Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

( suite) : rappel , voyant huile allumé au départ  , j' ignore !!!  mais  2 kms après , ralentissement moteur , débrayage rapide ,  arrêt,  conséquence : moteur bloqué. 

Je consulte tous les posts et la bible avant de tenter quoique ce soit , pour  diagnostiquer le ou les dégâts. 

Avant déposer moteur je comptais

1/ accéder à l' Aac pour voir.

2/ deculasser  pour voir le dessus des cylindres ( certains).

3/ déposer  le carter d' huile pour observer les paliers Vilo et têtes de bielles , si possible déposer les chapeaux de bielles et sortir les pistons par le haut un par un ....

( avant tout ça,  mettre à masserer de l' huile moteur par les injecteurs et tenter une rotation manuelle car je n' ai tenté  une rotation que par la poulie de l' Aac sans forcer bien sûr)

qu ' en pensez vous ???

merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour faire plus court

peut on sortir pistons et bielles en deculassant et en déposant les chapeaux de bielles par le dessous du moteur ?

merci .

Posté(e) :

tu as roulé sans huile et il y a eu un debut de serrage.

le diag est plutot clair

ils est (techniqueent) effectivement possible de sortir les pistons par le haut, mais cela ne resoudra pas ton probleme

dans 99,99% des cas, le serrage, c'est un coussinet de bielle (ou de palier) qui bloque.

une fois refroidi, il se debloque, mais le mal est fait

le remplacement des paliers n'est pas suffisant.

il faut impérativement faire une rectification du vilbrequin (sinon, ton moteur ne va pas tourner longtemps)

et là, pas le choix : il faut sortir le moteur pour deposer le vilbrequin

Posté(e) :
  • Auteur

Merci , pour cette orientation,  moi je pensais qu ' un serrage c' était  des dégâts sur cylindres-- pistons , mais 99,9% ça  change tout ! donc dépose. 

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Le 05/10/2023 à 04:29, françois Roland a dit :

tu as roulé sans huile et il y a eu un debut de serrage.

le diag est plutot clair

ils est (techniqueent) effectivement possible de sortir les pistons par le haut, mais cela ne resoudra pas ton probleme

dans 99,99% des cas, le serrage, c'est un coussinet de bielle (ou de palier) qui bloque.

une fois refroidi, il se debloque, mais le mal est fait

le remplacement des paliers n'est pas suffisant.

il faut impérativement faire une rectification du vilbrequin (sinon, ton moteur ne va pas tourner longtemps)

et là, pas le choix : il faut sortir le moteur pour deposer le vilbrequin

Bonjour Francois , depuis ton message j' ai pas mal avancé dans le sens que tu m' avais indiqué :

-- dépose  du moteur bloqué. 

-- dépose  de presque tout les équipements  ( en position verticale.)

-- positionnement sur le côté donc couché , je dépose carter  et bloc palier vilebrequin , surprise ils son impeccables,  bien lisses , bien huilés. 

-- je dépose alors pistons + bielles des No 6 , 5 ,4 ,3  RAS  et là sur les 2 et 1  les coussinets des pieds de bielles ont morflés ...les manetons aussi ( stries sensibles à  l' ongle )

alors le vilebrequin  tourne librement ! et tous  les cylindres - pistons sont épargnés , ouf !

désormais que me conseille tu  ?

moi je pensais : faire rectifier uniquement  les deux manetons du vilebrequin en cote  réparation  ?  ainsi que remplacer tous les segments car deux d' entre eux étaient  cassés sur deux pistons différents .

Ensuite je dois trouver la cause du problème de manque de pression : continuité des canalisations,  tester la pompe .

merci pour ta réponse. 20240212_113238.thumb.jpg.ba8bb4ecb7e3bd353f33aeff59f72231.jpg20240212_120143.thumb.jpg.dfe26ad39bdcc5dbd4d4ce890e85c11e.jpg

20240212_120130.jpg

Posté(e) :

normalement, le rectifieur ne voudra pas rectifier que 2 manetons, mais l'intégralité (et il aura raison)

si il y a eu manque de lubrification, il faut effectivement controler les conduites d'huile (les deboucher a l'air comprimé) 

etre sur de l'etat du filtre

controler la pompe a huile (elle doit avoir du jeu dans les pignons our un probleme de joint

au pire, la remplacer

Posté(e) :
  • Auteur
Le 13/02/2024 à 10:30, françois Roland a dit :

normalement, le rectifieur ne voudra pas rectifier que 2 manetons, mais l'intégralité (et il aura raison)

si il y a eu manque de lubrification, il faut effectivement controler les conduites d'huile (les deboucher a l'air comprimé) 

etre sur de l'etat du filtre

controler la pompe a huile (elle doit avoir du jeu dans les pignons our un probleme de joint

au pire, la remplacer

Bonsoir Roland .

Effectivement je vais faire rectifier l' ensemble des manetons , éventuellement  l' ensemble des tourillons ( un seul un peu rayé).

Pour la pompe , je l' ai ouverte , elle est impeccable et les jeux sont conformes  à  la RTA , ai aussi vérifié le clapet de décharge qui est  OK.

J' ai contrôlé tous les passages avec un fil de fer ou une lampe , c' est OK sauf un trou de maneton un peu obstrué,  je vais poursuivre à  l' air comprimé .

Par contre au niveau crépine , un peu chargée,  y aurait il sujet à manque de gavage de la pompe d' ou chute de pression , d' ou voyant défaut ??

Je te joins photos avant et après nettoyage .

20240215_142927.thumb.jpg.9f70f12dd835eb3b57e59141138f1e60.jpg20240214_142020.thumb.jpg.a03c0ae2954bcc4e4c518414aa4cbdea.jpg

20240215_142605.jpg

Posté(e) :

d'ou l'importance de bien faire les vidanges

et surtout : PAS PAR ASPIRATION

mais bien par la methode conventionnel, par le bouchon de vidange

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.