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patrol GR Y61 3.0 TDCI, perte de puissance, par accoups en acceleration 3eme/4eme et retrouve puissance, très souvent a froid

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Posté(e) :

as-tu essayé de mettre de l’huile 2T et du nettoyant injecteur ou pétrole lampant dans un jerrycan et fait tourner ton Patrol 1/2h en circuit  fermé en branchant l’arrivée de la pompe  et le retour injecteur dedans?

utilise ECUTalk aussi pour vérifier la temp LDR et celle du gasoil, ainsi que les deux switches pédale et la tension pédale ( throttle) ainsi que le switch point mort. 

il y a forcément quelque chose qui génère ce pb. 

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  • Auteur

au secour !

je suis d'accord que quelque chose foute la merde, mais mes connaissances en méca sont a chier

donc, non, j'ai rien fait de tout ça, car je n'en savais rien et..........et c'est du chinois pour moi tout ça.

mais j'essais..

- j'ai mis du nettoyant injecteur quand le reservoir était au 3/4 vide il y a 2 mois, oui, pour le meme résultat.

mais pour le reste là, je suis totalement "lost" .

branché l'arrivé de la pompe et le retour injecteur dans une jerrican avec de l'huile T2, je veux bien, mais encore faut il que je sache ou ce trouve tout ça...😱(faudra me l'expliquer ou j'irai fouiner sur le site)

- le switch point mort , ce trouve sous le gros prés de la boite de vitesse me semble t'il ? je me trompe ?

- les switch pédale, c'est le TPS que j'ai changer dernièrement ? (ok, ok, ok, une copy chinoise de merde a 20 balles, mais ça marche et le nodule Nissan n'étais pas mort car le résultat est le meme, vois plus nerveux, quand y'a pas d'accoups 😡 )

et le petit connecteur blanc en haut de la pédale relié au petit "interrupteur" noir fixé sur là ou repose la pédale quand ont lache l'accélérateur ? 

j'ai lu ici , que si celui ci partait en couille, plus moyen d'accélérer, j'ai pas ces symptômes sur mon bestiau.......

tout ça, il faut le dire, c'est ICI que je l'ai appris et nul part ailleurs, donc  merci a vous, merci au site, je m'endors moins con, mais j'ai encore un long, long chemin a parcourir avant d'avoir un niveau convenable.

 

idem, pour l'EKUtalk, toutes les vérifes a faire,  je veux bien, mais c'est quelle jauges ???

je peux toutes les sélectionner,  mais laquelle correspondent aux vérifes que tu me demande (throttle, ok,  j'ai vu !)

mais surtout quelle sont leurs valeurs quand tout va bien ? ou que ça merde ?

là il va falloir m'aider car je suis pommé

désolé, mais t'a hérité d'un sacré boulet 🤣

mais......j'apprend, step by step !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut,

je viens de lire tes péripéties et bien venu au club ! J’ai la même merde. Le troll un monstre et puis souvent en 4ème ou 5ème ciao la reprise, plus de turbo. Obligé de le secouer en 3ème pour que ça reparte. Et des fois rien. J’ai remarqué que ça ne me le fait souvent qu’à chaud. J’ai tout checké sauf la pédale. Code erreur : Pression turbo. J’ai nettoyé le capteur sur l’échangeur à coup de nettoyant frein et changé le débimètre (pas origine mais Hitachi quand même à 200 boules). Je sèche complet. De temps en temps il me mettait un voyant moteur mais lorsque je coupe le contact et que je redémarre, plus de voyant. Mais ça il ne le fait plus ces derniers temps. On dirait une panne de commande de déclenchement du turbo. Et ça me fait des à coups, c’est chiant. Si je savais comment le turbo se déclenche et comment et foutu le système je saurais quoi checker. Mais les gros diesel c’est pas mon fort. Je gère plus sur le essence mais j’ai pas trouvé de V8 😅.

