Posté(e) : 17 décembre 200618 a comme dit dans le titre sur mon 3L3 j'ai une des 2 batteries ( celle coté conducteur) qui se decharge regulierement, toutes les 2 semaines environ le voyant passe au noir et le demareur se met a claquer je recharge et c'est reparti pour 2 semaines... Ma question et la suivant comment est ce possible que seule une des 2 batteries se decharge et si quelqu'un a deja rencontré ce probleme ??? je vais acheter un multi-metre pour essayer de tester tout le porte fusible mais tout marche comme il faut il doit y avoir une fuite quelque part... qu'en pensez vous ????
Posté(e) : 18 décembre 200618 a Salut à toi, gui j'ai eu le même problème avec le mien : alternateur refait à neuf et problème au démarrage ??????? Mes battries faibles de plus en plus, j'ai changé mes batteries et le prob est parti ! fais la même chose et tu verras bonne réparation @++
Posté(e) : 19 décembre 200618 a ne rien brancher sur la batterie 12v, cela desequilibre la charge et l'alternateur ne ratrape jamais ce déséquilibre mettre un transfo 24/12 pour la radio et etc....
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Auteur mes batteries sont neuves mais en effet je pense que l'autoradio est branché sur une batterie mais c'est pas celle la qui se vide sur celle qui se vide il y a l'alarme et le coupe circuit que l'ancien proprio avait fait installé ????? sinon merci pour vos conseils !!!!
Posté(e) : 22 décembre 200618 a Salut Fait un essaie en débranchant l'alarme elles sont souvent la cause de surconsommation ... Amitiés Pat.
Posté(e) : 31 décembre 200618 a Auteur ca y est j'ai viré l'alarme et reste plus qu'a voir ce que dit la batterie qui a tendance a se vider !!!! merci a tous pour vos conseils !!!! A+
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Il ne faut jamais connecter quoi que ce soit directement sur une seule batterie d'un circuit série. La différence de charge que cela implique va tuer trés rapidement les 2 batteries . Toujours utiliser un convertisseur 24V => 12V
Posté(e) : 23 janvier 200718 a Auteur j'ai viré l'alarme Cobra et la batterie semble ne plus se vider ! Un câble a dû se debrancher mais comme je ne l'utilisais jamais je ne m'en suis pas rendu compte. Mais dans la bataille j'ai perdu mes clignos (pas les warning) si quelqu'un sait où les brancher je suis preneur Au passage si une alarme Cobra en vrac interesse quelqu'un ??? mais je vais suivre les conseils et mettre un convertisseur 12/24 pour l'auto-radio qui est branché sur l'autre batterie et un convertisseur pour l'allume-cigare
Posté(e) : 23 janvier 200718 a mon premier patrol date de 1983, c'était un 3L3 atmo. il était en 24V et avait 2 batteries en série. sous le tableau de bord, à gauche, il y avait deux sorties 12V au bout de 2X2 fils isolés par des carrés de mousse adhésives et maintenus au faisceau électrique par des colliers rylsan. tu n'as pas ça sur ton véhicule? dl
Posté(e) : 23 janvier 200718 a Ben ça, c'est la maladie des 3.3, le mieux reste le coupe circuit sur la masse de la deuxieme batterie
Posté(e) : 24 janvier 200718 a Déja, inverse tes 2 batteries pour voir si c'est la même qui se décharge. Comme ça tu sauras si c'est dû à une conso parasite, ou un defaut de batterie
Posté(e) : 24 janvier 200718 a Déja, inverse tes 2 batteries c'est ce que dit mon mécano : "ça n'a aucune explication qui tienne debout mais quand on alterne la position des batteries elles durent plus longtemps" donc il le fait aux révisions sur tous les 4x4 qui ont deux batteries...
