Posté(e) : 19 avril19 avril Bonjour à tous Afin de préparer notre valeureux Datsun a une énième rallye au Maroc , nous souhaiterions remplacer son très usé 3.3 atmo par un ensemble moteur boite de type A4.28T. Je sais que c'est du 12v, passons outre la non conformité ( le véhicule ne roule pas sur route). Certains dirons ,met un 3.3 turbo, on y a pensé mais nous cherchons à alléger le train avant . Du coup, je recherche des info sur ce moteur 4 cylindre turbo . origine perkins ou Nissan? , puissance réelle en version turbo, fiabilité ? serais ce le même qui fut monter sur le patrol "Fanta lemon" du dakar de 1987? Je compte biensur le revoir entièrement, monter un intercooler ... Bref, je suis preneur de vos lumières car je trouve peux de documentation sur ce moteur. Merci d'avance en photo , le datsun en question Modifié 19 avril19 avril par djodo65600
Posté(e) : 19 avril19 avril Le fanta Lemon avait le 4L essence P40 Quant au A4-28T, il y en quelques un en Espagne mais c’est un moteur rare en France et probablement peu répandu en Europe donc il sera difficile de trouver de la pièce. Dans mes souvenirs, ce moteur fait à peine 90-95 ch prends plutôt un TD27T (100 ch) ou TD27Ti (125 ch) de Terrano 2, très répandu et increvable : 4 cyl turbo, bloc fonte, distrib par pignons et pompe méca comme le A4-28 et le SD33T. Quelques uns en Espagne mettent ce moteur à la place du RD28T Les derniers baroud vendus en France étaient équipés de ce moteur donc tu pourrais greffer l’ensemble moteur+boites directement sur ton châssis. Si tu trouves un ensemble moteur + boites de Terrano 2, il faudra vérifier si la BT est bien adapté pour ton pont AV (triangles sur Terrano 2) : sortie en AV de la BT aligné avec le pont AV. Par contre, il te faudra un pont AR de baroud 2,8 6 cylindres ou de 2,7TD avec la cloche de pont centrée : faire attention si les couples coniques AV et AR ont la même réduction Modifié 19 avril19 avril par Ghislain36
Posté(e) : 22 avril22 avril Auteur Bonjour Merci Ghislain pour ces informations. Par contre, il me semble que le fanta lemon en 1997 à gagner la catégorie diesel et sur une video qui traine sur le net , on voit bien le turbo coté droit du moteur. J'avais penser au 2.7 du terrano et cela aurait été idéal si il se montait sur ma bv 4 mais la, ca m'étonnerait jo
Posté(e) : 22 avril22 avril mais le A4 28 ne se montera pas non plus sur la boite du 3.3 les supports moteurs et boites sont tres similaire, mais la cloche de boite est differente il te faudra trouver un ensemble moteur/boite si ton 3.3 est atmo, (donc avec une boite a 4 rapports) les arbres de transmissions seront identique pour les utiliser avec la boite du A4 28
Posté(e) : 22 avril22 avril Au temps pour moi, c’était effectivement un A4-28T mais boosté à 145 ch. j’ai dû confondre avec un autre projet. Sur la doc Nissan en pièce jointe, un baroud en A4.28T pèse 100 kg de moins qu’un 3,3 (le bloc y participe mais le BV 5 vitesses doit y jouer aussi et le 3,3 a 2 batteries) mais info à prendre avec des pincettes car on est plusieurs ici à ne pas avoir les mêmes masses à vide sur les cartes grises pour le même modèle de 3,3 ou 2,8. il y a de la doc sur le A4-28T sur internet mais pas trouvé en libre accès Quel est l’intérêt de garder une BV 4 sur un 4x4 qui fait de la « course » ? La 5ème soulagerait le moteur le 2,7TD du terrano étant plus répandu et monté dans certains y60 préparés. Si tu veux tirer plus de chevaux, le Td27T sera plus facile à booster, tant en pièces qu’en astuces sur les Terrano NISSAN-PATROL-260-1988.pdf Modifié 22 avril22 avril par Ghislain36
Posté(e) : 22 avril22 avril Auteur Le fennek rally ou le maroc challenge ne sont pas des courses de vitesse, on est limité à 100 km/h pour le premier et 80 km/h pour le second, autant te dire que la 5, tu la passe jamais car 100 km/h en patrol a lame sur les pistes , et ben mois franchement ca me suffit largement niveau sensations ! Sinon pour répondre a Christian, j'ai trouver un ensemble moteur boite en a428t avec la bv du coup, celle qsui à la première en bas. L'idée du 4 cylindres étant juste de gagner des kilos sur le train avant, la facilité étant d'avoir ce a4.28 sous le coude ou monter un 3.3 turbo sur ma bv4. Apres , on fait cela pour s'amuser , on veut pas se la jouer "dakar" , c'est juste essayer d'avoir un engin fiable et capable de tenir tete à des engins plus récent !
Posté(e) : 22 avril22 avril Y a un moteur A4-28T qui est passé sur lbc, il y a quelques semaines, ça doit être celui-là. pour la BV5, c’est uniquement pour baisser le régime moteur en longue ligne droite, surtout si tu as des couples coniques courts
Posté(e) : 23 avril23 avril la boite du A4-28 est en alu alors que celle du 3.3 est en fonte grosse difference de poids les boites de transfert sont les memes mais de toutes façon, la boite du 3.3 ne se monte pas sur le A4-28