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Bonjour,

J'ai fait un contrôle de géométrie chez Euromaster, mais il me disent d'aller chez Nissan pour faire les réglages.

Je suis allé voir chez Norauto, ils me disent qu'ils ne veulent pas prendre le risque de le faire car c'est une tige filetée. Ils me disent également d'aller chez Nissan et qu'aucun garage ne prendra le risque de le faire.

Le problème, c'est que Nissan me disent qu'il me recontacteront un de ces jours, ça fait 2 semaines que j'attends. Et j'imagine que la facture va être salée chez eux.

Pour information j'ai fait un contrôle de géométrie car mon véhicule tire à droite. Avant ça, j'avais fait un contrôle de direction mais tout va bien apparemment.

Vous savez s'il y a des garages qui savent faire ça dans le Nord ? Je suis de Lille.

Merci ;)

Mon véhicule : Y61 long 1999 2.8 Tdi

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Je viens de recevoir un appel de Nissan (1h après le poste, à croire qu'ils l'ont vu), ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire la géométrie sur mon modèle ☹️

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J'ai trouvé un Point S qui peut le faire apparemment.

Je vais voir là bas.

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La dernière fois que je l'ai fait, c'était chez point-S aussi.

Posté(e) :

Pour un véhicule aussi simple niveau géo.... Je comprends pas le problème...

Il n'ont que le para à faire avec la barre d'accouplement... Le reste n'est pas réglable sauf avec des modifs comme les excentriques pour les pivots ...

Une bonne règle et c'est fait... Ne vas pas les voir îles ne savent pas ce qu'il y a à faire en fait

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Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

La dernière fois que je l'ai fait, c'était chez point-S aussi.

J'ai appelé une dizaine de garage et en appelant Point S, je n'y croyais pas trop.

À voir ce que ça donne, j'ai pris rendez-vous pour demain.

Ils te l'avaient bien fait ?

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il y a une heure, Lio26130 a dit :

Pour un véhicule aussi simple niveau géo.... Je comprends pas le problème...

Il n'ont que le para à faire avec la barre d'accouplement... Le reste n'est pas réglable sauf avec des modifs comme les excentriques pour les pivots ...

Une bonne règle et c'est fait... Ne vas pas les voir îles ne savent pas ce qu'il y a à faire en fait

C'est si simple que ça ?

Chez Norauto ils avaient vraiment peur de le faire.

Je crois que je suis obligé d'aller les voir, en espérant que le gars sait ce qu'il fait.

Posté(e) :
il y a 53 minutes, LaFleur a dit :

J'ai appelé une dizaine de garage et en appelant Point S, je n'y croyais pas trop.

À voir ce que ça donne, j'ai pris rendez-vous pour demain.

Ils te l'avaient bien fait ?

oui. Et je l'ai fait faire quand j'ai remplacé ma barre d'accouplement.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui c'est si simple..... ou plutôt il n'ont que la barre d'accouplement à régler pour la géométrie. Tout le reste , (angle pivot, chasse, carrossage....) c'est pas réglable. S'il y a un problème sur ces paramètres, il faut réparer les organes concernés, (pont tordu, sphères, pivots, silent blocs.... bref on n'est plus dans le réglage.....) Il y a aussi le volant qui peut être décentré, mais c'est indépendant de la géométrie.

Donc il faut soit:

que tu ne demandes que le parallélisme avec obligation de résultat pour le garagiste.

que tu ailles dans un garage spécialisé pour la géo. Beaucoup de garagistes sous traitent la géométrie. Ils te diront parallélisme réglé mais monsieur vous avez un problème de chasse, peut être un tirant de pont arrière qui est fatigué niveau silent bloc etc.....

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Il y a 3 heures, Lio26130 a dit :

Oui c'est si simple..... ou plutôt il n'ont que la barre d'accouplement à régler pour la géométrie. Tout le reste , (angle pivot, chasse, carrossage....) c'est pas réglable. S'il y a un problème sur ces paramètres, il faut réparer les organes concernés, (pont tordu, sphères, pivots, silent blocs.... bref on n'est plus dans le réglage.....) Il y a aussi le volant qui peut être décentré, mais c'est indépendant de la géométrie.

