Posté(e) : 6 septembre 200618 a Salut à tous désolé de revenir sur le sujet, mais après essai, voici mes résultats : - Suppression de l'EGR dès l'achat du patrol ( je suis ( ou j'étais) un anti EGR ! réglage vis turbo : 3/4 de tour - montage boitier sport system : ++ Après 25mkms dont Tunisie + Maroc, tout va bien sauf que comparativement à mon pote qui a l'EGR branché, je trouve le moteur bruyant à bas régime ( claquement, moins rond ! ) et surtout la pression du turbo commence à monter assez tard ( 1600/1700) Mano sur tubulure avant IC. ( avant , il ne décolle pas de 0.3b ) Donc, de retour du Maroc : je rebranche l'EGR, et regle ma vis. Bilan : le bruit moteur change immédiatement et surtout la pression turbo monte beaucoup plus tôt et beaucoup plus franchement( 200 tr de moins ) : il marche mieux à bas régime ! ( but recherché depuis le début) Ensuite, je ne sens pas de différence entre 2000 et 3200. Après je ne sais pas trop car je n'y vais pas souvent ! Il est plus linéaire qu'avant mais donne peut-être moins de sensations car arrivée de la puissance moins brutale à 1800 tr. Donc , je laisse l'EGR et commence à penser que comme l'expliquait Papy, ce moteur est conçu pour fonctionner avec l'EGR. Par contre, je démonterai dans 10mkms pour contrôler l'encrassement car je n'ai aucune confiance dans le système de refroidissement de la vanne ou des gaz ( je ne comprends pas trop le but de ce système.. ) Si un de vous a l'explication concernant le montée plus rapide de la pression du turbo avec EGR, je suis preneur, car mis à part une mesure qui modifie la cartographie, je ne vois pas... (ou réglage butée turbo géo variable) A+ Yves
Posté(e) : 6 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, c'est quoi ton mano ? et ton réglage de 3/4 de tour : pourquoi ? Je n'ai plus l'EGR et je n'ai pas touché au turbo. Le but premier de la bride pleine n'est pas de transformer le moulin en GT mais de ne plus l'encrasser.
Posté(e) : 6 septembre 200618 a Yvesm, j'ai fait les mêmes constatations que toi, et j'en ai tiré les mêmes conclusions. Il n'y a que Papy qui ait répondu constructivement au post que j'avais fais en son temps. Son raisonnement expert m'a convaincu. (j'ai voulu supprimer mon "truc et astuces" à l'époque, mais le chef à voulu le garder. C'est vrai que la procedure est bonne, et les résulats protégés par la petite phrase de la fin . Mais comme ça ne me satisfait pas, depuis je suis réservé et ne publie plus)
Posté(e) : 6 septembre 200618 a Auteur Salut Pierre Mano à aiguille : il doit exister plus précis mais cela suffit largement pour voir la montée plus rapide de la pression. Sans réglage de la vis de butée, l'ECU de met en sécu ( j'ai une boite méca ) J'ai fait les essais avec 1/4, 1/2,3/4, 1 tour puis suis revenu à entre 3/4 et 1 tour. Je ne cherche pas à en faire une gti : au contraire, je recherche le couple pour compenser le chargement . Les réglages sont différents suivant la boite ( tu as de la chance de ne pas avoir eu à toucher au réglage turbo ) L'inconvénient de remettre l'egr est que la moindre pression sur l'accel donne un a-coup de couple ( moins sensible sans ! je préférais!) J'ai toujours supprimé l'egr sur mes anciens 4X4 ( y60, mitsu 2.8 ) mais pour le 3.0, il semble vraiment conçu pour fonctionner avec. ( tant pis, je ferai un bon nettoyage régulièrement) Je rejoins donc ( après essais ) l'avis de Papy et DB. Bonne soirée Yves
Posté(e) : 6 septembre 200618 a Référent Mécanique J'ai une boite auto et sans EGR c'est mieux (léger en réponse à la sollicitation) car j'ai gagné 1 litre/100. Mon dernier plein : 10,4 l Et je ne suis pas certain que la perfo des pistons ..... J'ai lu et relu la doc que papy nous a mis en ligne mais je n'ai pas vu d'explication sur les pb de ce moteur et dieu sait s'il en a ! Que l'EGR soit prévu dès l'origine, Ok (ce n'est pas le cas du 2.8) mais de là à affirmer que c'est benefique il y a un pas que je ne franchis pas. Si ce moteur était hyper fiable mon jugement serait autre Mais ... il ne l'est pas tellement et je n'accorde pas une confiance aveugle à ses concepteurs. Voyez la concurrence .. c'est bien le seul bourin de 3.0 L qui ne fait que 158 ch et en plus il casse (reno avec un 2.2 a 170 ch et il ne casse pas !, dito pour bm, merca,pijo ...). Mais la boite auto a des réglages du moteur autres et le litre en moins c'est autant dans ma poche NB : j'ai le mano électronique de Darkangel qui mesure la pression dans l'IC, et il est très précis. Je ne peux (est rarement) dépasser une suralim de 0.900 bar
Posté(e) : 6 septembre 200618 a Auteur Salut je ne sais pas si c'est bénéfique , mais la pression du turbo se déclenche plus tôt, et sur le modèle 2005, cela apporte du couple + tot. Pour la conso , je ne sais pas. Mais lors de mon dernier voyage au Maroc ( 7000 kms ) , j'ai consommé pareil que mon pote qui a l'EGR, mais pas de prépa. Donc, pas de gain, car je ne crois pas à l'argument de baisse de conso avec les boitiers. Attention : nos 3.0 cassent mais comme tu le dis si bien, le sîte parle beaucoup de ce qui ne va pas ! Lors de mes 2 derniers voyages en Tunisie, on ne comptait plus les HDJ80 qui arrivaient en remorque au bateau, pourtant, certains croient qu'ils sont indestructibles ( pourtant avec un cout de maintenance très élevé) Bonne nuit !
