Posté(e) : 6 août 20204 a Bonsoir à tous! Je viens de m'inscrire sur le forum. Comme je l'expliquais dans le Bistrot, je viens d'acquérir un Patrol GR Y61 3.0 Di de fin 2002. La bête a du mal à démarrer. Il faut plusieurs tours de démarreur pour que le moteur "prenne". Un peu de fumée blanche au démarrage qui se dissipe aussitôt après. En y regardant de plus près, je constate : - une tête de filtre à gasoil (pompe) qui n'est pas d'origine. Elle n'est même pas adaptée au support et maintenue avec une seule vis. - un filtre à gasoil qui possède une purge mais bizarrement aucune présence de capteur de présence d'eau. J'ai essayer de trouver une prise perdue qui correspondrait à ce capteur absent, mais rien. Est-ce normal, sachant que si présence d'eau il y a dans le filtre, le témoin orange en forme de moteur devrait s'allumer sur la tableau de bord. Mais puisqu'il n'y a pas de capteur, comment l'eau peut-elle être détectée dans le filtre? Autre question, si le système a été "bidouillé", ce qui semble être le cas ici, comment relier le nouveau capteur de présence d'eau que j'ai déjà commandé chez Nissan? D'autant que j'ai aussi commandé une nouvelle tête de filtre Nissan et bien sûr un nouveau filtre à gasoil... Cette absence de connetique de capteur de présence d'eau m'inquiète et reste pour moi une énigme. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je suis évidemement le premier à être reconnaissant! Merci pour vos réponses!
Posté(e) : 6 août 20204 a Auteur Voici le capteur d'eau en question dont il manque la connectique dans le compartiment moteur...
Posté(e) : 7 août 20204 a mauvais démarrage à froid, je commencerais par regarder les bougies de pré-chauffage et leur relais. A chaud tu démarres bien ?
Posté(e) : 7 août 20204 a pas sûr. voici deux photos. le fil est sous une gaine noire qui chemine le long du gros boitier au couvercle bleu-marine de fusibles / relais, du coté habitacle
Posté(e) : 7 août 20204 a Mon troll est du 11/2002 et je n'ais pas de capteur sur le support d'origine , si mes souvenirs sont bons Pierre Grosjean m'a dit que nissan l'avait supprimé .
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur 4 hours ago, phdv61 said: mauvais démarrage à froid, je commencerais par regarder les bougies de pré-chauffage et leur relais. A chaud tu démarres bien ? Bonjour! Effectivement, il démarre au 1/4 de tour à chaud. D'ailleur, je viens de recevoir un nouveau set de bougies. Je vais m'y mettre ce w/e. Merci!
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur 4 hours ago, etr89 said: il faut que tu cherches le fil . La prise a du etre coupée j'essaie de le trouver ou au moins trouver des fils coupés mais rien pour l'instant je vais essayer de bien scruter les alentours
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur 4 hours ago, phdv61 said: pas sûr. voici deux photos. le fil est sous une gaine noire qui chemine le long du gros boitier au couvercle bleu-marine de fusibles / relais, du coté habitacle merci pour les photos, là on ne peut pas le louper lol je vais y regarder
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur 3 hours ago, Samarien said: Mon troll est du 11/2002 et je n'ais pas de capteur sur le support d'origine , si mes souvenirs sont bons Pierre Grosjean m'a dit que nissan l'avait supprimé . ahhh bah voilà, donc je suis face à un dilemme car le miens est du 09/2002, mais je suppose qu'ils sont de la même cuvée lol donc, il faut que je vérifie cela de plus près. Cependant, un coup d'oeil sur le catalogue de pièces détachées Nissan Japon (avec input du VIN), il montre bien le capteur et référencie la pièce... hmmm merci pur cet éclaircissement je reviendrai pour dire ce qu'il en est... Mais du coup, quel type de filtre il faut mettre? Car, pour mon modèle, le catalogue me donne un filtre avec capteur de présence d'eau (filetage de 36) aïe aïe aïe...
Posté(e) : 7 août 20204 a le contacteur de filtre à carburant est un bête contact ON-OFF qui met à la masse le voyant moteur du tableau de bord en cas de présence d'eau. Le signal en sortie du voyant, toujours alimenté en +12V d'un coté, est connecté à l'entrée 18 de l'ECU. L'ECU peut donc allumer lui-même le voyant moteur en mettant sa sortie 18 à la masse ( quand il détecte d'autres fautes). Il pourrait aussi lire cette erreur sur sa pinoche 18, mais je ne crois pas qu'il le fasse. Tu démontes ton filtre et le capteur qui est sensé s'y trouver. Ainsi tu sauras. Il est conseillé de ne mettre que du filtre gasoil Nissan original. La pompe d'injection est TRES sensible à l'eau.
