Posté(e) : 9 décembre 200420 a Alors voila j'ai vu le nombre impressionnnants de post au sujet de cette de et de vanne qui rapellons le sur les Y60 et Y61 2.8L se desactive tres facilement (apres on peu mieu faire mais c'est plus long) en debrancheant la durite sur ladite vanne. Oui mais voila sur le TD6 il y a une vanne a debrancher en plus, celle la les gars qui non pas pensé a la debrancher on tout faux. Cette vanne située juste a l'entrée de l'intercooleur sert a fermer celui ci quand la vanne EGR est ouverte afin d'eviter des retours de gaz d'echapement (via l'EGR) dans le turbo et en meme temps dans l'intercooleur. Si l'on ne debranche pas cette vanne ça equivaut a etouffer le bestiaud (certes la vanne ne feme pas hermetiquement mais ça reduit enormement) Donc 1 conseil sur vos TD6 noubliez pas de debrancher les 2 vannes. Ensuite kit a arreter d'encrasser votre moteur avec l'EGR pourquoi ne pas continuer en giclant la cochonerie de reniflard d'huile, celui ci envoie des vapeur d'huiles dans votre circuit d'admission. Pour ce faire rien de plus simple: debrancher la durite au niveau du racord d'entrée d'air, boucher le coté fixe sur l'entrée d'air, ralonger la durite et faites la descendre en bas du moteur tout en se disant que la ou sera le tuyeau il y aura une très legere coulure d'huile (attention a ceux qui se gare sur des revetements sensibles a l'huile). Votre moteur apreciera encore plus ce geste car si l'admission ne bouffe plus de suie et d'huile et qu'enfin il ne bouffe que de l'air, ça devrait etre beaucoup mieux! Ceci etait un message a but informatif, les photos sont en prevision tout comme un sujet complet qui sera mis sur mon site.
Posté(e) : 10 décembre 200420 a Pour le reniflard d'huile , je ne suis pas d'accord. Le brouillard d'huile lubrifie le haut moteur et notament les queues de soupapes.
Posté(e) : 10 décembre 200420 a Auteur Salut, Ayant vu tes differentes interventions sur ce forum qui sont vraiment très interressantes et super bien expliquées, je suppose que donc si tu dis que le reniflard lubrifie le haut moteur et que tu me dis de ne pas le supprimer je le remettrais a sa place, mais j'ai mon pote qui fait pas mal de bricole sur les mecaniques de motos et de voiture (attention il n'est pas du metier, donc je ne dis pas qu'il a toujours raison...) qui a toujours enlevé les reniflards sur ses voitures et ses motos, car a voir la gueule des filtres a air et admission y'a de quoi se poser des questions... L'une de ses voitures etait un Peugeot 305 break qui totalisait plus de 300mkm avec tout d'origine... Sa voiture actuelle est une Renault Clio 1.9LD comptabilisant 290mKm , toujours comme la pigot, tout d'origine. Enfin en 4x4 il a un Trol Y60 ou il a debranché le dit reniflard, du coup le trol fume moins et reprends mieux. Peu tu developper le risque qu'il peu avoir sur le moteur. J'ai bien compris que ça ne lubrifie plus le haut moteur, mais y'a t'il vraiment un risque a supprimer ce systeme... Qui a l'origine il me semble a été posé pour reduire la polution.... Encore une fois je ne mets pas ta parole en doute car toi contrairement a mon pote et moi meme, travailles dans la mecanique auto et donc y connais beaucoup plus.
Posté(e) : 10 décembre 200420 a Le recyclage des gaz de carter n'est pas vraiment une technique d'antipollution sur un diesel. Dans le cas des moteurs essence, la volatilité du carburant implique un taux d'hydrocarbure élevé dans les gaz de carter. Il est donc judicieux de les recycler plutot que de les relacher dans la nature. Les gaz de carter d'un diesel sont beaucoup moins chargés en HC. Cependant on s'est aperçu que les vapeurs d'huiles contribuaient à la lubrification des parties sèches du moteur. L'amélioration de l'étanchéité des joints de queues de soupape et de la segmentation sont telles sur les moteurs modernes que les hauts de cylindres ne sont plus lubrifiés. Ces vapeurs d'huile brulent trés bien sur un diesel tant qu'elles ne sont pas exédentaires ce qui traduit une usure prononcée du moteur ou une segmentation défectueuse. D'autre part les fuites inévitables du turbo participent également à l'apport d'huile à l'admission. Le seul avantage du reniflard à l'air libre est sans doute son effet anticorrosion sur les dessous de caisse !
Posté(e) : 11 décembre 200420 a Auteur Merci a toi pour cet eclairage, je pense que je vais remonter la durite comme elle etait avant. J'en ai parlé a mon pote qui est un habitué du Forum (en tant que lecteur...) il viendras jeter un coup d'oeil et peu etre te poser des questions plus precises, car moi de mon coté je sais comment un moteur fonctionne sur les principes, mais après le fonctionnement detaillé est encore un peu flou... disons que je comprends tout les termes techniques mais que parfois j'ai du mal a les placer dans le moteur
Posté(e) : 4 septembre 200717 a Finallement, tu ne l'as jamais rebranché, le reniflard depuis 2004 ... A-t-on plus d'explications quant au bien fondé de le laisser ou de l'enlever ? Merci, Greg
Posté(e) : 4 septembre 200717 a Moi aussi,je m'y intérresse à ce reniflard ! Je lui ai même envoyé un MP mais aucune réponse The Bargeot,T'ES LA ???
