Posté(e) : 19 octobre 200618 a Bjr, voila le troll que j'ai acheté est un 2,7l Perkins et je dois y rentrer le moteur du 3,3l td. Le châssis est impeccable, les supports de boite correspondent mais les supports moteurs non : ils sont 9 cms trop loin par rapport au 3,3 en partant de l'avant Donc ma question est : quelqu'un a t-il déjà fait une modif comme ça ? Moi je pensais les dessouder et les ressouder 9 cms plus loin. Avez-vous d'autres solutions ( mis à part changer de châssis bien sûr !! )
Posté(e) : 19 octobre 200618 a As-tu récuperé la carte grise du 2.7L, parce que le châssis est frappé au N° de la CG. Donc si tu changes le châssis, tu te retrouves "officielement" avec un 2.7L. Sinon, pour positionner le 3.3l, effectivement, le mieux c'est de déplacer les supports. En revanche, applique-toi pour les soudures, en vue des CT à venir. Au fait, le 2.7l que tu as trouvé, il était conservé au congelateur pour être en aussi bon état ? Tu as pu voir pour le cable d'accelérateur (pour la poste ?) Bon courage
Posté(e) : 19 octobre 200618 a tu coupes et tu soudes , sans hésitation !! il n'y a pas de raison que ce soit dur !!
Posté(e) : 19 octobre 200618 a et surtout tu fais des photos ! Tes soudures doivent être impeccables, le mieux si tu ne te sens pas de le faire est de tout préparer (découpe, positionnement etc...) et de faire faire la soudure par un pro bien équipé. On ne doit pas pouvoir repérer la modif rien qu'en regardant les soudures. Ca va te couter pas grand chose en euro mais tu eviteras beaucoup de pb au controle technique. Faut pas rêver, les contrôles n'iront jamais en s'assouplissant ! En fait une fois repeint la modif doit avoir l'air d'origine et (pour le moment ) ils ne controlent pas ce genre de cote au CT.
Posté(e) : 19 octobre 200618 a Auteur à la limite le CT on se débrouille toujours pour trouver des personnes assez souples mais moi ce qui m'inquiète plus c'est la mécanique car ça peut coûter cher après Mais ça va on est une bonne équipe de bricoleur
Posté(e) : 19 octobre 200618 a tu t'inquietes pour rien, il te faut juste les cotes des deux châssis (celui du 2.7 Perkins et du 3.3 td) et voila....pour les soudures rien de mortel suffit d'avoir un vrai soudeur (pas moi) juste les plans de châssis (si qqun a sa dans sa manche qui me le transmette ou à Bmw06 junior merci
Posté(e) : 20 octobre 200618 a juste les plans de chassis (si qqun a sa dans sa manche qui me le transmette ou a Bmw06 junior merci J'ai ça, si ça t'interesse : http://zeverybest.free.fr/notices/BF.pdf Page 34, tu a le détail du chassis.
Posté(e) : 21 octobre 200618 a salut. J'ai lu sur une doc technique que les ponts d'un 2.7 tirent plus long qu'un 3.3 atmo ou turbo, je serais curieux d'avoir ton avis et voir dans quelle mesure çà tire plus long Bon courage à toi
Posté(e) : 21 octobre 200618 a les couples coniques du 2.7l ont un rapport de : 4.111 Les 3.3l doivent faire 4.375 normalement
Posté(e) : 28 octobre 200618 a Slt, A ta place,je repositionnerai les point de fixation avec des soudures impécables.Perso,j'ai fait ce genre de mani en mettant un moteur de 3.3TD dans une caisse de ebro 2.8D.Cela c'est bien passé car tout tombait nicquel.La seul grosse modif a ete de refaire tailler et equilibré l'arbre de transmission entre la boite et le pont arriere.Par contre renseigne toi bien par rapport a la demultiplication des ponts car perso,il tirait plus court,nettement plus cour et j'ai du compensé en jouant sur la taille des pneus:hauteur. Mais tout est possible,il y a cas voire certaine préparation...... A+
Posté(e) : 28 octobre 200618 a de toute facon maintenant nous n'avons pas le choix, le 2.7 est a nu et le 3.3 roule encore, logiquement ce qu'a dit Francois c'est exact, Berge, toi, tu a passé le pont d'un 2.8 sur un moteur 3.3, si j'ai bien compris, mais les arbres sont identiques?
