Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Je sais pas trop, j'avais essayé de l'enlever et de l'éloigner voir si le nats pouvait pas poser de soucis, et çà ne m'a pas créer de coupure ou autres, je pense que le nats communique avec la clef que au démarrage pour l'antivol..

Donc oui czst pas normale de pouvoir la sortir mais je crois pas que ça soit sa qui me fasse mes coupures 

Posté(e) :
  • Auteur

Demain matin je refait ce test en cherchant du côté des relais, c'était peut être une coïncidence le "clac"

Posté(e) :

sinon voit pour alimenter ton relais via une autre source 12V en direct..... et tu seras fixé....

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, du coup le clac devait être une coïncidence ou résultante de mon soucis, ça ne l'a pas refait aujourd'hui quand il a caller.

Le troll a du prendre 20 ou 30 minutes de chauffage avec fonction heat avant de bien vouloir caller.

Je remet une vidéo de quand il cale en date d'aujourd'hui, le code defaut qui remonte reste 0703 donc defaut com pompe injection.

J'ai essayer de simuler la perte de com en débranchant une connectique avant la fiche de la pompe à injection, ça fait exactement la même chose à une différence c'est la remonté des codes défauts, j'ai certes le code defaut 0703 de defaut com pompe, mais aussi la remonté 0407 de pos capteur pmh.

J'ai fait plusieurs essais du côté des relais mais rien de concluant par rapport à mes symptômes, les 3 relais bleus servent "à rien" que de la gestion mais même en les enlevant ça gêne pas le fonctionnement moteur. 

Le relais marron on peut le retirer et si on le remet directement après le moteur n'a pas le temps de caller, et en sachant que se relais est commandé par l ecm ont a pas la main sur sont pilotage. 

Le contact à plusieurs positions qui enclenché à la suite des relais ou donnes le jus à divers composants, j'ai essayer de baisser d'un crâne le contact et çà coupe un relais mais sans poser soucis au moteur, le contact qui arrête le moteur doit être en suivant mais donc pas possible de me poser des soucis en roulant vibration etc etc.

J'en viens donc au faisceau de l ecm à la pompe injection, je vais essayer de le contrôler en retirant tout ce qui le couvre et vérifiant l'état des fils. Mais si le défaut biens de l'âme du fil qui c'est sectionner avec le temps je le verrai pas ..

Sinon qu'es ce qui pouvait causer ce genre de soucis ? 

On dirait vraiment que je perd la com avec la pompe à injection.

Posté(e) :

oui mais si c'est l'ecm qui provoque une coupure volontaire?  si tu débranches coté pompe ... et que tu vérifies les tensions quand et quand tu n'as plus le défaut?

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois avoir trouvé d'où viens mon soucis, et si c'est pas sa je comprend plus.

Je vous met une photo, un faisceau caché par l ecm était fondu, et retirant la connectique parés 15 minutes à forcer car à moitié fondu on peu voir qu'un lot de fils ont chauffé, fondu et çà doit me causer des court circuit intempestif.

A savoir que sans cette connectique le motzur démarre plus, le voyant moteur et prechauffage s'allument plus au démarrage etc.

Du coup elle est vraiment nécessaire à la gestion moteur. 

J'ai pas le temps de m'y attarder aujourd'hui,  je doit aller bosser, mais le peux de scotch retiré les fils était fondu sur 5 à 10 cm au minimum.

Je vais essayer de bidouiller un truc avec des waggo etc en provisoire voir si mon défaut viens bien de la

20240524_141155.jpg

20240524_141150.jpg

20240524_140853.jpg

Modifié par clementf

Posté(e) :

Et bien! 

C'est bon de trouver non! Tu vas pouvoir boire une bonne 🍺 je crois! 

Par contre soit sûr que ça ne recommence pas après avoir réparé....

C'était peut dû à l'ancienne pompe....!

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je commençais à plus avoir d'idée à force ...

La je crois que je tient vraiment la panne! 