Posté(e) : 6 septembre 200618 a Référent Mécanique Bonne nuit aussi ! une dernière précision : le parle de mon troll de début 2001 et toi d'un modèle 2005. Il est fort probable que les moulins ne soient pas identiques : ton EGR dispose d'un refroidisseur des gaz pas le mien .... Et pour mon moulin la suralim ne dépend pas du régime moteur loin s'en faut !
Posté(e) : 7 septembre 200618 a Référent Mécanique Re, ce matin j'ai fait un petit déplacement et j'ai bien regardé mon mano : au démarrage en accélerant peu (moteur froid !) à 1400 T/mn le mano indique dans les 0,300 bar et à 1600 T/mn dans les 0,500/0,600. A chaud j'ai tenté de le faire monter dans une forte rampe : il n'a pas dépassé 0,840 bar ! Mais la pression n'est pas proportionnelle au régime !
Posté(e) : 7 septembre 200618 a Re,ce matin j'ai fait un petit déplacement et j'ai bien regardé mon mano : au démarrage en accélerant peu (moteur froid !) à 1400 T/mn le mano indique dans les 0,300 bar et à 1600 T/mn dans les 0,500/0,600. A chaud j'ai tenté de le faire monter dans une forte rampe : il n'a pas dépassé 0,840 bar ! Mais la pression n'est pas proportionnelle au régime ! Oui la pression est proportionelle a la charge, un exemple tout bete: Vehicule a l'arret au PM, envoies les gaz a 2500tr... ton turbo aura 0.00 Bar... Ensuite sur la plat en envoyant les gaz en roulant tu monteras beaucoup moins en pression au meme regime qu'en cote. Autre exemple aussi, tu est en 3eme a par exemple 3500tr tu est en train de doubler et tu changes le rapport rapidement en envoyant les gaz rapidement (oui la transmition n'en rafoles pas donc faut pas le faire souvent) et bien là tu as un pic de pression du a une augmentation de la charge demandée non negligeable. Autre chose quand un moteur et son turbo son a temperature "chaude" (sur Autoroute par exemple), le turbo montes plus haut en pression (jusqu'a 0.1B de plus) Toutes ces valeurs et essais que j'ai fait on été fait avec un boitier electronique affichant la pression a 0.01B près et memorisant les pression maxi.
Posté(e) : 7 septembre 200618 a Petite curiosité, sur autoroute à plat sans vent en cinquième en régime stabilisé : 2500 tr/mn donne environ 0,6 bar 2700 tr/mn tu passes à 0,9 bar, 3200 tr/mn tu chutes à 0,4 bar Vous l'expliquez comment Sur quel point de fonctionnement ménage t'on la mécanique
Posté(e) : 7 septembre 200618 a salut yvesm tu pourrais me faire une photo de l'endroit où tu fais ta prise d'air de ton mano. Juste pour que je compare avce le mien avec une prise mano électronique classe 0.5
Posté(e) : 7 septembre 200618 a Petite curiosité,sur autoroute à plat sans vent en cinquième en régime stabilisé : 2500 tr/mn donne environ 0,6 bar 2700 tr/mn tu passes à 0,9 bar, 3200 tr/mn tu chutes à 0,4 bar Vous l'expliquez comment Sur quel point de fonctionnement ménage t'on la mécanique Normalement, tu as moins besoin du turbo dans la plage de couple maxi, ce que confirment tes relevés de pression... Avant, tu n'as pas de puissance et peu de couple, après tu as moins de couple mais plus de puissance. C'est aussi dans cette zone que tu ménages le plus la mécanique !
