Posté(e) : 1 septembre 20222 a Bonjour Je viens de refaire mon moteur et depuis la pression d'huile et faible au ralenti quand le moteur est chaud. J'ai changé la pompe à huile du coup mais sa n'a pas changé grand chose. La sonde de pression a l'air bonne l'aiguille monte comme il faut quand j'accélère. Je trouve aussi qu'il chauffe plus qu'avant mais est ce que c'est normal car j'ai agrandi le volume a refroidir en mettent le coude à l'arrière de la culasse mais j'ai dévié l'habitacle. Quand le moteur est un peu plus chaud le voilent d'huile s'allume au ralenti mais si j'accélère légèrement il s'éteint
Posté(e) : 1 septembre 20222 a Bsr . que la pression baisse un peu à chaud c’est normal . tu n’a pas mis une huile différente et trop fluide ? démonte et nettoie la sonde ou change la .
Posté(e) : 1 septembre 20222 a Auteur Elle descend bien plus bas que avant. C'est surtout que le voient s'allume donc sa m'inquiète un peu J'ai mis de la 10w40 J'avais nettoyer la sonde avant de démonté la pompe mais sa n'avais rien changer et j'ai essayer avec une autre aussi
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Auteur Je pensais à la pompe a vide sinon car il y a de l'huile qui passe dedans. Vous en pensez quoi ?
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Bjr ! l’huile 10w40 est de bonne qualité ? Vu que le problème est à chaud et que si tu accélères elle remonte , peut être il s’agit juste d’un problème de qualité d’huile . avant à chaud tu descendais bas en pression aussi ? avec quelle huile ? Modifié 3 septembre 20222 a par Jmarc
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Je vois que pour le y60 il est préconisé un indice à chaud de 15 . peut être que la 10 deviens trop fluide . ceci expliquerai cela ! ton modèle a un radiateur d’huile ? Modifié 3 septembre 20222 a par Jmarc
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Auteur Il y a 3 heures, Jmarc a dit : Je vois que pour le y60 il est préconisé un indice à chaud de 15 . peut être que la 10 deviens trop fluide . ceci expliquerai cela ! ton modèle a un radiateur d’huile ? Normalement c'est de l'huile de bonne qualité c'est de la Wolf. Il est d'origine sans mais j'en ai rajouté un. Je descende a de 2kg il me semble avec la même huile. Et se que sa peut venir des cousiner sinon ?
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Non pas de rapport avec l’usure possible des coussinets . je serai toi je changerai d’huile dans un premier temp . Et surtout contrôler le bon niveau à la jauge et plus td fier à la quantité préconisée puisque tu as augmenté le volume avec le radiateur .
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Auteur J'avais changer les coussinets mais je ne trouvais pas avec les mêmes références donc j'ai mis en côte d'origine car sa avait l'air d'être sa. Mais et se que c'est les bons ? okay et je regarde toujours avec la jauge 😅
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Salut , A ta place , je n'insisterais pas ,j'arrêterais tout pour mettre l'huile préconisée et brancher un mano a lecture directe sur le moteur à la place de la sonde de pression d'huile du tableau de bord , afin d' avoir une mesure précise de la pression selon les différents régimes moteur (Pour lever le doute ). Et si le problème est avéré , oui un jeu excessif aux coussinets provoque une chute de pression d'huile .Tu peux mesurer le jeu entre tes paliers et coussinets avec du fil plastigage , c'est un kit peu coûteux constitué de fils nylon que tu intercales entre chaque portée et ses coussinets et tu serres au couple avant de redémonter .Une jauge fournie dans le kit te dit quel est le jeu selon l'écrasement du fil nylon ,à vérifier ensuite avec les données constructeur et les tolérances pour ce moteur ... Modifié 3 septembre 20222 a par exNISSAN
Posté(e) : 3 septembre 20222 a il y a 9 minutes, exNISSAN a dit : Salut , A ta place , je n'insisterais pas ,j'arrêterais tout pour mettre l'huile préconisée et brancher un mano a lecture directe sur le moteur à la place de la sonde de pression d'huile du tableau de bord , afin d' avoir une mesure précise de la pression selon les différents régimes moteur (Pour lever le doute ). Et si le problème est avéré , oui un jeu excessif aux coussinets provoque une chute de pression d'huile .Tu peux mesurer le jeu entre tes paliers et coussinets avec du fil plastigage , c'est un kit peu coûteux constitué de fils nylon que tu intercales entre chaque palier et coussinets et tu serres au couple avant de redémonter .Une jauge fournie dans le kit te dit quel est le jeu selon l'écrasement du fil nylon ,à vérifier ensuite avec les données constructeur et les tolérances pour ce moteur ... Comment un jeu au coussinets peut changer la pression d'huile ? Qst sérieuse hein
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Ben le circuit de graissage sous pression passe d’abord au travers du vilebrequin pour graisser les portées des tourillons et manetons , puis remonte dans la culasse ( arbre a cames et poussoirs) .En bout d’un circuit tu as le manocontact de pression d’huile pour mesurer la pression Si tu as un jeu anormal aux coussinets l’huile va s’echapper en quantité par là dès le début du circuit donc moins de pression en fin de circuit là où se fait la mesure. Comme notre ami n’est pas certain des coussinets qu’il a changés c’est une piste a ne pas négliger .(pour moi mais ce n’est que mon avis .) Je peux juste témoigner qu’ayant changés a 250mkm les coussinets sur un 4,2 Toy 6 cylindres (entretien preventif sur le 12s) ,ma pression d’huile qui était encore bonne s’est trouvée améliorée...)
