Posté(e) : 13 avril13 avril Auteur il y a 3 minutes, Lio26130 a dit : Et sinon pour confirmer que c'est bien la turbine... Débranches la durite de vide au lieu d'appuyer voir ce que ça fait Ok lio, mais quelle durite je doit déposé, mes connaissances sont très limitées
Posté(e) : 13 avril13 avril Auteur il y a 7 minutes, Lio26130 a dit : Et sinon pour confirmer que c'est bien la turbine... Débranches la durite de vide au lieu d'appuyer voir ce que ça fait Je peux le faire moteur tournant, la durite dont tu me parle, c'est celle que j'ai remplacé en rouge ou celle que arrive au en noirbde tubo
Posté(e) : 13 avril13 avril Auteur il y a 35 minutes, phdv61 a dit : Lorsque tu tires la tige vers le bas, le bruit ( de frottement ?) disparait. C'est à dire quand tu ouvres les aubes. Quelqu'un a t'il touché au réglage de la vis de butée du levier ? En la desserrant, les aubes finissent par toucher le 'casing'. Ou alors tu as du jeu dans l'axe de la turbine. il faut enlever les durites pour vérifier. pour @Lio26130, l'aspiration de l'air se fait au gré de l'ouverture des soupapes d'admission, et est donc directement liée aux tr/mn. Et au ralenti, sans pression turbo, la turbine de sortie tourne à une vitesse liée à l'échappement, donc aussi aux tr/mn du moteur. Donc ce n'est pas surprenant. Phdv61, oui le bruit disparaît, et si j'augmente un peut le tour, j'ai du mal à faire descendre la tige..🤔🤔
Posté(e) : 13 avril13 avril la toute petite durite de vide... tu la débranches la tige va se déplacer toute seule... et là si le bruit disparait ça confirme le turbo sans faire d'effort...
Posté(e) : 13 avril13 avril Auteur il y a 10 minutes, Lio26130 a dit : la toute petite durite de vide... tu la débranches la tige va se déplacer toute seule... et là si le bruit disparait ça confirme le turbo sans faire d'effort... Donc si j'ai bien compris ton message, je débranche la durite du haut rouge, et si le bruit disparaît cela veut dire que le turbo est HS ... C'est bien ça
Posté(e) : 14 avril14 avril L'actuateur de la géométrie variable (GV) du turbo est à dépression. En débranchant la durite de vide qui arrive dessus, la membrane "ressort" à l'intérieur de l'actuateur pousse la tige vers le bas, et cela ouvre les aubes de la GV ( et la turbine de sortie tourne alors moins vite, et la pression turbo chute). Comme tu n'as pas l'historique, tu ne peux pas savoir si > quelqu'un a (trop) dévissé la vis de butée du levier de la GV. C'est toujours possible ( tu n'as pas touché ce réglage ? ) ou, plus probable, > si l'axe des turbines a pris du jeu,et les ailettes de la turbine touchent alors la paroi. il suffit de débrancher la durite d'arrivée d'air sur le turbo et de faire bouger l'axe de la turbine d'entrée. il doit normalement y avoir un jeu infime.
