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Embrayage Y60 qui patine


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Bonjour à tous,

 

depuis peu j'ai mon embrayage qui patine et un bruit de crécelle. 

Alors je m'explique le bruit de crécelle vient du compartiment moteur à main gauche, je pense à l'emetteur d'embrayage.

Mais est-ce que changer d'emetteur suffit? Est-ce facile à faire? comment fais-t'on la purge du nouveau? bref plein de questions...

 

A vot' bon coeur...

 

Joyeuses fêtes de fin d'année...

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Le 28/12/2020 à 16:09, Jmarc a dit :

Le bruit que tu entends n’est pas la butée d’embrayage ? 

Quand tu appuies sur la pédale ! 

Je suis de ton avis Jean Marc

ce ressemblerait à un bruit de butée... mais à vérifier :2 (26):

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif image.gif.e3f56499e69dae91b650976fa4ba688e.gif

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Si c est la butée d embrayage quand tu appui sur l embrayage tu dois plus entendre de bruit de toute façon si l embrayage patine il faut le changer et je te conseille de changer le kit complet embrayage butée 

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Le 01/01/2021 à 15:42, bertrand43 a dit :

Si c est la butée d embrayage quand tu appui sur l embrayage tu dois plus entendre de bruit de toute façon si l embrayage patine il faut le changer et je te conseille de changer le kit complet embrayage butée 

J'ai un embrayage tout neuf, et la butée c'est pas le petit cylindre que j'ai pris avec? Ça c'est la bague de centrage...

Ca se trouve où la butée d'embrayage? ça fait partie du kit?

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Le 28/12/2020 à 16:09, Jmarc a dit :

Le bruit que tu entends n’est pas la butée d’embrayage ? 

Quand tu appuies sur la pédale ! 

Alors en fait, je n'en sais rien.... ça fait un bruit de frottement un peu crecelle en métal et je l'entend à hauteur du volant à gauche, pas au milieu

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il y a 19 minutes, Nikko31 a dit :

J'ai un embrayage tout neuf, et la butée c'est pas le petit cylindre que j'ai pris avec? Ça c'est la bague de centrage...

Ca se trouve où la butée d'embrayage? ça fait partie du kit?

La butté est vendu avec le kit complet la bague de centrages que tu parles est pas la butée par hasard envoie une photo 

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Bsr !

Une butée est un gros roulement 

le petit cylindre est peut être le centreur 

ton bruit est permanent ?

quand tu appuis sur la pédale il y a un changement ?  

La garde de la pedale est normale ? 

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Il y a 16 heures, bertrand43 a dit :

La butté est vendu avec le kit complet la bague de centrages que tu parles est pas la butée par hasard envoie une photo 

Oki, en effet j'avais pris la bague de centrage à part du kit embrayage chez notre partenaire.

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Il y a 15 heures, Jmarc a dit :

Bsr !

Une butée est un gros roulement 

le petit cylindre est peut être le centreur 

ton bruit est permanent ?

quand tu appuis sur la pédale il y a un changement ?  

La garde de la pedale est normale ? 

Je dois avoir la butée dans mon kit, je suis allé voir chez notre partenaire et ils annoncent la butée dans le kit.

Alors le bruit n'est pas permanent, j'usqu'en seconde ça va mais ensuite quand je commence à envoyer la brique sur l'accélérateur, j'ai ce bruit de crécelle avec l'embrayage qui patine. Dès que j'appuie sur la pédale le bruit disparait ou même dès que je lève le pied de l'accélérateur et que j'arrête de mettre en charge le couple.

Ma pédale est bien haute et très sensible et sinon elle descend bien et j'ai pas de soucis à embrayer.

 

Comme je vais changer mon embrayage, faut-il changer aussi la fourchette?

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il y a 5 minutes, Jmarc a dit :

Bjr !

Tu as ton embrayage bien usé .

non la fourchette porte butée tu la garde . 

Alors mon Troll a 323000 km et je pense que c'est l'embrayage d'origine.... 😉 

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire sur mon Troll que je viens d'acquérir à 305000 km. En fait j'ai cherché pour quelle raison l'embrayage patine.

Le mécano du coin m'a conseillé de faire une purge du circuit car il y aurait probablement de l'air.. Mmmm... Je suis perplexe et j'envisage un changement du kit complet avec l'idée que le mécanisme est mort...

Car la présence d'air empêcherait un mouvement complet du mécanisme et entraînerait des difficultés à passer les rapports. Là n'est pas le cas en l'espèce car les rapports passent très bien. Quand le moteur est très chaud et que je demande du couple au-delà de 2000 T/M, ça patiiiinnee !!!  et le bourrin se retrouve à 3500 t/m le temps de le dire !

