Posté(e) : 10 juillet 20231 a Auteur Ce n'est pas une mise en sécurité,mais des oscillations liées à un non réglage de la carto. Sur cette portion, tu accèlères + fort. donc + de gasoil, + de gaz d'échappement, + d'air ... et + de pression. Comme la partie 'plate' de ta carto n'est pas assez "pentue", les aubes restent trop fermées (pas assez ouvertes). la turbine de sortie tourne trop vite, et avec l'inertie, tu dépasses les 1,35 bar. C'est trop. A cette pression, la valeur d'ouverture des aubes est alors trop grande. La pression s'effondre alors. Du coup, MB referme les aubes, selon ta carto pour cette pression + basse atteinte. Mais là, elles sont trop fermées. alors la pression repart immédiatement fortement à la hausse... et le cycle se répète. Bref, IL FAUT REGLER CETTE CARTO ! Solution :augmenter la pente de la section 'plate' de ta carto comme indiqué ci-dessous ( et j'ai volontairement exagéré ) afin de "contenir" l'envolée de pression et maitriser la vitesse de rotation du turbo. Modifié 10 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 10 juillet 20231 a Auteur par ailleurs, tu as pas mal d'air poussé par ton turbo, qui marche très bien, et MB évite les vraies mises en sécurité. Sans elle, tu serais sans arrêt en train de lever le pied et de ré-accélérer. comme ici ou là : Modifié 10 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 10 juillet 20231 a Merci Phil, En effet, et c'est le premier gain pour moi de ta MB, mon turbo fonctionne ce que certains mécanos professionnels mettaient en doute ... Donc je pense que j'ai investi dans la bonne solution avec ta MB. Me reste juste à bien tout comprendre. Je ne fais que lire et relire et voici où j'en suis dans ma compréhension : - le but est d'optimiser le flux d'air et non la pression du turbo, - selon beaucoup déchanges entre notamment toi et Lio, je comprends que l'idéal est de tangenter vers une ouverture aussi stable que possible des aubes à 50% environ mais concrètement, quelle valeur de MAF faut-il viser et sur quelle plage de régime ? Mon ancien débitmètre est-il ok selon toi ? ai-je un intérêt à monter un échappement sans catalyse en 3 pouces de diamètres ? (il a depuis quasi l'origine sont EGR de supprimé). Si oui, mieux vaut attendre d'avoir monté l'ensemble avant de me lancer dans les réglages non, même si ça m'empêche pas d'appofondir les principes ! ps : mon GR "pue" au ralenti et j'ai lu qu'on pouvait aussi améliorer ça moi qui croyais qu'en ayant compris le principe de la cartographie pour passer un Harley en stage 1, j'allais être à l'aise ici, ben j'avais tout faux
Posté(e) : 10 juillet 20231 a Auteur Ton débitmètre d'origine marche. Il donne aussi une tension élevée. Le catalyseur de ton échappement a t'il été retiré ou vidé ? De ce que je vois, un échappement 3" n'est pour le moment pas nécessaire, car tu a déjà en l'état de nombreuses mises en sécurité que MB te supprime. La première chose à faire, c'est de prendre le contrôle de la pression max. 1,35 bar, c'est trop. Augmente la pente de la section "plate" de ta carto turbo comme indiqué par mon trait rouge sur la partie haute du rejeu de tes données, de manière à ouvrir les aubes un peu plus avec l'augmentation de pression ( et de flux d'air) pour bien régler(=supprimer) les oscillations que tu as constatées. Modifié 10 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 10 juillet 20231 a Re Phil, Un truc méchappe : les valeurs enregistrées dans mon essai de ce matin vont sur des régimes bien supérieurs à ce que la grille de l'écran "T" me propose car ça s'arrête à 2.300 tr/min. Puis-je ajouter des lignes où me faut il en écraser certaines pour mettre mes valeurs ? merci et bonne soirée
Posté(e) : 10 juillet 20231 a Auteur non, regarde bien les échelles de chaque paramètre à gauche des courbes en temps, et la valeur max affichée au-dessus. et la carto s’affiche au dessus avec des échelles pwm en vertical et pression absolue en horizontal. Modifié 10 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 17 juillet 20231 a Bonsoir la file Je n'ai pas laché l'affaire mais ne pourrai m'y remettre que mercredi au plus tôt ... A très vite ici pour ces fameux réglages 😉
Posté(e) : 20 juillet 20231 a Bonjour, Est-ce que je peux changer les limp limit pour éviter les mise en sécurité avec l'application Android? J'arrive pas à passer dans cette section du menu... Merci, Vincent;
Posté(e) : 20 juillet 20231 a Auteur non, pas possible. Seulement avec le PC. Car une fois ces valeurs - correctement - réglées, on ne les touche plus. tu as des mises en sécurité, ou des effondrements de pression ? Car la cause n'est pas la même.
