Posté(e) : 19 décembre 20222 a Bonjour à tous. J'ai un gros souci avec mon gros. J'ai une fuite de gas oil énorme, Samedi, je part de chez moi, tout va bien, au bout d'une vintaine de kilomètres, lors d'un arrêt, forte odeur de gas oil, je me penche dessous et surprise, grosse fuite de carburant; devant rentrer, je me dis que je verrais cela chez moi, en rentrant, il tournait sans problèmes, sans accoups: au feux, il tenait bien le ralenti mais toujours cette odeur de gas oil. En quinze kilomètres, j'ai perdu le quart de mon réservoir en carburant. Hier, dimanche, j'ai commencé à démonter l'intercooler, la double vanne pour voir dessous. les tuyaux d'injecteur des cylindres 3 et 4 sont trempés, la fuite viens de cette zone, mais de ou. J'ai démonté le cache culbuteur pour voir les injecteurs et tuyaux de retour. Aucun soucis visible, le niveau d'huile n'a pas augmenté je n'arrive pas à voir, faut-il démonter le collecteur d'admission car ça viens du fond. est-ce que quelqu'un a déjà vu un tel cas? est-ce un problème connus? J'ai cherché partout sur le forum et n'ai rien trouvé. Merci de votre aide et partage de savoir Amicalement Yves
Posté(e) : 20 décembre 20222 a As-tu vérifé le serrage des durites métal qui arrivent aux injecteurs ? La pression à cet endroit est de 1200 bars !!
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Auteur Bonjour à tous. Bonjour Jmarc Bonjour phdv61 Merci de vos retours Maintenant que c'est démonté, je ne sais pas si je peux le faire tourner (même) sur le démarreur sans risquer de problème. Oui, j'ai vérifié le serrage des tuyaux d'arrivé de gas-oil . Amicalement Yves
Posté(e) : 20 décembre 20222 a tu dis que les tuyaux d'injecteurs du fond sont trempés. Est-ce bien du gasoil, ou de l'huile à ce niveau ? Car si les joints d'huile qui se trouvent autour des durites de gasoil, sont endommagés, tu as nécessairement des vapeurs d'huile qui passent. mais ce n'est pas du gasoil. Si tu as du gasoil dans cette zone, il doit bien venir d'une fuite quelque part entre la pompe et les injecteurs. Il aurait fallu tout nettoyer puis faire tourner le Patrol au ralenti avant de démonter ton cache culbuteur pour voir d'où vient ce gasoil. C'est arrivé d'un coup ou après une intervention ?
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Auteur C'est arrivé en roulant sans intervention avant. J'ai fait un voyage de 1600km, puis 500km sans soucis et deux jours plus tard, je démarre, fait une vingtaines de kilomètres, m'apperçoit du problème qui n'existait pas le matin car je n'ai pas de trace de gasoil en sortie de chez moi. Je pense que c'est bien du gasoil sur le cache culbuteur. je vais remonter le cache culbuteur mais, puis-je je faire tourner au ralenti une minute sans intercooler? ou peut-être sur le démarreur?
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Oui tu peux le démarrer sans interco fait attention que le moteur n’aspire pas de saleté .
Posté(e) : 20 décembre 20222 a si tu as du gasoil SUR le cache culbuteur tu dois en avoir plein partout au dessus aussi vu la pression. attention aux yeux et au feu !
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Auteur Bonjour. Je n'ai pas levé le capot aujourd'hui, je verrais demain. Pour le gasoil/huile sur le cache culbuteur, il est humide sur une bonne moitié. La sortie de gasoil en retour d'injecteur est on ne peux plus sèche en extérieur. Demain, je met un linge fin devant les trous du collecteur, bien maintenu avec élastiques et scotch, pour faire tourner 30 secondes ou au démarreur pour essayer de voir. Vu le temps humide, il n'y as pas beaucoup de poussières qui volent. Bonne fin de journée amicalement Yves Modifié 20 décembre 20222 a par gabyve
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Ne mets rien ! tu risques d'avoir ton moteur qui avale ton linge. et c'est pire que mieux. 3L de cylindrée, à 750 tr/mln soit 12,5Hz, ça en fait des litres d'air avalés chaque seconde... Modifié 20 décembre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Oui ne met rien devant , fait juste attention que rien ne peux être aspiré à côté . tu peux le laissé tourner au ralenti tant que tu veux pour bien situer ta fuite .