Posté(e) : 3 septembre 20222 a effectivement, ca a lair coherent je pense aussi que c'est ca, il devrait neanmoins changer lhuile avant d'ouvrir son mmoteur c plus prudent, et merci pour l'explication
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Auteur Il y a 10 heures, exNISSAN a dit : Salut , A ta place , je n'insisterais pas ,j'arrêterais tout pour mettre l'huile préconisée et brancher un mano a lecture directe sur le moteur à la place de la sonde de pression d'huile du tableau de bord , afin d' avoir une mesure précise de la pression selon les différents régimes moteur (Pour lever le doute ). Et si le problème est avéré , oui un jeu excessif aux coussinets provoque une chute de pression d'huile .Tu peux mesurer le jeu entre tes paliers et coussinets avec du fil plastigage , c'est un kit peu coûteux constitué de fils nylon que tu intercales entre chaque portée et ses coussinets et tu serres au couple avant de redémonter .Une jauge fournie dans le kit te dit quel est le jeu selon l'écrasement du fil nylon ,à vérifier ensuite avec les données constructeur et les tolérances pour ce moteur ... Merci pour ton avis Je vais faire une vidange alors je pense. J'espère que se sera sa car j'ai pas encore envie de tout démonter encore une fois 😅 Je connais le fil nylon et on m'avait dit que c'était chère mais j'ai jamais regarder le prix Et je vais essayer avec un manomètre aussi pour être sûr des valeurs
Posté(e) : 4 septembre 20222 a C’est le plus sage ,pour avoir une mesure de pression juste pour prendre la bonne décision à temps. Apres tu a parlé d’avoir changée ta pompe a huile , tu n’as pas dit si tu avais vérifié le clapet de décharge dans le régulateur de pression (dès fois qu’il ferme mal )
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Pour le fil plastigage , ça coûte rien : je viens de regarder les prix ( la fois où j’en ai utilisé ça remonte a + 30 ans sur un moteur Simca 😀), c’est moins de 15 euros , attention bien choisir la couleur en fonction du jeu a mesurer.
