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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Certains ont peut etre déjà vu mes réponses sur le sujet de la pédale d'accelérateur, mais dans le doute je réexplique mon souci:

Je roule en land, mais boss actuellement sur le 61 d'un ami. Il a acheté ce 61 récemment, avec un souci de coupure intempestives.

Le 61 est bien préparé, réhausse, gros pneu, pc av +ar arb, treuil, vanne egr OFF. On voit qu'à l'intérieur, des équipements devaient être présent, au vu des trous dans le tableau de bord et des cables/ prises un peu partout... Ca sent l'équipement raid avec terratrip etc.

Concernant la partie mécanique, l'ancien proprio a fait réviser la pompe très récemment, et semble t'il capteur pmh récent.

Voyant ABS allumé, AIRBAG, voyant moteur, voyant stabilisateur et coupures moteur aléatoires. On va s'amuser ...

Les coupures sont des fois un hésitement et et appuyant plusieurs fois sur la pédale ça repart, et des fois ça coupe net et fini, il faut couper et redémarrer et il repart assez souvent facilement, même si quelquefois, c'est plus long.

Le premier du boulot a été de justement faire le tri derrière la console centrale, on a viré tous les faisceaux rajoutés et on a sorti pas mal de câbles ! Mais déjà de ce côté c'est propre.

Ensuite, on a acheté le nécessaire pour commencer à bosser : câble ecutalk, logiciel ecutalk + datascan I. Bilan des lecture de defaut : pedale sensor. Changement du contacteur de pédale + des deux microswitchs et réglages de ces derniers avec les valeurs adéquat. Clear des défauts, nikel de ce côté ça marche bien et plus de remontée d'erreurs, mais toujours des coupures.

On rebranche les airbag, tout avait été déconnecté ( surement pour éviter de prendre les équipements dans la tête ...), on remet les fusibles manquant et on fait la manip de contact + appui 7 fois sur le contacteur de porte en moins de 5s et nikel plus d'erreur d'airbag, mais bien sur toujours les coupures.

On a penser au capteur pmh, mais semble t'il changer par l'ancien proprio. Mon ami l'a démonté et il semble en effet récent. On a fait le teste d'activer la fonction heat, puis de passer de P à D, et il régule bien son ralenti a 750 trs/min. DOnc on en déduit que le capteur PMH semble OK, en tout cas quand on fait le test.

On vérifie le faisceau qui sort de la pompe, car je vu que certain avait les fils à nu. Tout semble OK on a quand même nettoyé tout ca.

On commence donc à faire des logs pour voir ce qui merde lorsque ca coupe, mais j'ai l'impression que toutes nos remontées de capteur sont bonne. Il semble que cela commence à merder dès qu'on demande un peu de puissance.

Mes valeurs inj timg et spill valve au ralenti sont bonne ( entre 55 et 70 et environ 13), mais dès qu'on accelere l'inj timg fait un pic vers le bas je ne sais pas si c'est normal et inversement lorsqu'on lache l'accelerateur il compense en augmentant , bizarre.

Je vous met un exemple de coupure. Attention j'ai modifié les valeur de rpm (/20) et de throttle (*20) pour que ce soit lisible.

.coupure.png

Notre ressenti est que ca semble être comme un problème électrique donc les prochaines vérif que l'on s'apprête à faire c'est vérifier toutes les masses , et vérifier le relais de l'ECU, le marron.

Du coté voyant, il nous reste simplement l'abs et le stabilisateur a régler, c'est en cours, mais plus de remonté de défaut via l'ecutalk en tout cas, même après coupure.

Je précise que certaines fois on peut rouler 45 minutes ( comme avant hier) et tout se passe bien aucune coupure.

Si vous avez des pistes, ont est preneur !

Merci à vous !

Modifié par jul91

  • jul91 a modifié le titre pour Coupures moteur aléatoires Y61 3.0L
Posté(e) :

Pour la pédale tu as changé les micro switch, c'est ok, mais le potentiomètre? il y eu quelque chose de fait? le potentiomètre aussi peut faire ces microcoupures.....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Pour employer les bons termes et selon la doc, j'ai changé le contact d'accelerateur ( le petit omron) ainsi que le capteur de position d'accelerateur que j'ai reglé correctement.

