Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Est-ce que le phénomène ci-dessous est normal :2 (18):

Dès que j'atteins une altitude de env.1800-2500 mètres, j'ai l'impression que le turbo débloque. Il se passe ceci:

- En montant un col, quand je mets les gaz après un virage p.ex, le turbo se met en marche et s'arrête aussitôt...et là je dois mettre les gaz à fond pour le faire rétrogader (bte auto), et arrivé à 3000 tr/m, le turbo reprends mais poussivement et après de longues secondes. Le moteur s'asphyxie on dirait.

- Cet été en TT, une montée que le 3.0 ltres fait habituellement sans broncher en boîte courte sur 2, j'arrive au millieu de la montée et dois me mettre sur 1 car le turbo coupe.

A plat j'ai moins ce problème et j'ai l'impression que dès que je dois solliciter un peu le moteur, donc en montée surtout, ça débloque.

En plaine et sur les sommets pas trop hauts, pas de problème...c'est une GTI :2 (15):

Il me semble que sur les 3.0 ltr. l'électromique gère ce genre de problème non? mais n'étant pas du tout mécano, j'attends vos avis! :2 (23):

J'en ai parlé à ma concession qui m'ont dit qu'ils fallait que je passe, qu'ils allaient tester avec la valise s'il constataient un défaut, mais si zéro défaut, c'est normal. Je vais passer mais je ne suis pas du tout convaincu, dès qu'il s'agit d'autre chose qu'une vidange... :2 (21):

Merci de vos réponses!

Posté(e) :

En altitude la pression atmosphérique baisse de 10% tous les 1000m et bien sûr la pression partielle d'oxygène contenu dans l’air baisse également.

Tous les moteurs, sans exception, avec ou sans turbo, perdent de la puissance en altitude.

En général, le module de gestion moteur compense en partie ce manque d'oxygène de 0 à 1000m environ. Au-dessus de 1000m… en général… sur un turbo diesel une plus grande quantité de carburant est envoyée… trop ! Et ça fume !!!

Posté(e) :

bsr...

Ptit suisse, ton troll serait pas un 3.0 Vdi avec BVA????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, mon filtre à air est en bon état, il est neuf.

Et pour répondre à 13troll: Oui c'est un 3.0 vdi bte auto...pourquoi?

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

re bsr....

pb déja évoqué et solutionné sur le site.

utiliser la fonction "recherche"avec le mot clé "altitude"

tu trouveras un post du 14/7/2005 concernant un 61 avec BVA. Le problème est identique.

dans ce post les solutions ou explications de Pierre Grosjean....

A+

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

re bsr....

pb déja évoqué et solutionné sur le site.

utiliser la fonction "recherche"avec le mot clé "altitude"

tu trouveras un post du 14/7/2005 concernant un 61 avec BVA. Le problème est identique.

dans ce post les solutions ou explications de Pierre Grosjean....

A+

Merci...je vais aller voir! Je te tiens au courant.

Posté(e) :

Bonsoir P'tit Suisse,

J'avais lance ce sujet il y a un an deja car je restais coller sur au moins 100 metres, le moteur au ralentit, debout sur l'accelerateur sans pouvoir retrograder la BVA a partir de 1800m d'altitude.

Je pense que Pierre a bien compris le probleme en suspectant un echauffement et donc une mise en securite du moteur.

Je fais le col du Montcenis toujours avec la BVA en 2eme et je n'ai plus plus ce probleme.

Neanmoins, je confirme que le thermometre du tableau de bord ne monte pas en zone rouge et je pense que l'origine du probleme est un rapport de BVA mal adapte qui oblige le convertisseur de couple et la boite a travailler avec un maximum de perte de puissance.

L'ECU regle le probleme en coupant le moteur mais ce n'est pas une solution technique tres elegante pour ce type de vehicule.

Une gestion plus intelligente de la BVA en montagne serait plus en adequation avec le prix du Patrol.

Hormis ce cas particulier, la BVA est un veritable regal pour rouler tous les jours cool, economique et on ne risque pas d'avoir la 5eme qui lache.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Génial ce forum, on trouve tout pour peu qu'on cherche un peu! :2 (20):

J'ai lu les très bonnes explications de Pierre Grosjean. qui sont claires et nettes...merci Pierre.

Ce qui m'étonnait surtout dans mon cas, c'est que même sans que le moteur doive fournir un effort intense de longue durée, p.ex ascension d'un col, j'avais le problème. En TT, après déplacements au ralenti et arrêt, j'entame une montée d'env. 100-150 mètres (qui doit durer au plus 15-20 secondes)avec la boite courte sur 2 et les trs.à env.2800-3000 trs/min.,et zou, la puissance qui fait relâche au millieu.

Et les cols je les gravit en 2, au moins lors des freinages et des reprise, mais même en 2 il met souvent du temps avant que la puissance arrive. Il faut mettre le pied au plancher, et après quelques secondes, il rétrograde, et on se retrouve brutalement très haut dans les tours...et rebellote au virage suivant! Pas agréable du tout!

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir P'tit Suisse,

L'ECU regle le probleme en coupant le moteur mais ce n'est pas une solution technique tres elegante pour ce type de vehicule.

Une gestion plus intelligente de la BVA en montagne serait plus en adequation avec le prix du Patrol.

Hormis ce cas particulier, la BVA est un veritable regal pour rouler tous les jours cool, economique et on ne risque pas d'avoir la 5eme qui lache.

A+

Je suis entièrement d'accord avec toi Sylvestre! :2 (3):

Et effectivement, la température moteur ne bouge pas trop, (malgré l'impression quelquefois d'une légère odeur de cramé en sortant de la bagnole en haut d'un col, mais c'est peut-être les pneus?)

A +

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'an dernier j'ai bien précisé que la BVA du 3.0 n'est pas de la dernière génération, alors que celle du HDJ 100 si !

Par contre pour ton pb tu dis qu'en TT sur une rampe en position "2" le "turbo coupe" et tu dois sélectionner à la main la position 1 imposée ... alors que jadis il montait bien ce raidillon.

Alors plusieurs choses :

>Ton turbo ne coupe pas, il est entrainé par les gaz d'échappement et l'ECM gère sa pression, je pense que tu veux dire que le moteur ne reprend pas !

>Avant en position "2" ta boite devait rétrograder en "1" et aujourd'hui elle ne le fait plus !

Donc ton pb vient d'un capteur : soit le PNP soit celui de vitesse et l'ECM (carte électronique de la BVA) analyse ces deux données plus celle de la position d'accélérateur pour décider du rapport à sélectionner.

Le capteur de vitesse qui est sur la boite auto, en cas de panne peut être relayé par le bloc compteur de vitesse .... mais en mode dégradé

C'est une piste !

Posté(e) :
Bonsoir P'tit Suisse' date='

A+[/quote']

Je suis entièrement d'accord avec toi Sylvestre! :2 (3):

Et effectivement, la température moteur ne bouge pas trop, (malgré l'impression quelquefois d'une légère odeur de cramé en sortant de la bagnole en haut d'un col, mais c'est peut-être les pneus?)

A +

avec mon HDJ 100 BA, je n'ai pas ce problème !

Ouais et bien moi j'ai toujours mon fidèle 3.0 vdi BA et j'ai les mêmes problèmes :2 (22):

Franchement désagréable en montagne!

Bon je vais jouer au Lotto et peut-être que je te rejoindrai Sonny :2 (26):