Posté(e) : Dimanche à 14:465 j Le 15/07/2025 à 20:57, Lio26130 a dit :Et le pénible... Le carter propre comme un sou neuf...Voilà pour l'instant je suis dans le simple...Et 2eme question, est-ce que la crépine d’huile descend jusque dans le carter inférieur (le noir) ou elle reste dans le bas moteur (couleur alu) ?
Posté(e) : Dimanche à 15:175 j Auteur Pour mon zd30 il est de septembre 2003, mon bloc est encore à l'usinage....Ma jauge d'origine étant un peu attaquée par des courts circuits répétés avec la batterie, il y en avait pas mal dessus et moi aussi je me suis fait avoir une fois..., je l'ai remplacé par une Aliexpress.... Vu le prix je prenais pas trop de risques si c'était de la camelote... Au final elle fait parfaitement l'affaire et la longueur était strictement conforme. Ma jauge est une VC10A
Posté(e) : Dimanche à 15:365 j Impec merci, j’étais justement en train de chercher sur Aliexpress et ta réponse est tombée pile poil 👍Pour la crépine, ça va m’aider pour choisir l’écrou à souder sur le carter inf pour y mettre une sonde de Tº d’huile.
Posté(e) : Dimanche à 15:535 j Auteur Ok n'hésite pas.Sinon sur l'alu par là c'est pas mal non plusMoins exposé... Modifié Dimanche à 16:065 j par Lio26130
Posté(e) : Lundi à 08:464 j Ce serait la meilleure localisation mais très difficile d’y souder un insert avec le moteur en place : faut percer le carter et croiser les doigts que tous les copeaux sortent avec l’huile en vidangeant + je doute d’arriver à passer une torche MIG ou un TIG pour souder sur le pourtour de l’insert et l’alu de fonderie est particulier à souder (faut le bon métal d’apport).Au début, je voulais utiliser le percage non utilisé (celui avec les 2 vis sur ta photo) mais la sonde ne baignera plus dans l’huile lorsque le moteur tournera plus
Posté(e) : Lundi à 08:554 j Auteur Ah oui si tu soudes un insert.... Le carter alu est pas très épais non plus... Je dirais 2mmJe pense que je vais vite le faire moi.... Juste un contre écrou derrière ça devrait être pas malJe vais aussi mettre un Mano de pression sur le pressostat arrière droit... On sait jamais... Et vu mon boulot sur un bloc ancien ça s'impose... Modifié Lundi à 08:584 j par Lio26130
Posté(e) : Lundi à 09:234 j la sonde que je vais utiliser est en 1/8" NPT donc faut que je commande un insert dédié. Je ne pense pas trouver un écrou à riveter dans cette dimension et la pince à riveter ne passerait pas non plus.Je vais utiliser le mano de Tº que j’ai ajouté dans le plafonnier et 2 sondes de Tº (huile et eau) avec un switch pour passer de l’une à l’autre.Si ta sonde a un pas métrique, c’est plus simple de trouver l’écrou alu à souder depuis l’intérieur pour assurer l’étanchéité.Comme ton bloc est nu et démonté, autant faire le montage propre pour mettre un T sur le capteur côté démarreur. Le capteur que j’ai sur le mien (ProSport) est petit et se loge facilement car il y a beaucoup de pièces autour. Modifié Lundi à 09:254 j par Ghislain36