Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Bonjour à tous, et aux mécanos en particulier. depuis quelques jours, mon Patrol très récemment sorti de chez le carrossier avec deux ailes et une traverse toutes neuves s'est mis à faire un ou deux petits "plocs" lorsque j'embraye, seulement avec moteur en marche, semble t'il au niveau de la pédale. Ce n'est pas un grincement, mais plutôt le bruit que l'on obtient avec un doigt dans sa bouche et en le sortant après avoir appuyé sur la joue de l'intérieur, ou en ouvrant une bouteille de vin. Je n'arrive pas à localiser l'origine, et je n'ai rien trouvé sur le site de ce style. Le bruit est localisé vers le bas, au niveau de la pédale. Si une bonne âme a une idée, je suis preneur. Je n'aime pas les petits bruits (ni les plus grands d'ailleurs). Merci d'avance, et bonne fin de semaine. Phil. Modifié 8 décembre 20248 déc. par phdv61
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Auteur Après avoir regardé le schéma du circuit d'embrayage sur ce site de pièces http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2000_5/type_12/power_train/clutch/illustration_2/ je pense que le problème vient de l'émetteur d'embrayage. Il y a dedans un ressort et un piston. si le piston ne coulisse pas bien alors cela peut sans doute faire mon "ploc". d'où une question subsidiaire : Si c'est ça le problème, faut-il remplacer l'ensemble ou juste le kit piston ? Merci camarades, et camaradEs (il faut bien que je m'entraine...).
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Modérateur il a soif ton engin, il t'appel pour l'apéro... déjà commence par mettre un peu de lubrifiant partout sur les axes tige et autre piston , tout ce qui bouge la dessous, et voit comment ca évolue, le plus chiant a faire est l'émetteur, si vraiment il te saoul ne fait que celui la, en dessous, le récepteur, il sera toujours temps de le faire lors d'une fuite
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Auteur Merci pour ton retour @Fafalastuce, apprécié comme à chaque fois. Ce "ploc" est venu d'un seul coup, du jour au lendemain. Le Patrol marche parfaitement et ne fait aucun autre bruit sinon. pas de souci d'embrayage non plus, et absolument aucune perte de liquide depuis des années ( dernière purge en 2020 lors du changement de volant moteur et de l'embrayage ). Je vais faire comme tu dis. cela ne mange pas de pain.
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Auteur Un petit pas en avant : une fois tout ce petit monde bien arrosé, je n'ai plus de "ploc", mais comme un bruit d'entrechoquement de deux pièces métalliques. Rien au point mort en appuyant et relâchant la pédale, moteur au ralenti. il faut que j'engage une vitesse et que j'embraye légèrement. là mon petit bruit se produit, mais pas systématiquement. Une fois la pédale relâchée, plus rien. Grrrr.
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Modérateur fait un remplacement du liquide DOT 4 de ta commande, tu verra c'est pas jojo, sur les miens je le faisait a chaque vidange
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. Auteur Pas eu besoin de remplacer le liquide ( qui avait été changé lorsque j'ai remplacé la boite), mais j'ai quand même prélevé du liquide dans le bocal avec une seringue ( il était parfaitement jaune et limpide ) pour nettoyer les bords intérieurs un peu noircis, et refait le niveau avec du liquide neuf. le WD40 a agi tranquillement dans la nuit, et aujourd'hui ... plus de bruit. Youpee. Temps merveilleux sur la côte d'Azur. Mer et ciel tous deux d'un bleu profond. merci @Fafalastuce. Modifié 8 décembre 20248 déc. par phdv61