Posté(e) : 17 novembre 200618 a Bonjour, J'ai apparemment le fameux problème du "Troll qui démarre mal à chaud" sur mon Troll (Y61 TD6 1998 36000kms) Démarrage à froid au "quart de tour", à chaud au "tour" voir au "deuxième tour" ! Bon effectivement ce n'est, pas encore, catastrophique mais ce n'est pas normal. Surtout j'aimerais comprendre. En parcourant les différents posts du forum concernant ce problème, je n'arrive pas à trouver d'explication. Entre la batterie faible, le changement des bougies, problème de pompe, etc... Moi ce qui me chagrine c'est que lorsque l'on attend l'extinction du voyant d'airbag le démarrage s'effectue au "quart de tour". Pourquoi ? J'aimerais comprendre. N'y aurait'il pas un problème de gestion électronique ? Pour moi un 6 cylindres doit partir au "quart de tour", qu'un 4 démarre au "demi tour" ok, mais un 6 qui mouline avant de partir ça ne fait pas sérieux !!! Mon def (300 tdi) démarre nettement plus rapidement que le Troll... et je ne vous parle pas de l' HDJ80 que je possédais avant... Laurent
Posté(e) : 17 novembre 200618 a Bonjour 36000 kms de 1998 Une perle rare ... Je ne suis pas un pro de la mécanique mais à force de lire les posts et pour avoir su que ma pompe à injection était partie en révision à 70 000 kms pour des symptomes similaires, j'obterais bien pour cela.
Posté(e) : 17 novembre 200618 a Commence par changer la batterie. Premier point le moins cher et qui en général est la cause de ce problème. Avec l'âge et les différentes conditions climatiques, la batterie qui a une bonne tension aux repos, s'assoit carrément lorsque l'on solicite.
Posté(e) : 17 novembre 200618 a même symptomes et aussi désolé que toi, ceci dit le mien à 117000 km. Pompe passé au banc bosch pas de pb, démarrage à froid nickel, mais pas à chaud si on n'attend pas que le voyant airbag s'éteigne, ca fait pas classe d'attendre 8 s à chaud pour démarrer un diésel 6 cyl.
Posté(e) : 18 novembre 200618 a Je confirme aussi c'est vrai, démarage à chaud moins franc qu'à froid...
Posté(e) : 18 novembre 200618 a salut, on a eu se problème, au début on attendais pas le voyant airbag donc vachement dur à demarré . Après on a attendu que celui-ci s'eteigne, là s'étais déjà mieu. c'est un Y61 td6 de 99 avec 130 000 Km.après on a changer la batterie il y a 2 ans, il démarre à chaud comme a froid vachement bien avec une vitesse de rotation beaucoup plus élevé, qui l'aide vachement alors que même neuf on a jamais eu de si bon démarrage donc regarde ta batterie en premier comme dit plus haut.
Posté(e) : 18 novembre 200618 a ca fait pas classe d'attendre 8 s à chaud pour démarrer un diésel 6 cyl. Je vois pas où est le problème Si tu trouves ça pas classe prends une HDI comme ça tu demarreras comme une essence... On n'est pas à 10 sec près quand on prend un Patrol.... Les moteurs à injection électronique ne peuvent demarrer au quart de tour car le temps que l'électronique dise ok au demarrage il se passe au moins 1 tour, les Y60 ne peuvent connaitre ce problème, du moment que le préchauffage est ok le moteur peut demarrer. En fait nos modèles (Les Y61 TD6) sont entre 2 phases de demarrage, avant les Y60 avaient juste besoin du préchauffage et ça démarrait et après les Y61 3L n'ont quasiment plus besoin de préchauffage et démarrent quasi instantanément (une fois que l'electronique a donné l'accord)...
Posté(e) : 18 novembre 200618 a Référent Mécanique Le 3.0 est un moteur à injection directe et donc n'a pas besoin réellement de préchauffe ........ Le 2.8 est un moteur à injection indirecte (préchambres) et il lui faut impérativement une préchauffe ...........