Posté(e) :

Ok donc le potentiomètre (piste cuivre oxydée) n'est plus en cause, d'ailleurs sur ton enregistrement on ne voit pas de "coupures" sur l'accélérateur...

Est ce que quand vous relâchez la pédale et réappuyez ca repart? si c'est le cas on est face à des mises en sécurité du débitmètre d'air... normal dans bien des cas quand quand l'EGR est shunté. Sur mon BVA les miese sécu je les ai souvent sur les longues accélération avec de la puissance demandée (genre véhicule chargé et longs faux plats)

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les coupures, quand on relâche et qu'on appui de nouveau des fois ca arrive à ne pas caler et à repartir, mais bien souvent, ca coupe net et l'action sur la pédale n'y fait rien.

On a tenté de rouler sans débitmètre, forcément c'était mou, et lecu me remontait forcément un voyant moteur, dailleurs j'ai un log sans débimetre que j'ai gardé car j'avais lu ce que tu me racontes auparavant sur le forum.

Ce que je comprends pas c'est que si le MAF est en sécurité, il devrait y avoir des tensions étrange après la coupure non ? Or sur mon graphique il semble OK et ne me fais jamais d'oscillation ...

Modifié par jul91

Posté(e) :

Une mise en sécu, tu perds de la vitesse pied au plancher.... et ca continue tant que tu n'exécute pas un lacher/appuyer... je ne sais pas si ca fait caler je suis jamais allé jusqu'au bout....

mais ca se passe toujours comme ca... ca ne coupe pas le moteur! on peut pas dire que ca empeche de vivre sauf si ca arrive tout le temps

Posté(e) :

Le MAF est-il un original NISSAN ( il a des inscriptions peintes en blanc sur la tranche, mais pas de logo Nissan).

Enregistre une séquence avec ECUtalk avec

  • MAF voltage (0-5V)

  • RPM 0 - 4000

  • Throttle (0-5V)

En accélèrant fort de 0 à 100, départ arrêté en poussant chaque vitesse jusque 3500 tr/mn.

Puis tu traces MAF vs RPM et tu nous postes le résultat.

Une mise en sécurité "MAF" oblige à lever le pied pour repartir. Si tu cales, c'est qu'il y a un autre défaut. Tes switches "pédale haute" et "pédale enfoncée à fond" sont bons avec ECUtalk ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, phdv61 a dit :

Le MAF est-il un original NISSAN ( il a des inscriptions peintes en blanc sur la tranche, mais pas de logo Nissan).

Non, j'ai demandé au propriétaire de regarder, il n'y a pas d'écriture blanche, donc ce ne semble pas être un origine.

Enregistre une séquence avec ECUtalk avec

  • MAF voltage (0-5V)

  • RPM 0 - 4000

  • Throttle (0-5V)

En accélèrant fort de 0 à 100, départ arrêté en poussant chaque vitesse jusque 3500 tr/mn. On a déjà reussi a acceler fort sans qu'il y ai eu de coupures, mais il monte a 4200 trs lorsqu'on fait un kick down.

Puis tu traces MAF vs RPM et tu nous postes le résultat. Ok je fais ca dès que j'ai accès au véhicule.

Une mise en sécurité "MAF" oblige à lever le pied pour repartir. Si tu cales, c'est qu'il y a un autre défaut. Tes switches "pédale haute" et "pédale enfoncée à fond" sont bons avec ECUtalk ? Les switchs pedales hautes et pédale enfoncé sont bon ils réagissent bien (0 ou 1) en fonction de l'appui ou du laché.

Posté(e) :

si, c'est un origine apparemment, de ce que j'ai vu sur ta photo.

C'est celui du 3.0Di 154CV qui a des écritures sur la tranche. Après 2005, la référence est différente.