Et oui je pensais que ça venais de la connectique mais en retirant un peu de scotch on dirais plutôt des fils qui ont surchauffé, fondu et qui me créer de léger court circuit intempestivelent.

Du coup demain matin je vais sortir toute la protection du faisceau, couper les fils habimé, souder proprement des fils en bon état et remettre une meilleur protection autour du faisceau, je soupçonnait à la base que les fils se soit usé en frottant contre l ecm.

J'en saurais plus demain en retirant la protection et en eegardant jusqu'au le soucis de chauffe s'étant :)

Après se problème j'en ai d'autres à régler mais que mécanique donc plus facile (remonté dans la direction, je pense à un silent bloc de fixation chassis notifié dans le ct, et des fuite dhuile sous le moteur, a mon avis ils ont mis de la pate à joint de partout mais mal fait...)

je me rassure en me disant que beaucoup de pièces sont neuve et que ça vaut le coup d'investir un peu dedans !!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, 

Alors le soucis est plus gros qu un simple fil abimé ou fondu.

En gros sur les photos précédente on aperçoit un fils complètement fondu et sans Gaine autour, ce fil serait auparavant une masse qui vient repart vers l'arrière du véhicule dans un faisceau elec, je pense à un fil dequipotentialité. Sans ce fil impossible de démarrer et si je l'enlève une fois démarrer le moteur cale et créer ma panne.

Le soucis est : pourquoi est il dans cette état ?? 

Un court circuit ? Mais pourquoi aucuns fusible de péter ? 

Hormis le voyant de porte ouverte j'ai aucuns autre défaut et tout fonctionne.

Je met quelques photos.

La connectique grise est shunté sur tout les pins avec une barette en sortie, je pense donc à une sorte de reprise de masse pour distribué à divers éléments.

J'ai testé la continuité entre mon fils fondu et la masse sous le volant, j'ai bien 0 ohms, du coup je l'ai branché devant pour le faire fonctionner car si j'ai toujours un défaut ça va continuer de m abimer le faisceau qui va à l'arrière et la ça sera pas le même travail ... 

Le fils redevient chaud actuellement, quand je n'ai pas ce fil je me retrouve avec presque 3v sur la fiche, ce fil en gros me sert de résistance pour abaisser la tension à 0v. Je pense pas que ça soit normale mais ça fait sûrement très longtemps que c'est comme sa pour réussir à faire fondre le faisceau 

Votre avis ? 

20240525_090236.jpg

Modifié par clementf

Posté(e) :
  • Auteur

Du coup jai suivit le faisceau abimé, ca va a un autre boitié electronique "control unit", cest lui qui me genre ce 12v et donc fait que la masse se met à chauffer et au finale à fondre.

Ce 12v est directement en lien avec la batterie, des que je fait une action elec la tension safaisse 

20240525_095932.jpg

Modifié par clementf

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors j'ai décanter un peu tout mais je rester bloquer sur un truc, les fils noir qui vont sur le "connecteur" qui en réalité sert juste de bornier avec que des commun, ces fils sont bien des masses pour divers capteurs etc etc. 

Mon soucis c'est que l'un d'entre eux emmène du 12v, pas d'intensité vu que j'ai pas de court circuit quand je relis une masse, mais c'est sûrement ce qui a causé l'échauffement de mon fils et après plusieurs années les divers court circuit etc.

Ce fils avec du 12v part vers l'arrière du véhicule dans le faisceaux qui longe les portière sous le sol.

Si vous avez des idées de capteurs ou trucs à vérifier dans ce secteur qui pourrait me renvoyer du 12v, peut être aussi un solénoïde (bobine) vu que la tension travers mais le courant est consomé par la bobine lorsque on met une masse.

Enfin bref c'est pas jolie ce que j'ai du faire ce matin, j'ai raccourcit des fils, re soudé, mis des wago à certain .. 