Posté(e) : 7 septembre 200618 a Si un de vous a l'expliquation concernant le montée plus rapide de la pression du turbo avec EGR, je suis preneur, car mis à part une mesure qui modifie la cartographie, je ne vois pas... ( ou réglage butée turbo géo variable ) LA carto de pression turbo dépend de la charge ( ou couple ). Mais le système ne sait pas mesurer le couple ; ce serait trop facile ! La charge est calculée via plusieurs cartos qui dépendent entre autre du régime, du débit injecté et du débit d'air. Donc si tu désactives l'EGR, à iso régime et débit gazole injecté, le moteur va demander plus de débit d'air ( pour compenser la perte liée à la perte de l'EGR ). Ainsi, pour atteindre le même point de fonctionnement, le moulin va demander moins de pression turbo.. Pour le bruit, c'est normal. A froid, avec l'EGR, les gazs qui entrent dans le moteur sont plus chaud, donc le gradient thermique lié à la combustion est moins important. Donc moins de bruit. 2500 tr/mn donne environ 0,6 bar2700 tr/mn tu passes à 0,9 bar, 3200 tr/mn tu chutes à 0,4 bar 2 (18) Vous l'expliquez comment 2 (18) Sur quel point de fonctionnement ménage t'on la mécanique C'est lié à la carto pleine charge. Plus le régime est élevé, plus tu injectes de gazole et moins tu as de pression turbo ( car tu as plus de débit d'air aspiré naturellement par le moteur ). A noter que passé le seuil de 3000 tr/min, l'EGR se coupe. Idem en cas d'accélération pleine charge. Pour Pierre : les "pauvres" performances du 3.0l sont réalisées à partir d'un sytème d'injection un peu obsolète ( VP44 ).. alors que la coucurrence utilise des systèmes common rail, certes plus performants, mais plus cher et encore plus électronisés... Je pense monter une association visant à sauvegarder nos EGRs en détresse.. Si certains veulent se joindre à moi.
Posté(e) : 7 septembre 200618 a Référent Mécanique Je pense monter une association visant à sauvegarder nos EGRs en détresse.. Si certains veulent se joindre à moi. tu acceptes les dons Plaisanterie à part, aurais tu des infos sur la différence de réglage du 3.0 L avec la BVA
Posté(e) : 8 septembre 200618 a Auteur Salut Gusdu31 : Ok pour photo mais pas ce WE : pas là ! Si tu veux le voir , on habite pas loin ! DB : as-tu constaté une différence de pression avec/sans EGR à 2700tr à régime stabilisé ? ( j'ai l'impression qu' avec EGR, la pression est un peu plus basse à ce régime, je vais faire 500 kms ce we, donc faire des essais. Pour le bruit, la différence est importante, même à chaud : le bruit est plus adouci ! Pour l'asso : +1...!!! ( pour le 3.0) Bonne journée Yves
Posté(e) : 8 septembre 200618 a ...DB : as-tu constaté une différence de pression avec/sans EGR à 2700tr à régime stabilisé ? ( j'ai l'impression qu' avec EGR, la pression est un peu plus basse à ce régime, je vais faire 500 kms ce we, donc faire des essais...Yves C'est sur. C'est pour ça qu'il faut baisser la limite max en tournant la fameuse vis. Sans Egr la pression augmente (+0,2/0,3 bar à 2700tr-mn) comme l'explique Papy. On est obligé de réduire l'ouverture des pales pour ne pas etre en surpression vers 2700-2900 tr/mn. Ce qui a comme effet pervers de limiter la pression max pour des points de fonctionnement qui en auraient besoin sans danger En fait on bouleverse la carto. Ce qui serait élégant c'est de reprogrammer une carto integrant la suppression de l'Egr. Mais je ne sais pas faire. C'est vrai aussi que l'Egr, sur les moteurs récents, est fermée à froid et se ferme de façon inversement proportionelle à la demande de watts. Donc elle est plus souvent fermée qu'ouverte.
Posté(e) : 8 septembre 200618 a Référent Mécanique Ca confirme que la carto n'est pas la même sur la version BVA ! Et tu n'avais pas constaté une baisse de conso ?