Posté(e) : 19 novembre 200618 a The bargeot, on se calme, ce que je voulais dire c'est qu'il aurait été pour moi judicieux de coordonner les deux voyants au niveau tempo, pour moi le facteur limitant était la tempo du préchauffage, c'est dommage d'être limité par une attente liée à l'electronique. Et cela me parait bizarre d'attendre plus que sur un "vieux" 60.
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Référent Mécanique The bargeot, on se calme, ce que je voulais dire c'est qu'il aurait été pour moi judicieux de coordonner les deux voyants au niveau tempo, pour moi le facteur limitant était la tempo du préchauffage, c'est dommage d'être limité par une attente liée à l'electronique. Et cela me parait bizarre d'attendre plus que sur un "vieux" 60. Slt, si tu es bricoleur tu peux aussi monter une commande directe du préchauffage comme sur les premiers diesels :
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Auteur Salut tout le monde, Désolé, je ne suis pas d'accord, même si l'on roule en Troll, on a sa dignitée. Ce n'est pas normal d'avoir un démarage aussi "laborieux" sur un véhicule "moderne". HDI, TDI ou TD lorsque le voyant de prechauffage s'éteint le mouin doit démarer. De plus pourquoi ce phénomème apparait seulement à chaud ? A froid le demarage se fait au 1/4 de tour. Il va falloir que j'etudie la possibilité de monter un démareur 24 volts pour enfin obtenir un démarrage décent... Tiens et pourquoi pas, du coup, alimenter les bougies de préchauffage en 24 au lieu des 12 volts ? !!!!!!
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Référent Mécanique C'est ce qui me fait dire que le capteur de T° du LDR doit avoir souvent sa part de responsabilité .......... sauf à ce que le programme écrit dans la puce de l'ECM comporte des bugs lorsque le moteur est chaud ! Pour le vérifier il faudrait une alim des bougies en direct et faire des essais. Un démarreur plus puissant entrainerait le moteur de façon plus vive ce qui donnerait une pression de compression plus importante et aussi plus chaude donc bénéfique ! Pour les bougies P = U x I ............ Mais qui dit que la culasse n'a pas un pb, genre fissure, et qu'à chaud celle-ci diminue un peu la compression : il faudrait prendre les compressions à froid et à chaud pour le vérifier.
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Salut, moi sur le troll de mon Pere, un 61 de 1999 avec 100.000Km, exactement le meme probleme. A froid c'est le top, mais à chaud voyant de prechauffe, voyant d'air bag et tout et tout, c'est la meme chose, il a vraiment du mal à demarrer. Ca m'
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Auteur Re, Je ne pense pas, j'espère surtout, qu'il y ai un pb au niveau de la culasse, ça en ferait quand même beaucoup, vu le nombre de Troll qui connaissent ce problème. Une fois en route le moteur tourne bien, c'est juste au démarage que ça pêche... Il est vrai que c'est pas catastrophique, qu'on peut vivre avec, mais ça fait pas sérieux...
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Pour ce qui est de la dignitée si il faut que ça pour en avoir il vous faut pas grand chose A croire que la plupart on oublié l'epoque des vieux moteurs ou l'on devais faire par exemple 2 prechauffe (certaines premieres clio par exemple comme quoi c'est pas si vieux)... Mais bon votre probleme de demarage a chaud a été debatu au moins 10x cette année et au moins 50x sur ce forum, j'ai fait l'experience il y a quelques temps de ça de me servire de la recherche du Forum pour trouver les sujets de probleme de demarage a chaud et j'en avais trouvé 10 sans aucunes difficultées. Je sais de quoi je parles j'ai eu ce probleme il y a presque 2 ans quand je l'ai acheté, le resultat du diagnostique du garage au final etait: Pompe a injection defectueuse => envoyé en reparation chez Bosh => 2000€ de reparation. Mais sur les differents sujets si des personnes prennent enfin la peinne de prendre le risque de se fouler le doigt a faire une recherche ils trouverons ces quelques infos: Remplacement, reparation et/ou: Batterie. Boitier de gestion moteur. Pompe injection. Capteur de temperature moteur. Pour ce qui est des compression Pierre a raison ça peu avoir des causes, sur le mine Nissan avait controlé entre autre ça...