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Auteur Il y a 3 heures, exNISSAN a dit : C’est le plus sage ,pour avoir une mesure de pression juste pour prendre la bonne décision à temps. Apres tu a parlé d’avoir changée ta pompe a huile , tu n’as pas dit si tu avais vérifié le clapet de décharge dans le régulateur de pression (dès fois qu’il ferme mal ) Je pense oui J'ai regardé sur l'ancienne et il était bon mais la pompe avait l'air fendue J'ai regardé aussi et sa coûte rien 😅 Et l'aiguille de température tu en penses quoi c'est normal ou elle doit être moins haute ? J'ai commander un manomètre pour vérifier car elle monte un peu plus en monté et elle redescend au trait quand je redescends
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Il y a 5 heures, Troltrial a dit : Et l'aiguille de température tu en penses quoi c'est normal ou elle doit être moins haute ? J'ai commander un manomètre pour vérifier car elle monte un peu plus en monté et elle redescend au trait quand je redescends Je n'ai plus mon Y60 , je me souviens plus les graduations , mais ce qui est sûr c'est que l'indicateur au TB est moyennement précis : j'avais eu aussi des baisses de pression donc j'ai acheté à l'époque un coffret avec mano + flexible + jeu de différents raccords à visser sur le bloc pour contrôler. ->mes pressions étaient bonnes aux différents régimes moteur donnés par la RTA ,alors j'ai démonté mon mano-contact et son trou de passage d'huile était encrassé de résidus , j'ai rempli de dégrippant et passé la soufflette plusieurs fois et pas mal de crasse était ressortie , il marchait mieux après .... Dans ton cas ce qui est inquiétant c'est que ton voyant d'alerte s'allume au ralenti . Et il n'y a pas de logique à ce que ta pression d'huile remonte dans une côte pour re-baisser en descente .(Sauf bien sûr si tu rentres un rapport et augmente le régime moteur pour grimper la côte , pour la redescendre ensuite en passant la 5 et lâcher les gaz ) .Ta pression d'huile doit être constante pour un régime moteur donné (et avec une température moteur stable pour l'huile )
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Auteur il y a 47 minutes, exNISSAN a dit : Et il n'y a pas de logique à ce que ta pression d'huile remonte dans une côte pour re-baisser en descente .(Sauf bien sûr si tu rentres un rapport et augmente le régime moteur pour grimper la côte , pour la redescendre ensuite en passant la 5 et lâcher les gaz ) .Ta pression d'huile doit être constante pour un régime moteur donné (et avec une température moteur stable pour l'huile ) Oui se qui m'inquiète c'est que le voient salume au ralenti alors que a 2000 t/m j'ai 4kg. Donc plus que se qu'il devrait y avoir. Je parlais pas de la pression d'huile qui monte dans les côtes mais de la température d'eau qui monte plus que avant je trouve et qui redescends complètement quand je redescends
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Excuses-moi , effectivement j'avais pas capté que tu parlais de la température moteur ! Là pour le coup avec un circuit de refroidissement propre (liquide récent ,faisceau du radiateur +refroidisseur huile + clim propres , purge bien réalisée , pompe à eau OK et les 2 courroies bien tendues , et pas de rangée de phares devant la calandre ), la température d'un Y60 reste plutôt toujours stable à moins d'avoir une méchante côte très longue ou en remorquant .Après si la variation est faible , c'est pas méchant . Tu peut te procurer un thermomètre à visée infra- rouge ,( ça aussi ça coûte 3 fois rien ) , ça te permettra de mesurer à vue la température moteur en sortie boitier calorstat , et aussi en autres différents points comme la durite basse du radiateur pour vérifier s'il fait bien son job
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Auteur Tkt pas pas grave Okay après côté circuit de refroidissement je l'avais nettoyer complètement avec pompe et calorstat neuf et j'ai enlevé la clim Et tu penses que c'est où le mieux pour une sonde de température ? Je pensais à côté de la purge.
Posté(e) : 5 septembre 20222 a Ca j’ai jamais fait (sur mes Patrol tout du moins) Sur la durite supérieure qui va au radiateur (prés de la purge) c’est effectivement le plus facile pour la pose Mais pas sûr que ce soit le plus précis , exemple si manque de LDR ou problème de circulation du liquide la culasse montera en température bien avant que la sonde n’ai l’info si le LDR circule mal. Ou bien le cylindre 6 qui chauffe plus que les autres (trés sensible sur le y60) , le LDR qui y passe sera brassé avec ce qui sort des 5 autres cylindres et la température lue sera au final qu’une moyenne donc on peut passer à côté d’un problème Donc perso je chercherais un emplacement sonde sur la culasse et au plus près du dernier cylindre , c’est plus compliqué a mettre en oeuvre comme dit plus haut je n’ai pas d'expérience là dessus sur le Y 60, attends d’autres avis plus éclairés !
Posté(e) : 5 septembre 20222 a Auteur Oui c'est plus facile c'est sur. J'ai mis le coude à l'arrière de la culasse donc le 6ème est mieux refroidir et j'ai boucher lensienne sortie. Faudrait que je la mette sur le bouchon sinon je suis en train de penser car il n'y a pas d'emplacement pour mettre une autre sonde sur la culasse a par retirer une autre sonde
Posté(e) : 23 juillet 202423 juil. salut as-tu pu trouver ton problème de voyant qui s'allume à chaud ? j'ai exactement le même soucis que toi, pompe à huile neuve, pression contrôler et effectivement basse à chaud et au ralenti