Posté(e) : 20 décembre 20222 a Auteur Ok, bien reçu le message dît et confirmé. On ne va pas se plaindre de simplifier le travail! Bonne soirée Amicalement Yves
Posté(e) : 11 janvier 20232 a Auteur Bonjour à tous. Sans être résolu, j'ai avancé sur ma fuite. Sur l'éclaté des pièces détachées, j'ai la vis de banjo de retour de carburant sur la pompe à injection (ref: 16670A) qui est desserrée et je n'ai pas touché le patrol en mécanique depuis 3 mois et 2500km. Est-ce que je dois changer le joint 16635? Merci de vos avis éclairés. Amicalement Yves
Posté(e) : 12 janvier 20232 a Bjr ! mettre un joint neuf ne peut pas faire de mal . Mais si tu resserres juste le boulon desserré et que ça ne fuit plus ? a cet endroit il n’y a pas de pression . Modifié 12 janvier 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 12 janvier 20232 a Auteur Bonjour à tous. Après avoir fouillé à beaucoup d'endroit sur le forum, je n'ai pas trouvé d'indications sur le couple de serrage de ce raccord. L'un d'entre vous aurait-il cette info? Amicalement Yves Modifié 12 janvier 20232 a par gabyve
Posté(e) : 12 janvier 20232 a Yves, tu as un compte premium, et accès à toute la doc atelier. Regarde section EC, page 1029. Tu y trouveras ce qu'il te faut. Modifié 12 janvier 20232 a par phdv61
Posté(e) : 12 janvier 20232 a Auteur Bonjour à tous. Merci Jean Marc. Merci Phil, j'ai passé plusieures heures à chercher sans trouver. Merci encore (sincèrement) de ne pas m'avoir donné la réponse mais la possibilité de la trouver, cela me permettra à l'avenir de plus facilement trouver ce que je cherche. 40 à 50 Nm, c'est parfait Par contre, ils parlent de joints cuivre et sur une feuille que NISSAN m'a donné avec un devis de pièces, ce serait les mêmes joints que les retours de gazole sur les injecteurs qui sont en alu en forme de cavaliers; là, je comprend pas. Je vais serrer ça au couple et voir. Bonne après midi Amicalement Yves doc-nissan_2023-01-12_.pdf
Posté(e) : 12 janvier 20232 a ça m'étonnerait que les joints de retour injecteur tiennent les 50Nm. C'est beaucoup moins. Ce ne sont certainement pas les mêmes. page 1025 : Ton joint est un joint rondelle cuivre , page 1029 et le boulon se visse au couple 40 à 49 Modifié 12 janvier 20232 a par phdv61
Posté(e) : 12 janvier 20232 a Auteur Oui Phil, c'est ce que je me disait, c'est resserré, pour l'instant, plus de fuite. Dans la bible, le couple de serrage n'est pas le même, par contre dans le fichier que j'ai numérisé et joint dans ma réponse précédente, les joints ont la même référence et c'est ce qui m'interpellai. Je n'ai plus qu'a attendre mes injecteurs, bougies de préchauffage et tout les joints pour le finir. Amicalement Yves doc-nissan_2023-01-12_.pdf Modifié 12 janvier 20232 a par gabyve
Posté(e) : 12 janvier 20232 a La référence que je trouve sur ce site est : 16794AD201 pour mon Patrol 04/2000. http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2000_4/type_12/fuel_and_engine_control/fuel_injection_pump/ Tu peux aller sur ce site et voir avec le VIN de ton Patrol. Il vient de Russie ?? https://nissan.7zap.com/fr/el/ Modifié 12 janvier 20232 a par phdv61
Posté(e) : 16 janvier 20232 a Auteur Bonjour à tous. Pour répondre à phdv, je ne pense pas, fabriqué en 09/2006, 1ere immatriculation en france en 01/2007. Je rencontre un autre soucis. pour changer les joints d'huile de tuyaux d'injecteurs, est-ce nécessaire de démonter les dît tuyaux et pour démonter ces tuyaux d'enlever le collecteur d'admission. Pour l'instant, j'évite de démonter et me retrouve bloqué. Ensuite, c'est les injecteurs, bougies de chauffe tous les joints, Kit complet pivots et j'espère être tranquille pour un bon moment. Bonne soirée Amicalement Yves
Posté(e) : 17 janvier 20232 a Pour enlever les tuyaux d'injecteur, il suffit de dévisser les tuyaux au niveau de la pompe, de les desserrer à l'autre bout au niveau du joint d"huile, et d'enlever les quelques pattes qui les retiennent sur le bloc moteur. Je ne pense pas qu'il faille enlever le collecteur d'admission pour changer les joints d'huile des injecteurs. A vérifier. Ci-dessous, on ne le dit pas, et cela ne se voit pas sur les photos, alors qu'apparemment celui qui oeuvre a changé des joints d'huile. Je crois me souvenir avoir lu quelque part (mais où ?) que celui du fond ne venait pas facilement.
Posté(e) : 17 janvier 20232 a Auteur merci phdv. Demain, je vais desserrer les raccords des tuyaux d'injecteurs au niveau de la pompe. Pour les colliers, je vais essayer de les desserrer car j'ai vu qu'il y en a certains qui étaient bien planqués derrière l'EGR. Pour les kilomètres que j'ai fait avec mes injecteurs, (240 000) je pense que le produit que je met dans mon carburant y est pour quelque chose. Depuis que j'ai eu le patrol à 80 000km, je lui met systématiquement du Mécarun C99, sur autoroute, le même parcourt à la même vitesse, j'ai baissé ma consomation de 1'99 l pour ne pas dire 2l Merci pour la réponse et bonne soirée. Amicalement Yves
Posté(e) : 17 janvier 20232 a Bonne nouvelle. Un pote m'a confirmé que ça sortait sans démonter le collecteur.