Posté(e) : 4 septembre 200717 a Auteur Moi aussi,je m'y intérresse à ce reniflard !Je lui ai même envoyé un MP mais aucune réponse The Bargeot,T'ES LA ??? Je suis un peu debordé en ce moment, desolé de pas repondre aux MP longs (ce ou j'ai juste a dire oui ou non j'arrives a prendre le temps, ceux ou il faut que je rediges j'ai un peu plus de mal ) Pour le bien fondé du reniflard et bien entre autre: Les durites d'ic ne sont deja pas terribles niveau rigiditée, mais l'huile a tendance a les ramolir et donc a la longue ça deviens de la patte a macher. Les vapeurs d'huiles se condensent de partout dans le circuit et forme une couche isolante dans l'IC. Les vapeurs d'huile ne sont helas pas composée exclusivement d'huile donc on envoies toute sorte de merde dans l'admition. Voila mes arguments Depuis 2004 mon moteur se porte très bien et a mon avis ça va durer encore longtemps par rapport a cette modif
Posté(e) : 6 septembre 200717 a Quand tu auras un peu de temps,je serais ravi que tu me confirmes si le reniflard est bien celui que je crois sur la photo que je t'ai envoyé ! Merci The Bargeot.
Posté(e) : 6 septembre 200717 a Je suis sûr que si tu postes ta photo ici, il y aura plein de mécanos pour te répondre
Posté(e) : 6 septembre 200717 a Perso, je suis plutot pour que le reniflar n'aboutisse pas dans le filtre a air. Sur mon perkins, le montage est comme ça d'origine : un tuyau qui tombe par terre. Par civisme, je prefere mettre un petit flacon qui recupere les condensa d'huile, mais par pitié, pas dans l'arrivée d'air. Si mes souvenir sont bon, le raccordement du reniflar a l'arrivée d'air n'est pas une raison mécanique, mais uniquement une réglementaton d'environnement. Pierre Grosjean, tu nous confirmes ?
Posté(e) : 6 septembre 200717 a Auteur Quand tu auras un peu de temps,je serais ravi que tu me confirmes si le reniflard est bien celui que je crois sur la photo que je t'ai envoyé ! Merci The Bargeot. Oui c'est bien celui là, mais c'est vraiment bizare sur les 3L comme c'est fichu
Posté(e) : 6 septembre 200717 a Sur les essences atmo : oui, uniquement pour la pollution. Apres sur deisel et sural...je sais pas si ça peut avoir une incidence sur la lubrification. Perso il a dégagé, de toute façon mon moulin à 275000 km, alors je crois pas que ça change grand chose à son usure. Il a le droit de chauffer gentiement, de la bonne huile fraiche et apres inch allah ! Quand je vois tout ce que ça lache un reniflard (sur ma civic, sur mon bandit et encore plus sur le troll)
Posté(e) : 6 septembre 200717 a Auteur Pour les moteur essence apperement il faut que le reniflard soit retourné vers l'aspiration d'air, car le moteur en lui meme ne crée pas assez de pression pour refouler. D'ailleurs les Americain vendent des dispositifs de reservoir prevus pour les essence, il est consitué d'une reserve avec une entrée et une sortie pour le retour a l'aspiration. Je sais plus ou j'avais lù ça mais il me semble que sur les essence il est conseillé de laisser le reniflard (par contre on peu le modifier pour que seul l'air passe et pas l'huile.
Posté(e) : 7 septembre 200717 a Ok,je met la photo ici ! J'ai entouré le soi-disant reniflard.Je crois que c'est lui qui faut débranché de la durite d'air...Vous confirmez ou infirmez ?
Posté(e) : 7 septembre 200717 a Auteur Ok,je met la photo ici !J'ai entouré le soi-disant reniflard.Je crois que c'est lui qui faut débranché de la durite d'air...Vous confirmez ou infirmez ? Je t'ai deja repondu plus haut, pour etre plus precis, il faut le debrancher avant que ça rentres dans le tube d'admition d'air, il faut boucher le trou coté tube d'admition (oui sinon le filtre ne sert plus trop ) Et le tube qui reste le prolonger jusqu'au receptacle.
Posté(e) : 7 septembre 200717 a Merci mec ! J'ai mis la photo pour tout le monde,j'avais bien compris...
Posté(e) : 7 septembre 200717 a Ptite question subsidiaire: Le turbo se lubrifie comment si on supprime cette durite ? (c'est pt-être une question bête ! )
Posté(e) : 7 septembre 200717 a Référent Mécanique Le turbo n'a rien à faire des vapeurs d'huile du carter ... son palier est lubrifié sous pression et de plus refroidi par le LDR
Posté(e) : 8 septembre 200717 a Merçi Pierre,c'était juste un ptit truc qui me trottait dans la tête et qui me gênait ! Grâce à toi,il est parti...