Posté(e) : 15 septembre 200618 a J'ai reçu mon treuil commandé chez EspacePatrol, et je vais le poser ce week-end. En revanche, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : Pourquoi il y a 4 câbles qui arrivent au moteur. Je n'ai pas encore déballé la boite à relais, c'est peut-être pour ça que je ne comprends pas, mais, avec la notice, j'ai du mal à saisir. Je sais, on va me dire : "tu cables comme c'est indiqué" Et bien NON, je refuse de cabler si je ne comprends pas. Si on résume, il y a la masse, l'alim "enroule" et l'alim "déroule". Mais le 4eme Si qqn a l'explication...
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Salut, Tu as un câble avec tête noire, que tu branches sur la borne noire un jaune que tu branches sur la borne jaune un rouge que tu branches sur la borne rouge et sous le moteur, tu as une vis sur laquelle tu branches le câble de masse qui vient de la batterie, ainsi que le petit câble noir qui sort du boitier relais. ça fait donc 5 cables Pour faire court, il y a la mise à la masse du treuil, la masse du moteur, la masse des relais, le + enroulement, le + déroulement Et maintenant, tu branches comme on t'as dit Pour le joystick, faut le brancher avec la broche métallique en haut, sinon ça marche pas
Posté(e) : 15 septembre 200618 a salut françois, sur ton treuil tu as trois boulons,repérés par trois couleurs. noir,jaune et rouge.de ton boitier sort trois cables avec ces mémes couleurs il suffit de brancher ces cables sur leur couleur au treuil,ensuite à l'opposé de ces trois boulons,sous le treuil,il y a un quatième boulons qui te sert de masse. il suffit d'y brancher le quatrième cable sans repére de couleur et aussi le petit fil de masse qui sort du boitier. le gros cable de masse tu le relis au moins de la batterie j'espére que mes explications vont éclairer ta lanterne et te permettre de profiter de ton treuil. @++ alain
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Auteur Le coup de : "le fils rouge sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir" Je le voyais venir, gros comme un Patrol. Ce que je voulais, c'est COMPRENDRE. Pour moi, un moteur CC, il y a 2 fils : un + un - Si il y a 2 sens, soit y a 2 fils et on inverse la polarité, soit y a 3 fils, si il y a 2 enroulements. Je ne comprenais pas le coup du 4 eme câble. Donc apparement, c'est une mise à la masse du treuil, donc il doit être au même potentiel que le câble B (dis, j'ai bon là). Faire comme indiqué sur le schéma, ça, je sais faire, mais je voulais savoir le pourquoi du comment
Posté(e) : 15 septembre 200618 a salut à tous. j'vais te faire des photos du mien avec les branchements et tout le toutim
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Le coup de : "le fils rouge sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir" Je le voyais venir, gros comme un Patrol. Ce que je voulais, c'est COMPRENDRE. Pour moi, un moteur CC, y a 2 fils : un + un - Si il y a 2 sens, soit y a 2 fils et on inverse la polarité, soit y a 3 fils, si il y a 2 enroulement. Je ne comprenais pas le coup du 4 eme câble. Donc apparement, c'est une mise a la masse du treuil, donc il doit etre au meme potentiel que le câble B (dis, j'ai bon là). Faire comme indiqué sur le schema, ça, je sias faire, mais je voulais savoir le pourquoi du comment t'es bien en 24 aussi?
