Posté(e) : 18 novembre 200618 a Bonsoir à tous, Sur mon y61 court de 2001, j'ai comdamné la vanne EGR. Depuis, lorsque je roule entre 2300 et 2500 tours, tranquille quelques instants, et que je veux accélérer à la suite, je n'ai plus rien sous le pied. Je suis obligé de relacher l'accélérateur et de réaccélérer pour qu'il retrouve un comportement normal. Tant que je joue avec l'accélérateur, le phénomène ne se produit pas. Avez-vous des informations sur le sujet ? Salutations
Posté(e) : 18 novembre 200618 a Référent Mécanique Slt, Rapport avec l'EGR ???? Comment l'as-tu condamnée ?
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Administrateur Regarde ici : http://www.patrol-gr.net/trucs41.php Il faut regler le wastegate regarde en bas de l'astuce ! J'ai eu la même chose que toi ... après avoir reglé le wastegate plus aucun pb
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Auteur J'ai condammé la vanne en remplacant le joint par une plaque d'acier qui obstrue complement l'orifice. Au garage de Saint Lo, j'ai posé la question. Ils m'ont répondu que le montage était correct. J'ai regardé attentivement l'astuce pour le réglage du wastegate, mais cela me fait un peu peur.
Posté(e) : 19 novembre 200618 a J'avais ce problème mais avant la condamnation de l'EGR, et ça continuait après, j'ai soupçonné le débitmètre.... mais n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, et cela fait un moment que je n'ai plus de soucis donc je ne sais pas vraiment de quoi souffrait le troll :2 (25):
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Référent Mécanique Le réglage normalement ne concerne qu'une surpression éventuelle du turbo et pas ce qui est décrit ! Pour info le 3.0 L n'a pas de wastegate, mais une capsule qui qui est pilotée par l'ECM et dont le role est de faire varier l'angle d'incidence des aubes qui dirigent les gaz d'échappement sur la turbine.
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Bonsoir à tous, Sur mon y61 court de 2001, j'ai comdamné la vanne EGR. Depuis, lorsque je roule entre 2300 et 2500 tours, tranquille quelques instants, et que je veux accélérer à la suite, je n'ai plus rien sous le pied. Je suis obligé de relacher l'accélérateur et de réaccélérer pour qu'il retrouve un comportement normal. Tant que je joue avec l'accélérateur, le phénomène ne se produit pas. Avez-vous des informations sur le sujet ? Salutations c'est excactement ce qui arrive quand on supprime l'egr sur le 3l ( boite méca, car la gestion moteur boite auto doit être différente) si tu persistes, tu vas devoir jouer sur le réglage turbo comme décrit pour éviter ce problème. (détection surpression par ecu) en jouant sur le turbo, tu reperds une partie du gain de couple obtenu...à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle....
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Référent Mécanique Pour moi la but recherché n'est pas le gain de couple éventuel, mais un encrassement moindre de mes cylindres sans parler de l'échauffement
Posté(e) : 19 novembre 200618 a J'ai condammé la vanne en remplacant le joint par une plaque d'acier qui obstrue complement l'orifice. Au garage de Saint Lo, j'ai posé la question. Ils m'ont répondu que le montage était correct. J'ai regardé attentivement l'astuce pour le réglage du wastegate, mais cela me fait un peu peur. Essaie de metrre du gaz oil de marque.(je sais de quoi je parle j'ai aussi eu ce problème)
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Je préfère ne pas donner à nouveau mon avis concernant la supression de l'EGR sur nos 3.0 l ...
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Auteur Bonsoir, Pour le gasoil, je prends toujours au même fournisseur pour tous les véhicules de l'entreprise et pas de problème sur aucun. Si je comprends vos différents avis le 3 L ça ne sert à rien de condamner la vanne EGR. Pour mon problème d'accélération, pensez-vous que je puisse rester comme cela sans prendre le risque d'abimer mon moteur ?
