Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous 

Nouvel inscrit et très content de partager avec vous votre passion.

Sur mon patrol GR Y61 3L DCI, de 2001 j’ai des coupures moteur à 120 km/h, je lève le pied et ré- accélère et le problème disparaît et revient de temps en temps. Sauf que la dernière fois ça me l’a fait 2 fois en 120kms.

Si quelqu’un a rencontré ce problème et y a remédié merci de m’en informer.

Tres bonne soirée a vous tous 

Posté(e) :

A priori les mises en sécurité sont généralement dues à la surpression de la vane egr .

Si c’est due à ça , tu peux y remédier notamment en faisant des petits trous dans la plaque qui la condamne 

Posté(e) :

Je confirme le problème apparait dès que l'on condamne la vanne EGR. Pas forcément à 120km/h mais plutôt à 2700 tr/min.  

La solution c'est de faire 3 petits trous dans la plaque qui bouche la vanne... 

@ bientot Olivier 

Posté(e) :

pas tout à fait.

Le blocage de la vanne EGR crée effectivement des pics (et trous de pression).

Mais c'est la valeur du débitmètre (comprendre sa tension) qui génère les mises en sécurité. Lire le chapitre "les mystères du débitmètre".

Cela se passe en charge et souvent sur les rapports 4 ou 5.

Il est recommandé, si on a des mises en sécurité, de visser la vis de butée du levier de la GV du turbo d'1/3 de tour. C'est indiqué dans l'astuce.

C'est loin d'être parfait, mais ça règle le problème en limitant le "spool-up", c'est à dire la montée en pression du turbo et donc la valeur du débitmètre, ou mettre une petite diode schottky en série sur le fil signal du débitmètre pour abaisser légèrement sa tension.

La vraie bonne solution, c'est une électronique de contrôle de la tension du débitmètre en fonction des tr/mn, ou mieux encore, une  "magic box".

J'ai expliqué tout ça en long, en large, et en travers sur des myriades de posts qu'il faut prendre le temps de lire si on veut comprendre.

Modifié par phdv61