Posté(e) : 14 avril14 avril Auteur il y a une heure, phdv61 a dit : L'actuateur de la géométrie variable (GV) du turbo est à dépression. En débranchant la durite de vide qui arrive dessus, la membrane "ressort" à l'intérieur de l'actuateur pousse la tige vers le bas, et cela ouvre les aubes de la GV ( et la turbine de sortie tourne alors moins vite, et la pression turbo chute). Comme tu n'as pas l'historique, tu ne peux pas savoir si > quelqu'un a (trop) dévissé la vis de butée du levier de la GV. C'est toujours possible ( tu n'as pas touché ce réglage ? ) ou, plus probable, > si l'axe des turbines a pris du jeu,et les ailettes de la turbine touchent alors la paroi. il suffit de débrancher la durite d'arrivée d'air sur le turbo et de faire bouger l'axe de la turbine d'entrée. il doit normalement y avoir un jeu infime. Merci pour ces explications Ça fait 4 ans que je l'ai, il a 245000, l est en très bon état, j'ai juste, remplacer le bougie de prechauffage, le radiateur, l'alternateur, la courroie elle galet tendeur, l'intercooler, et les durites, et l'entretien classique, l'ancien proprio avais des cheveux, qu'il transporté de temps en temps pour des concours, avec un van deux pour deux cheveaux, cela peut-il jouer une usure plus rapide du turbo, je vous écouter vos conseils et débrancher la durite pour me permettre de contrôler le jeu sur l'axe, j'ai trouver ce tes a faire sur youtube, en faisant le vide, qu'en pensez vous Cl
Posté(e) : 14 avril14 avril Alors déjà débranche la petite durite noire voir si ça élimine le bruit comme quand tu appuies sur la tige... Pour confirmer. Si le bruit reste c'est que ce n'est pas le turbo... Plutôt quelques chose qui touche dans le coin Ensuite tu débranches la durite d'aspiration au niveau du coude. C'est mieux si tu arrives aussi à déposer le coude. Il y a deux jeux a prendre... Le jeu axial... Dans le sens de l'axe... Doit être à peine perceptible quand tu tire et pousse sur la turbine. Normalement on mesure au comparateur. Le jeu radial.... Dans le sens du rayon.... Beaucoup plus important ce jeu... Les aubes ne doivent pas toucher les bords de la volute d'aspiration. Suivant les fabriquants ce jeu est plus ou moins important... Pas facile à évaluer... L'axe peut être flexible, mais il ne doit pas se balader.... La rotation doit être douce sans points durs.... Modifié 14 avril14 avril par Lio26130
Posté(e) : 14 avril14 avril Auteur Il y a 5 heures, Lio26130 a dit : Alors déjà débranche la petite durite noire voir si ça élimine le bruit comme quand tu appuies sur la tige... Pour confirmer. Si le bruit reste c'est que ce n'est pas le turbo... Plutôt quelques chose qui touche dans le coin Ensuite tu débranches la durite d'aspiration au niveau du coude. C'est mieux si tu arrives aussi à déposer le coude. Il y a deux jeux a prendre... Le jeu axial... Dans le sens de l'axe... Doit être à peine perceptible quand tu tire et pousse sur la turbine. Normalement on mesure au comparateur. Le jeu radial.... Dans le sens du rayon.... Beaucoup plus important ce jeu... Les aubes ne doivent pas toucher les bords de la volute d'aspiration. Suivant les fabriquants ce jeu est plus ou moins important... Pas facile à évaluer... L'axe peut être flexible, mais il ne doit pas se balader.... La rotation doit être douce sans points durs.... Ok merci Lio, je regarde de plus près quand j'aurai fini ma 308, et oui je suis en pleine mécanique, mais rien d'important sur la 308, une bonne révision, 300,000 km et le remplacement des silen-bloc moteurs, plus pointu sur le patrol 😉😉
Posté(e) : 14 avril14 avril Auteur Il y a 22 heures, Lio26130 a dit : nonon! la petite noire sur le poumon! celle qui manoeuvre la tige... Ha ok, je ferai ça dès que possible 😉😉
Posté(e) : 16 avril16 avril Auteur Le 14/04/2025 à 15:16, jlbastia13 a dit : Ok merci Lio, je regarde de plus près quand j'aurai fini ma 308, et oui je suis en pleine mécanique, mais rien d'important sur la 308, une bonne révision, 300,000 km et le remplacement des silen-bloc moteurs, plus pointu sur le patrol 😉😉 Bonjour Lio Voici le verdict, au ralenti et avec l'accélération HEAT, le bruit disparaît, je vais donc démonter le coude pour certifier le turbo, et je vais passer commande, que me conseille tu a y être a remplacer ou a faire puisque j'aurai tout démonter, peut être mon tendeur de courroie.... VID20250416122837.mp4 VID20250416122837.mp4 Merci pour vos conseils qui m'a permis de bien progresser 😉😉👏👏 VID20250416122911.mp4