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Auteur Désolé je ne me contente pas du fait que "c'est un mazout, c'est comme ça !..." Je sais aussi que ce sujet à été mainte et mainte fois débatu sur ce forum et je pense les avoir tous lu. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi au même problème, simple en l'occurence, les solutions vont du changement ou remise en état de la pompe, à plus de 2000€, au remplacement de la batterie en passant par le reserrage d'un bouchon sur la pompe, la culasse fissurée etc, etc... Si j'ai bien compris le mieux est de changer le moteur, sa gestion électronique et tous ses périphériques. Vous me voyez désolé si j'embête certaines personnes sur le forum, mais je pensais que la raison d'être d'un forum était justement l'échange d'idées. Apparemment non...
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Salut the bargeot, Pour information je suis ok avec toi sur le faite de se servir de la fonction rechercher. Mais il me semble aussi que c'est un forum, et que les gens peuvent parler des problemes qu'ils rencontrent. Je crois qu'au fure et à mesure du temps les problemes sont mieux aprehender et que d'autre solution sont trouvees. On peut chercher n'importe quoi avec la fonction recherche, on trouve, tous les sujets on ete abordes. Alors a ce moment la on fait quoi? On ne garde que le forum discussion et on parle de la nouvelle tournee de celine dion. Moi quand un sujet ne m'interesse pas, je n'y vais pas. Et contrairement au clio et au 61 je n'ai pas besoin de faire deux prechauffe ou d'attendre que le voyant de l'air bag s'eteigne avant d'esperer demarrer.
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Et contrairement au clio et au 61 je n'ai pas besoin de faire deux prechauffe ou d'attendre que le voyant de l'air bag s'eteigne avant d'esperer demarrer. le tient il a une bougie de prechauff cassée ooops j' ai gaffé, je m'en vais travailler. ps : samedi je suis à Bastia
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Comme quoi un Y60 demarre tres bien avec 5 bougies depuis plus d'un an. Samedi je suis a l'appart. Passe c'est presque fini
Posté(e) : 20 novembre 200618 a BAH moi ça depend,des foie(c es rare)il demare mal a froid,sinon a chaud jamais de problemes,mais je sait pas si la pompe a ete changer ou refaite,mais j ai un moteur boite echange standard,peu etre que c es le seul moyen d etre trankel
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Salut the bargeot, .... Mais il me semble aussi que c'est un forum, et que les gens peuvent parler des problemes qu'ils rencontrent. Je crois qu'au fure et à mesure du temps les problemes sont mieux aprehender et que d'autre solution sont trouvees. Je reponds tout simplement a ces phrases qui ne font rien avancer (donc pas d'autres solutions envisagées puisque les meme question): Désolé, je ne suis pas d'accord, même si l'on roule en Troll, on a sa dignitée..... Ce n'est pas normal d'avoir un démarage aussi "laborieux" sur un véhicule "moderne". HDI, TDI ou TD lorsque le voyant de prechauffage s'éteint le mouin doit démarer.... De plus pourquoi ce phénomème apparait seulement à chaud ? A froid le demarage se fait au 1/4 de tour.... On parle de dignitée pour un probleme de demarage bon ça a la rigueur chacun a ses problemes de dignitée, moi mon vehicule si il a du mal a demarer c'est pas pour autant que j'en ai honte ou que je me sens moins digne. Mais après dire que ce n'est pas normal, oui c'est pas normal on est d'accord (meme si les modeles electronifiés ne demarerons jamais au quart de tour comme leurs ancetres) et rajouter le mot pourquoi alors qu'il a dit qu'il