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Hello à tous,

Il y a quelques jours je cherchais des infos sur les différences entre les deux blocs ZD 30 montés dans le patrol et le terrano, ainsi que la possibilité d'interchanger les deux.

Ayant momentanément les deux blocs sous la main, je renonce au projet car la différence de prix entre un ZD30 de patrol et de terrano révisé ne vaut pas le travail d'adaptation. L'adaptation semble cependant possible.

Les adaptations a prévoir sont au minimum: fixer le carter inférieur du patrol sur le bloc, ainsi que la conduite d'huile. Déplacer le retour d'huile du turbo qui n'est pas au même endroit sur les deux blocs (peut-être que la durite du terrano convient). Adapter le circuit du liquide de refroidissement qui n'est pas exactement le même sur les deux blocs. Et finalement: Repercer le bloc au niveau de la boite. Sur le bloc il y a deux pas de vis correctement situés mais en 8mm au lieu de 10mm, et deux qui ne sont pas au bon endroit. Il faut donc (re)percer 4 trous et les tarauder, ainsi que déplacer un ergot de centrage qui n'est pas au bon endroit non plus.

Il n'est pas exclu que j'aie omis une différence ou l'autre, mais voila ce que j'ai rapidement pu remarquer.

J'espère que cela serve à quelqu'un, ou que cela n'évite des tracas en cas d'achat du mauvais moteur.

Bonne mécanique et bon 4x4 a tous

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Bonne info.

mais les perçages dont tu parles sont ils vraiment sur le bloc moteur ou sur la partie de la cloche qui se trouve, elle, fixé au bloc?

dans ce cas, une inversion de cloche suffirait 

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il y a 26 minutes, françois Roland a dit :

Bonne info.

mais les perçages dont tu parles sont ils vraiment sur le bloc moteur ou sur la partie de la cloche qui se trouve, elle, fixé au bloc?

dans ce cas, une inversion de cloche suffirait 

Les perçages sont dans le bloc moteur, dont un a proximité du 4ème cylindre. Malheureusement, a moins de monter le carter et la boite du terrano pour autant que ça passe, je ne vois pas d'autre solution que de repercer le bloc.

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Je ne prendrai pas ce risque 

si il y aune différence ici, il y en a peut-être une aussi au niveau de certains passages de fluide et si tu perces un conduit d’eau ou d’huile, tu seras dans la merde

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