Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Mon véhicule qui était en"  hivernage " pendant trois ans dans ma belle famille ,devait être en garage , j'étais a l'étranger trois ans , je reviens véhicule dans un sous bois depuis trois ans , pas de bâche pas d'entretien , pas de lavage rien ... Bref catastrophe... État des lieux , des gamins on essayé de le démarrer... Il on mis une batterie de je ne sais quoi , enlever étrier de frein avant gauche ( me demandé pas pourquoi je sais pas 🫣... ) . Bref ... Pas mal de corrosions ( a priori minime ) ... Je dois commencer par quoi ( mis a part remettre un étrier et vidanger le liquide de frein ) . Vidange de tout les fluides ? Changer la batterie ( je prend quoi ) ... Je sais déjà qu'il y a un problème (( on a redémarrer le moteur a l'aide d'une batterie d'un amis ) il a démarré direct ) mais dans l'habitacle un bruit de cliquetis persistant au niveau de la boîte à gant ) clic clic clic ....  Bref je sais pas par où commencer ...dite moi si vous avez eu ce genre de truc à faire ( redémarrer fiablement un véhicule non roulant depuis longtemps ) . Je suis non loin de Nemours ( peut-être avez-vous des bonnes adresses garages pièces etc ) . Je cherche éventuellement un mécanicien a domicile si vous connaissez aussi je suis preneur ... Bon vous l'avez compris, j'ai besoin d'une petite aide et de la pédagogie . Merci d'avance pour votre bienveillance.

Modifié par GRlong

Posté(e) :

Salut

Déjà il tourne c'est une bonne nouvelle 😉,pour la suite  , Je dirai  changer l'ensemble des courroies  , vérif  visuelle de la courroie distribution  , regarder les niveaux de tous les fluides ensuite , petit tour avec ,mais léger pas d'imprudence 😁 ça te permettra de vérifier ,la boite ,le freinage (si grippé) et d'éventuels bruits. Retour maison si rien de particulier je ferai courroie distribution ,la pompe à eau et tous les fluides moteurs et transmissions. Ne pas oublier assurance et controle technique.

Posté(e) :

Oui courroies attention! le caoutchouc n'aime pas trop rester comme ca, jette au moins un coup d'oeil à la courroie de distrib.  les durits de GO aussi jette un coup d'oeil, tu pourrais avoir des prises d'air....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup c'est ce que je vais faire. Une idée du type de batterie qui irait bien ? Bon dimanche .

Posté(e) :

Je ne sais pas laquelle il faut pour ce patrol, mais d'une manière générale il ne faut pas trop surdimensionner, sinon elle vieillira mal car elle fournira un travail trop faible, et sera HS prématurément. Moi je prendrais conformément à la notice. Après les marques....   Yuasa est le N°1 mondial et équipe les japonaises en origine... Mon 3L démarre nickel même à -5°C avec une 75Ah

Posté(e) :

Salut, le problème pour les batteries c'est que le 4 cylindres peut effectivement démarrer avec une 75 ah mais le 6 cylindres lui il lui faut plus moi j'ai une 95ah et pas de problème il y a la pêche au démarrage, j'avais au début une 75 ah et il démarrer bien au début mais au bout de 6 mois les démarrages sont devenus plus compliqué jusqu'à la rupture de la batterie donc j'ai mis plus gros et depuis 3 ans pas de soucis...

Posté(e) :

Le six cylindres  doit être plus dur à entrainer, plus de frottements et de masse même si la cylindrée est un peu inférieure, donc bien sur 75 ce sera trop petit! 

Une grosse batterie marchera très bien pour le démarrage, par contre elle va mourir prématurément, sans trop prévenir.... les parties qui ne seront pas sollicitées chimiquement en périphérie des plaques vont sulfater. D'où le fait qu'il faut viser plutôt "petit"... Je ne dis pas en dessous de ce qui est préconisé attention!!!   mais plus gros que préconisé , il faut savoir qu'un hiver ou l'autre elle peut lâcher un peu tôt. Sur les batteries démarrage de mes deux 4x4 j'ai des batteries standard et plutôt en bas de celles préconisées... allez, 5Ah de plus c'est pas méchant... mais il ne faut pas trop monter c'est inutile...   Par contre s'il y montage de batterie auxiliaire, pas pareil, on peut mettre de l'AGM et y mettre le prix...   Je tiens ca de mon métier antérieur, je m'occupais de batteries de sous marins.... au plomb même technologie, mais vu le prix, pas question de les jeter après trois ans.

grosso modo sur une batterie au plomb standard: pas de décharge extrêmes, pas de décharges à faible courant du genre toutes les nuits (300mA pendant qq jours aïe!)   des recharges à forte intensité si la décharge a été importante (d'où l'importance d'un bon chargeur)

Ce que je vois dans la doc du TD6 c'est 95D31L, soit une 95Ah.... ce n'est pas "gros", c'est ce qui est préconisé... et ce que je prendrais aussi.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup c'est sympa de répondre et utile :) ... Je suis tjs dans mon état des lieux , la vache les pièces c'est moins facile à trouver et plus cher lol j'ai vieilli et lui aussi . Je viens de découvrir une autre surprise ...je vous envoie la photo j'ai aucune idée de ce que c'est ... Mais sur que c'est pas normal ...

Posté(e) :
  • Auteur

IMG_20221211_170051.thumb.jpg.d5b18546238014464948050d2bf50bb4.jpgJ'ai un truc a sur l'alternateur petit cylindre métallique de deux centimètres maintenue par un câble type "frein de vélo " et l'autre photo c'est a coté du vase expression...IMG_20221211_164206.thumb.jpg.4eb17b95586c28f4529f583054ee28a2.jpgIMG_20221211_164044.thumb.jpg.6b22c41b71f317aaa216b23625b9b4f3.jpg

Modifié par GRlong

Posté(e) :

Pour la première photo sa ressemble à un condensateur et les autres photos je pense que ceux qui ont des y 60 pourront te renseigner 

Posté(e) :
  • Auteur

merci beaucoup oui ca ressemble a ca 

Posté(e) :
  • Auteur

Une idée pour le câble vert de la dernière photo ? Merci d'avance . 

Posté(e) :
  • Auteur

Des nouvelles du " gros " , vidange moteur , vidange pont c'est fait !changement filtre a huile ( non sans mal )  Changement filtre a gasoil , changement réservoir avec purge de tout les flexibles . Demain , démontage de tout les étriers , changement par 4 neuf . Prochaine étape , essais de démarrage , batterie neuve ... Je croise les doigts ... Mais le condensateur qui s'est détaché de l'alternateur m'inquiète . . . Bonne soirée à tous . 

Posté(e) :
  • Auteur
Le 11/12/2022 à 20:53, jp gr a dit :

Pour la première photo sa ressemble à un condensateur et les autres photos je pense que ceux qui ont des y 60 pourront te renseigner 

Exact , j'ai trouvé un article du forum de 2012 ... Lol C'est un condensateur d'antiparasitage pour la radio.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.