 

Modifié par jc06200

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Le 04/01/2025 à 22:47, phdv61 a dit :

as-tu essayé de mettre de l’huile 2T et du nettoyant injecteur ou pétrole lampant dans un jerrycan et fait tourner ton Patrol 1/2h en circuit  fermé en branchant l’arrivée de la pompe  et le retour injecteur dedans?

utilise ECUTalk aussi pour vérifier la temp LDR et celle du gasoil, ainsi que les deux switches pédale et la tension pédale ( throttle) ainsi que le switch point mort. 

il y a forcément quelque chose qui génère ce pb. 

salut

me voila de retour

quelques question:

- j'ai vu sur le site que l'ont pouvait mettre 1/2 L d'huile 2t direct dans le reservoir quand ont fait le plein, (ce que j'ai fait hier 2T tronçonneuse) mon troll a 231000 km, je ne l'ai jamais fait avant (je ne savais pas)

en sachant que cette manipe est préventive et non curative, donc si le piston de la pompe d'injection commence a ce gripper, le mal est fait et ça n'y changera rien, mais je veux le faire

là ou je perd mon latin, c'est combien de fois faut il le faire?  certain disent 1 fois par an ?  d'autre tous les 3 plein ?

- autre chose, la manipe de nettoyer les injecteurs est très bien expliqué sur le site avec photo et tout et c'est a ma porté je pense....

mais j'ai lu aussi que certain, lors de leur vidange, quand ils changent les  filtres, ils mettent directement de l'injection 5 HDI ou du mecacyl HJD, direct dans le nouveau filtre pour le meme résultat

ça me parait plus rapide, plus simple, je dois faire ma vidange et changer mes filtres bientôt, me le conseille tu donc ?

- avec ECUtalk:  le temp LDR et celle gasoil, c'est quelle jauge ? et quelle sont les valeurs référentielles ? 

- j'ai aussi vu aussi un poste que tu a fait pour vérifier la santé de la pompe a injection, tu y donne les valeurs constructeur a froid a chaud et ont y vois un graphique, c'est très clair et simple a piger

sur le logiciel ECUtalk que j'ai téléchargé (le v 1.5.0) il n'y pas de graphique, mais seulement des jauges, que l'ont choisi sur un tableau , donc quelles jauges je dois choisir pour tester ma pompe ?capteurs

( le tableau de choix pour le test)

merci d'avance

 

Posté(e) :

De quelle année ton Patrol ?

 

Posté(e) :

Bizarre

Tu as quoi comme interface consult ?

ton ECU est d’origine ? et ton moteur ?

Ce que tu montres au dessus est pour un moteur essence 4cyl.  pas pour un diesel !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

j'ai compris. tu nous mets des captures d'écran du site Ecutalk GENERIQUES. Pas celle de TON Patrol.

Tu aurais pu chercher un peu par toi même.

Lis ci-dessous. Tu auras les jauges ECUtalk pour un 3.0Di dont INJ TIM(ing) et Spill Valve pour la pompe.

et les écrans en couleur avec replay historique c'est avec NDSI sur PC.

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

salut a todos !

j'ai passé un coup d'ECUtalk  sur mon gros après les précieuses indications de "phdv61"

et non, je suis pas un feignant, je suis juste pommé et impossible pour moi de lire tous les poste sur le blog et surtout  de comprendre tout !

je sais, je sais...........vous répétez "AD VITAM, EATERNAM" les même trucs depuis des années a des blaireaux comme moi et ça vous saoule, désolé les gars,  mais j'ai pas vos connaissances ....c'est pour ça que je suis dans ce site aussi.

ceci étant dit, un GRAND MERCI A VOUS  pour votre aide.

bon revenons a nos moutons, en pieces jointes, les valeurs  de  l'Inj Tim C/V a froid (première photo) et a chaud (aucun défaut n'est apparu pendant ce test) 

il semblerait, que d'après ce que j'ai pue lire sur le site, ma pompe d'injection, ne soit pas dans une forme extraordinaire..........💀💀

la jauge "Spill valves"  colle avec les valeurs annoncées.

ceci expliquerait peut être cela........????

ok, ok, ok. ...donc, j'ai commandé de l' injection 5 , j'en remplirai mon nouveau filtre a gasoil a ras la gueule pour ma nouvelle vidange (very, VERY soon!

et ma question est :  "est ce que je peux mettre 1/2 L d'huile 2 T plus souvent dans mes plein ?

thank's 

 

 

IMG_20250208_143619_5.jpg

IMG_20250208_145531_6.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

apparemment j'ai fais chier tout le monde

désolé !

