Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Non. pas sur les Di, seulement sur les CRDs, qui ont un capteur de température.

Le fil de plus est lié au débitmètre Hitachi et son câblage.

Dans les valeurs de ton tableau, il te faut le paramètre "temps", et que tu regardes pendant combien de temps tu es 'hors' valeur.

Dans tous les cas, il est 100% certain si il y de coupure de gasoil que tu as une mise en sécurité "tension débitmètre". Elle ne génère pas de code erreur. Le fonctionnement "erratique" provient lui sans doute de ton débitmètre chinois, soit de ta pompe. tu as donc un ou DEUX problèmes à régler.

L'ECU du DI se contrefiche de la pression, et ne l'utilise pas. Par contre, le caculateur détecte tout de même une tension "anormale" si elle dépasse 4.5v ( 1.5 bars !) de mémoire, ou si elle est inférieure à 1V. Et c'est tout.

Dernière chose : un mano pression est OBLIGATOIRE sur un Patrol, et encore plus quand on lui fait des modifs EGR et échappement, voire boitier de puissance ou reprog.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

C'est noté , on va en mettre un !

Du coup, un débimetre avec 4 ou 5 broches on s'en fiche donc.

Pour le fun un autre graph avec début de coupure puis coupure franche RPM vs Voltage avec spill valve et maf

{C1264D58-3FEE-4A45-9B90-86FE1C68B5AD}.png

Posté(e) :

Pas vraiment, il te faut le débitmètre NISSAN ORIGINAL correspondant à ton faisceau. Donc 4 broches avant 2005 si ton moteur est d'avant 2005 et que ton MAF a actuellement 4 broches.

Tu as clairement une mise en sécurité ECU. Changer le débitmètre sur ce point ne changera probablement rien. Quand tu bloques l'EGR, ET QUE en plus tu modifies l'échappement alors tu as forcément des mises en sécurité, sauf à visser la vis de butée ( au détriment du spool-up en bas des tours d'ailleurs ). + de flux, moins de contre-pression = la turbine d'échappement tourne bien plus vite, et la pression monte (trop) haut et (trop) vite. Tu dois avoir de sacrés pics de pression, car l'ECU continue d'appliquer bêtement ce qui lui a été appris ( l'ouverture des aubes n'est pas tabulée !) et tout part en c@ille. J'espère pour toi que ton joint de culasse a tenu et tiendra le coup... Mano pression O-BLI-GA-TOIRE !

Et pas de chance pour toi, je ne fabrique plus de Magic Box. Il faudra faire avec des valves pneumatiques. Ce sera mieux que rien.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ba on va monter un mano de pression et faire la verif de la wastegate et revenir avec les nouvelles infos.

Je rajoute que après avoir fait revise sa pompe, l'ancien proprio a changé aussi le turbo. Mais on ne sait pas a quel moment il a bloqué legr, si c'était avant ou après ces changements.

Posté(e) :

actuateur à dépression sur un TGV, pas wastegate. 😉

Posté(e) :

Sur ton graphe, il manque la pédale.

Lorsque tu lèves le pied de l'accélérateur, si les tr/mln sont suffisants ( sinon le Patrol calerait...), l'ECU coupe aussi le gasoil (par exemple dans les descentes ). Un problème de switch pédale haute ou pédale enfoncée peut aussi créer des fonctionnements erratiques.

Il faut avoir MAF, Spill Valve, throttle et RPM vs (temps) sur le même graph pour le voir.

Posté(e) :
  • Auteur

Comme dit en début de post, le switch pédale haute ou pédale enfoncée a été changée dès le début car on a pensé à ca tout de suite.

Je vais rajouter l'information de pédale dans le graph.

Normalement le mano sera installé dans l'après midi, restera à faire la vérification du réglage de la tige de l'acuateur.

D'ailleurs si on a la trace de peinture d'origine sur la tige qui est parfaitement alignée avec le contre écrou, ca devrait suffir à dire que l'ancien proprio n'a jamais fait la modif ...

