Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Slt

entièrement d'accord avec toi Pierre et en plus je ne comprends pas certains qui changent directement la batterie avant d'essayer de la recharger :malad:

Posté(e) :

Moi elle m a pas prévenu jamais probleme puis apres un arret de 15min au moment du coup de démarreur...pouf plus rien j ai regardé les cosses secoué la batterie la rechargé rien du coup je l ai changé

Posté(e) :

Je confirme c etais en été qu elle m a laché et mon garagiste m a dit que c est en été qu elle souffre le plus car des fois elle surchauffe des élément se brise mais continue a fonctionné. Si en plus elle reçois une forte secouce elle peut y resté sur le coup sinon elle tien jusqu au premier coup de froid et c est la qu elle nous fait défaut car elle a perdu ses capacité de stocage d energie :2 (13)::2 (13)::2 (13)::2 (10):

Posté(e) :

c'est ce qui m'est arrivé : cet été la CB est restée allumée et a vidé la batterie

je m'en suis aperçu au bout d'un mois

la batterie est sans doute restée "à plat" plusieurs semaines

je l'ai rechargée et elle a bien marché

et là, sans raison, avec la "vague de froid" même chez nous : plus rien !

je vais la recharger mais je lui fais plus confiance pour conserver la charge, pas envie de me retrouver planté en montagne (je fais souvent du 4x4 tout seul...)

Posté(e) :

bonsoir,

J'ai aussi pas mal ramé avec mes batteries du fait d'un manque de connaissance de leur fonctionnement. Je suis un jour tomber sur ce site http://www.ni-cd.net/ et depuis j'arrive à gerer et j'arrête de les tuer.

Le site à été créer par un professionnel des accu Ni-Cd qui voulait faire le point sur les vérités, rumeurs et contre vérités auquel il avait affaire sans arrêt. Depuis il a étendu son domaine...

Pour résumé (extrait du site):

-Utilisez la bonne batterie pour la bonne application. Les batteries au plomb sont en effet " modelées " en fonction de leur future utilisation. Ces grandes familles d'utilisation sont par exemple : Le démarrage (voitures); le stationnaire (onduleurs); la traction (treuils électriques)

- les deux causes principales de mortalité d'un accu au plomb, quelque soit son type, sont la décharge profonde et la surcharge.

-En hiver, la batterie a moins de pêche. Mais en fait c'est la chaleur qui est destructrice.

-En pleine charge, une batterie founi 12,6V, et descent trés vite à 12V et garde ce palier jusqu'à la fin de capacité. La tension se remet alors à descendre. Il vaut mieux ne pas descendre sous les 11V. Mais surtout ne pas descendre sous les 10V car cela cause des dégat irrémediable. (toute ces tension sont prise sans consomateurs évidemment).

- pour la charge, ne pas dépassé les 14,4V (et limité le courant à 1/5 de sa capacité en Ah) et descendre à 13,6V DES qu'elle est chargée (+/- 20h lorsqu'elle est vide, c-à-d à 11V) . Raison pour laquelle puiser le courant sur une seule des deux batteries d'un "24V" est mauvais, l'alternateur recharge aussi la batterie non utilisé, donc surcharge de celle-ci.

-Une batterie au plomb doit être stockée chargée, et être rechargée régulièrement. L'idéal étant de la laisser en charge d'entretien (Floating à 13,6-13,8V) permanente. Les batteries à électrolyte gélifié (VRLA) peuvent être stockées 18 mois au maximum à 15°C. Pour les conserver plus longtemps (1 an de plus maximum) il faut les recharger tous les 6 mois.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long, mais je vous invite à parcourir le site (B.A.Ba-Theorie-Pratique avec les onglet au dessus) car il y en a encore beaucoup à dire. (les autre type d'accu sont bien documenter aussi pour gerer son tel, son ordi, ses "piles" rechargeables,...)

Posté(e) :

merci pour le lien :2 (17):

ça mon beau-père me l'avait déjà expliqué : une batterie qui reste totalement et longtemps déchargée, on ne peut plus lui faire confiance :

Il vaut mieux ne pas descendre sous les 11V. Mais surtout ne pas descendre sous les 10V car cela cause des dégat irrémediable. (toute ces tension sont prise sans consomateurs évidemment)
Posté(e) :
Slt,

pas expert en la matière mais si ta batterie n'a pas gelé, une bonne charge et elle devrait repartir !

