Posté(e) : 10 janvier 200718 a Administrateur Sujet réalisé pas les mécano's du site ! Il y a eu pas mal de questions sur le montage de ventilateurs électriques en lieu et place du visco-coupleur. Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire. Sonde thermo-contact à 2 étages vissée dans un puits fileté préalablement brasé sur le tube de retour de LDR Deux ventilos en diamètre 30 sont fixés à l'arrière du radiateur. Placés en position haute, le flux d'air est maximun dans la zone la plus chaude. L'absence de carénage est volontaire afin de ne pas freiner le flux d'air naturel quand les ventilos ne sont pas en service. Moins imposant que le carénage d'origine, ce montage permet un accés facilité aux couroies et l'accés à la distribution est largement facilité. Hormis le gain notable de consommation, les contraintes sur le palier de pompe à eau sont fortement diminuées. A vos outils !
Posté(e) : 10 janvier 200718 a Il manque un truc à ce montage. LE CLOISONNAGE La les ventilos vont attirer de l'air extérieur mais aussi de l'air intérieur ... leur rendement est tout pourri. Il aurait fallu faire une plaque de la taille du radiateur et n'y laisser QUE les trous des ventilos. Sinon très beau montage, très propre
Posté(e) : 10 janvier 200718 a Il manque un truc à ce montage.LE CLOISONNAGE La les ventillos vont attirer de l'air extérieur mais aussi de l'air intérieur... leur rendement est tout pouris. Il aurrais falus faire une plaque de la taille du radiateur et y laisser QUE les trous des ventilos. Sinon trés beau montage, trés propre contre le cloisonnage je sais, tu vas dire que je te cherche mais ... quand tu roules et que le ventilo n'est pas en fonction l'air circule moins bien avec un cloisonnage ou alors mettre des clapets sur le cloisonnage
Posté(e) : 10 janvier 200718 a bonjour ce montage a été testé au maroc à plusieurs reprises ! et j'ai le même montage et les ventilos ne se mettent en route que très rarement
Posté(e) : 10 janvier 200718 a bonjour ce montage a été testé au maroc à plusieurs reprises ! et j'ai le même montage et les ventilos ne se mettent en route que très rarement tu as quoi comme sonde de température en degré ?
Posté(e) : 10 janvier 200718 a Moi aussi je n'ai pas de cloisonnage et c'est vrai que ça ne chauffe pas. MAIS QUAND CA CHAUFFFE..... bein les ventilos ne refroidissent pas assez vite. Et avec le cloisonnage le radiateur va prendre sa température plus vite. Bref, c'est mon avis, cloisonné, il chauffe plus vite et quand il faut vraiment refroidir ... bein la il y a du rendement. J'ai un contre-exemple à donner à Mac, j'ai un pote qui fait le Breizeau en Land, le radia est dans la benne et il est cloisonné
Posté(e) : 11 janvier 200718 a Expliquez moi pourquoi les constructeur cloisone avec des manches à air si c'est si nul ?
Posté(e) : 11 janvier 200718 a Expliquez moi pourquoi les constructeur cloisone avec des manches à air si c'est si nul ? pour mieux canalisé et aspiré l'air ! mais chez moi sa fonctionne niquel sans cloisonement enfin ils se mettent jamais en marche sur route ou autoroute et c tres rare en TT
Posté(e) : 11 janvier 200718 a On est d'accord.... mais quand ça ce met en route pour refroidir ça refroidis MAL et pas ASSEZ VITE
Posté(e) : 23 janvier 200718 a on a vu de tout sur les ventilateurs... vu que des ventilos devant le moteur sont pas évident a trouver et que ceux provenant de facade avec leur polarité fournissent des performance médiocres (je tiens ca d'un expert automobile), pourquoi ne pas en installer en facade ? ca laisse encore plus de place entre le radia et le moteur... vos avis ? (meme s'ils divergent du mien)
Posté(e) : 23 janvier 200718 a Référent Mécanique Deux reproches >l'avant est souvent encombré : sur le mien il y a un ventilo électrique pour la clim, le radia de la boite auto, le condenseur de clim et le radia de la direction assistée ............ >en roulant assez vite il n'y a pas besoin de ventilo, le vent relatif suffit ! mais avec les ventilos devant ont "bouche" une partie du faisceau.
Posté(e) : 23 janvier 200718 a Deux reproches>l'avant est souvent encombré : sur le mien il y a un ventilo électrique pour la clim, le radia de la boite auto, le condenseur de clim et le radia de la direction assistée ............ >en roulant assez vite il n'y a pas besoin de ventilo, le vent relatif suffit ! mais avec les ventilos devant ont "bouche" une partie du faisceau. je n'ai que le radiateur d'huile... donc j'ai de la place... par contre si je le mets derrière, c'est comme si je repoussait l'air (en roulant, ok mais à l'arrêt ?) en crééant une "turbulence" ?
Posté(e) : 23 janvier 200718 a Référent Mécanique Dans les plates ils sont souvent devant ........ parce qu'il n'y a pas assez de place sous le capot ! Mais souffler ou aspirer, dès l'instant où les pales de l'hélice sont étudiées pour .............
Posté(e) : 6 novembre 200717 a salut a tous . quels sont les degres de la sonde ? et est ce qu il faut que le ventilo souffle ou aspire ? merci
Posté(e) : 7 novembre 200717 a il faut qu'il aspire donc avec des ventilos aspirants... les ventilos dont on a inversé le sens de fonctionnement ont un rendement médiocre
Posté(e) : 7 novembre 200717 a et au niveau sonde on prends quoi?certains m'ont deja repondus mais j'ai un peu de mal a suivre si on peut m'expliquer un peu et y'en a t il qui l'ont deja fait sur un td6? merci
Posté(e) : 7 novembre 200717 a Je suis en train de préparer le montage pour mon 3.0L, et j'ai pris une sonde d'origine Scénic 1.9 dTi, vu que c'est la même technologie d'injection, je suis parti du principe que les besoins en t° était les mêmes. Les t° de la sonde sont 1er étage 88/78° 2ème étage 92/82°...
Posté(e) : 7 novembre 200717 a ok maintenant pourrais tu m'expliquer a quoi ca correspond ces temperatures stp merci
Posté(e) : 7 novembre 200717 a L e 1er chiffre est la t° d'enclenchement, le 2ème l'arrêt, et ce pour chaque étage, donc dans ce cas ça donne 1er étage de ventilation enclenchement 88 arrêt 78°, 2ème enclenchement 92 arrêt 82°.
Posté(e) : 7 novembre 200717 a Sur le mien je n'ai pas mis la régulation là. Je l'ai mis au 6éme cylindre. Je me suis dit qu'il valait mieux envoyer de l'eau froide sur un moteur montant en T° que de refroidir de l'eau déjà trop chaude Par contre à 92° il restera enclenché tout le temps
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