Posté(e) : 1 janvier 200718 a Bonjour, Il y a quelque temps j’ai demandé des conseils pour remplacer mon embrayage car je ne pouvais plus passer aucune vitesse moteur en marche. J’ai tenté l’opération « au sol » mais pas assez outillé j’ai dû renoncer après avoir dévissé et reculé la boite du moteur de 2 cm... puis vu le poids de l’engin sans aller plus loin j’ai tout remonté . A partir de là durant 4 ou 5 kms les vitesses passaient super bien puis à nouveau passage impossible moteur en marche. J’ai donc cru qu’en reculant un peu la boite la butée était « sortie » du diaphragme, ce qui confirmait le diagnostique embrayage HS. Je suis alors aller voir un mécano (équipé d’un pont et d’un vérin de fosse ) pour remplacer l’embrayage et là SURPRISE les vitesses ne passent toujours pas, il a passé 2 jours entiers et déposé /reposé la boite 5 fois. Verdict l’arbre primaire semble toucher le vilebrequin, donc même en débrayant, la boite reste entraînée d’où mon problème. Aucun jeu dans l’arbre primaire, le mécano a proposé de couper 5mm de l’arbre pour régler le pb . Voyez vous d’où vient le problème ? Je précise que : La bague en laiton (la fameuse) était absente ! (une neuve est en place maintenant) Les vitesses passent très bien moteur arrêté La fourchette est intacte !!!! en fait ça débraye bien au niveau de l’embrayage L’ancien disque et son mécanisme n’était pas tellement usés, seule la butée « grognait » Avant le démontage en débrayant à fond le Troll continuait à avancer Je ne sais pas quoi faire .
Posté(e) : 1 janvier 200718 a roulements d'arbre primaire de BV HS, à mon avis ta boite doit pas fonctionner très bien même en temps normal. Voir plus du côté BV que de couper quoi que se soit, change de mécano
Posté(e) : 1 janvier 200718 a DONC selon ton mecano l arbre primaire a grandit?? c es bien ça.... es ce le bon embrayage qui a ete monté? la bonne butée? les synchros?peu etre?
Posté(e) : 1 janvier 200718 a quand on na changer l embrayage d 'antoine2B1' ca nous est arriver est truc comme ca c etait la buté qui n etais pas la bonne... elle paraissait pareil mais ce n etait pas la meme... donc voila ... regarde de ce coté la aussi ........ A+
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Auteur DONC selon ton mecano l arbre primaire a grandit?? c es bien ça.... Oui il est en pleine croissance Non en fait il pense qu'une calle a pu s'user et qu'il a pu avancé un peu sans pour autant que ça provoque une panne dans la boite (peut-être qu'avant il était prothésiste dentaire et qu'il c'est mis à la mécanique un beau matin )
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Auteur roulements d'arbre primaire de BV HS' date=' à mon avis ta boite doit pas fonctionner très bien même en temps normal. Voir plus du côté BV que de couper quoi que se soit, change de mécano [/quote'] Tu penses qu'un roulement HS peu entrainer ce phénomène ? mais comment ?
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Oui il est en pleine croissance Non en fait il pense qu'une calle a pu s'user et qu'il a pu avancé un peu sans pour autant que ça provoque une panne dans la boite (peut-être qu'avant il était prothésiste dentaire et qu'il c'est mis à la mécanique un beau matin ) Pour tester le jeu axial de l'arbre primaire, il faut le tirer et pousser en alternance, assez fermement : le jeu doit être absolument minime, sinon, il y a un problème au niveau du gros roulement d'arbre primaire. Si c'est le cas il faut impérativement changer ce roulement et pas s'amuser à couper l'arbre primaire!!!! (risque "d'explosion" du roulement et destruction de la boite) Ta boite est la même que celle des Y60, et elle a donc les mêmes soucis d'usure de roulement : il semblerait que ce soit, selon les cas, soit le gros roulement d'arbre secondaire sur la plaque alu intermédiaire qui fatigue (vu sur ma boite), soit le gros roulement d'arbre primaire (vu sur celle d'Assily et de Vermeille). Après avoir vérifié le jeu axial de ce roulement, commences par déposer la plaque support du guide de butée d'embrayage, car elle sert aussi à bloquer ce roulement (= l'empécher de tourner fou dans son logement). Il y a deux possiblités : soit ton roulement est cuit de chez cuit avec les surfaces de contact des billes creusées, les billes usées à mort, soit il tourne en totalité dans son logement et a bouffé son anneau de blocage/la plaque support du guide de butée/ le carter de pignonerie. Pour te faire une idée des pièces à déposer, tu peux aller voir le reportage sur "l'autopsie" de ma boite dans les "trucs et astuces" (encore une fois tu as la même boite!) Bon courage
Posté(e) : 2 janvier 200718 a [...]il y a un problème au niveau du gros roulement d'arbre primaire[...] est-ce que c'est un problème "général" sur les BV nissan ou bien est-ce un défaut spécifique à UN modèle seulement ? au ralenti j'ai un "bruit" de boîte genre arbre qui vibre ou roulement qui déconne... ce bruit cesse en augmentant le régime ou en débrayant mon mécano préféré me dit que c'est rien de grave et qu'il n'y a pas de quoi ouvrir pour voir ce que c'est mon hybride Baroud/Terrano a 90 000 kms d'origine merci de la réponse
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Pour l'usure des roulements, je pense qu'on peut dire que c'est un problème général sur les boites accouplées au RD28 (T ou pas T) . Christian Styling, ta boite est différente, elle provient des Terrano, mais qui avaient aussi des souci de roulements... Pour l'origine de tes vibrations, je dirait (au choix) : douille de vilbrequin usée/jeu dans les axes de commandes des vitesses. J'avais oublié de te demander, Gulidon : ta boite siffle??