Posté(e) :

Absolument pour la longueur de tige. Pour la vis de butée de la GV, c'est à voir.

Les switches, il y en a deux différents au niveau pédale. Un pour pédale entièrement relâchée, un pour pédale entièrement enfoncée. L'un des deux est externe au boitier potentiomètre (1-OMRON), l'autre est dedans(2).

1/

Capture d’écran 2025-05-22 à 12.08.35.png

2/

Capture d’écran 2025-05-22 à 12.09.02.png

Capture d’écran 2025-05-22 à 12.11.13.png

Les deux sont facilement testables avec Ecutalk ou NDSI

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai repris un de mes autres logs avec les données demandés, a lappui, on voit que ca coupe net et d'ailleurs dans ce cas de figure ca coupe le moteur , obliger de s'arreter de couper puis de remettre le contact et ca repars :

{F9A34B4D-849D-4671-8693-AB147CD858A0}.png

THROTTLE *10.

Modifié par jul91

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 18 minutes, phdv61 a dit :

Absolument pour la longueur de tige. Pour la vis de butée de la GV, c'est à voir.

Les switches, il y en a deux différents au niveau pédale. Un pour pédale entièrement relâchée, un pour pédale entièrement enfoncée. L'un des deux est externe au boitier potentiomètre (1-OMRON), l'autre est dedans(2).

1/

Capture d’écran 2025-05-22 à 12.08.35.png

2/

Capture d’écran 2025-05-22 à 12.09.02.png

Capture d’écran 2025-05-22 à 12.11.13.png

Les deux sont facilement testables avec Ecutalk ou NDSI

Le omron a été changé ainsi que le capteur avec les deux cosses.

Posté(e) :

Et le capteur de temp LDR fonctionne correctement ?

Il va rester le MAF, et... la pompe.

Je n'ai jamais entendu parler de mise en sécurité avec coupure totale moteur, sauf quand le transistor MOSFET qui commande l'avance, ou celui qui commande la quantité de gasoil, dégagent. Et c'est alors définitif. Impossible de re-démarrer.

Un MAF en panne ou absent, ou au fonctionnement erratique fait passer l'ECU en mode "je limite la quantité de gasoil". Mais pas plus. Un capteur de temp LDR qui indique une temp très haute... Là je ne sais pas. Il me semble que c'est encore une limitation de puissance, mais pas d'arrêt total.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Non le capteur de LDR fonctionne correctement.

Pour les transistors j'avais justement lu un post ici la dessus, ou certains changeaient les 2, mais je ne connais pas les causes et comment cela se manifeste.

La pompe a quand même été révisé l'année dernière et le patrol a peu roulé depuis. Mon pote a la facture de révision.

J'ai lu un post ici un peu similaire au mien qui a eu un souci avec le relais de l'ECM. On l'a démonté tout semblait clair, mais si tu as la manip exact pour le shinter et voir si ce n'est pas lui qui nous pose problème ..., je prends !

On met le mano, on check la modif sur lacuateur et on relog.

Modifié par jul91

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le mano de pression de turbo, on se branche ou ? Le tuto sur le site ne correspond pas, ca semble etre sur des y60.

Faut il a tout prix percer la durite rigide en alu après intercooler pour y mettre un manchon laiton filete d'un coté et possibilite de raccorder une petite durite souple de l'autre ?

Edit: oui pas le choix, je mauto répond.

Sinon vu qu'on avait pas le matos petit test effectué avec debimetre debranche: coupures quand même... donc pour moi on peut l'écarter du problème.

Modifié par jul91

Posté(e) :
  • Auteur

Allez et puis une dernière question bête, comme je n'ai pas accès au patrol tout le temps, à tout hasard, N'y aurait-il pas un relais identique marron au relais de l'ecm dans la boite a relais coté moteur ? Juste histoire de tester un autre relais si on veut éviter de schunter ...

