Aller au contenu

[Essai] Hankook RT01


Ripley

Messages recommandés

Voilà un pneu ou le fabriquant ne m'a pas forcé la main pour être gentil ou expliquer que son produit est le meilleur

Déjà une présentation du produit

La taille 235/85R16 qui est pour la meilleure taille au monde par sa polyvalence dans la monte sur les 4X4 et en plus dans cette taille a la différence du 750R16 nous sommes sur d'avoir un produit pour nos véhicules et non un dérivé du tracteur ou du petit camion

La gueule de la bête, il doit être le frère du Général Tyre car peut être que les crampons de la bande sont un poil plus incliné vers l'intérieur du pneu et un poil plus massif au niveau de la gomme, mais il se ressemble comme deux gouttes d'eau ?!

Les sculptures sont comme tous les pneus neufs de grande marque, a pas variable pour diminuer le bruit de roulement sur le goudron et il y a des petits trous pour une utilisation hivernale, histoire de lui donner une accroche sur neige grâce au montage de clous, car au vue de la dureté de la gomme il doit être un peu limite sur les routes enneigées de nos belles montagnes.

Pour les renseignements techniques il y a la charge

Une carcasse acier et polyester de type radial, voilà une belle surprise, déjà dans ma tête je dessine des pistes aux cailloux de folie et lui il est royal je divague!!!!

Donc son indice de charge est parfait pour les gros 4X4 1400Kg par roue il y a de la marge pour mon 4X4 car si je multiplie par 4, j'ai la place pour un réservoir supplémentaire et la vraie galerie de baroudeur avec bidon et divers roues de secours….

Indice de sécurité (vitesse) est "Q" donc 160 Km/h cela est dans la normalité des pneus tout terrain de marque

 

Bon pour le montage il est sur du 6x16 qui est la taille idéale car même si cela est un peu en dessous du parfait qui est le 6.5X16, mais par le 6 les talons et flanc sont un poil plus petit en largeur que la bande de roulement et dans certaines circonstances cela permet aux crampons d'être en contact en premier

Les pneus appartiennent à un copain de 4X4 et qui roule depuis plus de 10.000 km avec sur route et en TT sur notre aire de jeu qu'est notre terrain de 4X4 dans le 27

Pour ce week end je vais les démonter et les monter sur mon 4x4 : Passage du TOYOTA au DEFENDER en respectant le sens de roulage et de position

Nous voici sur la route avec un gonflage à 2.8 au carré, je ne respecte pas la différence entre avant et arrière qui est de 0.300kg et attention car il y a de la perte d'adhérence surtout dans les virages car les crampons du bord de la bande roulement par leur découpage provoque une adhérence précaire par une dérive importante, résultat je dégonfle pour mettre 2.5 avant et 2.8 arrière, là il y a un mieux mais cela reste un pneu OFF ROAD et il ne faut pas aller chercher des appuis trop chauds ……… sur le mouillé doucement les petits car des fois il y a péril dans la demeure du style "je tire tout droit dans les arbustes"

Pour le silence des crampons là il y a revoir car je le trouve assez bruyant, et, en plus dans le top 10 des plus bruyant en dessous du Black Star Guyane mais largement au-dessus du BFG Mud

Bon le terrain est à nous, pas de 4X4 en vue juste le Land, le mano, les pneus et moi

Première prise de performance la montée au couple

Pente douce et au couple avec moi a coté à pied je laisse faire le moteur et les pneus

Jusqu'à 1.8 kg le land reste dans les premiers mètres, il patine

A 1.5 kg il accroche mais ne passe pas le sommet (le BFG Mud passe à 1.6kg)

Voilà la pression idéale qui est 1.2kg au carre et au final il y a un fier DEFENDER au sommet

Je passe au marche ou là il très performant dans le franchissement sur matière dure

La carcasse se déforme correctement, en souplesse mais il n'aime pas la puissance a cette pression car aussitôt il ripe et fume sur l'obstacle, j'ai changé les pressions 1.00 a l'avant et 1.2 a l'arrière pour avoir un meilleur contact au sol

Le dévers est devant nous, je reste sur les mêmes pressions et j'avance au ralenti sur un plan incliné d'environ 40/45° ( il faudra qu'un jour je pense à venir le mesurer pour avoir de vraie valeur !) mais pour éviter une dérive trop importante il faut remettre les pressions au carré car par la réactivité de la carcasse cela provoque au moindre choc ou perte d'adhérence une dérive vers le bas

Il est vrai que cela demande d'avoir un compresseur dans son 4X4 et cela tombe bien car il y a mon fidèle MONROE (10 ans) est toujours là, mais je comprends que cela est une vraie galère de toujours jouer avec les pressions donc je vais rester au carré avec un 1.2 pour le franchissement sur terrain dur ou meuble et tomber au 1kg pour le franchissement boue voir peut être plus bas s'il faut sortir d'une bonne galère de 16 heures

 

Pour la boue, il débourre bien s'il y a une pression assez basse et aussi une aide par le conducteur qui doit provoquer une accélération pour aider à éliminer la boue inter-crampons (il n'y a pas de petit crampon nettoyeur comme sur le BFG Mud Km)

Pour finir je vais lui donner une fonction idéale pour notre loisir

Il est performant sur piste grâce à la carcasse qui est au top dans la résistance aux chocs, la dérive ou la glisse est agréable sans trop reprise intempestive

Par la gomme il a une bonne résistance a l'usure donc il accepte les grandes liaisons pour atteindre le NIRVANA, je parle bien sur des pays de l'autre coté de la mer

Pour le sable il doit bien se débrouiller surtout s'il a déjà une usure importante, car le pneu a crampon est bon dans le sable si les crampons sont arrondis et on une hauteur moins importante

Donc voilà un vrai compagnon des grands raids ou des belles ballades dans notre belle France , mais ne rouler pas tous les jours avec car a cause de sa gomme il y a souvent des perte s d'adherences et nous avons une securite active ou passive un peu limite dans les zones d'urgences

J'aime ce pneu et j'espere que vous aurait autant de plaisir a le faire rouler que moi lors de cette essai

 

SOURCE : eric def 90 300 dti sur le forum 4x4.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.