Posté(e) : 28 janvier 20241 a bonjour à tous je suis en plein remontage de la distri après avoir eu un mécano qui n'a rien repéré au démontage donc Jai commencer par mettre le repère du vilo bien au point mor haut soupape fermée et l'arbre à came (a/aa b/bb) donc pour ça ok maintenant quand je regarde le schéma trouvé sur le forum je vois bien le repère pour la pompe c/cc je ne tombe pas bon. Que puis je faire ? merci
Posté(e) : 29 janvier 20241 a Modérateur tu devrais tout reprendre, sans oublier de bloqué le pignon ciseau de rattrapage de jeu , si tu as un doute, mais pour moi il devrait démarrer comme ca,les pignons, pour évité une usure, se décale a chaque tour et les repères ne tombe plus en face avant plusieurs dizaines de tour moteur
Posté(e) : 29 janvier 20241 a Auteur Il y a 12 heures, Fafalastuce a dit : tu as une photo de ce que tu vois? bonjour oui voici les photos merci pour la réponse rapide
Posté(e) : 29 janvier 20241 a Modérateur fait tes tours moteur a la main pour voire si rien ne touche quand meme
Posté(e) : 30 janvier 20241 a Auteur Bonjour batterie chargé je vais démarrer ce matin je vous tiens informé A bientôt
Posté(e) : 31 janvier 20241 a Auteur Bonjour donc moteur démarre super content aujourd'hui liquide de refroidissement vidange A bientôt merci pour c'est conseil précieux
Posté(e) : 11 mars11 mars bonjour, je suis en train de remonter la pompe vp44 sur le moteur. pourriez vous m'indiquer si il existe une astuce pour reussir le calage de la pompe quand on n 'a pas reussi à bloquer le pignon ciseau avec la vis de 6 et ceci sans demonter tout le carter moteur avant (AA,BB,CC,DD etc....) peut on faire confiance aux photos de la revue haynes page 2C 18 car j 'ai un doute à une dent pres merci pour votre aide
Posté(e) : 11 mars11 mars Modérateur pour les arbres a cames, il n'y a pas besoin de les alignés, seul ceux de la pompe doivent être au bon repère, mais alors pour quelle raison tu n'as put bloqué ce pignon ciseau? il n'y a rien de plus simple une vis BTR ou Allen dans le trou et le tour est jouer, de plus tu as le compte premium la dimension est noté
Posté(e) : 12 mars12 mars tout simplement parce que je n'ai pas compris qu'il y avait deux bossages en creux + le vrai trou de 6 fileté et donc le ciseau n était pas verrouillé quand j'ai tombé la poulie de la pompe. il a donc fallu re-jumeler le ciseau à l'aide de deux tournevis plats mettre la vis et ensuite essayer de retrouver le calage. et c'est la que commence la galère: tourner le vilo jusqu'au PMH tout en tournant les arbres à cames cyl1 soupapes fermees pendant que cyl4 soupapes en croisement. le pb est que la vis de 6 empeche le pignon ciseau et donc le vilo de tourner ! j'ai donc raboté la tete hexagonale de la vis (maxi 2mm) afin qu'elle puisse passer entre le carter alu et le pignon..... risqué car il ne faudrait pas qu'elle casse et tombe dans le carter. ainsi j'ai pu trouver le point de synchro entre le vilo et les arbres sans cognement des soupapes dans les pistons. l'incertitude reste que ce calage semble fonctionner à plus ou moins 2 dents environ sur le pignon de pompe et que bien sur les reperes CC etc n'ont plus de sens. j'essaie de m 'inspirer des photos de la revue Haynes page 2C-18 où l on voit les deux têtes de vis au travers des trous supérieurs du pignon de pompe mais cela reste tres approximatif (parallaxe, perspective ... et pour l'instant, je cale dans une fourchette qui permet la rotation complete du vilo , sans choc mais sans plus. merci de votre aide (l'idéal serait d'avoir des photos d'un moteur fraichement ouvert où on pourrait voir la relation pmh du vilo,> point de calage de la pompe et > accessoirement calage des aac) et ceci sans avoir à passer par les reperes des pignons intermédiaires fous.