Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour propriétaire d'un y60 depuis 11 ans  j'ai sauté le pas pour un 61 avec un problème de puissance que j'ai réglé après quelques recherches en retirant un shunt sur le contact de point mort suite à cela est apparu un autre problème lorsque  j enclanche une vitesse le régime de ralenti est chaotique jusqu'à caler le moteur .je sollicite de l'aide pour régler mon soucis 

Posté(e) :

Bjr ! 
tu as ce problème de ralenti instable dès le démarrage du moteur ou il surviens quelques minutes après ? 

Posté(e) :

1/ le contact de point mort est utilisé par l'ECU. il est UTILE.

2/ problème de ralenti soudain

     A/ ton volant moteur bi-masse est au bout du rouleau. si cela revient ok en donnant quelques coups d'accélérateurs, c'est ça.

     B/ tu as un problème de vide, ou d'EV de vide qui commande un des volets papillons.

         > soit tu as une durite percée quelque part ( et alors tu as aussi forcément un problème de turbo/puissance)

         > soit l'EV, controlée par le turbo, qui se trouve sous l'IC à gauche ( connecteur marron), ne fonctionne plus.

tu peux le voir en regardant entre le boitier papillon et le parefeu (cloison avec l'habitable), entre moteur arrêté et moteur en marche au ralenti/ en accélérant à l'arrêt. Si ça ne bouge pas, c'est qu'il y a un problème.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, WATT a dit :

Bonjour propriétaire d'un y60 depuis 11 ans  j'ai sauté le pas pour un 61 avec un problème de puissance que j'ai réglé après quelques recherches en retirant un shunt sur le contact de point mort suite à cela est apparu un autre problème lorsque  j enclanche une vitesse le régime de ralenti est chaotique jusqu'à caler le moteur .je sollicite de l'aide pour régler mon soucis merci d'avance 

Au démarrage a froid aucun soucis une fois le moteur chaud en passant une vitesse obligé d'accélérer au dessus de 1200 tours pour pouvoir rouler 

Posté(e) :

Juste après le démarrage moteur encore froid , si tu passes une vitesse cela ne fait rien d’anormal c’est ça ? 
Le ralenti deviens instable en passant une vitesse à partir du moment que ton moteur est chaud ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Oui une fois chaud a chaque changement de vitesse si je passe sous les 1200 tours ca caffouille fumée plutôt noirâtre et calage si je n accélère pas

Posté(e) :

Tu as essayé de démonter ton capteur ? et de voir si le ressort ou la bille n’est pas coincée comme cela arrive avec le capteur de marche arrière quand les feux de recul ne s’allume plus ! 

Posté(e) :
il y a une heure, WATT a dit :

Au démarrage a froid aucun soucis une fois le moteur chaud en passant une vitesse obligé d'accélérer au dessus de 1200 tours pour pouvoir rouler 

ça ressemble fortement à ce que je te disais à mon point 2 : problème de ralenti à chaud induit par le dysfonctionnement d'un des volets paillons. Essaie de dé-connecter puis re-connecter le connecteur marron de l'EV de vide sous l'IC. tu peux tout bêtement avoir un mauvais contact du à l'oxydation   > nettoyant contact à pulvériser dans le connecteur, puis faire sécher, ou la prise qui est sortie du connecteur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'ai démonté le capteur testé il est ok 

Posté(e) :

la fonction recherche marche très bien sur le site.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens d'essayer si je débranche le connecteur maron plus de problème de ralenti ! Est-ce possible de rouler débranché ou cela va me créer un autre souci ?

Posté(e) :

Je pense que l’ECU va voir qu’il ne reçoit plus d’infos et sûrement qu’il va réagir en t’allumant le voyant moteur ou te mettre en mode  dégrader ! .

ceci dit tu peux toujours essayé de rouler comme ça !  mais regarder de plus près ce capteur est peut être la meilleure solution ? 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai débranché au niveau de la dépression donc pas électriquement et le ralenti est stable. Je vais essayer de rouler comme ça s

Posté(e) :

Comme sur toute voiture, il faut REPARER ce qui ne marche pas !

