Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Suite a de gros travaux sur mon trol Y61 3.0L, un voyant moteur décide de m'embeter légèrement. Après contrôle au diag (AUTEL), il en ressort le défaut" 87 Boitier de contro 1 4". 

Après quelques recherche il en ressort ceci: 87 Canister Control Solenoid Valve Circuit............. DTC 0807 ECM 14 (contact de feux stop)

La vanne EGR étant obstrué avec une plaque de condamnation. Un boitier additionnel est installé sur la pompe injection. Les feux avant et arrière sont tous monter en  LED et pour finir le capteur de contact de feux stop est neuf. Je n'ai pas de perte de puissance sur le véhicule et la waste gate du turbo bouge à l'accélaration.

Le voyant s'allume environ 2 à 3 min après mise en route du moteur, une fois le moteur éteint celui-ci disparait puis au rallumage suivant se rallume de nouveau 2 à 3min après démarrage.

Il y a t'il quelqu'un d'entre vous qui a eu ce problème déja?

Dans l'attente de vous lire.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide, je vais regarder cela se soir en rentrant du boulot.

Pensez vous que le fait d'avoir montez des blocs full led en partie supérieur (Supression des deux blocs partie inférieur dans les demi pare choc arrière) puisse avoir un lien avec le défaut présent? 

J'ai acheter le véhicule moteur HS et rénover l'asemble du vecteur chassis / moteur / carrosserie, je ne sais donc pas si celui-ci était présent ou non avant l'achat. 

Posté(e) :

je pense pas non, le défaut renvoyé pour les clignotants à led, c'est le clignotement rapide.... pour le stop recul ca fait rien

Posté(e) :
  • Auteur

Très bien, je vais me pencher dessus avec le schéma que tu m'as envoyé. Pourtant les feux stop fonctionne normalement. Affaire à suivre.

Posté(e) :

effectivement si les leds ne sont pas équipées de résistance en //, peut être que le défaut sort. Je ne saurais te dire si c'est le problème. J'ai des leds aussi aussi sur mes blocs, mais elles sont équipées de la résistance qui simule une consommation de puissance. Pour mes cligno j'ai eu le défaut de clignotement rapide. Pour les stop j'ai mis des leds équipées directement je peux pas te confirmer si le défaut sort. Il me semble que quand l'ampoule grille... pas de défaut.... j'ai roulé un bon moment avec un stop hs l'année dernière... jamais eu de défaut au tdb

Posté(e) :

sur le schéma... c'est la détection d'appui de la pédale vers l'ECM qui renvoie le défaut.... pas du contact vers l'ampoule....    

Posté(e) :

ton contacteur de frein est en panne.

Capturedecran2025-04-10a13_01_49.thumb.png.c8428f7b4c084041af56e5fe727e09c4.png

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de contrôler ce que LIO26130 m'as donné comme info.

Je pensais aussi au contacteur d'ou le fait d'avoir monter un nouveau pour être sur mais malheureusement toujours le même problème. Peut etre de l'oxydation dans la cosse du contacteur dans ce cas ce qui donnnerai un signal irrégulier à l'ECM et afficherai le défaut moteur?

Posté(e) :

oui il y a peut être des micro ruptures sur le signal ou un signal pas assez fort en tension, et l'ecm le voit... il faut tester la ligne depuis l'ecm....

Tu le déconnectes et tu mesures entre une masse et la borne 17...

image.png.348bc56f13fe69632d313a557667ef3a.png

si tu n'as pas un vrai 12V conformes à la tension batterie tu remontes les connexions...

Posté(e) :

commence par vérifier le fusible...

Posté(e) :
  • Auteur

Les freins et les feux de positions fonctionne correctement donc le fusible est OK. 

Posté(e) :

pas si simple

ton problème est entre la batterie et l'ecm.

et ce fusible est le fusible du contacteur de frein.

l'ecm voit:

une coupure franche (ce n'est effectivement pas ton cas)

ou des microcoupures ou une atténuation du signal.

donc sur ta ligne du fusible au contacteur il y a un contact résistif ou un mauvais contact. ton fusible peut devenir résistif aussi, c'est rare mais ca arrive.... dans ce cas tu as une chute de tension et l'ecm le voit...

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai regarder un peu plus en détails:

Les feux fonctionne normalement mais je ne vois pas de résistance sur mes stop led. J'ai acheter les blocs complet sur euro 4x4. Ci joint le lien: https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ref=LBA1625/feux-bloc-feux-arriere/oe=215-19f8pxa-v 

-Si je laisse le capteur des feux stop débranché je n'ai plus l'apparition du défaut bon effectivement plus de STOP fonctionnelle non plus. Mon soucis vient peut etre du fait que je n'ai pas de résistance? Si tel est le cas quel résistance acheter?

Posté(e) :

le défaut que tu as n'es pas sur le coté feu..... il est sur le coté contacteur....  l'ecm ne détecte pas le coté feu.... quand mon feu stop était cramé je n'avais pas de défaut. 

quand tu auras mesuré la continuité coté contacteur on pourra avancer

Posté(e) :

l'ECM se fout de l'état de l'ampoule.... par contre il gère l'injection et surement d'autres paramètres comme la BVA avec ce contacteur de stop... et c'est pour ca qu'il n'est pas content.

Posté(e) :
  • Auteur

Ca marche, je récupère le troll se soir il était au CT ce matin je me suis arranger avec le gars pour le passer quand même. Ca c'est déja fait pour les papiers comme ça.

Je regarde la tension se soir quand je rentre du boulot. 

Merci en attendant!!!

Posté(e) :

moi, j'ai des bêtes LED et pas de défaut. Tu dois probablement avoir un contact intermittent. Et tu ne le verras probablement pas au voltmètre.  Et ce n'est pas un 'capteur', mais un "contacteur".

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Après avoir mesurer l'ensemble du circuit j'ai effectivement bien 12V qui arrive au contacteur ainsi que 12V à la borne 17 de l'ECM.

Après avoir rouler un peu ce week-end effectivement le voyant ne s'allume pas toujours. Quel panne de misère...

Posté(e) :

Ah oui alors si faux contact.... Ça peut durer...

Le connecteur est neuf je crois? Peut être refaire la connectique

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais voir tout ça, merci pour votre aide!!