Je trouve des photos sur le net trop flou je vois pas le schéma sur le relais

image.png

Modifié par jul91

Posté(e) :

TurboSmart commercialise un adaptateur à brancher sous le capteur de pression. Pratique et élégant.

Capture d’écran 2025-05-23 à 12.34.52.png

Posté(e) :
  • Auteur

Alors petit retour sur les derniers tests.

Hier, on a échangé le relais de lecm par celui de lair conditionné, c'est exactement le même. Le résultat est identique coupure.

On a posé un mano, on a été faire un test allure stabilisé à 80kmh on a de temps en temps des légère coupures, mais légères, le mano était aux environs de 600 grammes. J'ai demandé à mon ami d'appuyer franchement, et la le mano monte à 1bar et coupures plus conséquentes, mais il n'a jamais cale.

Du coup je ne pense pas que le turbo soit lui aussi en tort, on ne prend pas 1,5 bar non plus.. par contre mes interrogations arrivent maintenant au niveau de l'arrivée de gasoil. J'ai vu qu'il y a un prefiltre/décanteur de branché.

Je pense shunter ce prefiltre, et monter un filtre a gasoil neuf et voir si mes coupures ne seraient pas du à un manque d'arrivée de gasoil même si ça m'étonne vu le type de cououre très nette et franche.

La suite au prochain épisode....

Posté(e) :

possible. ou pire, une entrée d’air.

pour voir, remplace la durite d’arrivée sur la pompe par une translucide.

attention, une entrée d’air tue la pompe.

Posté(e) :

Chers toutes et tous, cher PHDV, merci encore pour les conseils. Je vais décrire l'avancement de ma panne, car je continue à rouler, je travaille souvent jusque tard le soir...

Rapidement après le démarrage, j'ai une coupure d'accélération complète, ralenti OK, allumage du voyant moteur. ça repart après 10 à 15 secondes, défaut venant de plus en plus souvent et rapidement depuis deux ou trois semaines, je roule 20 à 30 km presque chaque jour. Pour contourner le problème, j'ai vu hier qu'en ne dépassant pas 1500 tours/minute il n'y avait presque jamais de coupures, est-ce une piste pour comprendre la panne ? Je n'ai pas pour l'instant les moyens de porter le Patouf chez le docteur mais j'aimerai avoir des pistes de diagnostic pour évaluer le goût de la sauce à laquelle je serai mangé.

Une petite panne toute bête me comblerait de bonheur, bien sûr.

Bonne soirée. Guillaume

Posté(e) :

Si le Patapouf refuse de prendre des tours, cela peut être simplement le "neutral switch" qui est en panne. ( Le switch qui indique que la boite est au point mort ).

Pour le vérifier, appuie au ralenti et au point mort sur le bouton 'HEAT' à gauche du tableau de bord.

Le ralenti passe à 1200 tr/mn.

Puis tu passes la première à l'arrêt. Le ralenti doit repasser à 750tr/mn.

S'il ne fait pas cela, il faut changer le switch "point mort", car le patrol refusera de dépasser 2500tr/mn, et coupera le gasoil.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bien bien bien, merci, je vais voir ça ce soir, aujourd'hui j'ai pris le métro pour aller bosser... Par prudence

Posté(e) :

Et pardon, cette vérification est valable pour la panne mon Patouf qui est en boite auto ?

Posté(e) :

Non en BVA le Switch neutral n'existe pas. Il y a un anti démarrage sur la position P non détectée, donc dans le levier. Sur P au ralenti rien n'empêche de prendre les tours donc ce ne doit pas être lui.

Posté(e) :

Merci, j'ai épluché le forum, ma panne est parfois expliquée, c'est surement un contact dans la pédale. Horreur, je m'apprête ce soir à la gazer au W40 ☠️. On verra bien, de toute façon je ne peux plus rouler, sauf à 50 km maxi, et je crois aux miracles de la fête des mères.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.