Posté(e) : 27 avril 20232 a Bonjours a touts j'ai changer joint abracame je remet tous, tous et bien calé me quand je tourne le moteur sa reviens pas au même point. Les poulie oui me la couroi en diré qu'elle se décale pourten les courroie son pareil 149x30 pour les deux
Posté(e) : 27 avril 20232 a Modérateur Salut, la courroie a 149 dents, et les repères sur la courroie viennent s'aligner sur les repères des pignons, les repères courroie étant sur des intervalles et les repères pignons sur des dents. Pignon vilebrequin: 20 dents Roues pompe et ACT: 40 dents Poulies: 149 dents Pour que les repères soient de nouveaux alignés comme le calage initial il faudrait 11920 tours de courroie. C'est fait pour que ce ne soit jamais la même dent qui soit en contact au même endroit. En effet, si une dent d'un des 2 pignons de la distribution avait un petit défaut (abrasif, perforant ou autres défauts) et si le nombre de dent de la courroie était divisible parfaitement par le nombre de dent des pignons, ce serait toujours la même dent de la courroie qui serait (coupée, usée ou piquée, etc) sur le pignon en faute..... Plus la longueur de la courroie est grande, plus la durée de vie est élevée (chaque dent de courroie travaillant moins) ....
Posté(e) : 27 avril 20232 a tu as le nombre de tours de villebrequin ou courroie que tu dois faire dans l'astuce ici pour tomber sur le calage
Posté(e) : 27 avril 20232 a Auteur Merci les gars enfait c'est normal ducoup tout va bien il démarre nickel tourne nickel aussi merci pour vos réponses
Posté(e) : 27 avril 20232 a Modérateur Il y a 14 heures, Minilio a dit : tu as le nombre de tours de villebrequin ou courroie que tu dois faire dans l'astuce ici pour tomber sur le calage Justement non, c'est faux. Le calcul de la doc avait été fait avec 148 dents au départ. C'est une erreur qui n'a pas été rectifiée ! D'ailleurs, calcule par toi-même: 74 tours de vilebrequin x 20 dents = 1480 37 tours d'ACT x 40 dents = 1480 10 tours de courroie x 148 dents = 1480 Ça tomberait juste si la courroie avait 148 dents, or elle en a 149. 10 tours de courroie x 149 dents = 1490 Et là, tout le calcul tombe à l'eau. L'important étant simplement qu'il y ait 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'arbre à cames, pour le reste, j'ai donné le bon nombre de tours de courroie (11920) pour que tout soit réaligné et l'explication plus haut.