avait fait les recherche est un peu abusé car les reponses a ces question elle y sont. De plus on y est pour rien si Bosh a fait des pompes foireuses et que nini a fait une gestion moteur aussi sensible aux baisses de tensions.... Je peu developer le fait qu'une injection electronique ne peu demarer aussi vite qu'une bonne vielle injection mecanique.... Pierre a tu dans tes docs toutes les conditions qu'il faut pour que le demarage se fasse sur un 3L ou un 2.8L? Car vous allez voir qu'en ajoutant toutes les millisecondes que prennent chaque capteurs (avec le dialogue de l'ECM) on va arriver a quelques secondes au final et donc au moins 1 tour de demareur Pour finir avec mon comportement sur ce post c'est que l'on a un truc qui va pas: Une question est posée sur un probleme, très bien elle a deja été posée mais bon c'est un forum donc on est là pour discuter. Cette question a des reponses tout a fait inteligibles, guill@ume a parlé de sa pompe, L'Africain 2 de sa batterie qui est effectivement la meilleure chose a entreprendre en premier, car il a été prouvé a plusieurs fois que c'est efficace et j'ai pu voir lors de ma pannne que Nissan a verifié a plusieurs endroits les tension et voulais changer la batterie, d'ailleurs rep2559 le confirmes en racontant son experience... Bref un sujet de Forum exemplaire, nous avons des reponses claires et netes (en plus de celle deja existentes)... Et moi sur ce coup je me fait passer pour le type odieux qui ne supporte pas de revoir les meme question? Faut pas abuser quand meme J'essaies simplement d'aider en disant de chercher car on ne peu pas penser a tout a chaque fois et donc en faisant des recherches il auras un cumul d'info... De toute maniere si après il n'essaies pas le/les solutions proposées et qu'il se dit seulement c'est pas normal que... c'est que ça sera toujours pas normal que
Posté(e) : 20 novembre 200618 a J'ai un copain qui avait le même problème et c'est lui-même qui a trouvé la panne ! C'était tout simplement la pompe d'injection qui était malade ! Il a fait changer la pompe et maintenant c'est nikel. Ah oui, il a trouvé ça tout simplement en refroidissant les pièces les unes après les autres, jusqu'au moment où il a refroidit la pompe avant de démarrer..... il a trouvé...... mais la facture était aussi très salée ! ! !
Posté(e) : 20 novembre 200618 a J'ai un copain qui avait le même problème et c'est lui-même qui a trouvé la panne ! C'était tout simplement la pompe d'injection qui était malade ! Il a fait changer la pompe et maintenant c'est nikel. Ah oui, il a trouvé ça tout simplement en refroidissant les pièces les unes après les autres, jusqu'au moment où il a refroidit la pompe avant de démarrer..... il a trouvé...... mais la facture était aussi très salée ! ! ! Merci de ton retour d'infos, la panne thermique s'averes etre due d'après ce que j'ai pu lire d'un membrane qui deviens poreuse a l'interieur de la pompe et qui ferais une prise d'air, cette membrane est interne et Nissan ne peuvent le changer eux meme, il faut la renvoyer chez Bosh pour une reparation (2k€ car ils changent une grosse partie de la pompe)
Posté(e) : 20 novembre 200618 a desole steffi mais je trouve pas qu il demarre nickel le tient et le mien non plus . il il demaré beaucoup mieux nos y60
Posté(e) : 22 novembre 200618 a salut il y a un truc que je ne comprend pas tous les patrol qui ont ce probleme demarre mieux apres l'extinction du temoin d'airbag ,je vois pas pourquoi le probleme viendrais de la pompe ,çi la pompe est malade est l'est toujours apres l'extintion du voyant, je pense plutot a un probleme elctronique,mais peut etre que je me trompe.