Ce n'est pas le MAF qui fait la mise en sécurité. C'est l'ECU en réduisant/coupant le gasoil ( pour protéger ton moteur - croit-il ). Et il ne donne pas de code erreur pour un MAF à la tension trop élevée vs les tr/mn :

il ne faut pas avoir pendant plus de 2,4 secondes

+de 3.55V en dessous de 2000tr/mn

+de 3.85V en dessous de 2500tr/mn

+de 3.95V en dessous de 3000tr/mn

+de 4.15V en dessous de 3500tr/mn

sinon, l'ECU coupe brutalement le gasoil et tu as beau enfoncer la pédale, il ne se passe rien, jusqu'à ce que tu lèves le pied, avant de pouvoir ré-accélérer.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Super je vais logger tout ca et reviens avec les graphs.👍

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Lio26130 a dit :

Ok donc le potentiomètre (piste cuivre oxydée) n'est plus en cause, d'ailleurs sur ton enregistrement on ne voit pas de "coupures" sur l'accélérateur...

Est ce que quand vous relâchez la pédale et réappuyez ca repart? si c'est le cas on est face à des mises en sécurité du débitmètre d'air... normal dans bien des cas quand quand l'EGR est shunté. Sur mon BVA les miese sécu je les ai souvent sur les longues accélération avec de la puissance demandée (genre véhicule chargé et longs faux plats)

Avec ta Magic Box ? hum hum. Ce n'est pas normal. Elle supprime normalement toutes les mises en sécurité débitmètre (pour autant que tes réglages soient bons...).

3.55V en dessous de 2000tr/mn

3.85V en dessous de 2500tr/mn

3.95V en dessous de 3000tr/mn

4.15V en dessous de 3500tr/mn

et retard 2400 ms.

Posté(e) :

Bouhhhh 😪, j'ai le même problème, qui s'aggrave depuis qq semaines ! Je roule, je roule, à la reprise après un ralentissement par exemple, le pédale d'accélérateur n'agit plus (mais ça reprends après cinq secondes en général ou en appuyant légèrement sur le frein) et le voyant moteur s'allume jusqu'au redémarrage du moteur. Très bon ralenti, moteur fonctionnant normalement, 210 000km. Y61 3000 TDi automatique année 2000. Si je l'envoie chez Nissan, ils vont surement traverser les mêmes questionnements que vous plus haut sans trouver la solution mais avec une belle facture. Je suis coincé ☹️

Je signale aussi que les connections à la batterie ne sont pas des plus fraiches, c'est bidouillé mais ça serait étonnant que ça vienne de là.

Amitiés à toutes et tous

Guillaume

Posté(e) :

Il te faut un câble ECUtalk et le logiciel PC du même nom (ou un multimètre)

pour vérifier

> la tension pédale ( 0.5V environ au repos, 4+ volts à fond)

> les fins de courses pédale haute et pédale enfoncée (ON/OFF).

Les problèmes, il faut les régler quand ils arrivent, pas des semaines après !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Merci phdv, j'ai peur de ne pas être assez qualifié pour interpréter et utiliser ce genre de dispositif (vu à 100 euros sur le Bon Coin)

Posté(e) :

interpréter, on peut le faire ici.

Mais capturer les données, non.

Le câble ECUTalk neuf coûte environ 100E en Australie de mémoire. J'ai sinon expliqué ailleurs comment se faire sa propre interface.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Juste pour faire un retour rapide, on a tenté de faire quelques logs ce soir, mais le patrol était pas très coopératifs, on a fait ce qu'on a pu...

On a tenté un 0 à 100 mais impossible à 80 ca commencait a faire des ratés, on a pas réussi a aller plus haut. ( pourtant avant hier on a réussi )

Voici le graph :

Coupure 2.png

Une deuxième tentative pareil jusqu'à 80 avant que ca ne merde ...

Coupure 3.png

au ralenti le MAF est à environ 2.15. Dès qu'on met pied plancher tout va bien et on le voit sur la fin de la courbe, ca commence a avoir des ratés jusqua revenir a 1000 tours et cette foisi ci en lachant le pied il n'a pas calé, généralement il cale.

Pour le MAF, il semble que ce ne soit pas de l'origine je vous met la photo :

20250519_200031.jpg

Modifié par jul91

Posté(e) :
  • Auteur

Tu penses que les problèmes de coupures aléatoires sont causes par cette chinoiserie même si les valeurs semblent rentrer dans ce que tu m'as donné plus haut ?

Vous achetez ça ou de préférences pour trouver un prix correct ? Je trouve rien en dessous de 300 euros en origine nissan ...

