Posté(e) : 9 juin9 juin Auteur C'est dommage d'avoir attendu 3 ans (!) avant d'installer. J'ai juste rejoué les 3 premières minutes du premier fichier posté.ci-dessous :La pression monte à 1,2 bar, et le débitmètre à 4.15V à 2600 tr/mn.Sur les réglages1/ MAF_limp [2][4]3.53, 3.86, 3.96, 4.162005,2505,3005,3505Passer à :MAF_limp [2][4]3.55,3.85,3.95,4.152000,2500,3000,3500Pourquoi avoir touché aux valeurs MAP si tu as le capteur de pression standard Nissan ?2/ MAP_correct [2][2]0,50,4,500070,2490repasser à :MAP_correct [2][2]0.50,4.500130,2530Enfin, si personne n'a touché à la vis de butée, les aubes doivent rester fermées (ie le levier reste en butée) jusqu'à +300mBar de pression relative pour bien lancer le turbo. A vérifier avec le mode test, capot ouvert devant l'actuateur.Dernière question : quelle est ta valeur MAF_in au ralenti ?PS : je t'ai renvoyé le message de l'époque avec les logiciels pour PC et MAC.PPS : Le fichier de données est de .... 2021 !!! Ce n'est donc pas le tien mais sans doute un fichier 'Test'. Le VNT est bien le tien par contre. Donc les commentaires ci-dessus sont valables.A toi maintenant de rejouer le tien, et de poster ton analyse. Après, on voit. Modifié 9 juin9 juin par phdv61
Posté(e) : 9 juin9 juin Auteur Bon j'ai rejoué quelques dizaines de secondes. C'est clair que ce n'est pas bon du tout !Pas la peine de tirer comme un branque dans ton Patrol. Le couple max, il est à 2000, et la puissance max à 3600.Ote-moi juste d'un doute : ton débitmètre est bien un Nissan original ?Les tr/mn descendent à 600 ?? et le MAF à moins de 1.50V ! Il y a donc d'autres soucis... Que dit ton compte-tour ? Modifié 9 juin9 juin par phdv61
Posté(e) : 9 juin9 juin Bonjour et merci pour ce retouroui pièce origine NISSAN Japon/ j en ai un 2nd de secours je pourrais le monter et texster eventuellementje vais cependant rentrer les valeurs évoquées et te reviens/pourquoi pas mis en place? je vis à l etranger et suis de passage en France pour qu'élues jour à chaque fois
Posté(e) : 9 juin9 juin Je note que :Le rom avec MB fluctue de 542 à 601Sur Ecutalk je suis entre 749 et 750Il se peut que durant mon absence le debiletre ait été changé (depuis 2022) par contre effectivement…. Peut être pas d origine, le mécano ne s en souvient pas….Sur mac, ça fonctionne mais les enregistrement je ne les retrouve pas dans le sous dossier data… ni téléchargement (au cas où)On avance, on avance…. IMG_1990.mov
Posté(e) : 9 juin9 juin Auteur Quelle est la position des switches 6,7,8 dans la magic box ?Ce doit être 6 OFF, 7 ON, 8 ON pour un Di. Pour les CRD, c'est différent. Tout est dans la doc.1.68V au ralenti, si le Patrol est full standard, c'est normal. Mais dans ce cas, nul besoin de modifier sa valeur au ralenti. Donc il faut modifier ( c'est à dire laisser quasi inchangé). MAF_correct comme suit :1.60,2.45,3.50,4.951.60,2.50,3.55,5.00Enfin, si ton Patrol est standard, l'EGr est-elle bien bloquée?S'il est "mou" c'est que les aubes sont trop ouvertes.Tu commenceras par ajouter +1 à toutes les valeurs pwm de ta courbe pour la translater vers le "haut".Et, comme dit plus haut, vérifie que le levier de la GV est bien appuyé sur la vis butée jusque +300mBar de pression relative (1300 absolu) en passant en mode test (* sur le clavier du PC) pour balayer ta table.