Posté(e) : 28 octobre 200618 a slt, Effectivement,j'ai mis un moteur de 3.3td dans une caisse de 2.8 ebro. Pour les arbres de transmission je pensais qu'il etait les memes,pour l'avant pas de probleme mais pour l'arriere ce n'est pas la meme histoire,il a fallu que je le face faire sur mesure car n'ont pas la meme longueur.De plus sur le 3.3,le frein est pris sur l'arbre de transmission arriere alors que sur le 2.8 d,il est pris au niveau des tambours. Je l'ai fait faire par un atelier poid lourd. De plus,la tulipe de sortie pont et boite ne sont pas en face du coup l'arbre de transmission presente un angle.Au debut clea m'inquité ++++,mais l'atelier qui me l'a fait ma certifié que cela ne posait aucun probleme,que l'arbre peut avoir des angles bien plus eleve sans risque pour les croisillons et la longevité de ceux-ci. Je pense qu'ils disent vrai car depuis j'ai roulé 20000 kms sur route et tout terrain et rien n'a bougé. l'autre soucis a été de positionner le radiateur,celui du 2.8d est bien plus petit que celui du 3.3...Il a fallu que je joue de la soudure pour faire des pattes de fixation pour le radiateur du 3.3 et enfin il a fallu que j'adapte la pompe de la direction assisté car pas du tout les memes.La aussi,j'ai du jouer a MC Giver.... Mais le resultat est la,une caisse nicquel alors que mon ancienne etait .... et surtout une hauteur de pont bien plus importante car pour ratrapper les differences de demultiplication des ponts (bien plus court dans ce cas),je l'ai chaussé de bf mud en255/85/16. Ma grosse inconnu:comment vont réagir les roulements de roue avec ces dimensions de pneu.Je vais bien voir.... A+
Posté(e) : 28 octobre 200618 a que pour nous les arbres sont les mêmes et la caisse et identique, les seules différences majeures pour moi c'est le passage du 12 au 24 V et inversement mais j'ai un père electricien donc cela devrait aller...et l'emplacement et l'iclinaison des fixations du bloc moteur...le reste c'est de la gniogniote (humour)
Posté(e) : 28 octobre 200618 a slt, Effectivement,j'ai mis un moteur de 3.3td dans une caisse de 2.8 ebro. Pour les arbres de transmission je pensais qu'il etait les memes,pour l'avant pas de probleme mais pour l'arriere ce n'est pas la meme histoire,il a fallu que je le face faire sur mesure car n'ont pas la meme longueur.De plus sur le 3.3,le frein est pris sur l'arbre de transmission arriere alors que sur le 2.8 d,il est pris au niveau des tambours. Je l'ai fait faire par un atelier poid lourd. De plus,la tulipe de sortie pont et boite ne sont pas en face du coup l'arbre de transmission presente un angle.Au debut clea m'inquité ++++,mais l'atelier qui me l'a fait ma certifié que cela ne posait aucun probleme,que l'arbre peut avoir des angles bien plus eleve sans risque pour les croisillons et la longevité de ceux-ci. Je pense qu'ils disent vrai car depuis j'ai roulé 20000 kms sur route et tout terrain et rien n'a bougé. l'autre soucis a été de positionner le radiateur,celui du 2.8d est bien plus petit que celui du 3.3...Il a fallu que je joue de la soudure pour faire des pattes de fixation pour le radiateur du 3.3 et enfin il a fallu que j'adapte la pompe de la direction assisté car pas du tout les memes.La aussi,j'ai du jouer a MC Giver.... Mais le resultat est la,une caisse nicquel alors que mon ancienne etait .... et surtout une hauteur de pont bien plus importante car pour ratrapper les differences de demultiplication des ponts (bien plus court dans ce cas),je l'ai chaussé de bf mud en255/85/16. Ma grosse inconnu:comment vont réagir les roulements de roue avec ces dimensions de pneu.Je vais bien voir.... A+ euh il ya un calcul a faire pour la démultiplication cherche sur le site il y a la méthode de calcul (donné par Pierre Grosjean, et développé par The Bargeot, il me semble)
Posté(e) : 31 octobre 200618 a slt, Merci MORIN de l'info, en effet j'ai mis une annonce dans le forum concernant les pneus et l'on m'a donné l'adresse d'un site où il y a un outil bien sympa pour calculer la bonne taille des pneus en fonction de la démultiplication. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver les valeurs de la boite du 3.3 TD et celles des ponts du Ebro 2.8d et le tour est joué. merci encore de l'info A+
Posté(e) : 30 novembre 200618 a Bonjour. J'ai un patrol 3,3 complet à vendre pour pièces (chassis et caisse HS)
Posté(e) : 30 novembre 200618 a Bonjour.J'ai un patrol 3,3 complet à vendre pour pièces (chassis et caisse HS) tu commences mal toi va donc te présenter au bistrot et dès que tu as 5 minutes lis la charte
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Pour la peine, comme punition, tu vas etre obligé de me le donner ton 3.3
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Pour nous actuellement on est un peu perdu dans le planning... le châssis est presque terminé (plus qu'à) il va falloir démonter la deuxième caisse et puis hop on récupère ce moteur qui rugit (grrrrrr) En esperant que dimanche soir nous terminerons totalement ce châssis (ressorts mis en place et double amortos posés pour l'avant)...sinon je le coupe en deux son châssis à Bmw06 junior et je lui fais un châssis de 4L
Posté(e) : 1 décembre 200618 a Référent Mécanique La 4L avait une plateforme mais pas de châssis (comme la 2cv)