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Bonjour à tous, je lis avec intérêt tous les posts. de mon côté après 1000km de roulage j’ai eu un très bon moteur au delà de 1900 tr/min. Mais un moteur plus creux en dessous. En réglant les aubes cela a fonctionné . Et je me suis dit qu’il était temps de neutraliser la vanne EGR. montage d’une résistance de 8-10kohm (sur le crd) sur l’info tempé air admis du débitmètre. En refaisant un test de fonctionnement de l’actuateur de GV via la MB il ne change pas linéairement de position et fait un sursaut au changement de position. Voici le lien de la vidéo https://youtu.be/qPtDp94SPvc En faisant un essais sur route il fonctionne à bas regime mais a 2500 tr/min impossible d’accélérer. L’actuateur GV est bien en position lorsque le moteur est au ralentis. j’ai fait un test avec la carto de base de la Mb pour voir si je n’avais pas fait un bourde. Pas mieux. Et j’ai supprimé la resistance pas mieux. Est ce que l’actuateur à un soucis? ou l’electrovanne ? Je commençai a comprendre le fonctionnement de ce dernier. La je cale.. Modifié 24 juillet 20231 a par MaxF46
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Auteur Tu as un CRD, ce qui est rare ici, mais pas en Australie. Ce que tu décris semble être une mise en sécurité. As-tu un code erreur ? Aussi Il ne faut PAS débrancher la vanne EGR. juste neutraliser son utilisation par l'ECU avec la résistance (qui fait croire à l'ECU que l'air d'admission est très froid, et donc pas besoin d'activer l'EGR). Tu avais bien mis la résistance EN SERIE sur le fil temp de ton débitmètre ? Et si, lorsque tu l'enlèves (et tu as bien rétabli la connexion directe du fil temp vers l'ECU ??), tu ne reviens pas à l'état antérieur, c'est que tu as fait une bourde quelque part. Pense à ce que tu as fait, et dans quel ordre. Modifié 24 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Auteur J'oubliais : en mode 'test', MB parcoure les 16 valeurs de la carto turbo, sans "interpoler", pour justement voir les sauts (sinon, tu ne verrais rien !). en mode normal, le contrôle est "continu", à raison de 12 fois par seconde, avec interpolation fine. Pour t'en convaincre, tu mets madame derrière le volant au ralenti, et tu la fais accélérer un grand coup. tu devrais alors voir ce réglage continu. Modifié 24 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Merci pour les remarques, et pour le fonctionnement du mode test. En regardant de plus près. j’ai bien la resistance en serie. Et je n’ai pas débranché la vanne EGR. J’ai coupé le fil de tempé d’air admis et mis sur une prise la résistance. en me connectant sur ECU j’ai une erreur gelée P0113 qui dit tempé trop haute enregistrée . Le fil de la résistance à cassé. Et donnait donc l’info d’un fil coupé … Je n’arrive pas a supprimer la donnée gelée qui doit mettre en sécurité le moteur. Même lorsque le voyant est éteints et le montage de la résistance enlevé. y a t'il un moyens de passer outre? Voici le dernier enregistrement effectué avec le fil Tair Admis origine. Modifié 24 juillet 20231 a par MaxF46
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Auteur avec un CRD, un boitier ELM327 et un simple logiciel sur smartphone (il en existe plein, comme "Torque") permet de lire et d'effacer les erreurs. Apparemment tu sais lire les erreurs, donc tu dois pouvoir les effacer. Sur un Di, il suffit de débrancher la batterie une nuit pour faire un reset des défauts. Sur un CRD, je ne sais plus, mais tu peux tenter. un ELM327 pour OBD2 (CRD) coûte environ 5E chez Ali. pas de quoi s'en priver. Tu as apparemment une mise en sécurité moteur (pas de signal température d'air d'admission = limitation de la quantité de gasoil injectée). D'abord, faire un reset des défauts (SI tu as réparé . Attention, tu as peut-être cassé ton MAF si le fil signal temp a rencontré une masse !). A tout hasard, lorsque tu presses le bouton "heat" au point mort, tes tr/mn passent bien à 1200, et repassent à 750 si tu enclenches une vitesse ?
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Je lis les défauts avec l’ELM et obd facile je vais tester dans les jours a venir et me renseigner si ça efface aussi sur le CRD en débranchant une nuit la batterie. J’ai un ancien débitmètre que je vais tester ça aussi.
