Posté(e) : 2 octobre 20231 a ( suite) : rappel , voyant huile allumé au départ , j' ignore !!! mais 2 kms après , ralentissement moteur , débrayage rapide , arrêt, conséquence : moteur bloqué. Je consulte tous les posts et la bible avant de tenter quoique ce soit , pour diagnostiquer le ou les dégâts. Avant déposer moteur je comptais : 1/ accéder à l' Aac pour voir. 2/ deculasser pour voir le dessus des cylindres ( certains). 3/ déposer le carter d' huile pour observer les paliers Vilo et têtes de bielles , si possible déposer les chapeaux de bielles et sortir les pistons par le haut un par un .... ( avant tout ça, mettre à masserer de l' huile moteur par les injecteurs et tenter une rotation manuelle car je n' ai tenté une rotation que par la poulie de l' Aac sans forcer bien sûr) qu ' en pensez vous ??? merci.
Posté(e) : 3 octobre 20231 a Auteur Pour faire plus court : peut on sortir pistons et bielles en deculassant et en déposant les chapeaux de bielles par le dessous du moteur ? merci .
Posté(e) : 5 octobre 20231 a tu as roulé sans huile et il y a eu un debut de serrage. le diag est plutot clair ils est (techniqueent) effectivement possible de sortir les pistons par le haut, mais cela ne resoudra pas ton probleme dans 99,99% des cas, le serrage, c'est un coussinet de bielle (ou de palier) qui bloque. une fois refroidi, il se debloque, mais le mal est fait le remplacement des paliers n'est pas suffisant. il faut impérativement faire une rectification du vilbrequin (sinon, ton moteur ne va pas tourner longtemps) et là, pas le choix : il faut sortir le moteur pour deposer le vilbrequin
Posté(e) : 5 octobre 20231 a Auteur Merci , pour cette orientation, moi je pensais qu ' un serrage c' était des dégâts sur cylindres-- pistons , mais 99,9% ça change tout ! donc dépose.
Posté(e) : 12 février 20241 a Auteur Le 05/10/2023 à 04:29, françois Roland a dit : tu as roulé sans huile et il y a eu un debut de serrage. le diag est plutot clair ils est (techniqueent) effectivement possible de sortir les pistons par le haut, mais cela ne resoudra pas ton probleme dans 99,99% des cas, le serrage, c'est un coussinet de bielle (ou de palier) qui bloque. une fois refroidi, il se debloque, mais le mal est fait le remplacement des paliers n'est pas suffisant. il faut impérativement faire une rectification du vilbrequin (sinon, ton moteur ne va pas tourner longtemps) et là, pas le choix : il faut sortir le moteur pour deposer le vilbrequin Bonjour Francois , depuis ton message j' ai pas mal avancé dans le sens que tu m' avais indiqué : -- dépose du moteur bloqué. -- dépose de presque tout les équipements ( en position verticale.) -- positionnement sur le côté donc couché , je dépose carter et bloc palier vilebrequin , surprise ils son impeccables, bien lisses , bien huilés. -- je dépose alors pistons + bielles des No 6 , 5 ,4 ,3 RAS et là sur les 2 et 1 les coussinets des pieds de bielles ont morflés ...les manetons aussi ( stries sensibles à l' ongle ) alors le vilebrequin tourne librement ! et tous les cylindres - pistons sont épargnés , ouf ! désormais que me conseille tu ? moi je pensais : faire rectifier uniquement les deux manetons du vilebrequin en cote réparation ? ainsi que remplacer tous les segments car deux d' entre eux étaient cassés sur deux pistons différents . Ensuite je dois trouver la cause du problème de manque de pression : continuité des canalisations, tester la pompe . merci pour ta réponse.
Posté(e) : 13 février 20241 a normalement, le rectifieur ne voudra pas rectifier que 2 manetons, mais l'intégralité (et il aura raison) si il y a eu manque de lubrification, il faut effectivement controler les conduites d'huile (les deboucher a l'air comprimé) etre sur de l'etat du filtre controler la pompe a huile (elle doit avoir du jeu dans les pignons our un probleme de joint au pire, la remplacer
Posté(e) : 15 février 20241 a Auteur Le 13/02/2024 à 10:30, françois Roland a dit : normalement, le rectifieur ne voudra pas rectifier que 2 manetons, mais l'intégralité (et il aura raison) si il y a eu manque de lubrification, il faut effectivement controler les conduites d'huile (les deboucher a l'air comprimé) etre sur de l'etat du filtre controler la pompe a huile (elle doit avoir du jeu dans les pignons our un probleme de joint au pire, la remplacer Bonsoir Roland . Effectivement je vais faire rectifier l' ensemble des manetons , éventuellement l' ensemble des tourillons ( un seul un peu rayé). Pour la pompe , je l' ai ouverte , elle est impeccable et les jeux sont conformes à la RTA , ai aussi vérifié le clapet de décharge qui est OK. J' ai contrôlé tous les passages avec un fil de fer ou une lampe , c' est OK sauf un trou de maneton un peu obstrué, je vais poursuivre à l' air comprimé . Par contre au niveau crépine , un peu chargée, y aurait il sujet à manque de gavage de la pompe d' ou chute de pression , d' ou voyant défaut ?? Je te joins photos avant et après nettoyage . 20240215_142413.mp4
Posté(e) : 16 février 20241 a effectivement, la crepine etait bien encrassé probablement l'origine du probleme
Posté(e) : 20 février 20241 a d'ou l'importance de bien faire les vidanges et surtout : PAS PAR ASPIRATION mais bien par la methode conventionnel, par le bouchon de vidange