Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour je suis comme d’habitude aller chercher des bidouilles par ci par là et sur le retour je prend une départementale bref 90.

je passe ma 5eme et la ! Surprise du jour elle passe pas même enclenché bien à fonddddd ( bon la vidéo j’étais frileux mais j’ai re tester bien à fond et idem )

que faire ? Des idées ? A votre avis ?

Posté(e) :

Probablement les cannelures de 5ème qui ont cédées.

Est-ce que ton nº VIN (case E sur ta carte grise est inférieur à 100000) ? Si oui, y a de grandes chances que ce soit ça

Vidanges ta boîte et si tu trouves des morceaux :2 (8):

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

tu peux trouver comme moi  chez un casseur une boite de 2e génération sur un véhicule de VIN > 100 000 qui sera compatible et sans souci. 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 21 heures, Ghislain36 a dit :

Probablement les cannelures de 5ème qui ont cédées.

Est-ce que ton nº VIN (case E sur ta carte grise est inférieur à 100000) ? Si oui, y a de grandes chances que ce soit ça

Vidanges ta boîte et si tu trouves des morceaux :2 (8):

Du coup j’ai regarder sur la CG

le numéro c’est 100452

tu penses que ça compte quand même haha ?

Posté(e) :

alors normalement, ces boites sur Patrol > VIN 100000 n'ont plus le problème des cannelures trop courtes sur l'axe.

Mais sait-on jamais...

vérifie sur les sites de pièces  avec ta date de fabrication et/ou ton VIN la référence de la boite qui convient ... et tu la compares à celle d'un Patrol de VIN 0004500 par exemple.

Et vérifie qu'il n'y a rien qui empêche le passage de la vitesse sous le levier.

Ma maman de 89,5 ans a eu le problème sur son scénic. Un noyau de pêche s'était glissé dans le levier et elle ne pouvait plus passer la 4e. On ne sait jamais...

Posté(e) :

Normalement tu ne devrais pas avoir les boites concernées.

Un autre test simple à faire : tu pousses le véhicule avec la 5ème enclenchée et s'il avance comme s'il était au point mort, vidanges ta boite (récupères l'huile dans un récipient propre au cas où elle serait propre) et tu seras fixé rapidement si ce sont les cannelures ou non.

S'il n'y a pas de limaille ou morceau de ferraille collé sur le bouchon de vidange ou dans l'huile, faudra trouver une autre explication.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

@Ghislain36je viens de tester ton test moteur éteint avec chaque vitesses, (j’étais en pente vers l’arrière donc on a vite vu sans pousser ) 1,2,3 aucuns soucis

verdict : 5 eme qui fait comme un point mord.

la 4eme elle a tenue un peu, on sent que ça prends, ,mais elle a laché car j’étais en bonne pente ( bref elle fatigue j’imagine que la pente et le poids du bébé a pas aider lol )

Éventuellement, peut être la butée d’embrayage aussi en cause ?

Posté(e) :

Pour moi, la butée d’embrayage n’a rien à voir avec le problème.

Qu’entends-tu par la 4ème a lâché ? Le levier a bougé tout seul ou le moteur s’est laissé emporté ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Ghislain36 a dit :

Pour moi, la butée d’embrayage n’a rien à voir avec le problème.

Qu’entends-tu par la 4ème a lâché ? Le levier a bougé tout seul ou le moteur s’est laissé emporté ?

En gros j'ai fait ton test ( moteur éteint ) en pente, en passant la vitesse pour voir si elle s'enclenchait, 1/2/3 aucuns soucis, la 5eme c'est devenu un point mort, et la 4eme, elle a tenu, mais avec la pente, ça a lachée et j'ai été obligé de mettre le frein pour pas descendre. 

Aussi, au point mort moteur allumé, on entend l'embrayage qui fait du bruit (et quand je pousse la pédale d'embrayage le bruit disparait)

Posté(e) :
  • Auteur

Bon après quelques recherche en attendant que je porte le bébé au garage 4x4 demain. 

il semblerais que ce soit soit un disque d’embrayage qui soit mort ( d’où le bruit ) ou bien les canelures du pignon de 5

je vous tiens au jus prochainement 

Posté(e) :

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par la « 4ème a lâché » : le levier de vitesse est revenu au point mort tout seul d’un coup ou le moteur coupé ne suffit pas à arrêter le véhicule et s’emballe ? Faut faire le test à vitesse nulle. Tu mets la 5ème, tu lâches l’embrayage et tu vois ce qui ce passe.

Si tu pars avec de l’élan (après avoir passé la 1 puis 2 puis 3) , ça fausse le résultat. Avec le contact, le compte-tours fonctionne donc tu verras si le moteur est emporté ou s’il c’est l’embrayage qui glisse (en 4ème)

Étrange que l’embrayage te fasse ça d’un seul coup.

Ce sont les cannelures de l’arbre qui se cisaillent, pas celles du pignon. Si c’est l’origine du problème, faut changer l’arbre complet (donc ouvrir le boite) ou échange de boîte. 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Hello, j'ai mis mon bébé au garage, pignon de 5eme HS selon le méca, il tombe la boite et me tiens au jus ( et je ferais de-même pour la postérité haha )

affaire a suivre

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello tout le monde,

Je reviens rapidement après pas mal de recherches. Verdict : il faut changer le pignon de 5 et l'arbre (plaque AW102TY). mon numero de modele étant proche des fameux 100000 je penses que je suis dedans, et parait-il que c'est un souci connu par Nini, mais ils n'ont jamais avoué donc, bon....

