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Featured Replies

Posté(e) :

Hello

 

J'ai une fuite au moyeu arrière gauche. D'après Nissan, c'est le joint spy. J'ai acheté le joint et je le change ce soir. Dans la RTA du 61, c'est à peu près bien expliqué et les mécanos (bien que ne se souvenant plus bien) m'ont dit qu'il n'y avait pas de piège. Est ce que quelqu'un a déjà fait cette opération et quels conseils pourraient ils me donner ?? Merci

Arnaud

Posté(e) :

Méfiance..... il y a, si je me souviens bien, un risque de déterioration du roulement lors de son extraction.

Attends un peu, je pense qu' un pro passera sur ton post et te donnera son avis.

Posté(e) :

aucuns soucis , tous vas comme dans du beurre , méfies toi par contre il y a deux joint spy , un fixe sur la frette et un mobile sur le moyeux , je serais toi je ferais les deux , voir mème l'autre coté pour ètre tranquille un certain temps , si l'un des deux a laché . . . .

Posté(e) :
  • Auteur

Salut et merci pour vos réponses

 

J'ai effectué la réparation ce soir. J'y ai passé 3h dont 3/4 d'heure à fabriquer un extracteur à inertie parce que ça voulait pas venir dans mes ptits bras :2 (25):

En effet Il y'avait deux joints. Le joint spy huile que je devait changer et un joint torique sur la partie fixe entre le pont et le support de roulement. Je le savais pas donc je l'avais pas acheter mais dans le manuel d'atelier, ils disent pas qu'il faut le changer. C'est simple il n'en parle pas. Par contre dans la RTA que j'ai, ils en parlent et j'avais pas fait gaffe, eux conseil de le changer :2 (25): J'espère que ça ira quand même.

Les soucis ont été, le desserrage des écrous...purée c'était bien bloqué. Ensuite sortir l'ensemble avec l'aide de l'extracteur maison...purée c'est lourd. Après un nettoyage et degraissage, j'ai tenté de viré le joint spy huile sans tout péter autour. j'ai passé un quard heure et on marque facilement les portées :2 (25): . J'ai remis le joint neuf et là ça n'a pas été simple non plus, à croire qu'on avait décidé de me faire chier ce soir :2 (15): ... J'ai remis le demi arbre après. Heureusement que mon père m'a aidé parce que avec le poid de l'ensemble et remettre l'arbre dans la cannelure, c'était pas gagné. Puis après ca a été assez vite. Bon maintenant y'a plus qu'a essayer voir si ça fuit encore et là je sais pas pourquoi mais j'ai peur :2 (20):

Ce qui m'ennuie, c'est que la fuite d'huile à pas mal rincé la graisse des roulements et je ne pouvais pas en rajouter. Déjà parce que pas très accessible et puis par ce coté là ça risquait de dégueler sur le capteur ABS.

Voilà le résumé, j'ai pris des photos mais c'est pas terrible, je comptais faire un ptit résumé et apporter ma contribution au reportage photo mais ce sera pour une prochaine fois :2 (25):

 

Encore merci pour vos conseils

 

@ bientôt

 

Arnaud

Posté(e) :

le problème de ne pas avoirchangé le deuxième joint est qu'a plus ou moins court terme la merde vas venir te pourir ton beau joint spy tout neuf , je serais toi maintenat que tout est remonté et donc plus bloqué et facile a redémonter je me changerais ce con de joint , attention a le centrer parfaitement , pour ma part je ne l'ai serré qu'une foi le moyeu remis en place , pas avant comme certains au risque qu'il ne porte pas droit

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon ben voilà, ça a recommencé :2 (22)::2 (22):

 

J'ai dû réinvestir 5.82 euros. Là par contre j'ai vraiment fait gaffe. Ca ne fuyait pas comme la fois dernière mais ça en prenait le chemin. Je n'ai toujours pas changer ce deuxième joint. Il faudrait que je poste une photo de la vue éclatée parce que l'on doit pas parler du même. Le deuxième joint est un joint torique. J'ai voulu l'acheter mais plus en stock ... par contre le joint spy oui en stock c'est bizarre ??? Si on change l'un on change l'autre non??