Posté(e) : 19 novembre 200618 a Référent Mécanique Bonsoir, ...... Si je comprends vos différents avis le 3 L ça ne sert à rien de condamner la vanne EGR. J'ai gagné plus d'un litre au 100 et mon moulin fonctionne impec ! Je serais curieux de savoir si ceux qui ont "percé" des pistons avait tjrs ou pas leur EGR en fonctionnement ! Pour le disfonctionnement il y a eu ces cas http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=392053#392053
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Salut Pierre, dans le cas de ta boite auto, tu n'as pas du modifier les réglages de turbo, tandis que sur les boites méca, nous sommes obligés..car l'ecu détecte une surpression... tu es donc d'accord que cette surpression est bien à l'origine d'un agrément moteur supérieur...alors à savoir si c'est bon ou pas pour le moteur, tu es mieux placé que moi pour répondre. par contre, à ce niveau, jouer sur la position des ailettes de turbo ne me paraît pas une solution saine. et en plus, tu re-perds une partie de ce que tu as gagné... pour l'encrassement, faudrait savoir si l'encrassement des 3l se fait encore autant que les 1ères générations d'egr sur les 60...ce n'est peut être pas le cas avec une gestion électronique bc plus fine... enfin, pour ce qui est de la pollution: c'est un facteur que l'on oublie complètement quand on parle d'enlever l'egr...je ne suis pas capable de le faire, mais il serait également interessant de faire le bilan de la pollution engendrée en enlevant cette egr....je ne suis pas un militant écologiste mais qq part, je me dis que la pollution devient un élement important et que je dois en tenir compte dans ce que je fais tous les jours, donc pas la peine d'en rajouter en enlevant l'egr pour un peu de couple en plus.....
Posté(e) : 20 novembre 200618 a j'ai un Y61 de 2005. A 17000 km j'ai démonté le tube qui relie la vanne EGR au collecteur d'admission. Il y avait tellement de suies grasses à l'intérieur que je n'ai pas pu y faire rentrer un foret de 12. Je n'ai pas eu le temps de démonter le collecteur d'admission pour vérifier son état mais c'est prévu de le faire. En attendant j'ai obturé le tube de recyclage des gaz d'échappement pour stopper l'encrassement. Je serais curieux de voir l'état intérieur du tube sur un véhicule de 50 000 km. Si çà se trouve, il serait tellement calaminé que les gaz ne passeraient plus. Le Patrol polluerait alors autant qu'un autre ayant sa vanne EGR neutralisée. dl
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Référent Mécanique Tout est dit : la vanne EGR est une bidouille que les Constructeurs ont mise au point pour satisfaire à la norme d'homologuation du type de véhicule ..... après le client d'emmerde-toi ! Que l'électronique affine OK !, mais comment je pollue moins si je consomme plus ? et aujourd'hui on me rabat les oreilles avec le CO2 et pourtant tous les humains de la planète Terre respirent l'air de l'atmosphère ....... et ....... rejettent du ......... devinez ................ CO2 Alors Stop à l'escalade mediato-écolo où des photographes de qualité viennent me faire la morale sur l'écolo dans un hélicoptère (plus pollueur c'est difficile l'hélic, peut-être le Leclerc ? ou le Rafale ?) Ce que je dis c'est que les pistons percés et l'EGR doivent avoir un rapport pas si indirect .............. et l'écolo elle est où : mettre un moteur à la poubelle à 75 000 km et en fabriquer un neuf pour le remplacer ça ne génère pas de la pollution peut-être Bon j'arrête car on s'éloigne de la mécanique et nous ne sommes pas dans le forum "Débats"
Posté(e) : 20 novembre 200618 a Une chose est sure l'egr pourrit les conduits d'admission. J'ai démonté le collecteur d'admission du troll lorsqu'il avait 52000km, et j'ai passé une demi journée à tout décaper. Je peux vous dire que je n'ai eu aucun remord à condamner cette put..n d'egr.Depuis je n'arrête pas les condamnations d'egr sur tous types de véhicules. Pour ma part il me parait évident qu'il y a une relation entre egr et perçage de pistons
Posté(e) : 21 novembre 200618 a Salut à tous, j'écoute bien vos arguments et vos observations montrent bien que même sur les dernières générations d'egr, le système n'est pas au point..donc au final bonjour la pollution une fois le système encrassé...c'est très paradoxal........................................... vous me jetez dans l'embarras! d'autant plus que la méthode de réglage turbo ne me plait pas beaucoup. Pierre, tu as raison, la boite auto est formidable! espérons que Papy qui étudie le truc de près également va trouver une solution plus sympa!
