Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, 

à vitesse constante sur autoroute moteur 3000 tr/Mn, l aiguille de sonde de température descend puis remonte sans arrêt « par moment » mais ne dépasse jamais le,milieu du cadran.;;; jeu de yoyo

est ce un problème connu? 
merci pour vos retours

Herve

Modifié par serol

Posté(e) :

Bjr ! 
peut être problème de connexion sur la sonde ou la sonde elle même 🤔

Posté(e) :

Le milieu du cadran, c'est trop haut. L'aiguille doit rester tout le temps au dessus de la première marque à gauche. surtout à 3000 tr/mn stabilisés sur autoroute : Le flux d'air qui traverse le radiateur est juste ENORME.

Tu as peut-être un problème de sonde, ou de thermostat qui ouvre / ferme... ou autre chose encore. A quelle "vitesse" ce "yoyo" ?  pas de bulles dans le réservoir de LDR ?

Il y a DEUX sondes sur le 3.0.  Une pour l'ECU, une pour le tableau de bord. Ce serait bien de regarder si la tension de celui qui arrive sur le connecteur ECU est stable, ou fait aussi le yoyo (sauf si tu as une interface Consult et un logiciel qui permet de l'afficher en deg directement).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous les 2 et merci pour vos réponses.

- pas de bulles dans le bocal LDR

- meme

À  l arrêt à 3000 tr/mn l aiguille descend puis remonte ( elle n est j avais « à la verticale mais disons vers 11h00) idem en roulant

- thermostat? Calorstat? Même chose?

- meme symptôme avec chauffage à fond (le chauffage fonctionne bien)

- pour la prise de tension sur Ecu ; il y a plein de fil…. On pourrait regarder sur lesquels?

- j ai le câble et l interface pc de consult australien; je n ai pas vu ou l’on pouvait voir cette tension ( il est probable que on ne puisse pas voir)

En tout cas un immense merci pour vos retours.

Question subsidiaire : une idée du débit d eau de ldr à l entrée du vase LDR? Je trouve après avoir débranché que le débit est faible  (radiateur et conduits neufs)

nota: les durites de la vanne Egr ont été démontées et des bouchons plastiques idoines ont été mis …. Mais cela depuis des années. (On ne retrouve pas les pieuvres (durites pour mon Patrol pour à nouveau refroidir ladite vanne Egr) si vous avez une idée… j achète !

Posté(e) :

si, avec le cable australien, tu as accès à la temp LDR vue de l’ECU. regarde bien dans les paramètres Ecutalk. 

Ta durire radiateur supérieure est-elle dure moteur chaud ?  le circuit doit être sous pression.

si ta temp EcuTalk (ECU) est correcte, je pencherais sur un pb de sonde ou de connecteur de la sonde utilisée pour le tableau de bord.   

Posté(e) :

le reservoir sous le vase d’expansion est là pour recueillir les variations de volume du circuit LDR qui arrive au vase d’expansion. son bouchon est taré pour maintenir la pression à +0.9 bar. l’excédent part vers le reservoir.  En refroidissant, la dépression crée l’aspiration du LDR du réservoir. 

c’est pourquoi le niveau du reservoir varie avec la temp moteur. entre min et max.  celui du haut est toujours plein. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

le reservoir sous le vase d’expansion est là pour recueillir les variations de volume du circuit LDR qui arrive au vase d’expansion. son bouchon est taré pour maintenir la pression à +0.9 bar. l’excédent part vers le reservoir.  En refroidissant, la dépression crée l’aspiration du LDR du réservoir. 

c’est pourquoi le niveau du reservoir varie avec la temp moteur. entre min et max.  celui du haut est toujours plein. 

Oui oui pas de souci la dessus

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

si, avec le cable australien, tu as accès à la temp LDR vue de l’ECU. regarde bien dans les paramètres Ecutalk. 

Ta durire radiateur supérieure est-elle dure moteur chaud ?  le circuit doit être sous pression.

si ta temp EcuTalk (ECU) est correcte, je pencherais sur un pb de sonde ou de connecteur de la sonde utilisée pour le tableau de bord.   

Ok merci je vais regarder avec ECU TALK

La durite est dure mais pas "comme du bois"

pas de bulle d air dans le circuit, meme pas une petite dans le vase du haut. si j ouvre " à chaud " avec moulâtes précaution le vase du haut, il est sous pression et du LDR s en échappe.

si PB de sonde; ou sont elles? compliquée à changer?

encore merci pour les réponses et le temps consacré.

Posté(e) :

tu as un compte premium. Tu trouveras tout dans la doc atelier.

Tu as peut-être aussi un faux contact électrique.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Sur la culasse, de chaque côté. Pense à utiliser la fonction recherche du site...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 9 heures, phdv61 a dit :

Voici à quoi ça ressemble.... : 

Posté(e) :

la sonde, comme déjà dit. 

ou le galvanomètre qui porte l’aiguille.

Que dit la temperature LDR Ecutalk ?

stable je suppose ?