Enfin passons parce que je crois avoir compris pourquoi il s'est remis à fuir. Quand j'avais tout monté la fois dernière, j''ai emmenché le demi arbre d'un coup jusqu'en butée. J'ai pas senti ma force :2 (15): bref j'ai eu peur d'avoir coincéle joint torique alors je retiré l'ensemble de quelques millimètres puis une fois rassuré je l'ai rentré et serré avec les vis. je pense qu'en le retirant, j'ai retroussé la lèvre et elle ne s'est peut être pas bien remise ensuite. Il n'y'avait pas de trace de déterioration du joint...la fois dernière non plus d'ailleurs. J'ai enduit par contre le logement de la cage du joint spi avec de la pate à joint spécial de pour pas que ça passe par derrière..on sait jamais. Et puis j'ai mis de la graisse sur tout l'arbe pour être sûre que ca glisse quand je l'enfile dans le pont et qu'il m'abime pas le joint.

Là j'ai pris des photos de meilleurs qualité, je vais tacher de faire un article la dessus et je le posterai, vous me direz si j'ai omis quelque chose...mise à part le joint torique.

 

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année.

 

Arnaud

  • 1 mois plus tard...
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Hello

 

Comme promis voici un ptit reportage sur le changement joint spi. J'espère avoir été le plus précis et le plus clair possible. Merci néanmoins d'apporter vos critiques si y'a besoin. J'ai fait un fichier .doc si besoin mais il est un peu gros :2 (22): 18Mo

 

Bon aller je me lance :2 (15):

 

Changement joint spi arrière sur Y61 td6 (en 12 étapes)

 

 

 

1ère étape: Dépose de la roue

 

Lever l'arrière du véhicule. Ne pas mettre la portée du cric trop près du moyeu afin de laisser le max de place. Assurer le cric par une chandelle car lors de l'opération, on risque de faire bouger le troll virilement. Avant de lever la roue complètement, penser à dessérer les écrous. Une fois levée, dévisser les écrous et déposer la roue.

 

 

2ème étape: Dépose étrier de frein

 

On aura besoin pour cette opération d’une clé de 19 et un fil de fer ou électrique de 20cm.

L'étrier est maintenu au moyeu par 2 vis H de 19 sur plat. On a pas beaucoup de place.

Déposer les deux vis et faire glisser l'ensemble étrier piston vers l'arrière du véhicule. Passer le fil dans un des trous de l'étrier et accrocher à l'élément de suspension. Cela évite de laisser pendre l'étrier et de forcer sur la durite.

 

jointspi12go.th.jpg

 

3ème étape: déposer le disque

 

Etape nécessaire car ça soulagera le poid du moyeu au moment de le sortir de son logement. Repérer dans le disque au niveau des trous de fixation de roue, deux trous taraudés M8. Nettoyez les ci-nécessaire puis visser deux vis M8-30 au moins. Faites progresser les vis d'une manière homogène de façon à équilibrer les efforts. L'effort ainsi exercé va permettre d'extraire le disque du moyeu. Un effort déséquilibré pourrait mettre le disque en travers et rendre plus difficile son extraction. Le disque doit donc sortir du petit épaulement où il est centré. Retirer les vis. A noter que pour moi, après 110000km, il a fallu mettre de la conviction dans le serrage des vis.

 

jointspi28hk.th.jpg

 

4ème étape: Dépose du déflecteur de disque

 

En déposant ce déflecteur, ça rendra plus facile, la manipulation du moyeu et nous évitera la tentation d'appuyer sur cette tôle pour retirer ou mettre en place le moyeu. Honnètement, ça plie facilement.

Le deflecteur est maintenu par 3 vis cruciformes de bon diamètre. Assurez vous avant tout effort que votre embout épouse bien la forme du cruciforme. Moi j'ai dû forcer pas mal. J'ai utilisé un bon gros tournevis dont l'embout allait bien et le corps du tournevis avais un plat pour clé plate. C'est comme ça que je les ai eu toutes les trois, avec le tournevis et la cle plate dessus. Une fois les 3 vis déposées, la flasque tombe.

