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Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous , 

 

d’après la valise de mon mécano je dois changer mon débitmètre, avez vous des liens  de débitmètre d’origine à moins de 200 eu ? Merci à tous , 

 

Nico

Posté(e) :

Bsr ! 
partsouq ou amayama sont les moins cher 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

du Nissan original et rien d’autre. 

Environ 100E TTC port et taxes comprises au Japon chez le revendeur Amayama.com arrive sous 8-10 jours si dispo. 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci  , c’est commandé , on verra si la panne vient bien de la 😉

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
On 2/29/2024 at 4:18 AM, phdv61 said:

du Nissan original et rien d’autre. 

Environ 100E TTC port et taxes comprises au Japon chez le revendeur Amayama.com arrive sous 8-10 jours si dispo. 

large.Screenshot_20240817-232956.png.aada3fcbc05c6bbf167fa7766f713f3a.pngBon, c'est mon tour d'avoir des problèmes de performance. J'ai pris la tension sur le fils rouge du débitmètre et j'ai rien, zéro volt.

J'ai mis un autre débitmètre qui n'est pas d'origine, la j'ai 1 voit. Mais quand j'utilise ce débitmètre, j'ai du boost, mais pas de puissance. Comme si la pompe m'envoyait pas de gazole.

J'ai regardé sur amayama.com, le débitmètre est à 500 euro. 

Vous auriez une autre référence ou je peux avoir ça moins chère? 

 

J'était en voyage et mon alternator a lâché. J'ai mis un alternateur de rechange que j'avais avec moi et qui poussait 15.1 voit. Du coup ma théorie est que cette alternator à brûlé mon débitmètre et j'espère que c'est la seule chose qu'il à brûler...

 

Posté(e) :

contact mis, moteur arrêté, tu as 1 volt. 

au ralenti, environ 2V. 

Si tu as encore ta magic box, mais je ne me souviens pas à quelle date tu l’avais eue, les dernières ont un mode « MAF en panne » qui permet d’émuler la valeur MAF à partir du MAP et des RPMs en « secours » pour ne pas perdre la puissance en cas de panne, et le temps de recevoir le nouveau MAF.  Moi, j’ai aussi un rechange dans la voiture.

 Normalement, chez Amayama c’est moins de 100 E le MAF  genuine  

ref 22680-AD-21A. et non pas 200A 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Super ça! Merci pour la référence! J'y au mis mon numéro de série et il m'a sortie ce maf à 400+ euro.

Je vais en commander deux de la référence que tu m'as donné. 

Je n'ai plus ma MB, je l'ai passe au suivant. 

Encore merci!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

 

Bon, j'ai reçu mon capteur MAF 22680-AD-21A qui vient du Japon.

Ça marche moyennement mieux.

J'ai maintenant toujours trop de boost et des trous suivis d'emballements dans l'accélération (c'est un problème en escalade sur une paroi abrupte et longue).

**Trop de boost** : En ligne droite à 100 km/h, ça se maintient entre 1,3 et 1,5 bar. Vidéo (Note : dans la vidéo, mon indicateur de vitesse affiche 10 km/h de plus que la réalité).

Quand le régulateur de vitesse accélère (un peu) pour monter une pente, ça atteint 2 bars.

@phdv61, j'ai pensé tourner un peu cette vise d'ouverture des aubes?

 


 

**Trous dans l'accélération suivis d'une accélération exagérée** : Dans la vidéo suivante, mon pied ne bouge pas sur la pédale, mais le régime passe soudainement de 2200 à 3000 tr/min, voire plus. Ça n'arrête pas de faire ça. Le régulateur de vitesse, lui, arrive à maintenir le Patrol à une vitesse constante, mais manuellement, si j'appuie sur l'accélérateur, il n'y a pas grand-chose qui se passe, et finalement, ça réagit en donnant l'impression de vouloir compenser. (Ça réagit trop...)

 

Merci d'avance pour vos opinions!

Talou;

Posté(e) :

Déjà, les "sautes" de tr/mn que tu montres sont physiquement impossibles. Peut-être as-tu un problème de capteur PMH  ? Enregistre avec ECUtalk si tu as le câble, et prends RPM moteur et RPM pompe, et trace avec Excel les deux sur le même graphe. Ils doivent être strictement équivalents. cela permet déjà de dédouaner les deux capteurs.

Pour les "trous" à l'accélération. Tu as fait un remap et abandonné ta MB. Dommage.

1,3 à 1,5 bar en ligne droite ????  ton actuateur garde les aubes fermées tout le temps, et ne les ouvre jamais --> attention, DANGER !  

A 100km/h GPS vitesse stabilisée, j'ai 0,4 à 0.5 bar sur du plat sans vent. et 0.7 à 130km/h GPS.

Ils ont bien supprimé l'EGR au niveau firmware dans l'ECU ?  Certains remapper ( les russes par ex) ne savent en effet pas quelle variable toucher et ont contourné le problème en mettant un MAF qui produit moins de tension et en réglant ensuite l'AFR et les changements dans les cartos en prenant en compte cette baisse de tension.