Posté(e) :

oui l'huile 2T tu peux en mettre à chaque plein... pour moi ca ne marche que quand on en met... plus le gasoil est gras mieux c'est pour les parties mécaniques en frottement dans la pompe et les injecteurs . Mettre un gasoil additivé donc nettoyant +  de l'huile me parait contradictoire cependant.... car l'un est "solvant" l'autre riche en huile....  il y a eu en 2000 tout un pataquès avec le gasoil excellium qui grippait les injecteurs denso chez toyota... Toyota a fait une étude dessus et préconisé d'éviter l'excellium, puis changé ses injecteurs ... Nissan a fait la sourde oreille à l'époque. De nos jours plus aucun problème avec.

Donc ca me parait logique de prendre un bon gasoil bien gras tous les jours... et de temps en temps un traitement curatif à l'excellium + traitement gasoil éventuellement.

Sinon pour ta pompe... tu n'y peux pas grand chose! CA lâche d'un coup... on peut pas trop prévoir ca. Sers toi de tes valeurs spill valve et Inj Timing comme repère, surveille et si ca varie ca peut etre un signe.

Il y a un autre signe de faiblesse beaucoup plus fiable je pense pour le piston de pompe injection, c'est le courant lu à l'oscilloscope. S'il présente des pics au lieu d'un créneau bien carré.... c'est que celui ci grippe... j'ai vu ca sur des sites de passionnés de la pompe VP44... le grippage occasionne une surintensité passagère que l'on voit a l'oscilloscope.

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Je mets 1/2L d'huile 2T tous les 2 pleins soit 1600km depuis 7 ans et roule depuis toujours à l'Excellium.

Ma pompe est comme neuve. et j'ai remplacé mes injecteurs à 180 000km préventivement.

ICV < 40 à froid, est un signe fort de "fatigue" du piston d'avance. On peut retarder l'échéance en mettant une pompe de gavage.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous

je reviens après un séjour loin de chez moi.

bon......il faut s'y résoudre, je vais changer ma pompe a injection. avant qu'elle ne lache complètement,

et résoudre le  problème a la racine, car retarder l'échéance avec une pompe de gavage, ne me branche pas.

le "gros" a 233000 km, il a encore du potentiel donc je change la pompe.

ok, 3500/4000 balles, ça va me faire extrêmement mal au cul et a mon compte en banque.........

no choice.

alors comment ça marche ????????

je suis incapable de démonté la pompe.

mon Troll, est mon véhicule de tous les jours (bon je me barre a l'étranger assez souvent pour mon boulot)

je vais le foutre chez un dieseliste  (faut en trouver un ! chez moi c'est le desert....)

j'ai vu sur euro 4x4 qu'il y a différents prix pour des échanges standard....

là, je rentre dans un "monde merdique"

tous conseils est bon a prendre

merci !

Posté(e) :

envoie ta pompe aux polonais de zipart.de. 

850 E de réfection avec une électronique neuve. 

et le retour est gratuit en te recommandant du site.  

Posté(e) :

tant que l’ICV n’est pas inférieur à 40 à froid , les australiens considèrent que ça va encore. 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

envoie ta pompe aux polonais de zipart.de. 

850 E de réfection avec une électronique neuve. 

et le retour est gratuit en te recommandant du site.  

whaou ! bon plan !

merci !

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

tant que l’ICV n’est pas inférieur à 40 à froid , les australiens considèrent que ça va encore. 

ok, je peux toujours rouler, mon gros tourne toujours, démarre au quart de tour, etc.....mais il y a toujours ce problème de perte de puissance 

en acceleration ou en montée, due probablement au petit piston qui ce grippe dans la pompe car c'est très aléatoire.....bref que la pompe soit fatigué

avec comme résultat,  pour donner un exemple:  que la partie d'autoroute  St Etienne/ Clermont me soit interdite, meme dans la voie pour véhicule lents, les camions me double.......je me traine en montée, par accoups.

alors qu'avant je grimpais ça a 110/120 kmh.

Posté(e) :

tu es bien sûr que tu as un problème de pompe ?