Posté(e) : 24 janvier 200718 a Déja, inverse tes 2 batteries c'est ce que dit mon mécano : "ça n'a aucune explication qui tienne debout mais quand on alterne la position des batteries elles durent plus longtemps" donc il le fait aux révisions sur tous les 4x4 qui ont deux batteries... C'est surtout que dans un premier temps, ça va lui permettre de determiner si c'est la batterie ou le faisceau qui est la cause de son problème
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Référent Mécanique Edit de pierre : Sujet de kreca mis ailleurs par erreur Y'a un Bug là ma réponse n'est pas dans le bon posthttp://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29924 Si un Modo passe par là... Désolé... J'ai le même problème !!! Après disussion avec un ami ingénieur (spécialisé dans les circuits électriques, mais rien à voir avec le patrol en direct), il m'a dit que c'était normal malheureusement... Pour y remedier, il dit qu'il faudrait un appareil qui charge en même temps les deux batteries, mais pas possible car c'est du 24v fait par 2 x 12v et l'alternateur charge en 24v ... ou sinon, un appareil qui charge une batterie, puis passe automatiquement à la deuxième quand la première est pleine ! :2 (25): (Heu j'espère que je n'ai pas été trop compliqué, car pas facile à expliquer quand on n'a pas compris à 100% soi-même Il n'y aurait rien à faire si ce n'est pour lui, d'échanger les batteries de temps à autre . En fait (j'ai essayé de comprendre ce qu'il m'a dit, pas toujours évident quand on est pas soi-même ingé ) Bref, comme elles sont branchées en série (l'une après l'autre) normalement la dernière se décharge car est la plus faible du circuit (et c'est là que j'ai perdu ses explication, pourqoi ?...) Sinon, reste plus qu'à charger régulièrement :2 (25): J'ai le même probleme !!! Apres disussion avec un ami ingénieur ( spécialisé dans les circuits electriques, mais rien à voir avec le patrol en direct), il m'a dit que c'était normal malhereusement... Pour y remedier, il dit qu'il faudrait un appareil qui charge en même temps les deux batteries, mais pas possible car c'est du 24v fait par 2 x 12v et l'alternateur charge en 24v... ou sinon, un appareil qui charge une batterie , puis passe automatiquement à la deuxieme quand la premiere est pleine ! :2 (25): (Heu j'espere que j'ai pas été trop compliqué, car pas facile à expliquer quand on a pas compris à 100% soit même Il n'y aurait rien a faire si ce n'est pour lui, d'échanger les batteries de temps à autre . En fait (j'ai essayé de comprendre ce qu'il m'a dit, pas toujours évident quand on est pas soit même ingé ) Bref, comme elles sont branché en série (l'une apres l'autre) normallement la derniere se décharge car est la plus faible du circuit (et c'est là que j'ai perdu ses explication, pourqoi ?...) Sinon, reste plus qu'a charger régulierement :2 (25): c'est un problème de résistance interne. Et là, chaque batterie est differente. Même 2 batteries identiques en tension, courant, ref auront une resistance interne différente
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Référent Mécanique Slt, j'ai du mal à accepter ce que tu rapportes sur le plan théorique ! Si les deux batteries sont du même type de la même marque il ne doit pas y avoir de pb car une batterie c''est un assemblage de 6 éléments en série de 2 volts très indépendants les uns des autres comme deux batteries ! donc remettre une deuxième en série avec ses 6 éléments on ne fait que multiplier les causes de défaillance d'un des 12 éléments. Pour un moteur on peut appliquer le même raisonnement : 6 cylindres c'est l'assemblage de 6 individualités et si tu mets, en série, un deuxième 6 cylindres (faire un 12 en ligne) commandé par la même pompe d'injection tu n'auras pas un moteur qui va s'user plus que l'autre ! Mais la nature est faite d'exceptions
Posté(e) : 29 janvier 200718 a c'est ce que me dit mon copain mécano qui permute les batteries de ses clients en 24v à chaque révision : "ça tient pas debout, il n'y aucune explication" mais le fait est que les deux batteries durent plus longtemps si on les change d'emplacement...
Posté(e) : 29 janvier 200718 a Auteur j'ai donc viré l'alarme et depuis plus rien ne se décharge tout est rentré dans l'ordre mais je vais suivre vos conseils avisés et permuter les batteries de temps en temps a chaques revisions mais merci de vos conseils et parfois on y comprend rien mais ça marche alors il faut faire confience en ce que l'on ne comprend pas mais qui marche
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