20240525_114609.jpg

Posté(e) :

il est grand temps que tu prennes un compte premium pour avoir toute la doc atelier. dans la section EL (Elec), et dans la section EC (ECU) tu trouveras toutes les réponses, dont les couleurs des fils, et ce qu'on trouve dessus. on va pas faire le boulot à ta place. Il y en a de toutes les couleurs, et certains fils noirs sont par exemple des fils ILL (comm illumination) avec du 12V, et ce ne sont donc pas des masses !

tes fils crâmés étaient dans le faisceau du calculateur, ou un autre faisceau ? et on dirait que le (ou les) précédent(s) propriétaire(s) avaient ajouté des modifs dans ces faisceaux ?

Attention à l'arbre de Noel.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

En gros le fil noir cramé allait sur le "control unit"  depuis la connectique avec les multiple fil noir "shunté" .

Des que je mes le contacts sur les 3/4 j'ai une continuité parfaite avec la masse. 

Le soucis c'est que j'ai 2v de tension résiduel et çà m'empêche de démarrer et me fait caller.

La je reviens de 45 minutes d'essais sur route je n'ai pas collé une seul fois, mais quand je suis rentré et que j'ai coupé le moteur, mon démarreur avait vraiment beaucoup de mal à faire tourner mon moteur ..

je viens de souscrit au compte premium mais je ne trouve pas ou se trouve toutes les docs ??

Modifié par clementf

Posté(e) :

:

https://www.patrol-gr.net/forums/forum/78-la-bible-de-pgr/

Attention, une masse qui n'est pas une masse, mais la mise à la masse d'une EV de vide qui doit recevoir un signal pwm présente une tension qui dépend du signal pwm voulu par l'ECU.

Si tu ne sais pas ce que tu mesures, tu ne peux rien en déduire.

Repère TOUS tes fils en fonction de leur N° de pin sur le connecteur, et regarde à quoi ils servent. TOUT est dans la doc section EC ( et EL).

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le liens.

Par contre je trouve pas dinfo sur mon module "control unit" mes seuls info que Google m'a donné c'est que c'est un ecu qui gère tout ce qui est relatif à l'injection etc.

Mais quand je marque ecu sur internet ça me ramène toujours vers l ecm que tout le monde a en tête. 

Et mes fils qui me pose soucis partent justement ce cet ECU .. 

Posté(e) :
  • Auteur

Du coup à j'aurais 2 ecm / ecu ? 

Un avec des 10 ene voir 100 fils , et le seconde avec même pas 10 fils ? 

17166575042684570461595208483148.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bon au lieu de chercher dans un sens j'ai cherché dans l'autre, j'ai redefait tout le faisceau, suivis les fils qui m'intéresse, comparé avec la doc technique (pageEC-1077), tout est inter connecté et çà reviens sur les bornes 39 et 43 de l ecm, ça correspond bien à la masse de l ecm, et sensé y avoir 0v. Je varie entre 2 et 3v ! Et çà explique pourquoi quand je met une masse qui m'assoie ma tension tout refonctionne (même si à chaud il lui arrive de galèrer à redémarrer)

Je continuerai mes recherche dans les documents mais je crois pas que ces masses soit explicitement expliqué, grosso modo de ce que j'ai relevé, ça m'alimente divers capteur, comme le switch de la pédale d'accélérateur au repos, et sûrement un paquet d'autres.

Du coup je suppose que c'est mon boitié "control unit" qui me créer cette masse.

Le fil noir fondu reliant me boité "control unit" au divers masses dont celles de l ecm. Mais j'arrive pas à expliqué pourquoi il a brûlé ! 

Modifié par clementf

Posté(e) :

Autant pour moi il y en a bien deux! 

J'ai toujours fait l'amalgame.... Tu dois les voir dans la Doc !

Posté(e) :

ATTENTION AVEC LES MASSES DE l'ECM. ne pas les utiliser ni brancher de voltmètre dessus. c'est ECRIT DANS LA DOC section EC.  prendre toute masse sur le chassis (qui est à la masse.

Et attention aussi aux branchements - débranchements à chaud. Tu vas casser quelque chose si tu continues ( si ce n'est pas déjà fait ).