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur merci phdv61, je retiens pour le filtre origine pour l'instant c'est encore un peu trop technique pour moi question ECU, mais je pense bien avoir compris, j'essaie d'apprendre vite pas encore démonté le filtre en place (qui est un blue print au passage...) mais en le saisissant dans la main, il y a juste une grosse vis blanche plate en plastique avec ce qui semble être une "purge" à la base. Mais aucun fil électrique ni prise nada rien. Donc, c'est un filtre avec une simple purge sans contacteur électrique est-ce normal? D'autant que j'ai bien regardé, il n'y a aucun fil ou prise qui vole venant depuis la boite à fusibles et les grosses gaines qui passent par là. Bon, si c'est un modèle sans contacteur électrique de présence d'eau, soit, mais je ne veux surtout pas passer à côté de quelque chose. Je vais prendre un cliché du filtre en question demain que je posterai ici
Posté(e) : 7 août 20204 a Auteur En tappant la référence sur google, voici le filtre qui est actuellement monté sur mon Patrol. Selon la fiche technique, il n'est apparemment pas indiqué pour le Patrol gr y61, mais seulement pour Terrano 2 3.0 ZD30D... Quels sont vos avis svp?
Posté(e) : 7 août 20204 a Référent Mécanique le dispositif de présence d'eau se monte en lieu et place e la pièce blanche
Posté(e) : 8 août 20204 a Auteur 19 hours ago, Pierre Grosjean said: le dispositif de présence d'eau se monte en lieu et place e la pièce blanche Merci Pierre! Le souci c'est que, justement, mon filtre n'a pas ce capteur, c'est juste une "purge". Alors j'ai commandé la pièce qui vient normalement ce lundi, mais je ne trouve aucune prise où la connecter dans le compartiment moteur. Voici ce qui est actuellement monté sur le Troll (je suppose que c'est comme ça que la plupart l'appellent): je trouve curieux qu'il n'y est pas de connecteur
Posté(e) : 9 août 20204 a Référent Mécanique le fil avec le connecteur vient de la boite à fusibles perpendiculaire à la batterie
Posté(e) : 9 août 20204 a Auteur 5 hours ago, Pierre Grosjean said: le fil avec le connecteur vient de la boite à fusibles perpendiculaire à la batterie salut à tous, Je crois que je comprends, à partir de fin 2002, les Y61 européens ne sont plus équipés du connecteur de sonde de présence d'eau. Au moins c'est rassurant de le savoir. Voici la doc pour ceux que ça intéresse. Fuel Filter Switch - Jun02.pdf
Posté(e) : 9 août 20204 a Référent Mécanique je l'ai signalé il y a fort longtemps et ça a été rappelé plus haut ...
Posté(e) : 9 août 20204 a il te reste juste à le câbler alors, comme indiqué dans la doc Nissan atelier.
Posté(e) : 9 août 20204 a Auteur oui j'avais répondu au post de Samarien étant totalement newbie question Patrol, j'étais un peu confus vu que tous les tutos sur changement de filtre GO mentionnent cette sonde de présence d'eau un grand merci à tous, reste maintenant à me familiariser avec le forum
Posté(e) : 9 août 20204 a Auteur 2 minutes ago, phdv61 said: il te reste juste à le câbler alors, comme indiqué dans la doc Nissan atelier. ok, et c'est possible ça?
Posté(e) : 10 août 20204 a il suffit de brancher ce contact de filtre à carburant, entre l'entrée 18 de l'ECU (ou "ECM") et la masse. facile. La présence d'eau fera s'allumer le voyant moteur comme pour les autres ZD30 équipés. Probablement que ce fil se balade dans le faisceau quelque part sous le capot au niveau batterie / boites à fusibles. Pour cela il faut éplucher la section EL (élec) de la doc atelier.
Posté(e) : 10 août 20204 a Auteur super! merci, je vais imprimer et bien regarder ça de très près, je préfère autant être averti de la présence d'eau quand il faut! reste à me procurer la fiche mâle, je vais voir avec nissan, merci encore
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