Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Slt,

J'aimerai avoir une precision concernant la pertinance de moter un arbre à cames de 3.3 atmo sur un moteur de 3.3 TD.

Je sais que les levers de soupapes sont plus importante sur l'atmo mais y a t'il pas le risque d'une colosition destructrice piston soupapes.

Y at'il un vrai + au niveau des performance?

Si oui,quels sont les réglages à faire au nifeau injection,etc...

Ces questions je les ai posé à des mécanos,j'ai eu l'impression d'etre un Martien..............................................................................................

Merci A+

Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

Non,je ne suis pas sur du tout consernant la difference entre un arbre à cames de 3.3 atmo et 3.3 TD.Je ne fais que reprendre ce que j'ai pu lire sur des forums divers où eux disent qu'il y a une difference.

Perso,vu que je n'ai pas lire technique relatif sur les deux moteurs je ne peux pas me faire une idée.Par contre merci pour le lien concernat le sd33.

J'abuse mais connaitrais tu pas un lien où je puisse trouver le circuit electrique pour un ebro de 91 2.8d 6 Cyl car je galere avec.....

Merci A+

Posté(e) :
Est tu sur de ce que tu avance pour les levé de soupape.

Il me semble que le 3.3 atmo et le 3.3 TD sont les meme, a part le coté "turbo".

Puet etre trouvera tu ta réponse ici

http://zeverybest.free.fr/notices/EM.pdf

Entre un athmo et un turbo, a ma connaissance il n'y a aucun moteur qui possede les meme aac.

Par contre, les athmo ont tres souvent des levées + importantes que sur un turbo, ms par contre le croisement des cames est completement different.

Monter un aac athmo sur turbo va te faire perdre du couple ds les + bas regime ms par contre tu va gagner en puissance ds les haut regimes.

Il suffirait d'avoir les diagrammes des 2 aac pour savoir si c interessant de le monter ou pas.

Sinon a titre in dicatif, sur c moteur, l'aac est ds le bloc moteur, ce qui implique pas mal de boulot afin de le remplacer, et surtout des competences assez consequente en mecanique....

Posté(e) :
Slt,

J'abuse mais connaitrais tu pas un lien où je puisse trouver le circuit electrique pour un ebro de 91 2.8d 6 Cyl car je galere avec.....

Merci A+

Oui, au meme endroit.

Je te donne le lien de la liste de ce que tu peux y trouver.

http://zeverybest.free.fr/atelier_patrol.html

En esperant que tu trouves ton bonheur.

Posté(e) :
Est tu sur de ce que tu avance pour les levé de soupape.

Il me semble que le 3.3 atmo et le 3.3 TD sont les meme, a part le coté "turbo".

Puet etre trouvera tu ta réponse ici

http://zeverybest.free.fr/notices/EM.pdf

Entre un athmo et un turbo, a ma connaissance il n'y a aucun moteur qui possede les meme aac.

Par contre, les athmo ont tres souvent des levées + importantes que sur un turbo, ms par contre le croisement des cames est completement different.

Monter un aac athmo sur turbo va te faire perdre du couple ds les + bas regime ms par contre tu va gagner en puissance ds les haut regimes.

Il suffirait d'avoir les diagrammes des 2 aac pour savoir si c interessant de le monter ou pas.

Sinon a titre in dicatif, sur c moteur, l'aac est ds le bloc moteur, ce qui implique pas mal de boulot afin de le remplacer, et surtout des competences assez consequente en mecanique....

Tu as effectivement raison dans le principe, mais le 3.3l est un moteur un peu archaique (pas au sens pejoratif, bien sur), et la sortie du modele turbo s'est résumé a la greffe du turbo. La pompe injection ne tiens meme pas compte de la pression du turbo.

Sur le 2.8, c'est different, le moteur est plus recent.

Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

Merci pour l'adresse du site mais je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche.En fait,le compte tour ne fonctionne pas et mon probleme c'est que je ne sais pas quel est le fil (couleur) et ou il se branche.Je pense que c'est sur l'alternateur ce qui me semble logique mais voila,je n'ai aucune info et j'aimerai bien qu'il fonctionne .A savoir que c'est depuis que j'ai mis mon moteur de 33.3 td à la place du 2.8d qu'il ne fonctionne plu.

Vu que je ne sais pas quel fil correspond à quoi,il y a des fois c'est la galere.J'ai le meme probleme avec le mano de pression d'huile....

J'y arriverai...

Sinon par rapport a ma quetstion d'aac,il est vrai quand regardant de plus pres ,il y a un gros travail et je ne suis pas assé qualifié pour faire ce genre de modif surtout qu'il y a d'autre modif à faire avant:intercooler,reglage injection nicquel,etc...

Je verrai cela plus tard quand je serai sur du resultat.

