Aller au contenu

CHANGEMENT BLOC COMBINE INSTRUMENTS SUR UN Y61 3 l DE 2001


ameunier

Messages recommandés

Mon mail fait suite à une longue reflexion sur des problèmes de disparitions sporadiques des indications sur les compteurs vitesse , compte tours , température eau et kilomètrage ; voir un long échange de mails avec notamment Pierre Grosjean , JPR49 ...

A la finde ces échanges fructueux , j'étais convanicu que c'était au niveau du FPC ( flexible printed circuit ) qu'il y avait un souci .

Après une longue "traque" j'ai acheté à une casse un bloc compteurs recemment qui devait correspondre au type de mon Patrol cad le modèle GR 3.0 de 156 CV station wagon de mars 2001 .( 4 cylindres )

La casse m'a en fait envoyé un bloc compteur d'un GR 2.8 TD 130 CV de fin 1998 ( 6 cylindres )

le bloc est identique à l'oeil et les références sont identiques , à savoir  K11631  VB200 .

On peut penser donc que Nissan a conservé les mêmes blocs intruments lors du passage du 6 cylindres aux 4 cyloindres .

Ensuite pour les modèles après 2002 2003 le bloc compteur a été complètement revu et j'en ai fait l'expérience en achetant un bloc de 2004 à Luc dans le Vaucluse , bloc inadaptable sur le modèle 2001 .

Avec l'aide d'un ami on a donc remplacé ce matin l'ancien bloc par le nouveau .

Branchement réussi avec tous les voyants en fonctionnement .

Mais remarques

le kilométrage qui était de 140000 km est passé à 190000 km : Pierre Grosjean avait écrit le 14 mai 2021 que le bloc compteur n'a pas les km en mémoire , c'est l'ECM qui les stocke .

Comment expliquer la différence ?

La passage du 4 cylindre au 6 cylindres , cad que l'ECM n'envoit pas la même info au compteur ( il y a un coeffcient !)

ou en fait les km sont stockés dans le bloc compteur 

Je pencherai pour la première hypothèse vu la remarque de Pierre en son temps .

Vos avis ??

Je n'ai pas encore roulé avec mais en faisant tourner le moteur, il m'a semblé très nettement que le compte tours marchait bien mais avec des indications plus faibles qu'auparavant  : ralenti à 500 tr/mn au lieu de 700 -800 et en accélerant fort à vide  difficile de dépasser les 200O tr/mn.

Y aurait t'il également une relation avec le passage d'un bloc conçu pour 6 cylindres monté sur un 4 cylindres cad même problème de coefficient au niveau de l'ECM !!

ci-dessous une photo de l'arrière identique des 2 blocs à aguche .

A droite le bloc de 2004 et années suivantes qui est inadaptable sauf à être un electronicien "trés" compétent 

20220121_110027.jpg

Bloc instruments Patrol GR Y61 après 2004  (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.