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Il me permet d’effacer les défauts et d’enlever le voyant du tableau de bord. Par contre les défauts dit gelés restent et pas moyen de les enlever. Par contre plus de voyant sur le tableau de bord.. C’est peut-être une sorte de mémorisation ?
Posté(e) : 24 juillet 20231 a Auteur parce que tu utilises une version gratuite peut-être ? pour ma mégane RS, il me semble que l'appli que j'ai (et payée) efface tout. J'ai vérifié pour toi dans la doc australienne pour le CRD. Débranche la batterie 24h, et le défaut devrait être effacé (si la continuité est rétablie ET que le capteur de temp du MAF fonctionne). Modifié 24 juillet 20231 a par phdv61
Posté(e) : 25 juillet 20231 a Super merci ! j’ai payé l’appli du coup ça efface les erreur mais pas les données gelées. Je regarde ça en débranchant la batterie et reviens vers te dire également je vais tester le Maf en tension et la ligne de tempé d’air.
Posté(e) : 25 juillet 20231 a Auteur peut-être devrais-tu ouvrir un autre sujet, car là, on n'est pas sur un souci Magic Box...
Posté(e) : 10 août 20231 a Bonjour Phil, bonjour la file, J'ai achevé ma carto de stage 2 sur une moto et ai repris mon sujet du patrol. Entre temps, j'avais pris le temps de lire et relire la doc. ainsi que les échanges de Phil avec ses premiers testeurs et je pensais que j'avais compris le truc. Donc j'y vais de mes modifs, de baisser ma courbe en lui donnant plus de pente descendante comme expliqué et me voici reparti pour un enregistrement (moins risqué que ceux du stage 2 de la moto d'un point de vue vitesse). J'y vais donc d'un wot en m'engageant sur l'autoroute et là, patatras, encore une mise en sécurité alors que le mano historique n'avais pas atteint les 1,2 bars. Je regarde l'écran du MB et là, plus de 1,3 bar donc mise en sécurité logique. Ce que je ne comprends pas, c'est la différence d'affichage que j'ai avec mon mano, différence qui ne ressemble pas à une constante ou un coefficient car très aléatoire. Enfin et c'est le plus ennuyeux car j'étais persuadé d'avoir bien fait alors que non, ça pousse trop fort. Est-ce à cause d'une courbe qui a la bonne pente mais ne descend pas assez tôt ? En plus, mon premier enregistrement est illisible de chez moi alors que le retour passe bien (pas de mise en sécurité car pied léger sur ce deuxième trajet). Merci encore pour vos éclaircissements et aides (je pense avoir correctement ajusté le ralenti à froid pour tomber à 1,65). PS : patrol court monté en 285x75x16 et avec une tente de toit permanente donc pas léger ni doté d'un bon cx listener_2023-08-10 12.34.00.txt listener_2023-08-10 11.23.11.txt
Posté(e) : 10 août 20231 a je ne sais pas si c'est utile mais voici aussi ma configuration du matin VNT_Map_2023-08-10 10.34.53.txt
Posté(e) : 10 août 20231 a Auteur Sur le Patrol, il n'y a quasiment jamais de mise en sécurité liée à la pression, sauf à excéder 1,5 bar. Pour autant, il ne faut pas tourner à cette pression sous peine de se faire un joint de culasse. Les seules mises en sécurité sont liées à la valeur du débitmètre vs les tr/mn. J'ai rejoué les premières secondes et tu as apparemment fait n'importe quoi avec les réglages : Tu as modifié les valeurs de correction du MAP (pression) et du coup MB voit +0.5 bar de pression au ralenti.... MAP_correct [2][2] 0,50,4,50 0770 (!!!) ,2530 mais aussi : MAF_limp [2][4] 3,55,3,86,3,97 (!!!),4,17 (!!!) 2000,2500,3000,3495 (!!!) et TPS Thresholds : Volts, Absolute Boost -3,00 (!!!) ,1750 Tu as aussi dé-réglé les seuils de "limp" mise en sécurité, et de détection de levée de pied. Bref comme disent les anglais, "shit in, shit out". Reviens donc à ma config : MAF_limp [2][4] 3.55,3.85,3.95,4.15 2000,2500,3000,3500 Limp mode delay 2400 MAP_correct [2][2] 0.50,4.50 0130,2530 TPS Thresholds : Volts, Absolute Boost 0.60,1750 puis reprends les réglages de ta carto SANS TOUCHER AU RESTE ! Et tout ira mieux.
Posté(e) : 11 août 20231 a Merci Phil, Pour revenir à la config d'origine, je tappe sur D comme indiqué dans ta doc où je rectifie manuellement les valeurs avec tes indications ci-dessus ?