Aller au contenu

QUIZ : la mégane RS3 phase 2 ne démarre plus.


phdv61

Messages recommandés

hier, Madame appelle à l'aide. Sa petite auto de 2014 ne démarre pas après un arrêt minute pour une course.

N'écoutant que mon courage, j'attrape les câbles, et monte la rejoindre dans le Patrol qui n'est jamais tombé en panne depuis 2000. Pas de chance, ce n'est pas un problème de batterie. c'eut été trop simple. Je lui passe donc avec réticences les clefs mon Patrol pour aller à son RDV, et je demande à deux gentils passants de me pousser quelques mètres. Démarrage immédiat. Retour à la maison.

Donc problème de fusible et/ou de démarreur. A la maison, une fois garée dans le bon sens (du départ), clic clic. Pareil.

Le petit fusible de 25A indiqué comme "démarreur (???)" qui se trouve à l'envers d'un boitier UPC sous le capot est bon.

Je cherche désespérément un gros fusible, mais je ne trouve rien de concluant sur le net.  Je décide donc de m'attaquer au démontage du dit démarreur, en espérant y accéder en enlevant le bac batterie et la boite à air comme indiqué sur une doc que j'ai trouvée. Pas de chance . Mon modèle a trois vis et non pas deux, et donc il faut attaquer de l'autre coté, en tombant le catalyseur et plein d'autres bricoles.  Zut alors me dis-je. Mais vais-je avoir la place de le tomber par dessous sans pont ? pas sûr. et la doc atelier parle de scier l'échappement puis de faire un raccord. Quoi ?. Tout ça pour alimenter mon démarreur en direct ?

Ouh-la-la.  Je décide de poser le crayon et d'aller me plonger dans la piscine.

Ce matin, debout 5h30. Je reprends mes recherches et trouve finalement trace d'un 3e boitier fusible, derrière la batterie. Je le démonte dans la foulée. test au Metrix : fusible cramé. Boitier fermé hermétiquement. Donc boitier à remplacer. Je le force pour l'ouvrir. Le fusible démarreur est bien cramé. Je commande le boitier, mais il faut que je sois sûr de la raison pour laquelle il a cramé ce maudit fusible. Donc je passe commande d'un 300A "volant" sur la zon que j'aurai demain matin. Je n'ai pas envie d'alimenter mon démarreur en direct juste pour voir, car les A pourraient endommager le câblage.  Je reste prudent.

Et maintenant LA QUESTION, LA QUESTION  !

Ai-je une petite chance que le fusible ait décidé de lâcher d'usure après avoir vu passer des A et des A (puissance du démarreur 1,7kW), et que le démarreur soit toujours bon (un peu comme le filament d'une ampoule, même si ici il est plus gros) ?    Avez-vous déjà rencontré ce problème sur un de vos véhicules ?

Réponse demain si je suis livré comme prévu.

 

 

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, pour cramer un fusible de 300A c'est peut-être que ton démarreur est en court-circuit.

C'est un véhicule équipé du start and stop ?

Sinon, un lien qui parle de ton boîtier: https://www.aidetechniqueauto.fr/forum-auto/technique-renault-megane-iii/megane-iii-probleme-demarrage-demarreur-batterie-t4111.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Corrivolpi,

oui, il est bien possible que le démarreur soit en court-circuit. C'était ce que je pensais initialement et j'avais entrepris le démontage. mais je me suis rendu compte qu'il arrive que ce fusible de 300A crame de "vieillesse" (l'auto est de 2014).  Et, oui aussi elle a un start & stop, encore un système qui fait pire que mieux car il use les batteries et les démarreurs à la longue. Je le désactive dès que je roule ( et en particulier en ville. ce qui est rare)

et enfin, merci pour ton lien. C'est exactement ce boitier-là et la panne que j'ai.

Modifié par phdv61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @jacktrol,

Je ne pense pas avoir de problème de solénoïde, car il est protégé par un 25A qui lui n'a pas sauté. Je ne suis pas unique avec mon 300A qui a fondu. et certains n'avaient pas de problème de démarreur. juste le fusible qui a dégagé. le démarreur fait 1,7kW.  au démarrage, avec les bougies de pré-chauffage allumées, la tension est de moins de 12V. Cela fait quand même du 150A, + l'appel de courant au démarrage. Le boitier fusible est un boitier qui comprend une plaque métallique découpée, et des "fusibles" "découpés" dans cette plaque (au bout du tournevis ci-dessous ), ou carrément "soudés" (en bas de l'image).

Capturedecran2023-06-24a13_00_39.png.059825f3784a52774887b6d1ab6f203c.png

  et là, une photo tirée du net d'une réparation avec un fil de cuivre. ouh la la. ça fait peur ! Le cuivre, ce n'est pas du plomb. ça ne fond pas si facilement. Il y en a des ... qui n'ont peur de rien.  Remarque : avec un peu de chance, c'est la soudure qui fondra avant...

Capturedecran2023-06-24a13_03_30.png.f2bcf49ea7f159e753e0ec9d676f7d1f.png

je vais simplement faire une alimentation directe depuis la batterie en intercalant comme il faut un vrai fusible pour démarreur dès que le gentil livreur m'aura livré. Et on verra bien si ça démarre sans cramer à nouveau, ou pas.

S'il crame, alors j'ai un gros court-circuit dans le démarreur, et il faut le réparer ou le remplacer.  et s'il ne crame pas (tout de suite) je vais garder le montage volant une semaine pour être certain que j'avais un problème de boitier et non pas de démarreur.

J'en ai pris deux, pour avoir un rechange sous la main, et pouvoir dépanner en quelques secondes.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict :  démarrage à répétition au 1/4 de tour une fois le fusible de 300A "volant", contournant celui du boitier Renault, reçu et installé.

A voir dans la durée maintenant.

 

Modifié par phdv61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu un fusible cramer de vieillesse...... De même que je n'ai jamais vu un fil s'user.....   1mm2 d'étain ca reste 1mm2 d'étain toute sa vie....  Bien sûr ils peuvent se détériorer mécaniquement, surtout ceux en verre, à force de les enlever et les remettre.....   Tu dois quand même avoir eu un problème....

Sur une centrale nucléaire il y a quelques milliers de fusibles, on n'en change jamais préventivement et il n'y a pas de date de péremption....

Mais j'aime t'entendre raconter cette histoire, ca me rassure, plus jamais Renault!!!                    (non ce n'est pas plus Renault qu'un autre, mais les voitures modernes.... tout juste du consommable, de la voiture jetable quoi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la première panne de ma Megane RS de 2014 qui est vraiment une excellente voiture. 

Ce boitier équipe d’autres modèles Renault apparemment qui ont des démarreurs moins puissants. Peut-être dimensionné un peu juste.   ou un défaut de fabrication. Ce n’est pas un problème très rèpandu, et mon pote garagiste a déjà vu ce problème sur les véhicules d’autres constructeurs qu’il entretient.   

et donc pas de quoi m'éloigner ni de ma RS, ni de Renault.  Je suis un fidèle. 

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta centrale @Lio26130, j’espère que la qualité des composants et sous-ensembles est encore meilleure  qu’en aéronautique. Et il y a probablement de multiples redondances sur les circuits stratégiques. 💥

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.