Posté(e) : 2 octobre 20231 a Bonjour à tous, Je viens de casser 2 fois de suite le moyeu débrayable sur un Patrol GR Y60 de 1989. Au départ j'avais un bruit à l'avant lorsque je braquais avec le 4X4 enclenché (identique au bruit qui se produit sur un véhicule 2 roues motrices lorsqu'un cardan est HS). Ensuite le moyeu débrayable côté conducteur a cassé. Je l'ai remplacé (modèle d'origine) mais il a cassé de nouveau lorsque j'ai fait simplement un essai (tour du pâté de maison en 4X4 sans aucun excès). Mon mécano pensait que le problème venait du pont avant (satellites et planétaires) mais après démontage du pont aucun problème n'a été détecté. Il a appelé le concessionnaire Nissan pour savoir s'ils savaient d'où pouvait venir le problème mais ils n'en savent rien ! Quelqu'un aurait une idée de la source du problème ? Merci d'avance.
Posté(e) : 2 octobre 20231 a Tu es étais bien sur un sol meuble (terre, boue, sable ou autre) ou sur le goudron quand tu as cassé les 2 fois ? Modifié 2 octobre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 2 octobre 20231 a Auteur J'avais un petit cliquetis dans le moyeu quand je roulais en 4X2. J'ai essayé de passer en 4X4 sur du goudron en ville pour voir si le bruit était là en 4X4 et le moyeu a cassé rapidement. J'ai ensuite changé le moyeu et fait un nouveau test en ville à vitesse faible (tour de pâté de maison...) et le nouveau moyeu a cassé au bout d'un km environ.
Posté(e) : 2 octobre 20231 a C’est quoi comme moyeux débrayable ? ce n’est pas conseillé d’être en 4x 4 sur le goudron mais de là à casser aussi vite !
Posté(e) : 3 octobre 20231 a Je croyais que c’était des moyeux manuel . la position lock des moyeux n’est que pour la terre ou neige mais pas pour le goudron . Modifié 3 octobre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 7 octobre 20231 a Auteur Je viens de récupérer mon Patrol mais n’ayant toujours pas trouvé la cause du problème je roule avec un moyeu vide : je pensais remplacer les moyeux par des AVM manuels renforcés (PMD8034) mais je ne tiens pas à les casser à peine posés… Quelques infos complémentaires après avoir vu mon mécano : Après démontage, le pont avant est nickel. Aucun problème non plus côté cardan ni de jeu excessif nulle part. Le seul truc « anormal » c’est que la rondelle d’appui moyeu est différente entre le premier moyeu qui a cassé (moyeu d’origine) et le second moyeu (cassé alors qu’il était neuf) : lorsqu’on arrive en butée d’un coté ou de l’autre les encoches ne sont pas positionnées pareil. La référence de cette pièce de rechange était 40250-20J01. J’ai appelé Nissan, et ils m’ont confirmé que cette référence est bien compatible avec mon véhicule. Est-ce cette différence qui explique la casse ? Une idée ???
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