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Posté(e) :

Bonjour,

J'espère que vous allez bien 

J'aurais besoin de vos conseils 😁

J'ai acheté il y a 6 mois un datsun patrol de 82 à refaire. Je l'ai passé au CT il y a 1 mois, il est passé! 

Mon problème est que j'ai un claquement lorsque je prends une bosse ou un virage (pas tout le temps).

Je pensais à mes silentblocs de barre stab j'ai tout changé mais le bruit est toujours là. 

En me penchant sur le sujet ce week-end j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de silentbloc sur ma fixation de lame au châssis et je pense que c'est ça qui claque lorsque la lame glisse sur l'axe. 

N'ayant jamais eu de 4x4 avec lame je vous joins une photo, si vous pouviez me confirmer ça serait top ! 

 

Merci d'avance !

Johan.

20241013_182410.jpg

20241013_182359.jpg

Posté(e) :

Salut tu as trouvé ton soucis on dirait que les jumelles ont été changées mais qu'elles ne sont pas de la bonne taille 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Jug a dit :

Salut tu as trouvé ton soucis on dirait que les jumelles ont été changées mais qu'elles ne sont pas de la bonne taille 

Merci pour ta réponse 

Je n'arrive malheureusement pas à trouver de jumelles pour rehausse +7 (ome )

Je pensais mettre une entretoise de chaque côté de la fixation du châssis....

Posté(e) :

Je me rappelle plus comment c'est foutue sur les 3.3...

Posté(e) :

Tu as bien un Silentbloc sur l’axe de jumelle  (tu n’as pas métal sur métal) ? 
Côté lame, la jumelle fait la bonne largeur ?

Posté(e) :
  • Auteur

Il faut que je démonte.  Mais je pense que c'est métal contre métal 

Côté lame c'est niquel.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, Ghislain36 a dit :

Tu as bien un Silentbloc sur l’axe de jumelle  (tu n’as pas métal sur métal) ? 
Côté lame, la jumelle fait la bonne largeur ?

Il ne faut pas que ce soit métal contre métal ? Pourtant il y a un graisseur sur l'axe 

Posté(e) :

Et tu as 0 jeu radial entre la jumelle et le châssis ?

Il faut qu’il y ait un Silentbloc ou une pièce entre les 2 pour filtrer les vibrations et surtout éviter que le plus dur (la jumelle) mange le plus tendre (châssis)

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Ghislain36 a dit :

Et tu as 0 jeu radial entre la jumelle et le châssis ?

Il faut qu’il y ait un Silentbloc ou une pièce entre les 2 pour filtrer les vibrations et surtout éviter que le plus dur (la jumelle) mange le plus tendre (châssis)

A si si je pense que c'est ça mon claquement ...

Si je mets des entretoises en métal de manière à combler le vide ?

Ou sinon silentbloc mais je ne trouve pas de réf... hormis l'axe.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, johan58 a dit :

A si si je pense que c'est ça mon claquement ...

Si je mets des entretoises en métal de manière à combler le vide ?

Ou sinon silentbloc mais je ne trouve pas de réf... hormis l'axe.

Rectification radial je ne sais pas 

Je démonte ce soir et te redis 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit :

Et tu as 0 jeu radial entre la jumelle et le châssis ?

Il faut qu’il y ait un Silentbloc ou une pièce entre les 2 pour filtrer les vibrations et surtout éviter que le plus dur (la jumelle) mange le plus tendre (châssis)

A priori il y a un léger jeu radial (1mm environ) 

Au demontage pas de Silentbloc.

Posté(e) :

Si j’ai bien compris la photo, il y a un insert tubulaire fourni avec la jumelle qui s’insère dans la fixation châssis et qui fait liaison avec la  vis de la jumelle. Ça peut le faire mais ça transmet toutes les vibrations au châssis, déjà que les lames sont raides…

t’as du jeu de 1 mm entre le tube rentré à fond et le châssis ou entre la vis et le tube ?

Faudrait effectivement des entretoises sur les côtés car le bruit que tu entends est sûrement la lame (donc le pont) qui se décale de gauche à droite et peut-être le jeu radial en plus

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

Si j’ai bien compris la photo, il y a un insert tubulaire fourni avec la jumelle qui s’insère dans la fixation châssis et qui fait liaison avec la  vis de la jumelle. Ça peut le faire mais ça transmet toutes les vibrations au châssis, déjà que les lames sont raides…

t’as du jeu de 1 mm entre le tube rentré à fond et le châssis ou entre la vis et le tube ?

Faudrait effectivement des entretoises sur les côtés car le bruit que tu entends est sûrement la lame (donc le pont) qui se décale de gauche à droite et peut-être le jeu radial en plus

Merci pour ta réponse ! 

Entre la vis et le tube pas de jeu mais il y a du jeu entre le tube et la fixation du châssis.

Je vais essayer de mettre des entretoises pour éviter que ça balance de gauche à droite .

Je cherche des silentbloc mais on dirait que ça n'existe pas pour la fixation châssis à  l'avant.

 

Posté(e) :

Rectification, tu as raison, il n’y a pas de Silentbloc côté châssis mais des bagues métalliques avec le Øintérieur glissant. J’étais persuadé de les avoir changer sur le mien mais en fait non :2 (21):

par contre, ce n’est pas normal que tu aies du jeu radial entre la bague et le châssis. D’habitude, ce tube est difficile à enlever (monté serré sur châssis). Faut regarder si c’est lui qui est usé ou si c’est le Ø côté châssis qui est maté

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit :

Rectification, tu as raison, il n’y a pas de Silentbloc côté châssis mais des bagues métalliques avec le Øintérieur glissant. J’étais persuadé de les avoir changer sur le mien mais en fait non :2 (21):

par contre, ce n’est pas normal que tu aies du jeu radial entre la bague et le châssis. D’habitude, ce tube est difficile à enlever (monté serré sur châssis). Faut regarder si c’est lui qui est usé ou si c’est le Ø côté châssis qui est maté

Merci beaucoup ! 

Effectivement le tube glisse, sur la fixation du châssis... pas normal et je me demande si c'est pas un tube "fait maison". Je vais en commander 2 pour les changer.

En tout cas merci pour ton lien avec les infos de restauration de ton patrol ! C'est impressionnant tout ce que tu as fait 😲

Ça va m'être très utile ! 

Posté(e) :

alors, sur le 3.3, pour l'axe du haut de la jumelle, c'est bien metal sur metal

en fait, dans le chassis, il y a une bague metalique qu'il est possible de changer lorsqu'elle est usée

 

mais dans ton cas, la chappe dans laquelle vient cette bague a l'air sacrément amoché

il faudrait la refaire ou en trouver une sur un vieux chassis et la ressouder (perso, je la referais, mais ça implique de savoir souder)

en revanche, il y a un silent bloc a l'axe du bas, dans l'oeil de la lame

Posté(e) :
  • Auteur

 

J'ai bien un Silentbloc dans l'œil de la lame qui a l'air bon.

Pour le haut je vais voir ce que je vais faire je ne suis pas un tres grand soudeur mais jai une connaissance qui saurait me faire ça 😁

 

Merci pour ta réponse 

 

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