Posté(e) : 28 septembre 200618 a Voila une petite question qui me turlupines. J'ai passé mon CT hier et la seule remarque que j'ai eu (sans contre visite) c'est: Course de la pédale de frein importante. Ce qui se traduit en fait par une course longue de la pédale avant le bloquage des freins. A quoi cela peut être dû ? Peut-on le resoudre ? (Il est vrai qu'un frein sensible est plus agréable à l'utilisation ...) Dois-je monter des étriers 8 pistons Brembo avec des disques de 400mm pour palier à ce problème ???
Posté(e) : 28 septembre 200618 a salut the bargeot, moi aussi sur mon td6 je trouve la course longue et très souple par rapport à mon xr2i surtout quand si je pompe une fois la course est plus courte après avoir ecrit sur le forum egalement recherché sur la rta et j'avais mesuré la depression, contrôlé que tout soit bien étanche et RAS donc j'en ai determiné que c'était normal. je trouve plus le post dès que je l'ai, je mets le lien à plus
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Le tout est de savoir si tu sens effectivement que la course est devenue plus longue, ou si elle a toujours été comme ça...
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Auteur Le tout est de savoir si tu sens effectivement que la course est devenue plus longue, ou si elle a toujours été comme ça... Oui ça aussi c'est une chose que je n'arrive pas à determiner... Il est vrai aussi que l'on peut pas comparer entre 2 vehicules de marque differente, et même suivant l'année d'un modèle cela change... Je roule la semaine avec une C2 HDI de 2004 qui a une pédale avec une course pas trop longue, la dernière fois on m'a preté une C2 HDI de 2006, elle, la pédale etait carrement courte (presque dur d'arriver à faire des freinages dosés !) Donc même dans les mêmes marques et modèle il y a des differences... En fait je pose juste la question par curiosité et information que par souci sur mon circuit de freinage... Vu que les chiffres du CT montrent que je freines aussi bien qu'avant et même carrement mieux (50% de plus) à l'arrière, et ce malgré les Simex en 35" je sais que mon freinage marche bien, mais après pourquoi cette course de pédale??? C'est quand même pas les 20cm de durite en plus que j'ai qui font que la pédale va plus loin quand même
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Personnellement, je trouve que le freinage de mon troll manque de "mordant", mais je ne trouve pas la course trop longue... Mais quand je prends la clio de ma femme, je me retrouve le nez dans le pare-brise à chaque premier freinage ! Si le niveau de liquide dans ton bocal est OK, je ne vois pas trop ce que tu peux faire... A part changement de liquide et purge !
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Slt, sur mon Baroud la course de la pédale est aussi très longue mais il freine bien,personnelement je trouve que c'est un gros avantage en TT ,plusieurs fois j'ai failli me faire emboutir par des copains(Toy,Mitsu et autres)qui eux avaient du mal à doser leur freinage en adhérence préquaire
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Malgré les bons résultats notoires du ct de Seb L'usure des plaquettes allonge la course aussi non ?
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Malgré les bons résultats notoires du ct de Seb L'usure des plaquettes allonge la course aussi non ? Non, le niveau de looked baisse dans le bocal pour palier l'avance des plaquettes, mais la course n'est pas allongé.
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Salut, Si tout est OK coté hydraulique, et freinage en lui même, ce qui pourrai expliquer que ta course à la pédale soit plus importante, serai que les pistons et donc les plaquettes soit trop éloignés du disque lors de l'amorce de freinage. Après chaque freinage les pistons rentreraient plus que ce qu'ils ne devraient. Ce qui ferai, lors du freinage suivant, qu'avant que les plaquettes ne touchent le disque et commencent à freiner il te faille les pousser d'avantage. D'ou une course plus grande. Donc ( à mon avis ) à vérifier : La mise à l'air du bocal de liquide de frein La planéité des disques et leur voile et leur état général Les soufflets anti-poussière des pistons sur les étriers ainsi que la lubrification des axes sur lesquels il coulissent x4 Voila pour moi ce que je vois. Maintenant effectivement ce sont des valeurs qui sont assez subjèctives. @+
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Re, A vérifier également si les plaquettes s'usent de façon règulière. @+
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Salut, Concernant la course importante de la pédale de frein, as-tu vérifier si ta garde n'était pas trop grande ? Est-ce que ça commence à freiner dès les premiers mm d'enfoncement de la pédale ou le freinage commence en fin de course ? Oliver
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Auteur Merci de votre aide. Malgré les bons résultats notoires du ct de Seb L'usure des plaquettes allonge la course aussi non ? Mes plaquettes avant ne sont pas trop usées et celles de l'arrière neuves. Salut, Si tout est OK coté hydraulique, et freinage en lui même, ce qui pourrait expliquer que ta course à la pédale soit plus importante, serait que les pistons et donc les plaquettes soit trop éloignés du disque lors de l'amorce de freinage. Après chaque freinage les pistons rentreraient plus que ce qu'ils ne devraient. Ce qui ferait, lors du freinage suivant, qu'avant que les plaquettes ne touchent le disque et commencent à freiner il te faille les pousser d'avantage. D'où une course plus grande. Donc ( à mon avis ) à vérifier : La mise à l'air du bocal de liquide de frein =>je vais éerifier La planéité des disques et leur voile et leur état général => m'ont l'air bon surtout qu'au freinage je n'ai pas de vibration Les soufflets anti-poussière des pistons sur les étriers ainsi que la lubrification des axes sur lesquels ils coulissent => oui ça aussi je vais verifier x4 Voila pour moi ce que je vois. Maintenant effectivement ce sont des valeurs qui sont assez subjectives. @+ Je vais verifier les choses que tu me donnes qui sont effectivement assez judicieuses... Salut,Concernant la course importante de la pédale de frein, as-tu vérifié si ta garde n'était pas trop grande ? Est-ce que ça commence à freiner dès les premiers mm d'enfoncement de la pédale ou le freinage commence en fin de course ? Oliver Garde du frein ou de la pédale? Je vois pas trop
Posté(e) : 28 septembre 200618 a salut the bargeots ton liquide de frein de qu'elle annèe est il car un liquide de frein pert de sa compressibilitè en veillissant!!!!!donc peut etre une bonne purge de tous le circuit????