Posté(e) : 8 septembre 200618 a Bonjour à tous, je l'ai déjà dit et je me suis rangé aux cotés de Papy pour faire de la résistance et laisser cette vanne EGR en place! donc encore + 1, pour l'asso pourquoi? -après l'avoir fait sur mon 1er gr 3l, j'ai fait le même constat sur le bruit du moulin, c'est à dire qu'il claquait beaucoup plus, notamment à bas régime, et je n'aimais pas ça. -je trouvais qu'au final, de devoir agir sur ce réglage de positionnement d'ailette pour éviter de détecter un défaut n'était pas la bonne solution car 1, ça faisait reperpre une bonne partie du gain d'agrément obtenu et 2, qu'on agissait ailleurs pour leurrer le système. -que dans mon cas, j'avais une conso augmentée d'un bon litre au 100 (mais peut être due à une différence de conduite..) -enfin, que le fait de neutraliser un système destinné à moins polluer me chagrinnait qq part... je comprends bien également les pros du sites qui expliquent que ce système n'est pas ce qu'on a inventé de mieux... mais bon, c'est comme ça, le constructeur a mis au point cette technique par obligation, c'est homologué et semble répondre à la demande...donc sur mon troll 05, j'ai choisi de laissé tout ça en place et de faire avec... mais je ne prétends pas avoir raison sur le sujet! c'est un long débat
Posté(e) : 8 septembre 200618 a pareil... Mon mécano (nissan !) m'avait proposé de la neutraliser. Dans un 1er temps, je préférais attendre la fin de la garantie, puis maintenant que j'y arrive je n'ai plus envie de le faire... A la limite : démonter, décalaminer et remonter, mais tout laisser en place ! Et comme mon troll ne présente aucun symptôme d'encrassement (là, c'est très subjectif !) je pense même ne rien faire du tout... Même si certains pensent que c'est une ânerie !
Posté(e) : 8 septembre 200618 a on va donc créer l'asso des ânes qui sont pour l'egr!! pour Db, on se pose les mêmes questions depuis qq mois!! tu penses pas que c'est quand même mieux au niveau moteur de rester à un régime de rotation plus bas même si le turbo souffle un peu plus? en fait le turbo n'est qu'un accessoire qui peut être changé plus facilement et puis après tout, c'est quand même fait pour ça... bref, aussi au niveau conso, je pense qu'il est mieux de rester dans les 2500 / 2700 tr/mn plutôt que de dépasser les 3000 .. et puis bon juste au feeling je préfère ménager ma monture..
Posté(e) : 8 septembre 200618 a mais bon, c'est comme ça, le constructeur a mis au point cette technique par obligation, c'est homologué et semble répondre à la demande...donc sur mon troll 05, j'ai choisi de laissé tout ça en place et de faire avec... Il a mis au point cette merde surtout par économie... Il est bien moins couteux de faire avaler les merdes du moteur que d'essayer de pas en créer... Homologué... Si des contrôles et mesures étaient faites autres que sur un moteur neuf sorti d'usine, je pense que le systeme EGR sur 99% des vehicules ne le serait plus Bref certes vos niches à puces ont besoin de fonctionner en avalant de la cochonnerie, mais c'est une honte venant du constructeur...
Posté(e) : 8 septembre 200618 a ..Et tu n'avais pas constaté une baisse de conso ? Pas de façon sensible. Je tourne toujours entre 10 et 11 suivant mes humeurs (9,6 quand je fais la sieste ) on va donc créer l'asso des ânes qui sont pour l'egr!! pour Db, on se pose les mêmes questions depuis qq mois!! tu penses pas que c'est quand même mieux au niveau moteur de rester à un régime de rotation plus bas même si le turbo souffle un peu plus? en fait le turbo n'est qu'un accessoire qui peut être changé plus facilement et puis après tout, c'est quand même fait pour ça... bref, aussi au niveau conso, je pense qu'il est mieux de rester dans les 2500 / 2700 tr/mn plutôt que de dépasser les 3000 .. et puis bon juste au feeling je préfère ménager ma monture.. Rassures-toi 2500/2900 c'est mon régime de croisière (3200, c'était juste pour essayer mon mano turbo) Ca fait une pression turbo de l'ordre de 0,6 à 0,9 ce qui me donne une vitesse de 100/120 Je le sens bien comme ça. Mais j'aurais bien aimé savoir si mon "sentiment" était techniquement justifié. (C'est pour ça que j'ai profité du post pour remettre ça sur le tapis.) Je suis contre l'Egr qui est une aberration , mais je l'ai remise parce qu'a mon sens il faudrait reprogrammer l'Ecu pour l'enlever proprement.
Posté(e) : 8 septembre 200618 a Référent Mécanique Sur autoroute je suis à 2900 T/mn (130 chrono) et le turbo ne souffle pas systématiquement à plus de 0,6, il peut être bien en dessous !