Donc il faut soit:

que tu ne demandes que le parallélisme avec obligation de résultat pour le garagiste.

que tu ailles dans un garage spécialisé pour la géo. Beaucoup de garagistes sous traitent la géométrie. Ils te diront parallélisme réglé mais monsieur vous avez un problème de chasse, peut être un tirant de pont arrière qui est fatigué niveau silent bloc etc.....

Merci pour ta réponse.

Finalement ils m'ont dit que la géométrie est correcte. Ils n'ont rien fait.

Ils n'ont pas les mêmes valeurs que sur le contrôle de géométrie fait par Euromaster, pourtant ils m'ont dit avoir utilisé les données que je leur ai filé (qui viennent de chez Euromaster).


20250611_125546.jpg

Le gars a activé le 4H, je m'en suis rendu compte sur la route. 😅

C'est ma première voiture, je ne me suis pas facilté la tâche avec un Patrol.

Posté(e) :

oui à part quand on a remplacé la barre d'accouplement, il n'y a pas besoin de faire ce contrôle. ou alors si un comportement anormal se fait sentir.... donc là on remplace les pièces d'usure qui ont pris du jeu, et on fait un contrôle de géo, si ca persiste ca peut être une déformation définitive...

Tu dis que ton véhicule tire à droite.... peut etre ta roue arrière droite... vérifie tous les silents blocs de tirants de ponts AR......

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il y a une heure, Lio26130 a dit :

oui à part quand on a remplacé la barre d'accouplement, il n'y a pas besoin de faire ce contrôle. ou alors si un comportement anormal se fait sentir.... donc là on remplace les pièces d'usure qui ont pris du jeu, et on fait un contrôle de géo, si ca persiste ca peut être une déformation définitive...

Tu dis que ton véhicule tire à droite.... peut etre ta roue arrière droite... vérifie tous les silents blocs de tirants de ponts AR......

Je vais vérifier ça, merci pour tes réponses Lio.

Posté(e) :

Quand tu dis que le véhicule tire à droite c'est vraiment gênant? Oui c'est juste le volant pas droit? Ce n'est pas la même chose....

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Oui, c'est très gênant sur autoroute. Il faut constamment compenser vers la gauche pour que ça aille tout droit.

Il faut forcer sur le volant vers la gauche pour que ça reste tout droit. Si je lâche le volant, ça part vers la droite assez rapidement.

Quand je l'ai acheté, j'avais une sensation de flottement sur autoroute, sans contrôle sur la direction. Le vendeur m'a dit que c'est normal sur ce genre de véhicule. 😅

Posté(e) :

Non c'est pas normal, il faut trouver un élément qui perturbe l'alignement des roues, c'est a dire les ponts bien perpendiculaires à l'axe du véhicule... Ou une roue plus appuyée au sol que les autres, tout est d'origine? Les ressorts?

Ça peut aussi être tout simplement les freins.... Pas d'usure anormale?

Jamais pris de choc? D'accident ?

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Oui, tout est d'origine. L'ancien propriétaire a changé les amortisseurs il y a deux ans, sans rehaussement.

Apparemment jamais eu d'accident.

Je vais changer les freins, c'est prévu, parce qu'il faut appuyer très très loin pour que ça freine.

En attendant je vais faire un diagnostic chez un autre garage.

Posté(e) :

fais contrôler tous les silent bloc de tirants et articulations, un bon contrôleur technique aussi peut le voir, regarde sur tes CT....

mais vu les valeurs mesurées, tu n'es pas mal du tout sur la géométrie.... donc peut être une roue, quelque chose qui te freine.... lève tes roues et fais les tourner à la main pour voir si c'est bien libre partout....

le roulement de roue avant trop serré peut aussi freiner la roue.... mais normalement ca le flingue rapidement....

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Merci pour tes conseils, je vais voir tout ça. Je vais lever les roues ce week-end pour voir si c'est bien libre.

Je vais faire un CT bientôt.

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