ICV à froid le matin au ralenti (juste après avoir démarré temp LDR 10-20°C environ ) ?

ICV à chaud (temp LDR 80-82°C) au ralenti ?

ton filtre à gasoil est neuf ( NISSAN ou MANN filter, rien d'autre), et il n'y a pas de prise d'air à ce niveau ?

tu peux mettre une durite transparente entre ton filtre et ta pompe pour t'en assurer.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

 

non...... je suis sur de rien, hélas.

j'ai fait tous les checks que tu m'a dit de faire:

- changer le filtre a gasoil plusieurs fois (le dernier, il y a 3 mois avec remplissage d'injection 5, mais c'est ni un MANN  ni un NISSAN et ce ne l'a jamais été depuis que j'ai ce Troll, 8 ans !)

- la porosité des durites.

- l'actuateur fonctionne super bien.

- changer la durite d'admission qui etait fendu un peu partout.

- changer le potentiomètre (pour rien)

- checker/nettoyer le débitmètre (100% origine Nissan !)  

- faire un check de l'Eku avec le pontage sur la prise  = rien

- acheté l'Eku talk et faire le check = rien

suite a ce que j'avais lu sur le site, j'ai fait le check (avec ton assistance of course) de l'ICV

j'ai déjà mis en copie dans la discussion (le 8 Février) les valeurs lue:

- 39.5 a froid

- 55,5 a chaud

ce qui veux dire, si j'ai bien pigé ce qui est expliqué dans le site,  que ma pompe d'injection a choppé le "crabe" des pompes.

je peux refaire un check de l'ICV, aucun problème, pour être sur.

et y'a un truc qui me turlupine,  j'entends souvent parler du débitmètre dans cette histoire...

comme je l'ai dit, le mien est d'origine, d'après mes infos, les proprios successifs (3), n'ont jamais changé le débitmètre et rien a été vu sur Eku talk, tout est ok.

mais, je me dis que je vais le changer, pour être sur, car c'est tellement con comme panne, merde ! tout fonctionne du feu de dieux. mis appart ça.

et 200 balles c'est quand meme moins que les 840 de la pompe.

donc j'essais !

j'ai la reference choppé sur le site.....

encore merci pour le soutien !

Posté(e) :

Quelle est la tension de ton débitmètre au ralenti ?

Avec ECUtalk, tu peux enregistrer les paramètres dans un fichier de ton ordi sous la forme  ECUTALK_date.csv.

tu fais un enregistrement court de passage des 5 vitesses de 0 à 90km/h.

Il "suffit" ensuite de tracer avec Excel la courbe XY 

           Débitmètre en volts  vs tr/mn

pour se rendre compte d'un problème avec ce dernier.

Tu es certain que ce que tu as,  ce n'est pas des mises en sécurité ECU ?  ( si tu lèves le pied lors de ces pertes de puissance, cela ne repart pas quelques secondes avant d'apparaitre à nouveau ? )

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

 

y'a un truc qui me reviens, y'a tellement longtemps que j'ai ce soucis (+ d'un an) que j'oublis certains trucs

j'avais débranché (comme indiqué sur le site) le débitmètre et roulé comme ça pour voir, le gros ce trainait (normal) mais les accoups étaient toujours la.....donc le débitmètre y est pour rien.

quoi qu'il en soit, je vais trouver le temps de faire les checks indiqué plus haut

merci

Posté(e) :

 

Il y a 15 heures, loco83 a dit :

 

- checker/nettoyer le débitmètre (100% origine Nissan !)  

Tu as nettoyé le débitmètre? Fais attention c'est pas très conseillé... Surtout pas de produits

Posté(e) :

Les à-coups peuvent venir aussi d'un faux-contact sur un capteur.

ex le capteur de LDR, le capteur PMH...

Je doute que le piston d'avance génère de tels à-coups. Quand il grippe, l'EV d'avance est plus sollicitée mais je n'ai jamais lu nulle-part que cela pouvait créer des à-coups. 

A-coups = manque d'air, ou manque de gasoil "soudains".

Posté(e) :

Bonne idée le pmh... à checker.

En plus il est dans une zone un peu sensible, il peut prendre un coup aux changements de courroie etc...

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