Est-ce que, par hasard, quelqu'un saurait où je peux trouver le numéro ou/et le type de boîte de vitesses que j’ai ? ( histoire que je me plante pas dans l'achat de la piece hein )
Et encore mieux, si quelqu'un a un lien vers eBay ( ou un site meilleur FR ) ou une doc précise de la pièce à remplacer, je suis preneur !

Aussi, si vous avez une doc ou un tuto pour démonter et remplacer la boîte (donc comment "tomber" la boîte de vitesses), ce serait top.

Honnêtement, mon garagiste prend son temps et je me demande si c'est quelque chose que je pourrais tenter de faire moi-même.

Merci pour vos retours et votre aide ! ❤️

Posté(e) :

Tu dois avoir le modèle marque quelque part sur la boîte, y a plein de sujets où le bº (FR5…) est cité.

Regarde sur Nissan4u pour un y61 après 2003 pour être certain de prendre l’arbre avec les cannelures rallongées. Patrolapart n’expédie pas en France (déjà demandé pour des pièces de 4,2td)

Sortir cette boîte est assez compliqué, surtout quand on a pas de pont, car il faut la pivoter de 45º pour la faire sortir du tunnel central. Fais une recherche sur le forum pour trouver des photos, dont l’astuce remplacement embrayage y61.

Avec le compte premium, tu auras accès à toutes les infos détaillées et quitte à l’ouvrir, autant la refaire mais faut de l’outillage et un peu de compétences pour se lancer là-dedans.

Perso, j’achèterai une boîte d’occasion d’un modèle > 100000. Tu gagneras ton temps et sûrement ton argent car tu n’es pas à l’abri d’une mauvaise surprise en l’ouvrant (des morceaux ou limailles pourraient avoir endommager des pignons ou des roulements)

Posté(e) :
  • Auteur

dans mes recherches, rien à voir, mais j'ai trouvé une pépite : https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/nissan

après avoir traduit en français avec Google ; il faut mettre son vin , ça charge longtemps et hop on a toutes les infos, c'est assez pratique.
bon j'imagine que il y a des alternative mais celle ci est simple et efficace ^^

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 47 minutes, Ghislain36 a dit :

Tu dois avoir le modèle marque quelque part sur la boîte, y a plein de sujets où le bº (FR5…) est cité.

Regarde sur Nissan4u pour un y61 après 2003 pour être certain de prendre l’arbre avec les cannelures rallongées. Patrolapart n’expédie pas en France (déjà demandé pour des pièces de 4,2td)

Sortir cette boîte est assez compliqué, surtout quand on a pas de pont, car il faut la pivoter de 45º pour la faire sortir du tunnel central. Fais une recherche sur le forum pour trouver des photos, dont l’astuce remplacement embrayage y61.

Avec le compte premium, tu auras accès à toutes les infos détaillées et quitte à l’ouvrir, autant la refaire mais faut de l’outillage et un peu de compétences pour se lancer là-dedans.

Perso, j’achèterai une boîte d’occasion d’un modèle > 100000. Tu gagneras ton temps et sûrement ton argent car tu n’es pas à l’abri d’une mauvaise surprise en l’ouvrant (des morceaux ou limailles pourraient avoir endommager des pignons ou des roulements)

Ok j'ai trouvé sur ton site ce qu'il faut, je pense : https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=NISSAN201809&ssd=%24*KwGTp7bf1sPxn_uN3uSMs8vf__jml5iVlIapmtLU5_Dk6O7mtLOj5eXp8vL09ey2sZT-0NTQ4erplKyzufiWlvORkZeVzMPY38POwuHbhdHazMjigouEzMfEh8KtyOeC-tvf1c7BuI3IzMnDhJuTl5XU1IfGw4Wcg-aFidqDiYOahZWTkuaFyMbeg93Z0MjE597an56DmoXw6O6FidqfmYOahezvkfPgq6_ckPWXl5GQk5DK1MaDxcaEm_v62AAAAABieC0d%24&vid=0&cid=6&uid=122270&q=JN1TESY61U0100452

Je ne connaissais pas ce site, il est absolument génial, merci !

32240VB000
+
3226401T00

+ j'ai trouver ce site, qui a la particularité d'utilisé le VIN, comme ça on est sur à 200% que l'info est bonne si on fait de la merde dans les catégories de l'autres : https://nissan-europe.epc-data.com/patrol/y61/2929-zd30ddti/?frame_no=JN1TESY61U0100452&ref=

Modifié par JulienTuy

Posté(e) :
Le 08/11/2010 à 21:17, Tachou a dit :

j'ai acheté le kit en 2009

32113vb000 :4.09€

3213601j00 :8.99€

32240vb125 :348.14€

soit 432.02 ttc

tu peux toujours voir avec nissan pour une prise en charge ?

moi ma boite est chez nissan après 2 ans et demi de démarche mais cela devrait aboutir bientôt !

a+

Vérifies que les pièces que tu cites correspondent bien  à ce kit. @Tachou pourra peut-être t’en dire plus, notamment si l’arbre et pignon sont les mêmes que l’origine (longueur cannelures normales) ou si les cannelures ont été rallongées.

Posté(e) :
Le 27/10/2024 à 07:44, Ghislain36 a dit :

Vérifies que les pièces que tu cites correspondent bien  à ce kit. @Tachou pourra peut-être t’en dire plus, notamment si l’arbre et pignon sont les mêmes que l’origine (longueur cannelures normales) ou si les cannelures ont été rallongées.

salut

a l'epoque nissan avait ce kit de reparation pour le pignon de 5éme et pour ma part j'étais passé par un conciliateur de justice

pour avoir une prise en charge par nissan pour les pieces .j'ai reussi a obtenir cette prise en charge des pieces ainsi que la main d'oeuvre

non sans mal !