 

jointspi37ho.th.jpg

 

5ème etape: Dépose du moyeu

 

Le moyeu est maintenu par 6 écrous de 17 sur plat. Attention, c'est serré fort et pas facile d'accès. Attention aux écrous côté gauche, on a le capteur ABS. De l'autre côté on a la suspension qui gène. Bref, la dernière solution que j'ai utilisé, c'est la clé à oeil de 17 et la masse :) En fait si vous avez une barre qui rentre dans la clef et assez de débattement (véhicule levé haut ou fosse sous véhicule), ça fera bien l'affaire. Après avoir déposé les 6 écrous, tapez gentiement sur la partie extèrieure du moyeu au marteau. Les vibrations permettront d'aider à décoller le moyeu du pont. Ensuite taper sur le moyeu pour l'extraire de son logement. Si rien ne vient, n'insister pas et utiliser un extracteur à inertie. Petit à petit le moyeu doit sortir de son logement. Un joint torique apparait, faite attention de pas le déchirer si vous voulez le récuperer. Noter alors son sens afin de le remettre pareil. Le mieux serait de le remplacer mais bon moi je l'ai pas fait car il y'en avait pas en stock et j'avais pas le temps d'attendre. Un déplacement de 10mm permet de degager complètement de son logement et il n'offre plus de résistance. Restez bien dans l'axe afin de pas cogner le capteur ABS avec la roue dentée qui donne le "top". on sait jamais, ca doit coûter cher ;) Ensuite en continuant l'extraction à la main cette fois, le demi arbre sortira de la cannelure du différentiel. Attention ça tombe d'un coup et on peut rien y faire tellement c'est lourd. Ca fait un bruit de ferraille qui tombe et puis on continueà sortie l'ensemble. Le bruit de rape vient du joint spi coulissant sur l'arbre. On continue d'extraire le moyeu avec son demi arbre. C'est long, il fait bien 800mm. Une fois déposé, poser le moyeu arbre en l'air et nettoyer l'huile. Faire attention de pas faire tomber de saletés dans les roulements. Normalement faudrait les démonter pour les graisser à nouveau puisque l'huile a pu rincer la graisse. Mais bon je l'ai pas fait car je ne sais pas comment on fait et ensuite faut les remonter avec précontrainte et là je sais encore moins.

 

jointspi44nr.th.jpg

 

jointspi54lj.th.jpg

 

jointspi96xm.th.jpg

 

Ci-dessous un extracteur à inertie digne de ce nom

 

extractinertie50bn.th.jpg

 

6ème étapes: déposer le joint spi usagé.

 

Faire très attention au capteur ABS. Le joint spi est monté serré. Le joint par sa dépose sera complétement détruit alors si vous voulez regarder dans quel état est sa lèvre, c'est maintenant. Le mieux est d'attraper un bord metallique avec une pince à bec et de tirer vers le centre du joint. Ca resserera son diamètre ext et facilitera son extraction. Quelque soit votre méthode, faites attention de ne pas marquer les surfaces et de ne pas cogner le capteur ABS. Une fois le joint sorti, nettoyer les surfaces et passer un ptit coup de toile emery si vous avez marqué le métal. Perso, j’ai pas pu m’empécher de mettre une pâte d’étanchéité dans le logement mais normalement on s’en passe.