Posté(e) : 9 juin9 juin Merci pour ce retour; il n y a plus d EGR, c est un 3DI 160 CV de 2006Je poursuis , je poursuis.....il se met en sécurité " charge" à 3000 tr/mbonne soirée
Posté(e) : 9 juin9 juin Bonsoir,si ça continue je vais devenir bon! 🤣Alors, j espère avoir fwd les bons fichiers,;Le turbo monte tres vite en pression et siffle..... on le voit sur les oscillations PWM/Il se met toujours en securite ( j imagien qu on le voit sur les courbes)avec +1 il a un peu plus de pêche.c est déjà mieux mais il va falloir que je bosse un peu je pense pour "analyser" les courbes et "tenter" d optimiser..... bon on ne va pas se mentir, je n y suis pas encore.entre nous, les courbes sont "moches"..... non?Merci beaucoup pour la patience et le temps consacréVNT_Map_2025-06-09 20.47.39.txt listener_2025-06-09 20.35.19.txt log_2025-06-09 20.28.52.txt Modifié 9 juin9 juin par serol
Posté(e) : Vendredi à 17:053 j Auteur non pas "moches", mais pas réglées comme il faut, c'est sûr.les RPM (tr/mn) ne sont pas bons (ils descendent à 500 pour la MB!) , donc l'évitement des mises en sécurité ne peut pas marcher. Tu ne m'as pas répondu sur la position des micro-switches 1 à 8.Si je comprends bien, pour 750tr/mn, MB affiche ... 500 ? et pour 3000, qu'affiche- t'elle ?
Posté(e) : Vendredi à 17:583 j Merci pour ce retourLes switch sont comme indiqués et conformes à là prescriptionÉcutalk donne 750Valise nissan idemMB est en dessous, pour 3000 je te fais un retex Demain matin il y a 47 minutes, phdv61 a dit :non pas "moches", mais pas réglées comme il faut, c'est sûr.les RPM (tr/mn) ne sont pas bons (ils descendent à 500 pour la MB!) , donc l'évitement des mises en sécurité ne peut pas marcher. Tu ne m'as pas répondu sur la position des micro-switches 1 à 8.Si je comprends bien, pour 750tr/mn, MB affiche ... 500 ? et pour 3000, qu'affiche- t'elle ?il y a 49 minutes, phdv61 a dit :non pas "moches", mais pas réglées comme il faut, c'est sûr.les RPM (tr/mn) ne sont pas bons (ils descendent à 500 pour la MB!) , donc l'évitement des mises en sécurité ne peut pas marcher. Tu ne m'as pas répondu sur la position des micro-switches 1 à 8.Si je comprends bien, pour 750tr/mn, MB affiche ... 500 ? et pour 3000, qu'affiche- t'elle ?
Posté(e) : Vendredi à 18:483 j Auteur C'est vraiment bizarre, et pas normal. Je n'ai jamais vu ça. C'est toi qui a installé/connecté ?
Posté(e) : Vendredi à 21:103 j Effectivement…Monté par un garage spécialiste électricité véhiculeJe te dis pour 3000 tours la valeurCompte tour tableau de bordValeur MBValeur écuTalkMerciC'est vraiment bizarre, et pas normal. Je n'ai jamais vu ça.Il y a 2 heures, phdv61 a dit :C'est toi qui a installé/connecté ?
Posté(e) : Samedi à 05:583 j Auteur d'après ce que je vois, il y aurait soit un problème de qualité du signal PMH car j'ai l'impression que seules les mesures tr/mn sont fausses en dessous de 1000tr/mn environ, soit une panne sur ta MB. Dans les deux cas, cela ne devrait pas affecter l'évitement des mises en sécurité pour autant qu'à 2000 tr/mn, la mesure soit juste.Il y a quatre bossages sur la poulie de vilebrequin, et la tension qui sort du capteur PMH est de l'ordre de 4V à 750tr/mn jusque 12+V à 3000tr/mn. La tension est peut-être un peu plus basse en dessous de 1000 tr/mn, et du coup, MB "raterait" un des quatre pulses -> 1000 devient alors 750 et 750 devient 570 environ. Ce qui me semble cohérent avec ce qu'on voit avec le 'trou' dans les points sur la courbe plus haut. Modifié Samedi à 05:593 j par phdv61
Posté(e) : Samedi à 11:063 j Bon…. Relevée de valeurs « à froid « au démarrage ;A noté une erreur Ecutalk (cf photo) en élevée et elle n est pas revenue….Pour la valeur de charge batterie? un peu faible? trop de fluctuation? ..... je reflechis a haute voixLes valeurs « rpm » bonnes à 2000 tr/mn sur MB, écu, compte tour…Mais tout cela est abscons pour moi….Merci Phillipe et désolé de t embêter ….Je repars mardi matin aux UAE …. Je vais tenter de finir le patrol avant.IMG_2066.movIMG_2068.movIMG_2069.movIMG_2070.movIMG_2071.mov Modifié Samedi à 11:083 j par serol