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Auteur J'avais oublié de te demander, Gulidon : ta boite siffle?? Non elle ne siffle pas !
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Auteur Mon soucis c'est que je peux pas la démonter seul, je n'ai ni la place ni les outils pour ça. Je vais donc devoir m'en remettre à un mécano, je crains le pire pour la facture !
Posté(e) : 2 janvier 200718 a [...]il y a un problème au niveau du gros roulement d'arbre primaire[...] est-ce que c'est un problème "général" sur les BV nissan ou bien est-ce un défaut spécifique à UN modèle seulement ? au ralenti j'ai un "bruit" de boîte genre arbre qui vibre ou roulement qui déconne... ce bruit cesse en augmentant le régime ou en débrayant mon mécano préféré me dit que c'est rien de grave et qu'il n'y a pas de quoi ouvrir pour voir ce que c'est mon hybride Baroud/Terrano a 90 000 kms d'origine merci de la réponse Ca resemble a un bruit de butée d'embrayage ça...
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Pour moi meme si l'abre primaire était entrainé par simple contact avec le vilebrequin, tes vitesse passerait, en forcant un peu et en craquant (comme l'orsque tu passe ta m.ar), ton arbre primaire s'arreterai de tourner car le contact metal/metal ne suffit pas pour faire tourner la boite meme lorsque que tu va passer une vitesse. Un test tout simple, tu demonte ton arbre de transmission arriere, ensuite tu embraye, tu passe une vitesse, et tu demarre en gardant le pied sur l'embrayage, si la sortie de la boite de transfert tourne, c que je me suis trompé, ms sa m'etonneré
Posté(e) : 2 janvier 200718 a Auteur Popeye je suis un peu de ton avis. La friction métal métal ne devrait pas être si génante. Mais comment expliquer ce problème de vitesses qui passent hyper bien moteur arrêté et pas du tout moteur en marche sur toutes les vitesses y compris la marche arrière !
Posté(e) : 3 janvier 200718 a [...]il y a un problème au niveau du gros roulement d'arbre primaire[...] est-ce que c'est un problème "général" sur les BV nissan ou bien est-ce un défaut spécifique à UN modèle seulement ? au ralenti j'ai un "bruit" de boîte genre arbre qui vibre ou roulement qui déconne... ce bruit cesse en augmentant le régime ou en débrayant mon mécano préféré me dit que c'est rien de grave et qu'il n'y a pas de quoi ouvrir pour voir ce que c'est mon hybride Baroud/Terrano a 90 000 kms d'origine merci de la réponse Ca resemble a un bruit de butée d'embrayage ça... exacte,ça me le faisais sur le baroud,j ai changer la buté et plus rien
Posté(e) : 3 janvier 200718 a au ralenti j'ai un "bruit"... ce bruit cesse en augmentant le régime ou en débrayantCa resemble a un bruit de butée d'embrayage ça... exacte,ça me le faisais sur le baroud,j ai changer la buté et plus rien merci de vos réponses
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Popeye je suis un peu de ton avis. La friction métal métal ne devrait pas être si génante.Mais comment expliquer ce problème de vitesses qui passent hyper bien moteur arrêté et pas du tout moteur en marche sur toutes les vitesses y compris la marche arrière ! Je le garantirais pas a 100%, mais le volant moteur et l'arbre primaire peuvent etre solidarisé completement. Sur le 160, le centrage ne se fait pas par une bague, mais par un roulement. Et un roulement, quand ça gripe, ça peut etre aussi bloqué qu'une soudure.
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Auteur Là tu parles du roulement de l'arbre priomaire, côté boite de vitesse, pas côté volant moteur
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Là tu parles du roulement de l'arbre priomaire, côté boite de vitesse, pas côté volant moteur non, je parle bien du petit roulement qui est au centre du volent moteur et qui guide l'arbre primaire, pas celui de la boite
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Auteur La fameuse bague en laiton alors ? Elle était absente au démontage maintenant une neuve est en place ...
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Es-tu sur qu'elle était complètement absente ? Il aurait pu en rester un morceau qui n'aurait pas été vu :2 (25):
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Oups, j'avais pas fait attention que tu avait un 260 et non un 160, donc effectivement, c'est une bague et pas un roulement comme le 160
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Sur le 160 (moteur 3.3) tu as aussi cette bague pilote Sur le perkins je sais pas
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Auteur Es-tu sur qu'elle était complètement absente ? Il aurait pu en rester un morceau qui n'aurait pas été vu :2 (25): Le mécano me certifie que non, mais je n'ai pas pu le vérifier par moi même. Je viens de fair eu tour et ça accroche un max. Sur le plat marche arrière enclenchée et débrayé à fond il recule lentement, idem 1ère enclenché et débrayé à fond il avance lentement. Je n'ai pas tellement confiance au mécano mais ça m'embête d'en changer et de repayer encore une bonne facture ! L'idéal serait de le faire moi même mais faudrait d'abord que j'achète un jardin :2 (25): . Quelqu'un connait-il un mécano de confiance sur Marseille qui s'y connais en 4x4 ?