Edit: avec cette référence que j'ai trouvé sur ce forum 22680AD21A je le trouve un peu moins cher chez Amayama ou partsouq mais la référence est elle valable pour le y61 3.0l di ?

Modifié par jul91

Posté(e) :

Je ne sais pas encore si ton problème vient du MAF. Mais les chinois, c'est souvent de la daube (15E chez Ali).

Sur ta courbe, on voit que ton MAF plafonne à 4V ( pas top), mais surtout qu'il atteint 3.9V environ très vite dans les tours. Donc en plus, tu as probablement une mise en sécurité.

Il faut déjà tracer la courbe en X-Y avec Excel. Tr/mn en abcisse, MAF volts en ordonnée comme je te l'ai dit. On verra plus clair.

Tu peux aussi tracer en plus l'info "spill valve" qui donne la durée d'ouverture des injecteurs en degrés de vilebrequin. plus c'est grand, plus il y a de gasoil injecté. Si coupure, ça se voit par une chute brutale de ce paramètre.

Sinon, de quelle année est ce Patrol ? si avant 2005, 22680AD21A est ok. 100E environ livré TTC avec le port et la TVA depuis le Japon. C'est dans les astuces ou vos pannes/nos remèdes sur le site.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

Avec ta Magic Box ? hum hum. Ce n'est pas normal. Elle supprime normalement toutes les mises en sécurité débitmètre (pour autant que tes réglages soient bons...).

3.55V en dessous de 2000tr/mn

3.85V en dessous de 2500tr/mn

3.95V en dessous de 3000tr/mn

4.15V en dessous de 3500tr/mn

et retard 2400 ms.

Bien sur @phdv61 .... je n'en ai plus je les ai gommées avec la MB..... et de plus je les attrape surtout si j'augmente le MAF.... avec le maf "naturel pas de soucis..................mais je sais comment je les attrape si je ne les efface pas.... et en BVA ca ne monte pas du tout dans les tours comme une boite manu... ils sont toujours longs à arriver les tours.

Posté(e) :
  • Auteur

ALors j'ai refais le graph comme tu me l'as demandé :

{C9F3AEE7-8456-47C6-9EAC-DD3BF4FC0E3D}.png

Pour la spill valve et linj timg je l'avais mis dans mon tout premier graph oui on voit bien la spill valve chuter net a la coupure, mais je ne l'avais pas loggué sur mon 0/100.

Pour le patrol, il est bien d'avant 2005.

Je vais aller voir la section que tu me dis.

En gros il va deja falloir sassurer d'avoir un MAF correct et de voir si les coupures sont tjrs la...

Posté(e) :

Si le gasoil coupe, c'est que tu n'as pas toujours les conditions suivantes :

Toujours moins de 3.55V en dessous de 2000tr/mn, OU pas au-dessus pendant plus de 2,4 secondes

Toujours moins de 3.85V en dessous de 2500tr/mn, OU pas au-dessus pendant plus de 2,4 secondes

Toujours moins de 3.95V en dessous de 3000tr/mn, OU pas au-dessus pendant plus de 2,4 secondes

Toujours moins de 4.15V en dessous de 3500tr/mn, OU pas au-dessus pendant plus de 2,4 secondes

EGR OFF : l'ancien proprio a t'il vissé la vis de butée du levier de la GV du turbo de 1/3 de tour pour supprimer les mises en sécurité ECU ?

L'échappement est-il d'origine ?

As-tu un mano pression turbo ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors en étudiant mon tableau j'ai effectivement ça qui ne rentre pas dans les conditions :

"en dessous de 3.95 v en dessous de 3000 trs "

{6E2C7169-DAE5-4FBA-9275-03CA173522F5}.png

Pour l'EGR, j'ai vu sur le site ce dont tu me parle, d'autant plus que l'ancien proprio a changé le turbo semble t'il. Donc il faudra le vérifier sinon je suppose qu'il ferait des boost cut car trop de pression. On mettra surement par la suite un mano de pression pour surveiller.

Pour l'échappement, je crois que c'est full tube avec glasspack en sortie.

Modifié par jul91

Posté(e) :
  • Auteur

Et juste par curiosité pourquoi certains débimetres ont 4 broches et d'autres 5 ?

Une sonde particulière en plus sur certains modèles ?

Invité
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