Posté(e) : 16 avril16 avril Et la vis de butée du levier qui actionne la GV n'est pas fortement desserrée ? Tu dois descendre la tige de combien de mm (ou cm ?) pour que ce bruit disparaisse ? ( si tu regardes le bas de la tige de l'actuateur, tu verras un oeil qui vient s'enclencher au niveau d'un petit levier et la vis de butée, juste au-dessus)
Posté(e) : 16 avril16 avril Oui le turbo n'a peut être rien, donc avant de le changer confirme qu'il ne suffit pas de régler la petite vis de butée... attention... pas toucher à la vis de la tige... la petite derrière seulement... pas facile à atteindre Ton tendeur de courroie le doute est levé. Modifié 16 avril16 avril par Lio26130
Posté(e) : 16 avril16 avril Auteur il y a 33 minutes, phdv61 a dit : Et la vis de butée du levier qui actionne la GV n'est pas fortement desserrée ? Tu dois descendre la tige de combien de mm (ou cm ?) pour que ce bruit disparaisse ? ( si tu regardes le bas de la tige de l'actuateur, tu verras un oeil qui vient s'enclencher au niveau d'un petit levier et la vis de butée, juste au-dessus) Je suis en course avec madame 😉😉, merci pour m'avoir répondu si rapidement, je regarde en rentrant ou demain matin si la plus ne s'en mêle pas, le 4x4 et a l'extérieur et je craignais de rouler avec pour le mener chez un amis qui a un grange Merci encore, a plus tard 😉😉
Posté(e) : 16 avril16 avril Auteur Il y a 4 heures, Lio26130 a dit : tu peux intercaler une cale voir si le bruit disparait.... Je viens de refaire l'essai au ralenti, le bruit disparaît en appuyant sur la tige d'environ 1mm, et je relâche la pression la tige met quelque secondes a remonter et le bruit de claquement revien PhD 61 A vitesse du ralenti heat je doit descendre environ 8 a 10 mm , pour que ce claquement et sifflement disparaisse , quant j actionne la tige vers le bas, VID20250416174349.mp4 j'ai l'impression qu'il y a un jeu axial !! peut-être normal ..
Posté(e) : 16 avril16 avril Auteur Petite question, il y a un volets sous l'intercooler, il a quelle foncion, et deux petites bouton noir qui font penser a des vannes de réglage d'air, elles servent à quoi Merci pour vos lumières 🤔🤔🚦🚦
Posté(e) : 17 avril17 avril Il y a 14 heures, jlbastia13 a dit : j'ai l'impression qu'il y a un jeu axial !! peut-être normal .. Tu l'as mesuré comment? tu as accédé à l'hélice? Il y a 14 heures, jlbastia13 a dit : A vitesse du ralenti heat je doit descendre environ 8 a 10 mm , pour que ce claquement et sifflement disparaisse , quant j actionne la tige vers le bas, J'ai envie de dire que ce n'est pas la butée mais bien le reste....
Posté(e) : 17 avril17 avril Auteur Il y a 3 heures, Lio26130 a dit : Tu l'as mesuré comment? tu as accédé à l'hélice? J'ai envie de dire que ce n'est pas la butée mais bien le reste.... Je vais démonter le côté d'entrée d'air pour avoir accès à la turbine et vous tiens informé, mais je crains que la messe soit dite ....
Posté(e) : 17 avril17 avril Il y a 20 heures, jlbastia13 a dit : Petite question, il y a un volets sous l'intercooler, il a quelle foncion, et deux petites bouton noir qui font penser a des vannes de réglage d'air, elles servent à quoi Merci pour vos lumières 🤔🤔🚦🚦 Il y a deux papillons: un qui est l'électrovanne de SWIRL qui améliore le brassage de l'air aux petites allures (pas vraiment d'influence sur le fonctionnement correct) l'autre l'électrovanne d'admission d'air.... + de puissance demandée = ouverture du papillon = plus d'air mesuré par le débitmètre = plus de gasoil injecté par la pompe les boutons noirs ne sont pas des réglages il n'y a rien à toucher, c'est le calculateur qui gère...
Posté(e) : 17 avril17 avril Auteur il y a une heure, Lio26130 a dit : Il y a deux papillons: un qui est l'électrovanne de SWIRL qui améliore le brassage de l'air aux petites allures (pas vraiment d'influence sur le fonctionnement correct) l'autre l'électrovanne d'admission d'air.... + de puissance demandée = ouverture du papillon = plus d'air mesuré par le débitmètre = plus de gasoil injecté par la pompe les boutons noirs ne sont pas des réglages il n'y a rien à toucher, c'est le calculateur qui gère... Donc il n'y a rien d'autre éventuellement a remplacer wsi je change le turbo, a y être je prends vos conseils , j'avais prévue également le remplacement des durites secondaires, mais est ce nécessaire,?? 😉😉
Posté(e) : 17 avril17 avril Auteur il y a 4 minutes, Lio26130 a dit : les durits de vide c'est important.... 15euros les 3m Oui je l'ai est déjà, c'était juste savoir si il y avait une importance, tu a répondu à mes doutes 👍👍