Posté(e) : 21 novembre 200618 a Référent Mécanique Salut à tous,j'écoute bien vos arguments et vos observations montrent bien que même sur les dernières générations d'egr, le système n'est pas au point.. Les derniers Y61 ont en plus un refroidissement des gaz qui sont dirigés vers l'EGR (bicause les nouvelles réglementations !) ................ bonjour l'encrassement (évoqué plus haut)
Posté(e) : 12 janvier 200718 a pour en revenir au sujet, Patrice, où en es-tu de tes soucis ? en bref!! apparemment il faut supprimer l'egr et par la même occasion nettoyer le collecteur d'admi, quoi d'autre à décrasser ? (attention j'ai une boite auto !! ) pour moi pas nouveau réglage apparemment.
Posté(e) : 18 février 200718 a J’ai lu avec attention tous les messages à propos de la Vanne EGR sur Y61. Est-ce que quelqu’un peu m’indiquer quels sont les symptômes d’une vanne EGR défectueuse. Si elle est encrassée, peut-on la nettoyer comme alternative à sa condamnation ? Mon cas pratique : sur un Y61 de 2004 de 90.000km (100% route avec remorque 3.5T) j’ai des trous d’accélération entre 3000 et 3500t/m. Après avoir vérifié la qualité du gasoil et changé le filtre à air (tout encalminé) ça va mieux mais le moteur broute encore un peu. D’où l’idée que le problème vient de l’EGR. Comment confirmer cette hypothèse. Merci pour votre aide.
Posté(e) : 18 février 200718 a A 90.000km,si tu as laissé ton egr, tu peut démonter ton collecteur d'admission ça doit pas être triste au niveau de son encrassement.Pour ton problème il faut aussi penser au débimetre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 18 février 200718 a Merci. Bon il faut que je rappelle l’historique. 20km après un plein de GO (pourtant chez Shell) mon Y61 3L a commencé à brouter vers 3500t/m avec le voyant moteur qui s’allume. J’ai purgé le filtre à GO plusieurs x, et laissé décanter ce qui est sorti. Pas d’eau ni impuretés. J’ai vidé le filtre à GO et l’ai rempli d’un nettoyant pour circuit d’injection. Le voyant ne s’allume plus mais ça broute encore à 3000t/m. Mon filtre à air était aussi tout dégueulasse. Pas de pièces dispo ce week-end alors j’attends lundi pour au moins changer les deux filtres avant d’envisager EGR, débitmètre, encrassement collecteur admission, capteur d’accélérateur (quoique rien à voir avec le plein de GO). La question, c’est comment nettoyer le débitmètre sans l’endommager ; et puis toujours les questions « quels sont les symptômes d’un EGR défectueux ; faut-il le condamner d’office ou est-ce nettoyable ? »
Posté(e) : 18 février 200718 a Pour le nettoyage du débitmètre : nettoyant freins en aérosol ! L'idéal étant d'en avoir un autre sous la main pour essayer, car un débitmètre c'est très compliqué au niveau du fonctionnement ! Enfin pour l'egr il y a 2 écoles, ceux qui suppriment et ceux qui la laisse. Tu te feras un avis si tu démontes ton collecteur d'admission !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!