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Auteur Non non, je suis en 12 Volts T'embete pas avec un photo. Je ne cherche pas à brancher mon treuil : avec des bornes et des câbles de couleur, il faudrait être complétement con (ou daltonien) pour ne pas y arriver (surtout que mon metier est l'electronique). Ce que je voulais comprendre, c'est le fontionnement : 1 moteur CC a 2 sens avec 4 fils. C'est ça que j'avais du mal à saisir, mais apparemment, il y en a qui font double emploi (la masse moteur et la masse treuil)
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Non non, je suis en 12 Volts T'embete pas avec un photo. Je ne cherche pas a brancher mon treuil : avec des bornes et des cable de couleur, il faudrait etre competement con (ou daltonien) pour ne pas y arriver (surtout que mon metier est l'electronique). Ce qu je voulais comprendre, c'est le fontionnement : 1 moteur CC a 2 sens avec 4 fils. C'est ça que j'avais du mal a saisir, mais apparement, il y en a qui font double emploi (la masse moteur et la masse treuil) il y qu'une masse mais il y a des liaisons série entre les 3 positifs, j'ai pas le schéma, et je pars au taf, si personne n'a mis le shéma ce soir je te le ferai vite fait
Posté(e) : 15 septembre 200618 a Auteur il y qu'une masse mais il y a des liaison serie entre les 3 positif ,j'ai pas le schema ,et je par au taf ,si personne n'a mis le shema ce soir je te le ferai vite fais Je suis effectivement preneur de ton schéma. Merci d'avance A+
Posté(e) : 15 septembre 200618 a slt Je t'ai fait le schéma vite fait, si tu ne comprends pas je te l'expliquerai mieux demain ce soir, j'ai
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur Je te remercie de ton schéma. Mais, j'ai quand même un ENORME doute. ça y est, le treuil est en place, cablé, et il fonctionne. Donc, comme je suis tres tétu, j'ai pris des mesures : Entre +12V et masse treuil = 13.047V (précis hein?) Entre +12V et Borne Masse du moteur de la boite à relais = 13.047V Donc, quelle est la valeur de cette resistance qui ne fait AUCUNE chute de tension ? Bref, je persiste à penser qu'il s'agit tout simplement d'un moteur CC classique à 2 poles, et qui fonctionne par simple inversion de polarité (au vu du cablage de la boite à relais.
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Slt, je dis peut-être des con***ies, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un frein électro-magnétique ce qui expliquerait ton fil supplémentaire ?
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Auteur Non non, c'est pas un frein, parce que ce cable est au potentiel de la masse en permanance
Posté(e) : 18 septembre 200618 a Je te remercie de ton schéma. Mais, j'ai quand même un ENORME doute. ça y est, le treuil est en place, cablé, et il fonctionne. Donc, comme je suis tres tétu, j'ai pris des mesures : Entre +12V et masse treuil = 13.047V (précis hein?) Entre +12V et Borne Masse du moteur de la boite à relais = 13.047V Donc, quelle est la valeur de cette resistance qui ne fait AUCUNE chute de tension ? Bref, je persiste à penser qu'il s'agit tout simplement d'un moteur CC classique à 2 poles, et qui fonctionne par simple inversion de polarité (au vu du cablage de la boite à relais. la resistance est quasi nulle sur mon moteur de treuil (warn) et je l'ai cablé comme le schéma
Posté(e) : 19 septembre 200618 a Auteur la resistance est quasi nulle sur mon moteur de treuil (warn) et je l'ai cablé comme le schéma Une resistance qui ne fait pas 0.001 volt de chute de tension, elle est pas QUASI nulle, elle est NULLE
Posté(e) : 19 septembre 200618 a Auteur J'ai effectvement cette page dans ma notice. Mon treuil fonctionne correctement, ça, pas de probleme. MAIS, pourquoi un cable en A et un cable en B, alors qu'ils sont au meme potentiel. Comme je l'ai dis plus haut, Pierre, je ne suis pas en panne, c'est pour COMPRENDRE (Je sais, je suis tetu )
Posté(e) : 19 septembre 200618 a J'ai effectvement cette page dans ma notice. Mon treuil fonctionne correctement, ça, pas de probleme. MAIS, pourquoi un cable en A et un cable en B, alors qu'ils sont au meme potentiel. Comme je l'ai dis plus haut, Pierre, je ne suis pas en panne, c'est pour COMPRENDRE (Je sais, je suis tetu ) demain, je demande à mon collegue ( il travaillait sur des bancs d'essais de moteurs electriques ) qu'il m'explique en terme technique et je te le renvoie
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Meme dans le cas d'un moteur serie, tu n'a pas 2 bornes au meme potentiel. L' rotor et le stator sont 2 enroulement en serie, mais de façon interne, or la le A et le B sont a 0V ?? De plus, le cablage de la boite a relais ne correspont pas a l'alimentation independante des enroulement sur un moteur serie.
Posté(e) : 21 septembre 200618 a bon ben écoute il marche ton treuil.j'te jure qu'on t'posera pas la question comment il marche françois roland
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur bon ben écoute il marche ton treuil.j'te jure qu'on t'posera pas la question comment il marche françois roland C'est un peu ce qu je me dis. Je crois que je vais attendre la fin de la garantie (c'est 10 ans je crois ) et je l'ouvrirai a ce moment la pour comprendre