 

jointspi63fb.th.jpg

 

ci dessus le joint spi en place (neuf ou usagé)

 

jointspi82fu.th.jpg

 

Ci-dessus, l’état du joint après extraction

 

Etape 7: pose du joint spi neuf

 

Après avoir bien nettoyé les portées du joint, mettez le en place. Attention, il est dur à mettre en place. Si il ne veut rien savoir, prendre une barre de plastique de diamètre equivalent au diamètre extèrieur du joint. Quand le joint semble être engagé, prenez la barre en plastique et centrez là sur le joint. Avec un marteau, tapez un coup sec sur la barre. Vérifiez ensuite si le joint est rentré d'une manière homogène. Sinon toujours à l'aide de la barre, tapez sur le côté qui demande à rentrez le plus. Gardez toujours la barre centrée, ça évite de se retrouver à taper sur le capteur ABS. Vérifiez ensuite qu'il est bien au fond de son logement d'une manière visuelle puis en tapant aux différents quadrants de la bague métallique du joint. Au son et au retour d'impact dans la barre, ça doit pas laisser de doute. Certains mécanos, conseillent de ne pas remettre le joint exactement à sa place et que juste un décalage de 2mm par rapport à l'ancienne position suffit. A quoi? ben à faire frotter le joint sur une surface "neuve". C'est très logique et même conseillé mais je ne l'ai pas fait. Déjà parce que c'est un coup à mettre le joint en travers sans s'en rendre compte d'où nouvelle fuite à moins d'usiner une entretoise de 2mm pour le fond du logement et là d'accord mais j'avais pas. Ensuite parce que, le traitement de la surface est assez dur et n'est pas creusé si facilement. Moi j'ai passé l'ongle sur le point de frottement et j'ai senti aucun défaut même si visuellement on aperçoit un ptit quelque chose.

Une fois le joint posé, enduire généreusement la lèvre de graisse multi usage.

 

jointspi78rx.th.jpg

 

le logement du joint avant repose

 

Etape 8: Repose du moyeu et son demi arbre

 

Après avoir bien nettoyé l'huile de pont sur le moyeu, enduire généreusement l'arbre de graisse multiusage, de la cannelure jusqu'à la surface d'appui de la lèvre du joint. Pour remettre l'ensemble en place, il serait mieux d'être deux. En tout cas, on peut poser une chandelle sous l’arbre et dans l’axe du pont de façon à poser l'ensemble dessus en cas de fatigue ou pour mieux se prendre et celà évitera de forcer trop sur le joint spi. Commencer par enfiler l'arbre dans le pont en prenant soin de le garder le plus concentrique possible au joint. Prenez soin aussi de mettre le moyeu dans le bon sens (trous de fixation etrier de frein vers l'arrière du véhicule). Enfiler alors l'arbre dans le pont en respectant les consignes précédentes. La lèvre doit glisser sur l'arbre graissé. Lorsqu'on arrive en butée, il faut avoir assez de force pour incliner l'arbre en agissant sur le moyeu et le faire rentrer dans la cannelure. Tout cela sans forcer sur le joint. Lorsque la cannelure est prise, enfoncer alors le moyeu dans son logement. Vérifier toute fois si le joint torique est bien en place et que les surfaces de contact pont/moyeu sont propres. Une fois le moyeu rentré dans son logement et les goujons bien en place, ne le retirez pas même pas de quelques millimètres. On risquerai de retourner la lèvre et son efficacité et sa durée de vie s'en trouveraient affectées.

Revisser les écrous et serrer les vis fortement. Le couple de serrage des écrous doit être compris entre 441 N.m et 490 N.m

 

Etape 9: repose du déflecteure de disque

 

Nettoyer le de l'huile qu'il a pu recevoir et reposer. Rien de difficile, on doit voir les anciennes marques. Vissez les vis au couple compris entre 10 N.m et 14 N.m

 

Etape 10: Repose du disque

 

Nettoyer bien le disque de l'huile qui a coulé dessus. Utiliser pour cela un degraissant quelconque. J'ai même mis un petit coup de toile emery. Coté plaquettes de frein, celle-ci ont certainement été souillées. Les chefs d'atelier des concessions vous diront de les changer mais les miennes étant quasiment neuves, j'ai mis un coup de degraissant à sec puis un coup de toile emery et elles ont retrouvé l'éclat du neuf. Prenez ensuite le disque et placez le sur le moyeu. il y'a un petit épaulement qui doit le centrer et le tenir. Attention car après repose, le disque est en équilibre tant que l'etrier n'est pas en place.