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je sais, j'ai regardé un peu les docs, j'ai trouvé les masses et liaisons entre elles, elles serait prise sur le carter moteur à côté de la tirette d'huile. 

Demain je vais contrôler la continuité des masses pour voir si j'en ai pas une de rompu dans le faisceau.

Ce qui m'embête au finale c'est les 2 ou 3 v qui traînent sur cette masse qui est sensé être à 0v.

Quand je met une masse la tension chute et tout tourne niquel.

Si j'enlève la masse que je rajoute, la tension reviens et impossible de redémarrer.

Je crois pas que l ecm pose soucis, tout à l'air de bien fonctionner.

Je branche et debranche rien à chaud, uniquement contact coupé etc..

Modifié par clementf

Posté(e) :

quand des fils fondent, c’est qu’un fusible manque ou est mal dimensionné sur un circuit, et qu’on titre trop d’ampères. 

tu as bien vérifié  qu’un des anciens proprio n’a pas ajouté un ou des gros consommateurs sur un circuit existant en augmentant la taille du fusible simplement et sans tirer de nouveaux câbles ?  et tes problèmes de bougies ??

Recette pour un désastre  

il faut  déjà remplacer tous ces câbles crâmés de bout en bout j’ai bien peur.  

Quand des masses sont mauvaises, tu te retrouves avec n’importe quoi au voltmètre.  

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Et si tu trouves une casse 4x4...

Tu peux pas voir les faisceaux existants et les prendre en photo ou les acheter?

Posté(e) :
  • Auteur

Il avait du rajouter des rampes led etc, jai sortie tout les fils restant hier aprem.

Et pour ce qui est des fils fondu je m'en suis occupé hier matin, c'est pas beau mais fonctionnel pour mes essais, à therme je changerai ce morceau de faisceau (ecm, ecu et çà prend la baie moteur).

Selon la doc je suis sensé avoir 0v sur le fil 39 et 43 de l'école qui sont des masses, 0v en fonctionnement, moi j'ai entre 2 et 3v à l'arrêt. J'ai commencer à regarder de plus près ce faisceau et j'ai l'impression que c'est l ecm qui me génère cette tension. 

Je joint une photo avec quelques trucs que j'ai relevé, à savoir que les deux grosse tension (9v et 12v sont volatile, des que je les met sur le fesceau de masse elles s'écrasent sans influencé mes 2 ou 3v.

Sur cette photo on voit que cette tension est créé par les bornes de l ecm OU par le faisceau qui va au module TCM borne 25 et 48. 

Je sais pas encore où se trouve le tcm et je comprend pas trop les connectiques f6-m51 et m88-e106.

Le fil bleue foncé correspond au fil qui a fondu dans le faisceau, il part bien du connecteur F18, mais avant d'arriver au connecteur m10 de liaison donees j'ai un re piquage de masse qui est d'origine et part à d'autres endroits.

Je pense à un ancien soucis qui m'a fait fondre mon fil et qui n'est plus présent actuellement.

Le problème c'est que mon moteur refusait de démarrer et callait à cause des 2 ou 3 v sur les entrées masse de l ecm 39 et 43 (logique si fonctionnement transistor ..).

Vu que mes 2 masses f16 et f17 passent d'abord à mon faisceau qui va au tcm, cest pas impossible que ce faisceau me pose soucis ... 

En espérant que ça soit pas mon ecm qui me créer la tension des 2 ou 3v qui m'empêche de démarrer et me fait caller. Lui rajouter une masse le trompe mais bon .. après vu qu'il est sensé déjà être sur les masse f16 et f17 en continuité permanente je pense pas que ça me créer de défaut en soit dans l ecm. 

Bref voici mes théories pour le moment.

Sachant que mon démarreur commence à rendre l'âme si cest pas déjà trop tard. (Grippage a chaud) et se bloque.

Screenshot_20240525_200547_Chrome.jpg

Modifié par clementf