Et si tu as un problème de durite de vide, cela a AUSSI un impact sur la pression turbo, et sur la puissance de ton Patrol.

J'imagine que tu n'as pas de manomètre pression admission ?

Depuis combien de temps as-tu ce problème ?

C'est un veau ton Patrol ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a une heure, WATT a dit :

Je viens d'essayer si je débranche le connecteur maron plus de problème de ralenti ! Est-ce possible de rouler débranché ou cela va me créer un autre souci ?

Voir ci-dessus.

Posté(e) :
il y a une heure, Jmarc a dit :

Je pense que l’ECU va voir qu’il ne reçoit plus d’infos et sûrement qu’il va réagir en t’allumant le voyant moteur ou te mettre en mode  dégrader ! .

ceci dit tu peux toujours essayé de rouler comme ça !  mais regarder de plus près ce capteur est peut être la meilleure solution ? 

non, l'ECU envoie une commande électrique pour ouvrir ou fermer l'EV de vide associée (comme pour l'actuateur de la GV). Il ne se rendra compte de rien.  Mais le volet a une utilité (... pour le ralenti à chaud). SAUF si l'EGR est bloquée ( mais là, il y a d'autres choses à voir...).

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de l'acheter il y a 1 mois avec un manque de puissance car ils avaient schunté le contact point mort donc après réfection du contact j'ai le problème de ralenti a chaud en passant une vitesse 

Posté(e) :
  • Auteur

Non pas de mano pression.  Le volet sert uniquement pour le ralenti a chaud ??

Posté(e) :

ah les garagistes...   Lorsque l'ECM détecte que tu es au point mort (contact point mort), et que la vitesse de rotation est d'environ 750tr/mn, il passe dans un mode "régulation de ralenti".

En bricolant le switch point mort (en le supprimant en fait), ils ont fait en sorte de corriger un problème qu'ils avaient ( problème de ralenti à chaud), mais sans régler le problème. du bon boulot.

Le contact point mort sert par exemple à éviter que quelqu'un fasse 'rugir' le moteur : l'ECU coupe le gasoil de la pompe dès les 2700tr/mn atteints ( et accessoirement cela évite au CT qu'ils montent trop haut pour le contrôle de pollution... car ils ne savent pas qu'il leur suffit d'enclencher une vitesse ... ).

Pour ce qui est de la valve "swirl", elle bouge en fonction de l'ouverture/fermeture de l'EGR. On ne peut la supprimer QUE si on a l'EGR bloquée. Sinon, tu as un ralenti instable à chaud. (à froid l'EGR reste fermée). L'instabilité du ralenti est sans doute due à un "mauvais mélange des gaz recyclés" avec l'air frais. Pas de souci avec EGR bloquée car il n'y a plus de gaz d"échappement ré-injectés. J'en déduis que ton EGR n'est pas bloquée. Il faut donc que ce volet fonctionne. je t'ai dit où est le problème, c'est facile maintenant de le résoudre.

Et ce n'est pas du tout le contact point mort qui crée le manque de puissance (rien à voir), c'est un manque de vide dans le circuit ( tu as des durites fendues!! ou une pompe à vide faiblarde), et donc tu n'as pas de turbo ( comme tu as ce volet swirl qui ne marche pas. même cause, même effet).

Tu prends un compte premium (50E), tu auras accès à toute la doc atelier, Tu changes TOUTES tes durites de vide, et tout remarchera comme il faut. pour une dizaine d'euros (+ les 50 du compte premium).

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Et achète-toi un mano pression. c'est un "must" sur un Patrol.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien de m'avoir dépatouillé je commençait à regretter mon y60 😁

Posté(e) :

Si ton EGR n'est pas bloquée, alors il te faut démonter et nettoyer le boitier papillon et le collecteur d'admission.

Le 61 est un super 4x4.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.