 

Etape 11: Repose de l'étrier

 

Nettoyer l'etrier comme le reste car il doit être plein d'huile et de poussières collées.

Après avoir nettoyé les plaquettes comme précédement expliqué et les avoir correctement remises en place décrocher l'étrier du fil de fer et glissez sur le disque. Retrouvez les trous de fixation, placez y les vis et serrez au couple compris entre 72 N.m et 97 N.m. L'étrier se centrera tout seul. Faire attention que le disque ne sorte pas de son centrage durant l'opération.

 

Etape 12: Contrôle final et repose de la roue

 

Faites le point si tout est serré puis reposer la roue. Dégagez la chandelle puis posez le troll, enfin ça c'est pas compliqué ;) par contre, il est possible de revoir quelques traces d'huile durant les premiers 100km mais après essuyage, ça doit pas revenir sinon c'est qu'il y'a à nouveau un problème avec le joint. Pour ne pas avoir respecté certaines consignes dans la repose, j'ai eu droit à rechanger le joint une seconde fois dans les 800km qui ont suivi le premier remplacement.

Pensez à contrôler votre niveau d'huile dans le pont arrière.

Bon bricolage

Posté(e) :

Super, ton reportage.

 

J'ai aussi remplacé mes joints spie sur mon Y61 td6 de la même manière. A quel kilométrage as-tu constaté la fuite ?

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): reportage fais aux petits oignons :2 (15): a trop demander de reduire les photos on a des avatar maintenant et les posseseur de 56k pense avaoir l'ADSL :2 (15)::2 (15)::2 (15): mettez nous des photos digne de se nom sans exagerer non plus :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

FJ1200, il suffit de cliquer sur la photo pour l'avoir dans une définition correcte, je trouve que c'est très bien comme ça. ;)

Posté(e) :

Salut,

Petite question Arnaud, t'es sur de tes valeurs de serrage, parceque 45 kg pour un écrou de 17, soit un goujon de 10 ça me parait enorme.

A titre info, un ecrou de moyeu sur le cardan d'une plate se serre environ à 13

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

 

J'ai constaté la fuite lorsque j'ai fait la révision des 110 000 km en permuttant les pneux avant et arrière.

 

Pour les photos, oui j'ai été le premier surpris mais bon... il est vrai qu'en cliquant dessus, elles s'agrandissent alors :2 (15): j'ai laissé comme ça.

 

Pour le couple, je crois que j'ai gaffé. C'est serré fort c'est sûre mais je regarde à nouveau la RTA et j'en reparle. Fallait bien que je merde quelque part :2 (10): désolé :2 (20):

 

@ +

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors pour le couple de serrage des six écrous de 17 (liaison moyeu/pont) je me suis bien trompé :2 (20)::2 (20):

 

J'ai dû aller trop vite sans réfléchir :2 (10): et j'ai mal traduit l'anglais.

 

Là y'a pas de doute et je vais marqué la version originale pour que le doute soit vraiment levé.

Axle shaft bearing housing retaining nuts: 54-74 Nm

En plus c'était marqué sur la vue éclaté page suivant

 

Ca change tout :2 (15): pourtant j'en avais tellement chié pour les dessérer :2 (22): Néanmoins je dois avouer ne jamais avoir dépassé 30daN.m de serrage et ça devait être une écrou de 30 de mémoire. Là c'était pas très fin de ma part, ça aurait dû me sauter aux yeux. En tout cas j'ai pas pu serré au couple, déjà parce que à l'époque j'avais pas la rta et puis ensuite parce que ma clé dynamométrique ne passait pas. Enfin tout le monde n'a pas le même matos merdique que moi :2 (15)::2 (15):

 

Bon sinon juste pour éclairé ma lanterne

 

Axle bearing retaining nut: 441-490 N.m

 

C'est où ??? je viens de percuter que ça parle d'un seul écrou :2 (20)::2 (22):

 

Bon ben encore toutes mes excuses pour cette grosse erreur.