Qui peut confirmer/infirmer ?

Non non,

Une baterie a un seuil au dessous elle ne doit pas descendre, sinon l'effet est irréversible.

A verifier, mais de memoire, sur une batterie au plomb, ce seuil est de 1.8V par element, ce qui fait 10.8 V pour la batterie.

Si elle descend plus bas, tu peux la jetter, elle ne prendra plus la charge.

Posté(e) :
Slt,

pas expert en la matière mais si ta batterie n'a pas gelé, une bonne charge et elle devrait repartir !

Non non,

Une baterie a un seuil au dessous elle ne doit pas descendre, sinon l'effet est irréversible.

A verifier, mais de memoire, sur une batterie au plomb, ce seuil est de 1.8V par element, ce qui fait 10.8 V pour la batterie.

Tout a fait exact, les phenomes chimiques qui permettent la charge de la batterie sont " detruits" par une decharge totale.

Posté(e) :
Slt,

Non non,

Tout a fait exact, les phenomes chimiques qui permettent la charge de la batterie sont " detruits" par une decharge totale.

Tu me confirme que le seuil est de 1.8V ?

Parceque je suis plus tout a fait sur, c'est vieux ces cours :2 (14):

Posté(e) :

c'est ce qu'on m'a toujours dit et c'est pourquoi sur certains frigos il y a un dispositif électronique pour éviter que la batterie descende en dessous de 11,4 V

ma batterie étant restée à zéro pendant des semaines... ça m'étonne pas qu'elle n'ait pas supporté les premiers froids

Posté(e) :

ma batterie étant restée à zéro pendant des semaines... ça m'étonne pas qu'elle n'ait pas supporté les premiers froids

C'est meme etonant qu'elle les ai attendu :2 (15):

Posté(e) :
mémoire de charge. En dessous d'un certain niveau de décharge d'une batterie maintenu trop longtemps - on parle ici de la technologie des batteries au plomb -, la batterie ne pourra plus jamais être rechargée à sa capacité d'origine! Les effets des décharges profondes prolongées sont cumulatifs.

Il est impératif de maintenir la charge d'une batterie de démarrage à son niveau optimal. Le coupe-batterie vous y aidera.

VC31700.jpg

je vais monter ce bidule qui permet de couper le courant... :2 (17):

Posté(e) :

ça y est c'est fait... donc la batterie est déconnectée quand, grâce au robinet, je coupe le courant. ça fait ANTIVOL...

éventuellement pour ceux qui ont des 4x4 "modernes"

en option il y a un << pontage >> avec un porte fusible pour continuer d'alimenter la montre et tous ces trucs qui servent à rien :2 (15):

moi j'l'ai pas monté j'ai pas un 4x4 moderne :2 (15):

Posté(e) :
ça y est c'est fait... donc la batterie est déconnectée quand, grâce au robinet, je coupe le courant. ça fait ANTIVOL...

éventuellement pour ceux qui ont des 4x4 "modernes"

en option il y a un << pontage >> avec un porte fusible pour continuer d'alimenter la montre et tous ces trucs qui servent à rien :2 (15):

moi j'l'ai pas monté j'ai pas un 4x4 moderne :2 (15):

Surtout que si tu monte le pont avec le fusible, ça sert plus a rien, tu vidra quand meme ta baterie, dans la limite de ce qu'accepte le fusible.

Posté(e) :

Il suffisait d'en parler, ce matin batterie "capoutte" il est vrai que depuis quelque temps elle m'avait donné des signes de fatigue et puis bon elle était d'origine (05/2000) c'est bien une des rares pièces qui aient dépassé les 6 ans (lol)

Batterie "STECO plus" (plus quoi ? certainement du plastique) 143€ chez autob......(anciennement eldor....)

Posté(e) :

Suite a mes essais sur le préchauffage ... je vais changer ma batterie.

Question, qui a une marque de batterie de 100 a 120A/H (origine 90A/H) se montant sur un GR ??

Merci.

Chris

Un truc utile pour contrôler la batterie, le pèse acide, il permet de voir le niveau de charge de TOUS les éléments.