C'est ton ECU qui gère le turbo via le solenoide, ou des valves ? Les "remappers" ont-ils touché aux réglages du turbo ?

Dur de t'aider sans savoir ce qui a été fait.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
 

Merci pour ta réponse, @phdv61,

Pour commencer, les à-coups ont disparu aujourd’hui. Comme s'il y avait une période d’apprentissage, de deux jours… ou bien il y a peut-être autre chose qui commence à lâcher. Mais là, il fonctionne... J’ai une réponse progressive du moteur, avec une nervosité satisfaisante.

Le remapper a bien désactivé l’EGR. Je n’ai eu aucune mise en sécurité depuis. Le turbo est contrôlé uniquement par l’ECU et son solénoïde d’origine, pas de Tilix ou autre dispositif du genre. Oui, le reprogrammeur a appliqué une nouvelle cartographie pour le turbo, que j’ai testée. Ensuite, il m’en a proposé une autre, mais j’ai préféré la première. Avant que mon MAF ne lâche, j’obtenais 0.6 bar à 100 km/h (et non 1.3…). Maintenant, avec ce nouveau MAF, ça monte très haut.

Du coup, il ne me resterait plus qu’à ajuster cette vis ? (Ouais… j’aurais peut-être dû garder ma MB, mais j’étais content de comment il fonctionnait. Cette satisfaction aura duré 2 mois…).

Merci,

Talou;

Posté(e) :

A ma connaissance, il n'y a pas de "carto turbo" dans notre 3.0Di. C'est une logique particulière dans le firmware indépendante de la valeur de la pression. Je pense que l'ouverture choisie pour les aubes dépend entre autres choses de ... la valeur débitmètre. Mais pas que. Ton MAF précédent était un NISSAN Genuine, ou pas ?

Les remappers diminuent l'AFR en ajoutant du gasoil. + de gasoil avec la même qté d'air = + de puissance et aussi + de gaz d'échappement. Le turbo tourne plus vite. et l'ECU ne se met pas en sécurité avant que le MAP atteigne 4,5v soit 1,5 bars. il y a donc de la marge une fois l'EGR bloquée.  Sauf qu'à 1,5 bar, je ne sais pas combien de temps va tenir le joint de culasse. Les australiens changent tous les goujons il me semble. Mais le moteur n'a pas été conçu pour.

 

Posté(e) :

Bonjour @phdv61,

Le MAF sensor qui était sur mon Patrol et qui allait bien, sans la MB, avec la MB et avec le remapping est celui-la:

https://ibb.co/pKLyrSK

<img src="https://ibb.co/pKLyrSK">

 

J’ai pris le code sur le MAF “QM727” et (malgré un prix de fou) j’ai commandé le même sur Autodoc en attendant de recevoir celui du Japon. J’ai recu ca:

https://ibb.co/ThvjfV4

https://ibb.co/1bx4SPP

<img src="https://ibb.co/ThvjfV4">

<img src="https://ibb.co/1bx4SPP">

 

Et ça n'a pas fonctionné. Même s’ils ont le même code, il semble différent, oubien la diode est maintenant à l’intérieur? (Celui avec le o-ring vert est le nouveau de Autodoc) 

https://ibb.co/QrbZ2wt

<img src="https://ibb.co/QrbZ2wt">

 

 

 

Modifié par Talou
learning how to manage f#@$ images

Posté(e) :

C'est pas un genuine Nissan ce MAF !!

Si tu as fait faire ton remap avec ce MAF-là, alors pas de chance car tes cartos moteur et l'AFR ont été définis avec la tension donnée par ce MAF.  Tension probablement inférieure à celle que donne un Genuine  Nissan. donc en mettant un Nissan genuine, tu as plus de tension, donc l'ECU injecte + de gasoil, donc plus de gaz donc pression qui monte.

Ton remappeur n'a touché qu'aux cartos moteurs. Aucunement au turbo, car il n'a pas de carto à ma connaissance, et c'est bien un de problèmes sur lequel tous les remappeurs y compris australiens ont buté. Aucun ne sait comment gérer le turbo. A part mettre des valves, ils n'ont pas de solution qui tienne la route.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

😭😭😭

poufff, tu parles d'un bordel....

Le remappeur enlève les circuits imprimés et les programme sans être branché à l'ECU. J'ai vraiment l'impression qu'il applique simplement une recette toute faite sans prendre en compte le voltage du MAF... Mais bon, je n'y connais rien et ce n'est pas facile de lui parler...

C'est quoi mes options?

- tu as vu ce truck? Ca l'air nouveau: https://www.oreca-store.com/controleur-manuel-de-pression-du-turbo-gfb-v2-vnt.html

- remettre une MB... par pour demain...

- jouer avec la vis du turbo?

- apprendre à programmer mes nouveau circuits imprimé de mon ECU?

Merci,

V.