En effectuant mes recherches, je me suis aperçu que le servo d'assitance (le Mastervac) est tout corrodé dessous, probablement par des projections d'eau qui passent par les trous du passage de roue. Donc j'ai traité au phosphatant (et fermé les trous en question) mais j'ai poussé la recherche plus loin et j'ai recherché une fuite d'air dans la cloche. Bingo !

Quand on débraye en plaçant ma main sous le servo, je sens un filet d'air qui s'échappe... Et ça fait un peu bruit de casserole derrière le volant à gauche (tiens-tiens...). J'en conclus que le mécanisme du servo est actionné "à vide" donc sans l'assistance de la dépression d'air, et que la membrane n'agit pas correctement et génère ce bruit. J'ai commandé un servo neuf chez nos partenaires, je change, je fais ensuite une purge en bas et en haut et je vous tiens informés des résultats. Mais pour l'instant il est chez l'esthéticienne (le carrossier) pour se faire un lifting ! Donc l'opération "mastervac" sera faire à son retour.

Affaire à suivre...

PS: j'ai constaté que le servo livré ne présentait pas les cotes exactes de réglage préconisé de la barre d'appui qui devrait se trouver entre 1,30 et 1,55 mm en retrait de la face d'appui. Sur le mien le réglage est à 1,7 mm environ ce qui pourrait suffire...

Question 1: est-il utile ou recommandé de préciser le réglage pour l'amener aux valeurs préconisées ?

Question 2: comment s'y prendre pour bloquer le petit axe sur lequel est vissé l'écrou borgne ? (quand j'agis avec la clé de 7, l'axe tourne, il y a une partie cannelée en-dessous du filetage qui pourrait être utilisée mais je n'ose pas y faire prendre une pince)

D'ailleurs, cet écrou borgne est-il en fin de course et bloqué en appui interne sur l'extrémité de l'axe ?

Merci !

Edited by GRISON
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En effet je me suis aussi posé cette question. Si mastervac mort = pédale plus dure mais pas inopérante. Sauf s'il y a rupture de chaine mécanique entre la pédale et l'émetteur... Si le mastervac est mort ou endommagé il pourrait contribuer à maintenir un appui léger sur le cylindre émetteur (retour partiel du ressort par exemple), léger mais suffisant pour qu'à haute T°, le plateau n'accroche plus suffisamment, mais je n'y crois pas trop.

Bizarrement toutes mes interrogations et les conclusions qui s'en suivent me conduisent au mécanisme qui n'appuie plus assez le plateau contre le volant... Lequel volant aurait été rectifié selon l'ancien proprio... Mais là encore s'il a été rectifié, les surfaces d'appui du mécanisme aussi... En principe... Si ça a été fait dans les règles...

Je verrai ce qu'il en est après pose du neuf. Au moins j'aurai éliminé une cause possible.

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Bjr ! 

Au niveau du mastervac tu peux régler la garde de ta pedale . 

Mais du coup , en plus du patinage ta pédale aurai une garde vraiment anormale . 

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Définition de la garde svp ? Est-ce la course durant laquelle la pédale n'agit pas sur le mécanisme ? Donc le "jeu" entre la pédale en position haute et le premier contact avec le mastervac ?

De plus l'embrayage agit vers le milieu de la course de la pédale. Pas vers le haut, et pas trop vers le bas, un peu plus vers le bas que vers le haut...

Edited by GRISON
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Bonjour,

J'ai eu sur mon Y60 exactement ce bruit intermittent de crécelle qui disparaissait en donnant un coup sur la pédale d'embryaye l'embrayage ne patinait pas encore avec 140.000 kms et ça venait de la butée d'embrayage qui a été changée en mêmetemps qu'un embrayage neuf et le joint Spi AR du villebroc..au passage le mécano de Nissan St Brieuc  qui n'était pas encore né quand la fabrication du Patrol Y60 a été stoppée et il n'a pas raté la connerie de faire tomber la bille de verrouillage  des vitesses dans le fond de la boite, et les nazes ont du faire venir un spécialiste de la boite pour comprendre ce qui c'était passé,  alors si tu vas chez Nissan , fais bien gaffe, à moins que tu n'ailles à St Brieuc parce que là bas ils ne sont pas prêt d'oublier !

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C'est exactement ce que m'a dit l'ancien chef d'atelier de chez eux parti à la retraite; quand ils n'ont pas leur valoche diagnostic ils ne sont plus capable de réparer les véhicules anciens même de chez eux!

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il y a une heure, gunbartoli a dit :

C'est exactement ce que m'a dit l'ancien chef d'atelier de chez eux parti à la retraite; quand ils n'ont pas leur valoche diagnostic ils ne sont plus capable de réparer les véhicules anciens même de chez eux!

Normalement ils ont les manuels d'atelier pour ça justement... 

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