Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Sur mon Trol Y61 2,8 TD Long de 1999  j'ai deux vases d'expansion. Au jourd'hui je remarque que les deux sont vides !!! Oups !!! heureusement pas de chauffe moteur ce weekend.

J'imagine que ce n'est pas normal. Donc pourour faire la mise à niveau du liquide, faut-il commencer par le réservoir du bas et le mettre à moitié et ensuite remplir celui du haut ?

Il n'y a pas de repère sur le vase du dessus, a quel niveau le remplir. Si j'ai bien compris c'est lui qui doit être plein et ce lui du dessous fait office de tampon en cas de manque ou d'augmentation de la pression.

J'ai regardé sur les forum et les astuces, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

MErci de vos retours

Bonne journée à tous

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, si ça peut t'aider:

Le 20/12/2014 à 11:19, Pierre Grosjean a dit :

alors pour ton info le vase du haut c'est en fait le radiateur et son bouchon comporte les deux clapets :

- régulation pression (~ 1 bar max) lorsque le LDR chauffe et donc se dilate et permet l'expansion vers le vase du bas

- régulation de la dépression lorsque à l'arrêt le LDR se refroidissant il se rétracte et donc permet le retour vers le circuit sans qu'il y ait de l'air

Naturellement cet effet siphon ne fonctionne que si le circuit est exempt d'air et surtout la durit entre les 2 vases si air il n'y a plus de possibilité pour le retour du LDR vers le vase du haut

Extrait de: :2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/57380-y61-td6-vase-dexpansion-plein-mais-plus-de-ldr-dans-le-circuit/

Posté(e) :
  • Auteur

Merci j'ai effectivement déjà lu ce post.

Je ne pense pas avoir de fuite de liquide maintenant vu que les deux vases sont vides . En tous les cas je n'ai pas chauffe moteur.

De ton avis , je commence par où pour faire le niveau de liquide ? Pour le moment j'ai mis à moitié du vase inférieur.  celui du dessus est toujours vide.

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a une heure, Francois_D a dit :

Merci j'ai effectivement déjà lu ce post.

Je ne pense pas avoir de fuite de liquide maintenant vu que les deux vases sont vides . En tous les cas je n'ai pas chauffe moteur.

De ton avis , je commence par où pour faire le niveau de liquide ? Pour le moment j'ai mis à moitié du vase inférieur.  celui du dessus est toujours vide.

Ben justement après lecture du post, j'aurai fait l'inverse, et rempli d'abord celui du haut,

puis mis celui du bas à niveau, puis mis en pression pour contrôler le niveau (en bas) vu que la vase du haut est pour le radiateur, et le vase du bas pour l'expansion et le niveau et est doté d'un trop plein qui dégueule si besoin.

Posté(e) :

l'ordre on s'en fou un peu.
Faut remplir le radiateur, ensuite les vases. Celui du haut à fond et celui du bas entre le mini et le maxi. 

Mais le liquide ne disparait pas comme ça. Donc tu as une fuite quelque part, soit au niveau des durites, soit dans le bloc. 

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.