Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, 

Je viens de monter des feux multifonction sur mon Y60, j'ai monté des ampoules Led, les seules qui correspondent aux culot, mais maintenant, mes clignotants fonctionnent comme si une ampoule était grillée, beaucoup trop vite. 

Pourtant tout fonctionné très bien avant. 

Merci pour vos réponses 

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut @bobby13 tu as mis des clignotants led aussi ?

Si oui et si tu n'as pas monté de résistance en parallèle c'est normal.

Une centrale clignotante est prévue et dimensionnée pour une ampoule à filament pas pour des leds.
La circuiterie interne de la centrale clignotante est incompatible avec un circuit à leds.

Dans le principe, il faut mettre une résistance de puissance en parallèle avec l'ampoule à LED (qui est en principe constituée d'une diode LED en série avec une résistance afin de pouvoir fonctionner sous 12V).

Il faut connaître la puissance PLED de l'ampoule LED alimentée sous une tension Vbat=12V. Ensuite, pour faire consommer une puissance totale Ptot=21W à l'ensemble, il faudra rajouter une résistance R en parallèle telle que:

R = Vbat2/(Ptot-PLED)

Par exemple, si l'ampoule à LED consomme PLED=1,5W, alors il faudra une résistance d'environ R=7,38Ω et supportant une puissance supérieure à P=1,4x(Ptot-PLED)=27W, qu'on pourrait par exemple réaliser en mettant en parallèle 3 résistances de 22Ω/10W. (NB: le coefficient 1,4 tient compte du fait que la batterie de 12V peut parfois fournir 14V)

Toutefois, il faut définir un lieu de montage pour les résistances, car celles-ci peuvent atteindre une grande température en fonctionnement (durée du clignotement longue, fonction feux de détresse en cas de panne) et nécessitent donc un peu d'air frais. Il vaut mieux ne pas les enfermer complètement ni les monter directement sur un support en plastique.

En résumé, mieux vaut laisser les ampoules clignotantes d'origine. :2 (15):

Posté(e) :

Moi de mon côté j’ai eu le même problème et j’ai renoncé à l’ajout des résistances pourtant fournis avec car cela ne me plaisais pas plus que ça de les rajoutés . Il existe des ampoules qui flashes bien plus que celles d’origines , sans être des leds ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses, si j'ai fait le choix de monter des ampoules a Led, c'est simplement car je ne trouve pas d'ampoules à filaments avec les bon culots, sur mes feux multifonction les stop/veilleuses sont a LED et fonctionnent très bien, juste mes clignotants qui sont blancs d'où le fait de monter des ampoules orange, mais entre les blanche et les orange les culots sont différents 

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai trouvé de centrale pour clignotants LED, avec possibilité de régler la vitesse des feux, mon problème principal, la vitesse des clignotants 

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Je remonte ce post...

Je suis en train d'équiper mon Patrol en LED en suivant les conseils de référence de PGR!

Ca fonctionne super pour Plafonnier, liseuse, veilleuse, recul, plaque immat...

Une question: pour les clignotants est-ce que les LED équipées de la nouvelle technologie Super  Canbus évite le problème d'erreur qui fait s'affoler les clignos? parce qu'un pote me dit que oui...

Posté(e) :
Le 18/12/2020 à 18:55, bobby13 a dit :

Merci pour vos réponses, si j'ai fait le choix de monter des ampoules a Led, c'est simplement car je ne trouve pas d'ampoules à filaments avec les bon culots, sur mes feux multifonction les stop/veilleuses sont a LED et fonctionnent très bien, juste mes clignotants qui sont blancs d'où le fait de monter des ampoules orange, mais entre les blanche et les orange les culots sont différents 

Pour tes stop:veilleuses quelle référence d'ampoule LED?

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
Le 18/12/2020 à 18:59, bobby13 a dit :

J'ai trouvé de centrale pour clignotants LED, avec possibilité de régler la vitesse des feux, mon problème principal, la vitesse des clignotants 

Et ça fonctionne maintenant avec cette centrale ?