Posté(e) : Samedi à 11:493 j Auteur Tu as un code erreur débitmètre : 0406 "0 start".Je pense que c'est du au fait que clé contact sur ON sans démarrer, la tension de ton débitmètre est de 0.5V, alors qu'elle devrait être d'environ 1.0 V. Si ton débitmètre n'est pas un Nissan, ce n'est pas surprenant. le Nissan donne 1.0V environ dans ces conditions.Pour le reste, même s'il y a un souci de lecture tr/mn en dessous de 1000 tr/mn sur MB (et pour savoir si cela vient de ton capteur PMH un peu faible, ou d'un souci sur MB, il faudrait me la renvoyer...), ça n'empêche pas MB de fonctionner ni de régler la carto turbo comme il faut.Après, si ton débitmètre génère moins de tension qu'un original NISSAN, alors tu as moins de gasoil injecté et donc moins de puissance. Le débitmètre d'après 2005 et il me semble différent de celui d'avant.référence débitmètre 22680 7S 000. Le moins cher, chez Amayama.Buy Genuine Nissan 226807S000 (2...Nissan 22680-7S000 (226807S000) AIR FLOW SENSORNissan 22680-7S000 (226807S000) AIR FLOW SENSOR. New & genuine Japanese car parts. Fast shipping. Low prices. Request a quote from Amayama Trading Co. online.Il doit ressembler à ça :Assure-toi que le tien est identique à celui-là. Modifié Samedi à 11:503 j par phdv61
Posté(e) : Samedi à 15:322 j Merci pour ce retour.Voilà la bête….. pour un VIN: JN1TESY61U0144262 Modifié Samedi à 15:322 j par serol
Posté(e) : Samedi à 15:532 j Sur AMAYA, avec le VIN l ECU est plus cher.... je prends lequel? le tiens ou celui la?
Posté(e) : Samedi à 15:562 j il y a 24 minutes, serol a dit :La reference du mien semble être pour une HONDA????? AFH-70MMerci pour ce retour.Voilà la bête….. pour un VIN:JN1TESY61U0144262
Posté(e) : Samedi à 16:552 j Auteur C'est un débitmètre 'compatible' de ton Patrol, comme plein d'autres... chinois, et sans doute pas cher. Mais pas un Nissan Original (qui je pense est lui fabriqué au japon par Hitachi). Modifié Samedi à 16:562 j par phdv61
Posté(e) : Samedi à 22:422 j Je prends lequel? Celui que tu me proposes ou celui que j ai trouvé et 4 fois plus cher? MerciPs: la variation de tension batterie? Celui induitaitbil un souci de tension sur le moteur et la MB?
Posté(e) : Dimanche à 06:352 j Auteur je pense que ta référence comprend le boitier plastique complet.vérifie en rentrant ton VIN là :https://nissan.7zap.com/fr/er/patrol/y61/11+2+0/Pour moi, la référence 22680-7S000 est bonne pour ton Patrol fabriqué en 2005.Et oui la tension batterie doit être correcte (comme tout le reste). Si elle est trop basse au ralenti, MB ne réussira pas à décoder les tr/mn comme il faut. MB ne répare pas les pannes !!!!Si ton alternateur fonctionne, moteur au ralenti, tu dois avoir plus de 14V.Effectivement, je ne vois que 12.8 volts sur ton ECUtalk... c'est tout ?? Modifié Dimanche à 12:571 j par phdv61
Posté(e) : Dimanche à 15:451 j Auteur Je profite d'être revenu ici pour @Serol le retardataire, pour poster une version corrigée de l'app Android "USB" ( donc filaire, et non Bluetooth ) dont le mode test ne fonctionnera QUE pour les quelques dernières box livrées ( et les deux miennes que j'ai mises à jour, évidemment ).Je n'avais pas fait attention, et l'aiguille de Boost (pression turbo) ne se rafraichissait que toutes les secondes. Maintenant, c'est 10 fois par seconde. C'est bien mieux.Attention si vous voulez l'utiliser, il ne faut pas que le module Bluetooth soit allumé, mais bien éteint ( i.e non alimenté), et il faut utiliser un câble mini-USB coté MB, et l'autre compatible de votre autoradio Android ou tablette.MB_CH340.apkA chaque mise en route, l'appli enregistre les données avec la date et l'heure. On peut maintenant rejouer ces enregistrements directement avec l'autoradio si nécessaire, sans avoir à les transférer vers un PC. Modifié Dimanche à 15:471 j par phdv61
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