Posté(e) : 26 octobre 202426 oct. Bonsoir, Je viens de changer le joint spi de mon pont avant droit. Il y avait une cale très fine sur un pivot. J'ai tout remonté et j'ai mis la cale au pivot supérieur. Maintenant j'ai un doute et je me demande si cette cale ne va pas sur le pivot inférieur. Question bête, faut il tout démonter pour effectuer ce changement ou est il possible de démonter juste les 2 pivots ? Merci de vos conseils et bon week-end Ludo Modifié 26 octobre 202426 oct. par Ludo68 Erreur
Posté(e) : 26 octobre 202426 oct. Tu peux démonter que les 2 pivots. Si possible, lèves le pont du côté que tu veux travailler pour éviter que l’huile par le 1/2 arbre (si le moyeu vient à descendre pendant que les pivots sont enlevés). Ça t’évitera de te poser la question d’une potentielle fuite huile si ça coule sous la sphère plus tard
Posté(e) : 27 octobre 202427 oct. Les cales servent à diminuer ou augmenter la pression d'appui exercée sur les pivots .... + De cales = moins de pression... Le moyeu tourne plus facilement, ça se vérifie au peson. Mettre une cale en haut seulement ça désaxe le moyeu vers le haut.... La notice dit bien de mettre le même nombre de cales en haut et en bas... Après s'il n'y a qu'une cale, cela a peut être été réalisé exprès pour desaligner /réaligner... Mais en théorie on met la même chose en haut et en bas.
Posté(e) : 27 octobre 202427 oct. Regarde bien s’il n’y en a pas une de collée sous le pivot. Ça m’est arrivé quand j’ai refait les miens (et j’en suis pas à mon 1er essai), la cale est tellement bien centrée et noire que je ne l’ai pas vu au démontage. C’est quand j’ai changé les roulements qu’elle s’est décollée par hasard
Posté(e) : 27 octobre 202427 oct. Après si c'est une cale de 1/10.... Ça va pas chercher loin... Mais 1/4 ou 1/2 millimètre.... Ça doit se sentir sur le joint spi
Posté(e) : 27 octobre 202427 oct. Ça paraît infime mais quand on voit que le death wobble peut venir d’un mauvais calage des pivots, autant tout remettre comme l’origine. Il y a une procédure pour vérifier la pré-contrainte des pivots, avec un dynamomètre ou un peson. Elle est quelque part sur le forum ou peut-être dans les astuces