@phdv61

 

 

Posté(e) :

le gars t'a simplement mis des cartos  MOTEUR qu'il a achetées, et les a "crâmées" dans des EEPROMS qu'il a mises sur support pour remplacer les ROM d'origine soudées. Un grand classique.   S'il t'a dit qu'il a touché à la gestion turbo, il t'a juste raconté des salades...  Sur un 3.0 ce n'est pas possible car cette gestion n'est pas en "table" comme les cartos moteur.

Il y a plein d'info sur le net et des logiciels / matériel pour lire les cartos MOTEUR, les modifier, et les ré-écrire. C'est un METIER. Les cartos moteur sur le 3.0Di sont des tables à plusieurs  dimensions, (TPS, MAF voltage, et RPM). A chaque fois une pour la quantité de gasoil, une pour l'avance.

Le GFB V2 est un dawes+needle dans le même objet. Ce n'est pas récent.

Je ne peux pas grand chose de plus pour toi.

 

Modifié par phdv61

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

@phdv61

Finalement, c'était un débitmètre défectueux...

Comme il était neuf et venait du Japon, je pensais que le problème venait d'autre chose jusqu'à la semaine dernière, lorsque j'ai perdu toute puissance. J'ai testé la tension et j'obtenais 1,06 volt, peu importe ce que je faisais.

J'ai installé l'autre débitmètre neuf (j'en avais acheté deux) et, cette fois, j'ai obtenu une belle tension de 2 volts. Maintenant, mon camion fonctionne à merveille.

Tout ce temps à me demander quel était le problème, et finalement c'était cette pièce neuve qui était défectueuse.

Il faut toujours tester.

Au fait, je fabrique des câbles compatibles avec Ecutalk et https://nisscan.com/?v=efad7abb323e.

J'en aurai bientôt quatre disponibles.

A+

Posté(e) :

lorsque le débitmètre est détecté "en panne" par l'ECU, l'ECU passe en mode "sécurité" et bride l'injection de gasoil.

De même, avec un MAF qui génère des tensions plus basses qu'un MAF Nissan, l'ECU injecte moins de gasoil  : Moins d'air "apparent" ( tension MAF + faible ) => moins de gasoil injecté.

C'est l'inverse avec un MAF qui génère des tensions plus fortes pour une même quantité d'air, l'ECU demande + de gasoil à la pompe. Mais là, sans remap, ou sans MB, la sanction est le 'limp', soit coupure de gasoil, et il faut lever le pied pour que ça reparte.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut tout le monde et @phdv61

J’ai de nouveau un problème avec mon capteur MAF, qui est pourtant neuf d’octobre.
J’en avais commandé deux sur Amayama. Le premier que j’ai installé faisait faire, des au début, des choses bizarres au moteur, jusqu’à ne plus fonctionner du tout (lecture de 1 volt au multimètre).
J’ai mis le deuxième, qui a résolu tous les comportements indésirables du moteur, et j’en ai conclu que le premier était défectueux.

C’était il y a à peine deux mois… Hier, en réveillant le Patrol après deux semaines d’hibernation, le moteur a recommencé à présenter les mêmes symptômes. En résumé, à partir d’une certaine vitesse (environ 50km), en montant une pente (lorsqu'il y à une demande de puissance minimal), avec l’accélérateur constant, le solénoïde du turbo se met à s’ouvrir et à se fermer, me donnant un boost qui oscille entre 0,7 et 1,3 bar.

J’ai branché ECUTalk. On voit que le "Throttle" (pédale d'accélération est constante) mais que le MAF occille n'importe comment ce qui fait que l'ECU ouvre et ferme le turbo.

Voici une vidéo de la situation :

 

Qu’est-ce que cela pourrait être ?

Mon Patrol détruit-il les capteurs MAF ?
Mon voltage est à 14,1v.

Est-ce que je devrais ajouter une masse à la prise du MAF ?

Toute suggestion est la bienvenue.

Merci!

Vincent;

Posté(e) :

soit ton débitmètre est mort ( ou sale … as-tu un catch can ?) soit tu as peut-être un problème de masse. vérifie-les toutes en t’appuyant sur la doc usine Nissan. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Joyeux Noël @phdv61,

J'ai nettoyer plusieurs des grounds. (Il m'en reste 2 à faire, ils sont moi facile) 

Je me suis fait un câble pour contourner le cablage d'origine pour tester. Au moment de le brancher j'ai tester le file blanc comme mentionné dans la doc Nissan à la page EC-77.

Il est écrit "batterie voltage". Je m'attendais donc à avoir 12v, mais j'ai 5 voit. 

Est-ce que tu pourrais tester ton file blanc et me dire combien de Volt tu obtiens? 

Merci! 

Vincent;

Posté(e) :

Merci. Joyeux Noël à toi aussi, Vincent.

Non, dans la doc française que j'ai, comme dans l'anglaise, le fil blanc du MAF c'est du 5V.

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Posté(e) :

Ok, merci @phdv61, bon, je continue les tests alors.

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