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Auteur salut the bargeotston liquide de frein de qu'elle année est-il ? car un liquide de frein pert de sa compressibilitè en veillissant !!!!! donc peut-être une bonne purge de tout le circuit ???? En changeant mes durites lors de la rehausse j'ai remis pas mal de liquide de frein neuf, donc je sais pas... A moins de le vider entierement par le vide et en mettre du neuf, je ne peux pas faire mieux
Posté(e) : 28 septembre 200618 a j'ai eu le cas sur mon Santana : du jeu dans le roulement de roue AV G et la pédale avait une course longue ! Une fois reglé et purgé, impec
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, tous les 61 avec l'ABS ont une course longue et une pédale un peu caoutchouteuse. C'est certainement le fait de la présence d'un amortisseur dans le circuit ABS. De plus les pistons des étriers doivent "rentrer" légèrement après action afin de libérer les plaquettes et sur le 61 il y en a 6 !
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Auteur Slt,tous les 61 avec l'ABS ont une course longue et une pédale un peu caoutchouteuse. C'est certainement le fait de la présence d'un amortisseur dans le circuit ABS. De plus les pistons des étriers doivent "rentrer" légèrement après action afin de libérer les plaquettes et sur le 61 il y en a 6 ! Ok même si je n'ai pas d'ABS cette explication me plait aussi
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Référent Mécanique Tu es comme Jeff .... L'ABS rend la pédale plus spongieuse .... Si tu veux diminuer la coursqe "morte" deux solutions : > Diminuer le diamètre des pistons des étriers. > Augmenter le diamètre du maître-cylindre. Dans les deux cas tu diminues la force de freinage avec la même pression du pied.
Posté(e) : 28 septembre 200618 a Salut, Si tu n'as pas d'ABS à l'occasion tu pourras comparer avec le mien C'est vrai que du jeu dans un roulement aurait aussi pour effet d'écarter les plaquettes. Mais bon à ce point tu le sens ou tu l'entends De l'eau, oui aussi, mais je pense que tu aurais un mauvais freinage. Mais à ne pas négliger tout de même. Voila un défaut pernicieux, le freinage se dégrade progressivement et si lentement que l'on " s'y habitue " et sans s'en rendre compte on perd une grande partie de l'efficacité de son freinage. Le liquide de frein est un produit je crois " hydrophobe " c'est à dire qu'il pompe même l'eau contenue dans l'atmosphère. Donc à changer en usage normal 1 fois par an . Plus souvent si on roule fréquement dans l'eau . C'est pas du pipo, et c'est plus sensible en moto LIQUIDE DE FREIN RENOUVELE, FREINAGE RETROUVE Bon ben voila @+
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Référent Mécanique Slt, ne pas confondre hydrophobe et hydrophore Le liquide frein dissout l'humidité de l'air et donc contient de l'eau. En cas de freinage violent le lockheed monte en température et bout vers les 200° (à vérifier selon le n° de DOT) mais l'eau à 100° ! D'où vapeur dans le circuit et compressibilté du fluide ........
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Auteur Slt,ne pas confondre hydrophobe et hydrophore Et tu sur que ce n'est pas Hydrophile? remarque la definition ne coles pas... http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophile Hydrophobe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophobe Hydrophore d'après mes recherches n'existes pas, mais bon comme j'ai la fleme de chercher dans l'encyclopedie en papier je ne dirais pas qu'il existes pas
Posté(e) : 29 septembre 200618 a Référent Mécanique Tu as raison mais c'est bien l'inverse de ce qui était dit
Posté(e) : 29 septembre 200618 a re salut à tous, aujourd hui j'ai refait ma purge pour être sûr de ne pas dire de bêtise donc liquide de frein neuf ( l'ancien bouillait à 145 degré au lieu de 190 )durit testée maitre-cylindre ok et garde contrôlée également, toujours une pédale à course longue et souple. En plus un copain qui a un y61 td6 de 1999 m'a dit que sa pédale était pareille donc je pense que c'est tout à fait normal. voila j'espere t'aider the bargeot yannick
Posté(e) : 5 octobre 200618 a j'ai eu le cas sur mon Santana : du jeu dans le roulement de roue AV G et la pédale avait une course longue ! Une fois reglé et purgé, impec Une fois purgé tu n'avais plus de jeu dans le roulement de roue ? C'est bon a savoir ça des fois on s'emmerde alors que bon