Je mets mon fichier doc à jour et merci de m'avoir mis le nez dessus. Par contre je peux pas changer mon précédent post alors vigilance messieurs.

 

Arnaud

Posté(e) :

Bon sinon juste pour éclairé ma lanterne

 

Axle bearing retaining nut: 441-490 N.m

 

C'est où ??? je viens de percuter que ça parle d'un seul écrou :2 (20)::2 (22):

 

Arnaud

 

C'est l'écrou qui tient les bagues intérieures des roulements sur l'arbre ... (arrière) vala :2 (15):

 

Sinon, TOP, le reportage :enaccord8:

Posté(e) :
J'ai constaté la fuite lorsque j'ai fait la révision des 110 000 km en permuttant les pneux avant et arrière.

 

OK ça me rassure, ça m'est aussi arrivé vers 110 000 km et je trouvais que c'était un peu prématuré.

Posté(e) :

Bravo et merci pour ce reportage :enaccord2:

D'autant qu'on devra sûrement tous y passer un jour... :2 (21):

:2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

 

C'est l'écrou qui tient les bagues intérieures des roulements sur l'arbre ... (arrière) vala :2 (15):

 

Sinon, TOP, le reportage :enaccord8:

 

Merci pour l'info, je vais regarder ça sur la vue éclatée

 

Sinon "Top" ... ben pas trop quand même à cause du couple de serrage erroné. Mais bon on va dire que ça peut arriver :2 (15):

 

Pour revenir au kilométrage de la panne, j'étais pas très content non plus quand c'est arrivé mais le magasinier m'a confirmé que c'était un kilométrage sensible pour ce genre de problème. Il venait juste d'en fournir un pour l'atelier mais pour dépanner un terrano avec même kilométrage. On appelle ça "pièce d'usure" au même titre qu'un embrayage :2 (26): par contre c'est pas le même prix ni le même travail :2 (15):

Posté(e) :

Si Si, TOP

Y a que ceux qui font rien qui font pas de c*nneries.

Et comme ta petite erreur de frappe à été rectifiée, ça reste un boulot et un reportage très utile.

Félicitation pour tout ça :2 (15)::enaccord2::enaccord2::enaccord2:

Posté(e) :

Vraiment top ton reportage. :enaccord8:

Il faudrait le transmettre à Jeff pour qu'il le mettre

dans la rubrique trucs et astuces..

cela peut s'avérer très utile... :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir à tous

 

Super Arnaud et merçi pour ce super reportage.

Même moi, j'ai tout compris... Sauf le principe de fonctionnement de l'extracteur à inertie... Qui m'expliquera?

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :

En fait, j'ai jamais compris pourquoi on appelle ça un extracteur à inertie, paske souvent il faut une sacrée énergie pour arriver à ses fins.

Cet engin c'est un platerau avec des griffes pour chopper la pièce à enlever.

Sur ce plateau est fixée une tige assez longue sur laquelle coulisse une masse qui en bout de course vient frapper une butée, ce qui transmet l'énergie du choc à la pièce à extraire.

Je sais, mon explication n'est pas claire, mais ça fait office de marteau à l'envers.

Posté(e) :
Vraiment top ton reportage. :enaccord8:

Il faudrait le transmettre à Jeff pour qu'il le mettre

dans la rubrique trucs et astuces..

cela peut s'avérer très utile... :2 (15):

:2 (3)::2 (3): AFFIRMATIF :2 (3)::2 (3):

Super reportage et en un smile :enaccord8:

Posté(e) :

Re bonsoir

 

Merci EspacePatrol! Je crois avoir compris: le principe semble le même que celui du décolle-pneus télescopique... A l'envers, bien sûr...

 

Je me coucherai moins bête ce soir...

 

Mais dans ce cas précis, un extracteur à griffe et vis ne convient pas???

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :

Salut,

Un extracteur a vis prend appui sur l'axe de la vis., dans ce cas précis, sur l'arbre de roue que justement il faut extraire.Donc, tu exercerais simultanément une traction par les griffes, et une pression par la vis, le tout sur la même surface

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