Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Bonjour les troll 👋 Depuis quelques jours j’ai remarqué que mon gros a tendance a chauffer un peux plus que d’habitude Habituellement il ne dépasse jamais la moitié il reste toujours en dessous, mais la il commence a monter en température quand je suis sur route ou en montée et que je passe la 4eme , l’aiguille monte a moitié voir un tout petit peu plus, ce phénomène ce présente seulement au passage de la 4eme , en dessous 1,2,3 il ne chauffe pas du tout . Le gros et monter en 37 donc grosse roue il a donc un peux du mal en 4,5eme . Debut de chauffe donc a bas régime et plus grande vitesse , et qu’il force plus J’ai nettoyé le radiateur d’eau Liquide de refroidissement récent suite au changement turbo Courroie ok Pas de perte de ldr Pas de pression dans les durites Pas de mayonnaise dans l’huile ou ldr Niveau viscocoupleur j’ai remarqué -moteur éteint froid, tourne a la main avec une légère résistance -moteur éteint chaud , tourne a la main sans aucune résistance Ce qu’il me semble pas normal ? J’ai lu pas mal de posts avant de créer celui-ci mais rien qui semble ressembler a mon problème Merci d’avance a vous ! Modifié 23 septembre 202423 sept. par Lobha Problème couleur
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. difficile à diagnostiquer un visco coupleur.... effectivement à chaud il devrait s'embrayer plus fort... la pompe à eau aussi peut etre HS, ca ne s'use pas comme ca, mais sur le 61 la "plaque" qui sépare les débits entrant et sortants est en acier et peut se corroder et "disparaitre"... d'ou un bipasse qui se crée.... à voir si pareil sur le 60. Si ton radiateur était sale... c'est qu'il y a eu un problème de corrosion qq part... sinon le LDR doit rester propre ... Ensuite moi je chauffais malgré un circuit pompe à eau radiateur etc tout neuf.... mais avec 6 passagers et equipement de raid... en montées de corse à 40°C l'été... et effectivement que sur les grands rapports... Si tout est bien mais que tu chauffes encore, c'est la surcharge... il te faudra un radiateur plus gros.... avec des roues 37 pouces c'est pas déconnant... j'ai mis un trois rangées alu et je n'ai plus de surchauffes en surcharges.... testé cet été en Andalousie. Ton TOPIC est écrit en noir sur noir.... j'ai dû sélectionner le texte pour le mettre en surbrillance et pouvoir lire...
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Auteur il y a 31 minutes, Lio26130 a dit : difficile à diagnostiquer un visco coupleur.... effectivement à chaud il devrait s'embrayer plus fort... la pompe à eau aussi peut etre HS, ca ne s'use pas comme ca, mais sur le 61 la "plaque" qui sépare les débits entrant et sortants est en acier et peut se corroder et "disparaitre"... d'ou un bipasse qui se crée.... à voir si pareil sur le 60. Si ton radiateur était sale... c'est qu'il y a eu un problème de corrosion qq part... sinon le LDR doit rester propre ... Ensuite moi je chauffais malgré un circuit pompe à eau radiateur etc tout neuf.... mais avec 6 passagers et equipement de raid... en montées de corse à 40°C l'été... et effectivement que sur les grands rapports... Si tout est bien mais que tu chauffes encore, c'est la surcharge... il te faudra un radiateur plus gros.... avec des roues 37 pouces c'est pas déconnant... j'ai mis un trois rangées alu et je n'ai plus de surchauffes en surcharges.... testé cet été en Andalousie. Ton TOPIC est écrit en noir sur noir.... j'ai dû sélectionner le texte pour le mettre en surbrillance et pouvoir lire... merci pour ta réponse ! Je vais déjà essayer le visco et faire par étape ? je vais refaire un poste pour régler la couleur ! il y a 29 minutes, Lio26130 a dit : difficile à diagnostiquer un visco coupleur.... effectivement à chaud il devrait s'embrayer plus fort... la pompe à eau aussi peut etre HS, ca ne s'use pas comme ca, mais sur le 61 la "plaque" qui sépare les débits entrant et sortants est en acier et peut se corroder et "disparaitre"... d'ou un bipasse qui se crée.... à voir si pareil sur le 60. Si ton radiateur était sale... c'est qu'il y a eu un problème de corrosion qq part... sinon le LDR doit rester propre ... Ensuite moi je chauffais malgré un circuit pompe à eau radiateur etc tout neuf.... mais avec 6 passagers et equipement de raid... en montées de corse à 40°C l'été... et effectivement que sur les grands rapports... Si tout est bien mais que tu chauffes encore, c'est la surcharge... il te faudra un radiateur plus gros.... avec des roues 37 pouces c'est pas déconnant... j'ai mis un trois rangées alu et je