A+

Posté(e) :

Je viens de verifier, c vrai que les moteurs sont exactement les meme entre l'athmo et le turbo, meme l'aac :2 (15):

Posté(e) :
...La pompe injection ne tiens meme pas compte de la pression du turbo...

Tu es certain???

Je croyais que les pompes du TD et atmo étaient différentes...

Posté(e) :

Tu es certain???

En tehorie, oui, mais pas sur le 3.3l du patrol.

Donc, rendement pas top, mais le turbo ne comprime pas tres fort.

Posté(e) :
Slt,

Merci pour l'adresse du site mais je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche.En fait,le compte tour ne fonctionne pas et mon probleme c'est que je ne sais pas quel est le fil (couleur) et ou il se branche.Je pense que c'est sur l'alternateur ce qui me semble logique mais voila,je n'ai aucune info et j'aimerai bien qu'il fonctionne .A savoir que c'est depuis que j'ai mis mon moteur de 33.3 td à la place du 2.8d qu'il ne fonctionne plu.

Vu que je ne sais pas quel fil correspond à quoi,il y a des fois c'est la galere.J'ai le meme probleme avec le mano de pression d'huile....

J'y arriverai...

Sinon par rapport a ma quetstion d'aac,il est vrai quand regardant de plus pres ,il y a un gros travail et je ne suis pas assé qualifié pour faire ce genre de modif surtout qu'il y a d'autre modif à faire avant:intercooler,reglage injection nicquel,etc...

Je verrai cela plus tard quand je serai sur du resultat.

A+

Le compte tour est pris sur la pompe a injection, et pas sur l'aternateur (enfin, sur la plupart de patrol)

charles31 pourait te confirmer quel modele est sur l'alternateur, et quel modele est sur la pompe.

Posté(e) :

Tu es certain???

Les pompes en ligne Diesel Kiki des "Turbo" , sont bien asservies par un correcteur de débit ! :2 (1):

imgp0802xw2.jpg

imgp0799rh9.jpg

Assimilé dans son fonctionnement à celui de la fameuse "Lda" sur les pompe rotatives équipant le RD28T ,

Elle est "commandé" par la prise directe de la pression de suralimentation au niveau du collecteur d'admission ,

imgp0800je6.jpg

Ne vous réjouissez pas trop vite ... , il est impossible d'intervenir sur le fonctionnement du correcteur de débit et de le règler aussi "facilement" que sur une pompe rotative ! :2 (17):

Posté(e) :

Il me semblais que charles avait expliqué que les 1ers TD en 3.3 avait la meme pompe que les atmo, et ne tenaient pas compte du turbo.

Tous les 3.3TD ne sont pas monté comme ça tintin ?

Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

Tres bien les photos,mais j'aimerai savoir du coup comment on fait pour regler le correcteur de débit.

Je ne suis super top sur ce sujet,et j'ai bien des choses à apprendre encore ....

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

Par rapport à mon histoire de branchement de compte tours,le probleme vient du fait que j'ai mis un moteur de 3.3td dans une caisse de 2.8d où les branchements electriques ne sont pas tous les memes....

A mon tableau de bord,j'ai un compte tour mais je ne sais absolument pas si il y a moyen de le brancher maintenant suite à ma modif et comment ?

La,je n'ai pas la réponse ....A+

Posté(e) :
Slt,

Tres bien les photos,mais j'aimerai savoir du coup comment on fait pour regler le correcteur de débit.

Je ne suis super top sur ce sujet,et j'ai bien des choses à apprendre encore ....

A+

Je ne dois pas écrire Français ... :2 (21)::2 (15): ! :2 (1):

Ne vous réjouissez pas trop vite ... ,il est impossible d'intervenir sur le fonctionnement du correcteur de débit et de le règler aussi "facilement" que sur une pompe rotative ! :2 (17):

J'ai pris le temp d'ouvrir le "correcteur" en question sur une pompe destinée à "autopsie" ...

Mon "Petrol" 3,3LT ayant accepté (sans son avis ... :2 (15)::2 (11): ) mes divers "délires" , si j'avais pu intervenir aussi facilement sur cet organe , vous seriez déjà au courant . :2 (17):

Posté(e) :

Je ne dois pas écrire Français ... :2 (21)::2 (15): ! :2 (1):

Si si, mais apparement pas gros pour certains :2 (15)::2 (15):

Greg 74, au secours, y en a qui ont besoins de lunettes :2 (15)::2 (15):

J'ai pris le temp d'ouvrir le "correcteur" en question sur une pompe destinée à "autopsie" ...

Mon "Petrol" 3,3LT ayant accepté (sans son avis ... :2 (15)::2 (11): ) mes divers "délires" , si j'avais pu intervenir aussi facilement sur cet organe , vous seriez déjà au courant . :2 (17):

ça on en est certain, ce qui est bien avec toi, c'est que tous tes conseils on ete testé par tes soins.

:enaccord2: