Posté(e) : 6 février 20214 a Bonjour à tous. Je viens d'acheter une Nissan Patrol y61 td6 de 1999 avec moteur HS que j'ai remplacé par un moteur td42. En roulant, je constate que le compteur signale des vitesses excessives. 120 km/h lorsque le GPS est à 50km/h. J'ai changé le capteur de vitesse placé sur la boite de transfert mais aucun changement. Les pneus sont des 265/70/16, soit la monte d'origine. Merci de partager vos idées de solution possible de ce problème.
Posté(e) : 6 février 20214 a Bonjour ,Passes déjà par le bistrot pour te présenter , les réponses viendront après.
Posté(e) : 6 février 20214 a Référent Mécanique ça ne peut qu'être un pb électrique, le capteur est un petit alternateur et le compteur un galvanomètre avec de électronique
Posté(e) : 6 février 20214 a Auteur Il y a 6 heures, frantz a dit : Bonjour ,Passes déjà par le bistrot pour te présenter , les réponses viendront après. Moi c'est Otombita (ce qui signifie littéralement moto de guerre, probablement en référence aux sidecar utilisés lors des dernières guerres mondiales). Je vis au Cameroun et je suis un passionné des voitures. Je viens d'acquérir et de restaurer il y a peu une Nissan Patrol TD6 sur laquelle j'ai monté un moteur TD42 avec l'aide de quelques amis.
Posté(e) : 7 février 20214 a Auteur Il y a 15 heures, Pierre Grosjean a dit : ça ne peut qu'être un pb électrique, le capteur est un petit alternateur et le compteur un galvanomètre avec de électronique Merci de confirmer mon intuition. Je me disais bien que c'est un problème électrique. C'est pour cela que j'ai changé le capteur de vitesse en me disant que le courant produit par celui que j'ai changé n'était peut-être pas dans les normes. Mais voilà, le problème n'a pas été réglé avec le nouveau capteur. Pourrait-il s'agir d'un problème de branchement des fils d'alimentation du compteur? Je crois pourtant avoir placé les deux fils qui sortent du capteur aux bonnes entrées du compteur (fiche 35, borne 43 et 45). Mais le problème subsiste.
Posté(e) : 7 février 20214 a As-tu relevé les codes erreur de ton calculateur voir la procédure dans les astuces. Le capteur génère des impulsions dont la fréquence dépend de la vitesse : Si le capteur est neuf et bien branché, il doit y avoir des faux contacts qui créent des impulsions supplémentaires. L'aiguille compteur vibre, ou est-elle stable et toujours x 2.5 de la vitesse réelle comme tu l'indiques ? Tu peux prendre le compte "premium" pour avoir accès à toute la doc atelier. Bien Pratique.
Posté(e) : 9 février 20214 a Auteur Le 07/02/2021 à 17:11, phdv61 a dit : As-tu relevé les codes erreur de ton calculateur voir la procédure dans les astuces. Le capteur génère des impulsions dont la fréquence dépend de la vitesse : Si le capteur est neuf et bien branché, il doit y avoir des faux contacts qui créent des impulsions supplémentaires. L'aiguille compteur vibre, ou est-elle stable et toujours x 2.5 de la vitesse réelle comme tu l'indiques ? Tu peux prendre le compte "premium" pour avoir accès à toute la doc atelier. Bien Pratique. Merci pour cette réaction. Ce que je retiens c'est: 1) relever le code erreur du calculateur (procédure dans les astuces); 2) l'hypothèse du parasitage du signal en s'assurant au préalable que: - le capteur soit neuf: non il ne l'est pas. J'ai remplacé un premier capteur avec lequel j'avais déjà les anomalies constatées par un capteur d'occasion dont je me suis assuré au préalable qu'il émettait un signal/tension à ses bornes à l'aide d'un multimètre - le capteur soit bien branché: J'ai branché les deux fils du capteur au bornes 43 et 45 de la fiche 35 du combiné d'instruments 3) Aiguille du compteur stable? Oui 4) Vitesse indiquée toujours plus du double de la vitesse réelle? Oui. Les mesures effectuées ce matin sont les suivantes GPS 10 km/h=compteur 24 km/h, GPS 20km/h=compteur 55, GPS 30km/h=compteur 80, GPS 40 km/h=compteur 103, GPS 50km/h= compteur 122km/h. 5) Prendre le compte premium pour avoir accès à plus de documents. Je ne manquerai pas de le faire. A toute fin utile, je rappelle que j'ai remplacé le moteur TD6 d'origine avec un ensemble moteur-boite TD 42. Les pneus sont des 265/70/16. J'ai conservé le combiné d'instruments du Td 6.
Posté(e) : 9 février 20214 a Et l'ECU, c'est celui d'un 4.2 oou d'un TD6 ? le cablage du capteur sur l'ECU du 4.2 est différent. Et dans aucun des deux cas, le capteur va vers l'ECU. Le capteur va vers le boitier compteur, et de là, repart vers l'ECU. Vérifie les références des capteurs. D'ici à ce que le nombre d'impulsions soient différentes, ou alors c'est au niveau de la boite ? ou du boitier compteur. Vu que c'est linéaire, c'est une incompatibilité qu'il faut chercher. Tu as 2,5 fois trop de pulses par seconde. Sur le 4.2 :
Posté(e) : 9 février 20214 a Référent Mécanique le capteur est sur l'arbre de sortie de la BT et donc mesure la rotation de l'arbre de transmission AR
Posté(e) : 10 février 20214 a en supposant que les arbres tournent à la même vitesse sur les 4.2 et 2.8, je ne vois qu’une incompatibilité de référence entre le capteur et le bloc compteur. c’est ce qu’il faut vérifier.
Posté(e) : 10 février 20214 a Auteur Phdv61 et Pierre. Merci beaucoup pour vos contributions qui semblent converger vers une incompatibilité dans le circuit de production et d'exploitation du signal de vitesse. Le temps pour moi d'acheter et de monter un combiné d'instruments TD 42 et je vous reviens. Je suppose en effet que le combiné d'instrument du TD6 et du TD42 sont différents au moins en ce qui concerne la vitesse du véhicule? Quelqu'un pourrait-il avoir des informations à ce sujet ?
Posté(e) : 10 février 20214 a Tu vas sur ce site, et tu regardes les références de l'un, et de l'autre pour le capteur, le bloc compteur. http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/
Posté(e) : 10 février 20214 a Référent Mécanique dans le bloc compteur il y a un boitier de contrôle pour le compte-tours et le compteur km
Posté(e) : 13 février 20214 a Auteur Le 10/02/2021 à 23:22, Pierre Grosjean a dit : dans le bloc compteur il y a un boitier de contrôle pour le compte-tours et le compteur km Problème résolu J'ai changé le capteur td42 par un capteur td6 et les choses semblent être rentrées dans l'ordre. En attendant le comparatif avec les données du GPS, je remercie tous les contributeurs et vive le forum
Posté(e) : 13 février 20214 a PARFAIT ! Content pour toi. Les capteurs étaient donc bien différents. Prends-toi un compte premium. Tu auras accès à toute la doc Atelier Nissan. Très pratique, et même indispensable.
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