n'ai plus de surchauffes en surcharges.... testé cet été en Andalousie. Ton TOPIC est écrit en noir sur noir.... j'ai dû sélectionner le texte pour le mettre en surbrillance et pouvoir lire... il y a 29 minutes, Lio26130 a dit : difficile à diagnostiquer un visco coupleur.... effectivement à chaud il devrait s'embrayer plus fort... la pompe à eau aussi peut etre HS, ca ne s'use pas comme ca, mais sur le 61 la "plaque" qui sépare les débits entrant et sortants est en acier et peut se corroder et "disparaitre"... d'ou un bipasse qui se crée.... à voir si pareil sur le 60. Si ton radiateur était sale... c'est qu'il y a eu un problème de corrosion qq part... sinon le LDR doit rester propre ... Ensuite moi je chauffais malgré un circuit pompe à eau radiateur etc tout neuf.... mais avec 6 passagers et equipement de raid... en montées de corse à 40°C l'été... et effectivement que sur les grands rapports... Si tout est bien mais que tu chauffes encore, c'est la surcharge... il te faudra un radiateur plus gros.... avec des roues 37 pouces c'est pas déconnant... j'ai mis un trois rangées alu et je n'ai plus de surchauffes en surcharges.... testé cet été en Andalousie. Ton TOPIC est écrit en noir sur noir.... j'ai dû sélectionner le texte pour le mettre en surbrillance et pouvoir lire.
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Si tu as ton visco et pompe à eau d'origine... ca vaut peut etre le coup de mettre un coup de neuf là dedans... et le radiateur pareil, laver l'intérieur c'est bien mais faut penser à la propreté dehors... les caches autour du ventilateur, autour de l'hélice du visco, les phares longues portées devant la calandre et autres... les pare choc en acier mal conçus.... tout ce qui crée une "dépression" devant le radiateur ou dévie le flux d'air diminue la quantité de molécules d'air qui rentrent dans le radiateur.... sinon je crois que sur le 60 beaucoup mettent des ventilos electriques..... creuse peut etre un peu ce sujet aussi Modifié 23 septembre 202423 sept. par Lio26130
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Auteur il y a 13 minutes, Lio26130 a dit : Si tu as ton visco et pompe à eau d'origine... ca vaut peut etre le coup de mettre un coup de neuf là dedans... et le radiateur pareil, laver l'intérieur c'est bien mais faut penser à la propreté dehors... les caches autour du ventilateur, autour de l'hélice du visco, les phares longues portées devant la calandre et autres... les pare choc en acier mal conçus.... tout ce qui crée une "dépression" devant le radiateur ou dévie le flux d'air diminue la quantité de molécules d'air qui rentrent dans le radiateur.... sinon je crois que sur le 60 beaucoup mettent des ventilos electriques..... creuse peut etre un peu ce sujet aussi Merci pour ton retour, je vais voir pour pompe a eau , visco , et carlosta tant cas faire .. je n’avais j’avais us de soucis au paravent avec la meme configuration..je voulais un peux plus de lumière sur le fonctionnement de mon visco
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Auteur Le 23/09/2024 à 14:21, Lio26130 a dit : Il se couple de plus en plus avec la montée en t° Ok , du coup si je comprends bien comme ils disent , si j’arrive a l’arrêter avec un bâton ou autre moteur tournant il serait hs ?
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. https://passion.suv.clicforum.com/t22037-Le-visco-coupleur.htm un peu de lecture.... tout n'est pas si simple! Il évoque les différentiels à viscocoupleurs, mais le principe est le même. Modifié 23 septembre 202423 sept. par Lio26130
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Si tu roules quelques minutes avec le moteur en Tº puis tu t’immobilise, toujours moteur tournant, tu arrives à arrêter le visco à la main, il est HS. Sur mon baroud, le visco était tellement HS que je tenais l’hélice à la main même en accélérant le moteur. Tu mets tes doigts/ta main à plat dans le sens de la rotation et tu descends petit à petit pour tenter de freiner l’hélice. Ça évite de bloquer ou casser quelque chose et ça ne fait pas mal au main (ça frotte un peu) Vu tes gros pneus, tu devrais mettre le capot à l’australienne pour améliorer la ventilation de la chaleur sous le capot.
Posté(e) : 23 septembre 202423 sept. Voilà! rien ne vaut le retour d'expérience! Merci Ghislain pour ces éclaircissements!
Posté(e) : 4 avril4 avril Le 23/09/2024 à 13:38, Lobha a dit : Ok , du coup si je comprends bien comme ils disent , si j’arrive a l’arrêter avec un bâton ou autre moteur tournant il serait hs ? Fais quand même gaffe de pas casser les pales